Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Changement vers HERMS

+7
SimBrew
Nicx
LaTaupe
jagged
stan05
La Blette
Houbleu
11 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  jagged Mar 19 Mar 2013, 00:41

Houbleu a écrit:Merci jagged pour ta recherche ça m'aide énormément !

Mais ça fait plaisir, en réalité je fais aussi ça par culture personnelle. C'est le genre de chose que j'aime plier du métal avec un méthode un peu red neck mais qui marche très bien.

Pour le savon, à ce que j'ai lu, ça sert à réduire la résistance de la glace gelé et faire un solide granuleux. Donc si tu prends de l'eau liquide, le savon sert à rien. J'aimerais bien essayer avec de la glace mais pour faire un 90° dans un tuyau.

Sinon comme La Taupe a dit, un tuyau fait très bien la job. Mais bon on est de la même école de pensé. C'est quoi tu planifiais faire comme cuve tampon. J'ai regardé rapidement la discussion et il y en a qui ont fait des patentes un peu trop poussées selon moi.

jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Mar 19 Mar 2013, 05:45

jagged a écrit:Donc si tu prends de l'eau liquide, le savon sert à rien.
Si je prend de l'eau, je ne la ferai pas congeler, je vais seulement bloquer les deux bouts du tuyaux.

Pour le grant je vais faire quelque chose de simple, tuyau qui part du mash tun vers probablement un simple chaudron puis ma pompe sera connecter au chaudron.
Dans le style de lataupe.
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Fil aka Félix Mar 19 Mar 2013, 07:55

J'ai le même genre de gadget sur mes cuves.

Le seul point ou tu dois faire atention, est que si tu as une pompe, il faut parfois boucher le trou d'en haut.

Si la tire est trop élevée, l'air peut entrer dans la pompe. Et s'il y a de l'air dans la pompe, eh bien, elle ne pompe plus. C'est un peu dur à 'primer' quand l'air est dans la pompe.

A ce qu'il parait, elle pourrait même rendre l'âme.

J'utilise une vieille pile AA pour boucher le trou, le diamètre est parfait. Et oui, je m'assure qu'elle n'ait pas de fuite d'acide!

Cheers!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  LaTaupe Mar 19 Mar 2013, 11:00

Ouais, genre, au départ (quand la valve est fermée) c'est un gauge à niveau.

Une fois que tu ouvres la valve, le niveau descend et se stabilise quelque part entre le bas du tuyau et le niveau du grain. Plus le débit est grand et plus ton grain se compacte, plus le niveau affiché va être bas et plus il y a de risques de stuck mash ! Ça marche à merveille !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  LaTaupe Mar 19 Mar 2013, 11:03

Fil aka Félix a écrit:J'ai le même genre de gadget sur mes cuves.

Le seul point ou tu dois faire atention, est que si tu as une pompe, il faut parfois boucher le trou d'en haut.

Si la tire est trop élevée, l'air peut entrer dans la pompe. Et s'il y a de l'air dans la pompe, eh bien, elle ne pompe plus. C'est un peu dur à 'primer' quand l'air est dans la pompe.

A ce qu'il parait, elle pourrait même rendre l'âme.

J'utilise une vieille pile AA pour boucher le trou, le diamètre est parfait. Et oui, je m'assure qu'elle n'ait pas de fuite d'acide!

Cheers!

Bon point ! Quand tu approche du fond, pour créer ton sihon (si ta valve est sur le côté le liquide doit monter une partie de ton dip tube) je bouche le tuyau avec n'importe quoi "d'alimentaire" qui traine autour.

LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Jeu 21 Mar 2013, 01:31

Merci les gars je risque de faire comme vous, j'hésite encore parce que la cuve tampon permet une quantité plus grande de fluide.

Mais bon le truc du tuyau + cuve tampon, omg ce serais overkill ?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  LaTaupe Jeu 21 Mar 2013, 11:41

A vrai dire, le grand avantage du tuyau au lieu de la cuve tmapon c'est que tu peux connecter ta pompe direct sur ton mash tun TOUT EN t'assurant de ne pas trop tirer fort sur ton lit de grain (qui est le but d'une cuve tampon dans l'fond...)

Ce qui est chiant avec la cuve tampon c'est ajuster les débits "In/Out" pour qu'ils soient égale, sinon, tu vides ta cve, ou pire... ça déborde... Le tuyau indicateur de perte de charge évite tout ça ! (en plus d'être moins encombrant...)
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Jeu 21 Mar 2013, 11:49

Si je veux faire passer le mout rapidement dans le coil comme tu me las conseillé, la cuve tampon pourra me permettre de faire ca.
Je crois qu'une cuve tampon avec le tube serait la combinaison idéale
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  LaTaupe Jeu 21 Mar 2013, 14:08

Donc tu ferais marcher ta pompe de facon intermitente ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Jeu 21 Mar 2013, 14:35

Ouep mais si tu dis que ca pause problème je peu bypass (contourner) le tuyau qui se rend à la hlt pour faire en sorte que le mout retourne à ma cuve tampon lorsque le niveau est trop bas dans celle ci. Par exemple si je fais ca, c'est un peu chercher le troube avec l'oxydation.

Si je fais seulement votre technique avec le tuyau j'ai peur de ne pas avoir suffisament de débit afin d'atteindre la temp que je vise. J'aime mieu avoir plus de debit que pas asser mais en même temps je veux le moins possible de mout en dehors du mashtun alors c'est un compromis difficile.
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  LaTaupe Jeu 21 Mar 2013, 17:04

OK je comprend très bien ton inquiétude maintenant !

C'est sur que c'est difficile faire le design d'un HERM qui va exactement te donner la bonne température de sortie avec exactement le débit de recirculation qui a du bon sens...

It's you call ! Moi j'adore tellement mon tuyau de perte de charge, je ne veux plus rien savoir d'une cuve tampon, j'irais sans hésitation jusqu'à "surchauffer" le moût a la sortie d'un HERM (~90 degré) avant de penser à m'encombrer d'une "grant" héhé. My two cents !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Jeu 21 Mar 2013, 19:02

La cuve tampon n’empêchera pas le bon fonctionnement du tuyau de perte de charge puis si je vois que la cuve tampon est inutile je peu toujours l'enlever.

Pourquoi est ce que tu surchaufferais le moût jusqu'à disons 90° ? On en a déjà parler et je n'avais pas compris.
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  LaTaupe Jeu 21 Mar 2013, 21:08

Houbleu a écrit:La cuve tampon n’empêchera pas le bon fonctionnement du tuyau de perte de charge puis si je vois que la cuve tampon est inutile je peu toujours l'enlever.

Pourquoi est ce que tu surchaufferais le moût jusqu'à disons 90° ? On en a déjà parler et je n'avais pas compris.

Tout ça est vrai. Mais j'aime bien garder ça simple à opérer et ne pas construire des trucs pour rien.

L'histoire du surchauffage c'est que ton plateau va être, mettons, hypothétiquement à 70°C, mais ton moût va sortir plus chaud de ton HERM. Tout ça n'est qu'une conséqence du débit qui est limité si tu ne veux pas soutirer trop vite de ton mash-tun, compacter le lit de grain, et créer un stock mash.

Donc, disont que ton eau qui échange la chaleur dans ta cuve HERM, est à 90°C, le moût, à la grosse limite, au pire du pire, va sortir de ton HERM à 90°C. Pas la fin du monde.

C'est comme ça que j'opèrerais.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Ven 22 Mar 2013, 06:34

J'ai trouver ça hier, je trouve que le prix est correct ! Mais ce serais plus pour plus tard, coûte cher les modifications... :

http://stainlessbrewing.3dcartstores.com/Hop-Strainer-with-SS-Mesh_p_123.html
http://stainlessbrewing.3dcartstores.com/Hop-Strainer-with-SS-Mesh_p_123.html

Sinon pour ceux qui ont des kegs, c'est un peu cher par contre :
http://stainlessbrewing.3dcartstores.com/Dry-Hopper_p_155.html

Ça l'air bien conçus
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Dim 24 Mar 2013, 16:39

J'ai commander un rouleau de cuivre ½'' x 25', j'espers que ça va être suffisant.

Sinon j'ai le gout de commander une ou deux feuille de SS pour me faire un filtre à houblon, beaucoup plus économique que de payer 60$ et +.
J'ai pas magasiner pour les prix mais ça me semble correct :
http://utahbiodieselsupply.com/stainlessmesh.php


Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  La Blette Dim 24 Mar 2013, 17:26

Bon ben pour revenir avec ma propre expérience, j'ai brassé aujourd hui avec un thermomètre à la sortie de mon coil de cuivre (dans mon systeme HERMS). J'ai observé un ecart de température de 4-5C entre la température de sortie du moût et la température de la cuve d'eau chaude.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Dim 24 Mar 2013, 17:42

Pour le débit tu te fiais sur la température de sortie du moût à la cuve d'eau chaude ?
Puis qu'elle était la température dans ta cuve d'eau chaude ?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  LaTaupe Dim 24 Mar 2013, 19:03

25' de ½ devrai être parfait ! Tu peux avoir un faible débit et un bon échange avec ce diamètre !

Je te suggère de partir un nouveau post si tu veux avoir la visibilité afin que tout le monde puisse te conseiller pour ton filtre à houblon
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  La Blette Dim 24 Mar 2013, 21:14

Je n'exerce pas de contrôle sur le débit. J'en ai pas envie, et je ne vois pas ce que ça me donnerait.
Ma cuve d'eau chaude a varié de 65 à 82C
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  etilam1 Jeu 28 Mar 2013, 12:30

Pour quoi est-ce que tu ne fait pas un by-pass avec une valve solenoid (une autre valve solenoid avant le coil) pour qui revoie ton mout dans ton mash sans passer dans le coil du herm lorsque ta température est atteinte ??? C'est ce que je voudrait faire dans ma phase 3 de mon setup. Comme ça ton débit est toujours le même, lorsqu'il faut chauffer, le mout passe dans le herm et sinon il retourne dans le mash
Dessins sur paint fait en 30 sec désolé
Changement vers HERMS - Page 4 Herms10
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Jeu 28 Mar 2013, 12:45

De la façons que tu as tracé ton schéma je crois qu'il y a du liquide qui va se rendre dans ton coil quand ta éclectro vanne est ouverte. Je ne connais pas les électro valve me semble que c'est dispendieux pi tu veux l'opérer avec quoi, un intérupteur?

Pour controler la température je pencais plus y aller avec le débit, tu veux une température élever : débit lent, temps moindre : débit élever.

Puis électro vanne ça coute cher d'électriciter je crois. Je sais que nous à l'école on en a sur le 120 puis 12v, pas sur. Après faut tu choisisse si tu la veu normalement ouverte ou fermer. Normalement ouverte?

ps: moi je vais faire entrer le mout par le haut du coil pour qu'il sorte par graviter. Moins roff pour la pompe
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  etilam1 Jeu 28 Mar 2013, 15:15

Tu les contrôle avec un contrôleur arduino, des solenoids valve 12v normalement fermé (envirion 30$). Lorsque la température est trop basse une valve ouvre pour passer dans le coil et le by-pass ferme. Le contraire lorsque la température est atteinte. Avec une sonde de température. Ca ne coute pas cher d'électricité, j'en avoit 3 sur mon setup d'aquarium.
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Jeu 28 Mar 2013, 16:01

T'aurais un site qui les vends? Ça m'intéresse
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  LaTaupe Jeu 28 Mar 2013, 16:54

Je fais mon plate: construit ton coil en premier et vois comment ca chauffe. Tu n'as peut etre meme pas besoin de toute ca...

M'en vien vieux et rabat-joie... Trop raisonnable !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Houbleu Jeu 28 Mar 2013, 16:59

Ça m'intéresse j'ai pas dit que j'allais en acheter Langue . Chaque chose en son temps
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Changement vers HERMS - Page 4 Empty Re: Changement vers HERMS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum