Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Changement vers HERMS

+7
SimBrew
Nicx
LaTaupe
jagged
stan05
La Blette
Houbleu
11 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  jagged Sam 16 Mar 2013, 12:00

stan05 a écrit:Pour la connexion tu mets un tri clamp, mais pour remplacer la ball valve tu mets quoi?

Une butterfly valve. Comme ça quand la valve est ouverte, tout est exposé au nettoyant contrairement à une ball valve.

Changement vers HERMS - Page 3 6483
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Sam 16 Mar 2013, 13:15

Ball valve on peu la démonter ce n'est pas la fin du monde.

C'est plus dans l'industriel que la salubrité devient non-négligeable.
Pour notre hobbie ça deviens pousser un peu je trouve

ps: butterfly valve c'est sois complètement ouvert ou complètement fermer, elle ne convient pas pour controler le débit
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Sam 16 Mar 2013, 13:29

J'ai le gout de faire mon coil en stainless tant qu'à avoir des fittings en stainless (cuivre et stainless pas bonne idée, l'un va se dégrader en fonction de l'autre. J'ai oublié le nom du phénomène).

J'ai spotté ca sur ebay
http://www.ebay.com/itm/316-316L-SS-Tubing-Coil-1-2-OD-x-50-Stainless-Steel-/300387034278

Puis le prix est moins cher (sans le shipping) que le cuivre à dimensions égale :
½ x 50' en cuivre = 100$ (type gaz?)
½ x 60' en cuivre = 135$ (Eau chaude ou froide. Vapeur basse pression lorsque le code le permet. Conforme à la norme ASTM - B88.)
½ x 50' SS = 116$

Par exemple le stainless j'imagine que c'est plus chiant que le cuivre à travailler
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  jagged Sam 16 Mar 2013, 14:29

(Je sais que c'est un peut abusif ce que j'ai dit, mais le point que je veux passer, c'est que ça ne sert à rien de s'attarder pour qu'un petit élément de ton système soit alimentaire quand le reste ne l'est pas. Par exemple, une personne qui fait tout son système tri clamp parce qu'il veut être le plus alimentaire possible et que les tri clamp sont en fait des adaptateurs NPT - tri clamp, ce n'est pas plus alimentaire que des connections "hose barb" car les filets sont toujours là et en même quantité. Par exemple si cette personne fait les mêmes modifications pour avoir le principe "quick connect" des tri clamps, je ne vois pas de problème. Pour ce qui est des butterfly valves, pour l'avoir fait plusieurs fois, c'est possible de réguler un débit. C'est peut-être plus sensible que les ball valves, mais c'est faisable.)

Fin de la parenthèse

Je m'étais déjà renseigné sur la méthode pour plier un tuyau en SS lorsque j’hésitais à faire un HERMS. Il y a beaucoup d'information sur Homebrewtalk et en gros, c'est pas facile. Le problème de ces tuyaux à bon prix c'est que la paroi est tellement mince que c'est très difficile de changer le rayon de courbure sans faire un kink dans le tuyau. Le monde se fabriquait une plieuse avec 3 poulies pour réussir sans problème. Il y a même toute l’information pour faire la plieuse.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Sam 16 Mar 2013, 14:56

Je suis bien daccord avec toi jagged !

J'ai déjà vu du monde remplir les tuyaux de sable fin. Ça règle le problème sauf que ça t'en rajoute un autre, enlever le sable une fois que t'as fini plier le tuyau (paquet de trouble).
J'ai le gout de faire comme dans un épisode de comment c'est fais que j'ai vu, ils fabriquaient des saxophone (je crois, ou un autre instrument de musique)puis pour plier les tuyaux ils mettent de l'eau savonneuse, qu'ils font congeler. Le savon rend la glace plus malléable. Je vais essayer de retrouver l'épisode ça ma l'air dune bonne technique Clin doeil
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Sam 16 Mar 2013, 14:59

https://www.youtube.com/watch?v=tR5BbW3IACg

Boaaaafff -49°c, peut être pas une bonne idée en fin de compte...
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  stan05 Sam 16 Mar 2013, 16:42

tu pourrais le remplir de cire chaude aussi, mais sa doit être assé chiant a faire avec 50' de tuyau.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Sam 16 Mar 2013, 16:55

Bonne idée la cire chaude mais il en faudrait une grande quantité, c'est dure à trouver et pas ce qu'il y a de plus facile à travailler avec.

J'ai le gout d’essayer l'eau savonneuse, le -49°c n'est peut être pas critique, c'est extrême je ne comprend pas pourquoi une telle température??!
Est ce qu'elle permet de changer les propriétés du métal ?

Ils utilisent peut être de l'azote pour une question de rendement et non de température (gain de temps)??
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  stan05 Sam 16 Mar 2013, 16:58

d'après moi a -18c dans ton congélateur sa devrait marché, mais comment tu va entrer 50' de tuyau dans ton congélateur?

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Sam 16 Mar 2013, 17:01

J'ai un congélateur aussi gros qu'un frigo cher mes parents, le -18 c'est à vérifier pas sure qu'il atteint cette température.


Dernière édition par Houbleu le Sam 16 Mar 2013, 17:23, édité 1 fois
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  stan05 Sam 16 Mar 2013, 17:06

tu vérifiras, mais j'ai toujours entedu dire -18C ou 0F

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cong%C3%A9lateur

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Softail64 Sam 16 Mar 2013, 21:03

Houbleu a écrit:J'ai le gout de faire mon coil en stainless tant qu'à avoir des fittings en stainless (cuivre et stainless pas bonne idée, l'un va se dégrader en fonction de l'autre. J'ai oublié le nom du phénomène).

J'ai spotté ca sur ebay
http://www.ebay.com/itm/316-316L-SS-Tubing-Coil-1-2-OD-x-50-Stainless-Steel-/300387034278

Puis le prix est moins cher (sans le shipping) que le cuivre à dimensions égale :
½ x 50' en cuivre = 100$ (type gaz?)
½ x 60' en cuivre = 135$ (Eau chaude ou froide. Vapeur basse pression lorsque le code le permet. Conforme à la norme ASTM - B88.)
½ x 50' SS = 116$

Par exemple le stainless j'imagine que c'est plus chiant que le cuivre à travailler

Pour ma part j'ai opté pour le cuivre parce que le coefficient de transfert de chaleur est plus grand que pour le stainless, parce que c'est moins cher, parce que ça se travaille comme un charme....et parce que je me suis fait royalement ch.. à essayer de m'en faire un en stainless avec du tuyau trop mince acheté sur ebay et qui traine maintenant dans le garage avec plein de pliures dedans.

Et puis il n'y a pas beaucoup de problèmes à utiliser le cuivre et le stainless ensemble; la réaction galvanique est faible. Il en serait autrement avec de l'eau de mer, mais on n'en a pas encore fait de bière.

Le moins cher que j'ai trouvé pour le tuyau de cuivre est Home Depot . Il est fait en Chine et est un peu plus mince que celui de Reno Depot qui est fait au Canada C'est environ $60.00 je crois, comparé à $72.00 pour 50' x 1/2


Softail64

Messages : 159
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Sam 16 Mar 2013, 21:15

Le moins cher c'est lui:
http://www.homedepot.ca/produit/bobine-de-tuyau-cuivre-qualite-refrigeration-1-2-pouce-x-50-pieds/969918

Merci softail je vais probablement y aller pour ca. Mais fais chier avoir su j'aurais acheter des fittings en laiton Langue (si j'en aurais trouver loll)

Edit : Pour des températures allant jusqu'à 65° C ??? WTF ??? Je me pause des questions la, c'est surement pas du cuivre pure
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Softail64 Sam 16 Mar 2013, 21:23

C'est ce que j'ai utilisé pour mon coil et ça marche A1...........avec des fttings en stainless Clin doeil

Softail64

Messages : 159
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Sam 16 Mar 2013, 21:34

Mais pourquoi la limite de température ?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  SimBrew Sam 16 Mar 2013, 22:04

C'est du tuyau a réfrigération, il est fait pour etre sous pression, peut être que la limite de 65 s'applique à 100PSI, alors le cuivre devient peut être moins résistant à la pression, mais avec le ~10 psi max de votre pompe pas de souci.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Sam 16 Mar 2013, 22:34

Le homedepot le plus près de cher moi qui en a c'est celui de boisbriand, 45 min de cher moi (je suis sur la rive sud de mtl)...
Ça m'est déja arriver avec un produit que je voulais cher homedepot, j'ai appelé le service à la clientèle et ils ont pas voulu en commander ou la fille me disait qu'elle pouvait pas en commander.

Tk j’appellerai demain mais j'ai pas grand espoir.
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Softail64 Sam 16 Mar 2013, 23:15

Comme dit SimBrew...pas de souci!!

La température de fusion du cuivre est un peu en haut de 1000 degrés celsius, alors.....

A chaque fois que je suis allé chez Home Depot ils avaient ça en stock....sinon la plupart de autres quincailleries de grande surface ont ça aussi (quoique peut être plus cher).

Bon magasinage!

Softail64

Messages : 159
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Dim 17 Mar 2013, 16:10

J'ai le gout de mettre de l'huile dans le tuyau (l'huile n'est pas compressible) lors du formage, avec des npt plug de chaque bors (si ça fitte):
http://brewhardware.com/fittings/121-plug

Vous en pensez quoi?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  jagged Dim 17 Mar 2013, 16:21

Houbleu a écrit:J'ai le gout de mettre de l'huile dans le tuyau (l'huile n'est pas compressible) lors du formage, avec des npt plug de chaque bors (si ça fitte):
http://brewhardware.com/fittings/121-plug

Vous en pensez quoi?

L'eau aussi n'est pas compressible. En plus c'est moins chiant nettoyer de l'eau que de l'huile. Et puis en repensant à l'histoire de la glace, l'avantage c'est que ça exerce un pression à l'intérieure de ton tuyau, ce qui l’empêche de kinker.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Dim 17 Mar 2013, 16:26

jagged a écrit:L'eau aussi n'est pas compressible.

J'ignorais ça, j'avais en tête mon cour d'hydrolique.
Est ce que je devrais tenter le coup avec l'eau savonneuse congelé ?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  jagged Lun 18 Mar 2013, 21:45

J'ai lu un peu sur la technique de la glace savonneuse et voici ce que j'en pense avec réflexion. Avec un tuyau de 50' il y a des chances que la pression de la glace fasse éclater ton tuyau. En plus, la technique est conseiller pour UNE courbure RAPIDE, ce qui n'est pas vraiment ton cas. Finalement il faudrait que tu t'assure que ton congélateur soit assez froid pour bien faire geler la glace savonneuse. Ça doit venir de là la température de -49 et ça doit dépende de la concentration en savon. Finalement plier du cuivre à -49 peut-être, mais de l'acier???
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Lun 18 Mar 2013, 23:39

Finalement je vais opter pour un coil en cuivre, de 25 pied.
Merci jagged pour ta recherche ça m'aide énormément !

J'ai quand même le gout de tenter le coup avec l'eau savonneuse, on ne sais jamais peut être que ça va très bien marcher Langue (j'en doute).
Si je ne suis pas presser c'est clair que j'essais !! Si jamais je teste et que ça foire, je vais y aller avec de l'eau, le sable fin ça d'l'air (ouin c'est pas trop chic écrire dlair) trop chiant à enlever.

Sinon petit ajout de plus au système : un lauter grant.
C'est seulement un récipient qui collecte le moût sortant du mash tun.
Cela permet d'éviter une pression que la pompe exerce sur le lit de grain. Comme ça, moins de risque de stock mash (il y a quand même un risque si le débit qui sort du mash tun est trop élevé).

Grosse discussion sur HBT :
http://www.homebrewtalk.com/f11/grant-rims-system-232244/

Toutes mes pièces sont commandés, il me reste plus que le tuyau de cuivre à acheter, j'ai hateeeee d'assembler tout ça Content
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  LaTaupe Mar 19 Mar 2013, 00:03

Si je peux me permettre de sauter dans la conversation au sujet du grant machin (que j'appelle une cuve tampon dans mon jargon) j'ai un dispositif très simple sur mon mash tun qui est encore plus efficace et que j'adore : un simple bout de tuyau vertical à la sortie du mash tun;

Changement vers HERMS - Page 3 2012-010

Sur la cuve à la gauche de la photo, tu peux voir à quoi ça ressemble. Aucun risque que ça déborde si tu portes pas attention contrairement à une grant. Et tu sais instantannément si tu soutire trop vite ou pas, le niveau réagit instantanément quand tu change l'ouverture de ta valve !

C'est comme un indicateur de niveau mais ça t'indique la perte de charge quand tu soutire de ton mash-tun et en t'assurant que le niveau indiqué par le tuyau ne descend pas trop bas, tu t'assure de ne jamais avoir un stuck mash !

Voilà !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Mar 19 Mar 2013, 00:20

Dans le fond c'est comme un ''gage'' de débit si j'ai bien compris?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 3 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum