Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Contre-courrant et recirculation?

3 participants

Aller en bas

Contre-courrant et recirculation? Empty Contre-courrant et recirculation?

Message  La Blette Lun 18 Fév 2013, 14:17

À votre avis, est-ce que ça pourrait être problématique d'utiliser un refroidisseur à contre-courrant pour ensuite renvoyer le moût froid dans la bouilloire? Une option que cette recirculation donne, par exemple, c'est une meilleur filtration; d'une part on désolubise une partie du cold break, et si on on a lit de houblon entier qui se forme par dessus le faux fond, on parvient à une filtration plus fine...

J'essaie de trouver une explication pourquoi ça serait contre-indiqué, mais ça ne me vient pas. Y-a-t-il vraiment un problème à refroidir subitement le moût pour ensuite le reréchauffer subitement?
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Contre-courrant et recirculation? Empty Re: Contre-courrant et recirculation?

Message  jagged Lun 18 Fév 2013, 16:37

Je ne pense pas qu'il y a un problème avec les bonds de température. Si je me souviens bien c'est Paco qui faisait ça pour le cold break.

La seule chose que je vois c'est que le houblon risque plus de boucher ton faux fond que de former une couche filtrante comme le grain.

Sinon il faut faire attention de mettre le retour dans le mout pour ne pas oxyder le mout à chaud.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Contre-courrant et recirculation? Empty Re: Contre-courrant et recirculation?

Message  LaTaupe Lun 18 Fév 2013, 17:32

Je crois simplement que la raison pour laquelle les gens ne font pas ça c'est qu'ils perdent l'avantage de la rapidité du contre courant.

L'efficacité de l'échangeur contre-courant vient du fait que même au bout "chaud" de l'échangeur, alors que l'eau est tiède et le moût est bouillant, il y a encore beaucoup d'échange de chaleur !

Contre-courrant et recirculation? Exchangerflow

Si tu renvoies ton mout froid dans ta bouilloire et que tu mélanges le tout, tu vas rapidement arriver à un point où la température du moût entrant dans ton échangeur va être environ 40-50 degrés. À cette température, il n'y aura presque plus d'échange au boût "chaud".

Finalement tu te retrouves avec un échangeur-immersion en plus compliqué !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Contre-courrant et recirculation? Empty Re: Contre-courrant et recirculation?

Message  La Blette Mar 19 Fév 2013, 08:43

Oui chu d'accord que la rapidité totale du refroidissement sera moins grande. Ça vaut évidemment la peine de se poser la question si ça vaut la peine

Y a la raison du cold break évidement, et je doute vraiment que ça vienne à bloquer le flot... (mais peut-être dépendement des qtés de houblons... faudrait voir). Je me pose aussi la question d'utilisation de houblon en pellet avec un faux fond en SS comme systeme de filtration... y m'semble que ça doit pas être la meilleure filtration au monde.

L'autre raison que je vois c'est pour permettre de faire un bon late-hopping (t = 0 min) sans avoir à se servir d'un hopback. Encore une fois c'est pas absolument crucial, mais c'est juste que je suis présentement habitué, avec mon systeme à immersion et whirlpool, de refroidir la batch en entier à partir de t = 0 min. Peut-être qu'une solution mitoyenne pour conserver les deux avantage ci-haut serait de refroidir la batch jusqu'à plus ou moins 40-50C (soit plus bas que le range de température ou la creation de précurseurs de DMS est problématique il me semble), et ensuite me servir du contre-courrant pour pitcher directement dans le fermenteur.

Dernière question; êtes-vous capable de viser assez efficacement la température finale de votre moût avec un contre-courrant (par exemple avec de l'eau à 6C l'hiver?).
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Contre-courrant et recirculation? Empty Re: Contre-courrant et recirculation?

Message  LaTaupe Mar 19 Fév 2013, 11:04

Pour ta dernière question : oui, sans problème. Généralement j'ajuste pendant les premières 30 secondes et au bout de 1 minutes, tout est stable (~20°C)

Donc si je comprend bien, tu voudrais faire un hybride entre le dry-hop et le late hop en mettant du houblon à mi-chemin lors du refroidissement (40-50°C) ? Intéressant, ça apporterait surement beacoup d'aromes !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Contre-courrant et recirculation? Empty Re: Contre-courrant et recirculation?

Message  La Blette Mer 20 Fév 2013, 00:09

Ok cool! C'est bon à savoir que la température finale est somme toute gérable.

Ensuite, mon objectif est effectivement en continuité avec ce que je fais déjà, c'est à dire dropper du houblon lorsque mon moût atteint environ 75C pendant le whirpool. J'aime généralement beaucoup l'effet que ça donne.

Maintenant à savoir si c'est un hybride avec le dry-hopping... je suis pas vraiment sûr. Je dirais que je ne suis pas un grand fan de dry-hopping SAUF dans certains styles très restreint. Il y a beaucoup de bière dans lesquelles je fais un gros late-hopping de ce genre et pour lesquelles je ne ferais jamais de dry-hopping (ma saison par exemple). C'est drôle on entend parfois dire que le dry-hopping est le meilleur moyen d'avoir tout l'arome du houblon (et que donc par comparaison le late hopping serait comme un gaspillage). Mais on ne sait vraiment pas tout sur l'art du houblonnage. Encore l'autre jour, je suis arrivé devant un article scientifique qui indiquait que la perception du goût d'agrume était généralement le fait de trois molécules (géraniol, citronelol, et une autre que je me souviens pu), dont l'effet composé décuple cette dernière perception. OR, le citronelol, si je me souviens bien, est un produit métabolisé par la levure en excès de géraniol, dont la quantité peut être grandement variable selon le houblon utilisé (les C hops). La morale, c'est qu'un dry-hopping seul (post fermentation) ne donnera pas un effet agrume aussi grand que si tu prenais la moitié de ce houblon là pour le mettre en late-hopping (ou même encore que si tu le mettais entièrement en late-hopping. Pis la dernière morale, c'est que moi j'aime ben l'effet de mon late-hopping cheers:
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Contre-courrant et recirculation? Empty Re: Contre-courrant et recirculation?

Message  LaTaupe Mer 20 Fév 2013, 00:30

Alléluihia, m'a essayer ça !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Contre-courrant et recirculation? Empty Re: Contre-courrant et recirculation?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum