Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

tuyau pour relier faux fond a valve

5 participants

Aller en bas

tuyau pour relier faux fond a valve Empty tuyau pour relier faux fond a valve

Message  Marc-brew Mar 05 Mar 2013, 12:58

Bonjour

Je me suis acheté un faux fond chez OBK pour mon mash tun http://www.ontariobeerkegs.com/12_Diameter_Stainless_Steel_False_Bottom_Mash_Tun_p/12-false-bottom.htm

1- 3/8 ou 1/2 pour le tuyau qui relie le faux fond a la valve?


La sortie du coude est 3/8 et ma valve à la sortie du mashtun est 1/2. C'est plus facile mettre un 3/8 mais si ça avantage le flow de passer à 1/2 je peux aussi grossir après le coude.

2- Cuivre, stainless ou silicone pour ce tuyau?

merci

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

tuyau pour relier faux fond a valve Empty Re: tuyau pour relier faux fond a valve

Message  LaTaupe Mar 05 Mar 2013, 13:46

Personellement j'irais avec stainless. Avoir un tuyau rigide stabiliserait ton faux fond pour pas qu'il bouge quand tu brasse.

Le probleme c'est que ca vient avec un fitting barb pour y connecter une hose flexible.

Je te suggere de remplacer ca par un fitting compression que tu pourras visser et devisser mais qui tiendra ton faux fond en place.

Pour le diametre, fait toi en pas pour la restriction... C'est le lit de grain ton facteur limitant.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

tuyau pour relier faux fond a valve Empty Re: tuyau pour relier faux fond a valve

Message  jagged Mar 05 Mar 2013, 14:56

La solution économique c'est un tuyau de 1/2 en silicone. pour le fitting 3/8, tu peux prendre un collet et le serrer pour écraser le tuyau 1/2 sur le fitting 3/8. Le silicone c'est assez flexible et ça devrait faire la job. Cependant l'option du tuyau rigide en SS serait le plus commode mais beaucoup plus dispendieuse.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

tuyau pour relier faux fond a valve Empty Re: tuyau pour relier faux fond a valve

Message  Marc-brew Mar 05 Mar 2013, 15:02

all right, merci

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

tuyau pour relier faux fond a valve Empty Re: tuyau pour relier faux fond a valve

Message  LaTaupe Mar 05 Mar 2013, 16:48

Fait pas peur au monde, c'est pas si cher que ca !! Langue

http://www.northernbrewer.com/shop/abt-false-bottom-w-stainless-elbow.html

http://morebeer.com/products/weldless-mash-keg-conversion-stainless.html

C'est juste dommage que tu ais deja acheter le faux fond parceque pour pas tant plus cher tu l'aurais eu en kit.

(je partage ta peine, j'ai acheter séparément moi aussi et j'ai pas fait un bon deal !)
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

tuyau pour relier faux fond a valve Empty Re: tuyau pour relier faux fond a valve

Message  Marc-brew Mar 05 Mar 2013, 18:15

on va se le payer le 6 pouce en stainless ;-)

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

tuyau pour relier faux fond a valve Empty Re: tuyau pour relier faux fond a valve

Message  jagged Mar 05 Mar 2013, 19:01

Je disais juste ça parce qu'il y en a qui ont des budgets plus limités. Il y a une bonne différence de prix entre mettre un bout de tuyau de silicone avec un hose barb que l'on a probablement chez sois (personnellement je me garde toujours quelque fittings de surplus parce que ça revient plus dispendieux payer un 20$ de shipping sur un fitting à 7$ quand on en a absolument besoin et je parle par expérience). L'option stainless séparée revient à un compression fitting à 17$ avec un tuyau de stainless à 10$ plus les frais de transport.

Sinon j'ai exactement l'assemblage à 65$ de morebeer que tu as donné le lien, donc mon choix reste le stainless. Sinon je pense de temps en temps à modifier mon système pour sortir mon mout par le bas de mon mashtun au lieu du pick up tube. Avoir à le refaire, je le ferais de cette manière. Mon seul questionnement c'est la meilleure façon de faire tenir le faux fond au fond sans le tube en SS pour le retenir???
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

tuyau pour relier faux fond a valve Empty Re: tuyau pour relier faux fond a valve

Message  LaTaupe Mar 05 Mar 2013, 20:03

+1 pour le trou au fond et j'acheterais un faux-faud avec pentures qui couvre la totalité de la surface du keg ! Donc plus besoin de fixer rien !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

tuyau pour relier faux fond a valve Empty Re: tuyau pour relier faux fond a valve

Message  Nicx Jeu 07 Mar 2013, 15:46

LaTaupe a écrit:+1 pour le trou au fond et j'acheterais un faux-faud avec pentures qui couvre la totalité de la surface du keg ! Donc plus besoin de fixer rien !

Dans ce genre là?
http://morebeer.com/products/false-bottom-boil-kettle-screen-15-gallon-heavy-duty.html
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

tuyau pour relier faux fond a valve Empty Re: tuyau pour relier faux fond a valve

Message  LaTaupe Jeu 07 Mar 2013, 20:44

Ou comme ça:

http://morebeer.com/products/hinged-false-bottom-keg.html
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

tuyau pour relier faux fond a valve Empty Re: tuyau pour relier faux fond a valve

Message  Houbleu Jeu 07 Mar 2013, 21:00

Celui de Nicx fait un diamètre de presque 18, toi Lataupe 13'' (un keg c'est genre 15.5'')

Le faux fond de brewhardware est pas pire aussi, de mémoire il fait 15'' et a une bonne épaisseur, 80$. C'est surement lui que je risque d'acheter.
Leur site est encore fermer pour 24h

Edit: à la fin du thread quelqu'un à mit des photos Content, le modèle a changer je crois :
http://www.homebrewtalk.com/f41/15-hinged-false-bottoms-368514/index4.html
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

tuyau pour relier faux fond a valve Empty Re: tuyau pour relier faux fond a valve

Message  Houbleu Ven 08 Mar 2013, 18:31

Finalement celui de brewhardware c'est peut être pas le meilleur,
je croyais qu'il avait des poignées mais il n'y en a pas (wtf tu fais comment pour l'enlever, tu vire le keg de bord??) et ils le vendent 90$

http://brewhardware.com/false-bottoms-filters/152-falsebottom

Sauf qu'il est fait de 16 gauge
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

tuyau pour relier faux fond a valve Empty Re: tuyau pour relier faux fond a valve

Message  Nicx Sam 09 Mar 2013, 08:28

En tk honnêtement, moi je suis cette discussion de prêt car je me cherche justement le meilleur faux fond possible pour mon keg de 50 litres et je ne veux pas de dip tube. Donc j'apprécie beaucoup vos opinions et liens Content
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

tuyau pour relier faux fond a valve Empty Re: tuyau pour relier faux fond a valve

Message  Houbleu Sam 09 Mar 2013, 12:48

Pas de dip tube tu peux faire ça :
tuyau pour relier faux fond a valve Mash20tun20drain

Meilleur faux fond ''Voted "best false bottom in the industry" in online beer brewing forums including HomebrewTalk'' sauf qu'il n'est pas donné 135$ avec le shipping.
C'est probablement lui que je vais acheté.

http://www.norcalbrewingsolutions.com/store/product496.html

Vu que c'est aux états, pour simplifier les achats internationaux ils passent par ebay :
http://www.ebay.ca/itm/15-Hinge-Handle-Hole-JAYBIRD-FALSE-BOTTOM-Keg-Mash-Tun-Beer-Brewing-Homebrew?item=271012785056&cmd=ViewItem&_trksid=p5197.m7&_trkparms=algo%3DLVI%26itu%3DUCI%26otn%3D5%26po%3DLVI%26ps%3D63%26clkid%3D6126098860334488682
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

tuyau pour relier faux fond a valve Empty Re: tuyau pour relier faux fond a valve

Message  jagged Sam 09 Mar 2013, 15:37

Houbleu a écrit:
Meilleur faux fond ''Voted "best false bottom in the industry" in online beer brewing forums including HomebrewTalk'' sauf qu'il n'est pas donné 135$ avec le shipping.
C'est probablement lui que je vais acheté.

http://www.norcalbrewingsolutions.com/store/product496.html

Vu que c'est aux états, pour simplifier les achats internationaux ils passent par ebay :
http://www.ebay.ca/itm/15-Hinge-Handle-Hole-JAYBIRD-FALSE-BOTTOM-Keg-Mash-Tun-Beer-Brewing-Homebrew?item=271012785056&cmd=ViewItem&_trksid=p5197.m7&_trkparms=algo%3DLVI%26itu%3DUCI%26otn%3D5%26po%3DLVI%26ps%3D63%26clkid%3D6126098860334488682

Personnellement je n'utiliserais jamais leurs stands de filtration supplémentaire parce que tu te retrouves à superposer deux épaisseurs de grillage ce qui fait que le centre de ton faux fond ne draine pratiquement rien si tes trous ne sont pas alignés. Donc si tu calcules que le centre et la zone des pentures sont inutiles, tu dois perdre 25% de ta surface drainante.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

tuyau pour relier faux fond a valve Empty Re: tuyau pour relier faux fond a valve

Message  Houbleu Sam 09 Mar 2013, 18:08

Je partage ton avis jagged, j'ai pas l'intention d'acheter l'un de leur support. Leurs supports peuvent ne pas réduire la surface de drainage si tu les met dans l'autre sens.

Si jamais jai de besoin d'un support, j'en ferai un avec un bout de tuyaux de cuivre de 2''
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

tuyau pour relier faux fond a valve Empty Re: tuyau pour relier faux fond a valve

Message  Marc-brew Mer 20 Mar 2013, 21:50

J'ai suivi les conseils de relier le faux fond avec un tuyau rigide pour mieu le garder en place, c'est effectivement très tight. Je suis bien chanceux d'avoir percé le keg à la bonne hauteur, c'était pas calculé.

Nous avons utilisé un tuyau de stainless 1/2. Les connecteurs sont des swagelock en stainless. on a changé le coude qui venait avec le faux fond (c'était un 3/8 ) pour un 1/2. C'est super facile à défaire donc ce sera bien facile pour le lavage. C'est calculé pour une pression de 3700 psi on devrait être corect ;-)

Idéalement j'aurais un faux fond plus grand mais 12 pouce c'est pas mal le trou de mon keg.

merci encore à tous pour votre aide

tuyau pour relier faux fond a valve Img_0010


tuyau pour relier faux fond a valve Img_0011

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

tuyau pour relier faux fond a valve Empty Re: tuyau pour relier faux fond a valve

Message  LaTaupe Mer 20 Mar 2013, 23:59

Wow ! Méchante belle job ! Tu ne seras pas déçu ça c'est sur ! Du travail de pro !!! bounce:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

tuyau pour relier faux fond a valve Empty Re: tuyau pour relier faux fond a valve

Message  Houbleu Jeu 21 Mar 2013, 01:06

Vraiment nice, félicitation cheers:
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

tuyau pour relier faux fond a valve Empty Re: tuyau pour relier faux fond a valve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum