Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Procédure de nettoyage?

+6
benoit6
La Blette
jagged
LaTaupe
Riopel
Gilbière
10 participants

Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Procédure de nettoyage?

Message  Gilbière Mer 20 Mar 2013, 10:17

Bonjour à tous,
Comme c'est mon premier post, je voudrais juste féliciter tout ceux qui participent à ce forum. Il est très utile de par la pertinence des réponses. Des brasseurs expérimentés qui prennent du temps pour répondre, c'est généreux.

Je trouve beaucoup d'infos sur les produits de nettoyage mais ce que j'aimerai savoir c'est qu'elle est votre procédure de nettoyage?
Avec tout ce que je lis je devient un peu parano des saletés. J'utilise présentement le Chloriclean et Laseptox

Merci.
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  Riopel Mer 20 Mar 2013, 10:26

Ta solution est pas mauvaise mais selon moi pas la meilleure!

Moi se que j'aime faire : Toujours garder mon équipement propre a la fin de chaque brassage, si j'ai besoin je fait tremper dans l'oxyclean et je rince toujours après pour m,assurer qu'il y a plus rince a la fin de brassage (après oxiclean sa prend un bon rinceage)

La journée que je brasse, Je lave avec un starSan qui est un produit alimentaire fermentable sans rinceage et sans gout! Donc sa enlève un peu de la paranoïa!

Par contre dans le doute lave plus! j'ai jamais eux la mauvaise expérience mais quand tu a mis 12H au total pour ta bière, en plus des ingrédient, tu veux surtout pas un produit infecte a cause d'un instrument mal lavé!

Edit : en passant bien venu sur le forum!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  LaTaupe Mer 20 Mar 2013, 11:20

Salut ! Bienvenue sur le forum !

J'utilisais la même combinaison que toi les 2-3 premières années que j'ai commencé à brasser et ça m'a très bien servi. J'ai maintenant switcher à l'Oxiclean (que tu peux acheter au Walmart, c'est jaune et bleu, originalement un agent à ajouter à la lessive, genre super-savon!)

L'avantage de l'Oxiclean (ou autre) contrairement au savon chloré rose, c'est que le savon chloré n'est pas recommandé avec du stainless... et j'ai maintenant 2/3 cuves en stainless...

Moi je suis pamal lâche après une journée de brassage alors je ne fais que rincer mes cuves. Je les laves bien comme il faut au savon juste avant de commencer à brasser... De cette façon je m'assure qu'elles sont "spic-n-span" au moment de brasser.

C'est bien d'être parano, ça rouve que tu fais bien ça Content

Bon brassage ! cheers:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  jagged Mer 20 Mar 2013, 12:21

LaTaupe a écrit:et j'ai maintenant 2/3 cuves en stainless...

Le savon chloré (ou savon rose) est tellement puissant qu'après 3 ans de brasse il ne te reste que le 2/3 d'une cuve en SS??? Sourire!:

Moi j'utilise le savon chloré et l'aseptox depuis quelques années et ça va bien. Je fais particulièrement attention aux étapes critique soit tout ce qui touche ton mout après l’ébullition jusqu'à ce qu'a ce que tu bois le produit fini. Aussi, j'aime bien démonter tout mes fittings pour bien les nettoyer après une brasse.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  Gilbière Mer 20 Mar 2013, 13:01

Merci de vos réponses.

Intéressant Oxiclean. Seul problème, il y a 22 produits Oxiclean de Arm and Hammer. Je vient de regarder les fiches (ingrédients) de une dizaines pour constater que de un à l'autre ce ne sont pas les mêmes ingrédient actifs qui sont utilisés et à des concentrations différentes.

https://wercs.churchdwight.com/webviewer.external/private/results.aspx?productName=oxiclean&productName_option=d__value~&productID_option=d__value~&language=d__EN&hidRequiredList=ConcatedValue%20=&queryString=language=EN

Un qui semble intéressant est le: OxiClean Laundry Stain Fight Triple Power, il contient surtout du peroxide. (2 à 7%)

Ou le: OxiClean Laundry Stain Remover- Baby (unscented) 5 à 7 % de peroxide, et un peu d'alcool

Juste pour illustrer la différence: OXICLEAN MAX Force Laundry Stain Remover, Alcohol Ethoxylate 10 à 18 % pas de peroxide.

Lequel serait le bon?

Première brassée tout grain la semaine prochaine, j'ai très hâte de passer à la pratique.
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  La Blette Mer 20 Mar 2013, 13:49

Est-ce que vous utilisez l'Oxiclean pour un usage équivalent au PBW... C'est tu le genre de chose que vous feriez recirculer dans votre systeme pour décrasser (bref, est-ce que c'est pour du lavage immédiat ou pour faire tremper)?

Je me demande aussi pourquoi c'est vraiment nécessaire d'avoir du savon dans les produits de nettoyage, puisque ce qu'on brasse n'est pas vraiment gras?... Y a peut-être quelque chose que je ne comprends pas...

C'est que le PBW... ça reste un peu cher...
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  benoit6 Mer 20 Mar 2013, 14:04




Riopel a écrit:La journée que je brasse, Je lave avec un starSan qui est un produit alimentaire fermentable sans rinceage et sans gout! Donc sa enlève un peu de la paranoïa!

Fermentable ?????? Quand je lave mes bouteilles avant l'embouteillage ( avec le star sand) je shoot du star sand ......vides la
Bouteille en envers pour la vider mais je la laisser pas égouter ( donc bcp de mousse du star sand) sa peut changer de quoi .... Le fermentable ???
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  LaTaupe Mer 20 Mar 2013, 14:21

benoit6 a écrit:


Riopel a écrit:La journée que je brasse, Je lave avec un starSan qui est un produit alimentaire fermentable sans rinceage et sans gout! Donc sa enlève un peu de la paranoïa!

Fermentable ?????? Quand je lave mes bouteilles avant l'embouteillage ( avec le star sand) je shoot du star sand ......vides la
Bouteille en envers pour la vider mais je la laisser pas égouter ( donc bcp de mousse du star sand) sa peut changer de quoi .... Le fermentable ???

Non en fait la mousse du starsan se convertie en nutriment que ta levure va pouvoir digérer ! Magique n'est-ce pas ?!

J'ai entendu ça directement d'un représentant de la compagnie qui fait StarSan sur une Webradio de brasseur.


Pour l'Oxiclean , voilà ce qu'il te faut :

http://www.walmart.ca/en/ip/oxiclean-versatile-stain-remover-680-g/207114?trail=SRCH%3Aoxiclean&fromPLP=true&ancestorID=alldept&searchString=oxiclean&startSearch=yes&fromSearchBox=true&addFacet=SRCH%3Aoxiclean
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  benoit6 Mer 20 Mar 2013, 14:25

Donc aucun danger de surcarbonisation .... Je suis un freak du oxyclean et starsand .. Pour tant je pense que j'ai encore une batch infecter ..&@$$&$)$&$
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  stan05 Mer 20 Mar 2013, 15:11

j'utilise le PBW pour tout nétoyer après le brassage.

Et j'utilise le Starsan pour asceptiser tout ce qui touche au mout après ébullition.

Jamais eu d'infection a date.

Et je brasses encore avec mon stock originale de 3-4 années, encore en bonne état.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  benoit6 Mer 20 Mar 2013, 15:16

Le pire c que tous semble normal odeur et tout mais après 3 semaines embouteillage la mousse sort toute seul de la bouteille
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  LaTaupe Mer 20 Mar 2013, 16:46

benoit6 a écrit:Le pire c que tous semble normal odeur et tout mais après 3 semaines embouteillage la mousse sort toute seul de la bouteille

Tu mets comment de sucre ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  benoit6 Mer 20 Mar 2013, 17:34

23litres----142grammes ----2,4 volumes

question par rapport au sucre je met mon sucre dans l'eau bouillante et le laisse refroidir par la suite ..... mais faut tu le faire bouillir plus longtemps
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  LaTaupe Mer 20 Mar 2013, 18:58

Essaye de mettre un peu moind de sucre ~130g devrait suffir a avoir une bonne carbonatation. Si tu passes un certain seuil où ça devient difficile de verser sans faire de mousse, tu te ramasses avec une bière pas tant pétillante non plus.

Je préfère avoir un 2.0 - 2.2 volume bien servi avec un beau col qu'un 2.4 qui déborde partout personnellement !

Le but de bouillir c'est de stériliser, donc 2-5 min devrait faire la job, faut pas faire de zèle.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  benoit6 Mer 20 Mar 2013, 19:03

Oh fuck je fesais même pas bouillir ..... Quand l'eau bouillais je la retirais et j'ajoutais le sucre .....Ohhh
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  Max l Mer 20 Mar 2013, 19:54

J'ai tjrs mis 220 g de sucre (dextrose) pour 23 litres pour des kit festa brew et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise mais j'ai embouteiller ma première Bach tout grain dimanche et j'ai encore ajouté 220 g . À la fin j'ai calculé combien de litres j'ai embouteiller et j'en avait 19 et j'ai embouteiller dans des swing top. Pensez vous que tout va sauter ???
Max l
Max l

Messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Saint-rémi

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  LaTaupe Mer 20 Mar 2013, 21:09

Honnêtement, je ne comprend pas comment ça se fait que tu n'es pas mort.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  benoit6 Mer 20 Mar 2013, 21:10

Hahahahah
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  Max l Mer 20 Mar 2013, 22:02

Haha, sérieusement jdevrais tu ouvrir mes bouteilles avant que mes bouteilles pète ??
Max l
Max l

Messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Saint-rémi

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  SimBrew Mer 20 Mar 2013, 22:21

Les swing top ne pete pas, en tout cas jamais vu, elle fuit par le seal.

Pour ma part, je dois être le plus lache des brasseurs, je lave mes chaudron, chaudiere et tourie au savon a vaisselle apres usage.

Je rince les hoses etc à l'eau

Je passe les fermenteur tourie et hose a l'asseptox avant usage.

Pas d'infection dans mes 20 premieres batch, mais j'ai embouteillé une batch infecté pour un ami et j'ai trainé l'infection dans mes hose et tige, j'ai tout racheté neuf ~12$ apres avoir infecté une batch mais le gout se porte bien à date et la batch infecté de mon ami a été une de nos meilleurs bière à ce jour... cheers:

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  jagged Jeu 21 Mar 2013, 00:40

SimBrew a écrit:Les swing top ne pete pas, en tout cas jamais vu, elle fuit par le seal.

Soit que le gasket fuit et sert de pressure valve (ça m'est arriver sur plusieurs bouteilles) soit que le fond cède (ça m'est arrivé sur quelques bières swing top ou cap)
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  Houbleu Jeu 21 Mar 2013, 01:19

Oui aseptiser c'est important mais faut pas virer fou non plus avec ca.
Faut pas oublier que dans le temps de nos parents/grand-parents les produits qu'on utilise n'existaient pas.

J'ai déjà entendu des histoire de grand père qui nettoyaient au savon à vaisselle puis qui n'ont jamais eu de problème (chance ou un peu de mensonge??)
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  Gilbière Jeu 21 Mar 2013, 08:28

C'est quand même étrange cette différence de quantité de sucre entre les kits et le tout-grain. J'ai fait un kit MicroBrew ou ils spécifient de carboner avec 230g de sucre de maïs pour 23L. La carbonation est parfaite. Si je calcule le sucre pour cette batch avec Beersmith j'arrive à 150g???Bizarre!!!
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  stan05 Jeu 21 Mar 2013, 10:14

Houbleu a écrit:Oui aseptiser c'est important mais faut pas virer fou non plus avec ca.
Faut pas oublier que dans le temps de nos parents/grand-parents les produits qu'on utilise n'existaient pas.

J'ai déjà entendu des histoire de grand père qui nettoyaient au savon à vaisselle puis qui n'ont jamais eu de problème (chance ou un peu de mensonge??)

Je suis bien d'Accord avec toi. Je ne vires pas fou avec sa.

Mais en générale je me fais un chaudière de Starsan au début de ma brasse et je mets toutes mes outils de brassage dedans, je me sers d'un outil et après je le remet dedans.

Pour la fermentation j'utilises seulement des touries en vitre. Pendent mon boil je les netoie et après je mets 3-4 litres de Starsan, je shake sa un peu partout et après je mets un boute de foil tremper dans le Starsan sur le trou.

C'est juste des petite habitude a prendre, qui prennes pas plus de temps.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  Houbleu Jeu 21 Mar 2013, 10:45

Je fais exactement comme toi sauf pour le bout de foil que je vais commencer à faire. Cest un bon truc
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de nettoyage? Empty Re: Procédure de nettoyage?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum