Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Construction herms Houbleu

+2
LaTaupe
Houbleu
6 participants

Aller en bas

Construction herms Houbleu Empty Construction herms Houbleu

Message  Houbleu Sam 06 Avr 2013, 20:43

Bon enfin j'ai reçus mes pièces,
j'ai pu commencer la construction hier.

J'ai commencer par découper les deux kegs, ensuite ptit coup de lime pour enlever les arrêtes tranchantes
Ça ma pris environ une heur par baril. C'est long avec une dremel mais ça fais une plus belle job qu'au grinder:
Construction herms Houbleu Img1400ue

La poussière est du à une mauvaise utilisation de l'outils (disque qui se désagrège trop vite), c'est la première fois que je m'en servais alors ça ma pris un certain temps d'adaptation :
Construction herms Houbleu Img1401on

Deuxième keg ça c'est mieux passer :
Construction herms Houbleu Img1440cu

Le tracage a été fais à l'aide d'un pot de fleur, je trouve que c'est plus efficace qu'un crayon attacher au bout d'une corde...
Construction herms Houbleu Img1402ve
Construction herms Houbleu Img1442vx

J'ai aussi eu le temps de faire le coil, au début j'étais hésitant mais ça c'est mieux passer que je l'imaginais.
Je me suis inspirer cette video https://www.youtube.com/watch?v=AbDMITAMLio et d'un thread sur HBT.

Les outils:
Construction herms Houbleu Img1405tq

J'ai commencer par mettre le rouleau en forme de sapin si on veux, comme dans la video, puis je l'ai enrouler délicatement sur le pot en ajustant au fur et à mesure:
Construction herms Houbleu Img1406hv

Ça ma pris 30 minutes pour le faire, c'est moins long que je l'aurais cru.
Bon il n'est pas fini je vais le terminer ce soir si j'ai le temps. J'aimerais souder un certain support pour ne pas qu'il ne se déforme, ptête aussi des pattes pour qu'il ait un point d'appuis supplémentaire.

Compression fitting :
Construction herms Houbleu Img1435m
J'ai regarder des videos de comment les installer mais ca reste flou, je dois le serrer dans la position voulu puis l'anneau va rester en place c'est bien ca?
Je me demande si je devrais plier les extrémités à 90° pour fixer le coil direct à la parois ou passer par des coudes comme sur la photo.
Si je plis le tuyaux à 90° j'ai peur qu'il s'affaisse et que cela réduise le débit. Déja que le tube fait ½'' extérieur et non intérieur.

Pièce de résistence, le faux fond Construction herms Houbleu 1064528473 :
Construction herms Houbleu Img1432z

J'éditerai le message à chaque fois qu'il y aura quelque chose de nouveau


Dernière édition par Houbleu le Dim 07 Avr 2013, 23:46, édité 1 fois
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Construction herms Houbleu Empty Re: Construction herms Houbleu

Message  LaTaupe Dim 07 Avr 2013, 17:41

Belle job !!! lâche pas ! Tu as 25' de tuyau ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Construction herms Houbleu Empty Re: Construction herms Houbleu

Message  Houbleu Dim 07 Avr 2013, 18:24

Merci LaTaupe, ouais 25'
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Construction herms Houbleu Empty Re: Construction herms Houbleu

Message  jagged Dim 07 Avr 2013, 18:56

Tu es travaillant faire ça au dremel, j'avais essayé de faire une coupe avec ça dans une retaille de mon couvert de keg et je me suis découragé avant d'avoir coupé le métal sur toute l'épaisseur.

Bon travail, j'aime le principe de la rallonge électrique pour garder un espace constant.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Construction herms Houbleu Empty Re: Construction herms Houbleu

Message  Houbleu Lun 08 Avr 2013, 00:00

Le truc avec une dremel c'est de trouver la bonne pression et vitesse de rotation, faut laisser travailler l'outil.
C'est dure à expliquer et ça dépend de ton outil de coupe mais après une couple de tentatives tu devrais pogner la twist.

Petit conseil si quelqu'un souhaite faire une job du genre : avoir une bonne position de travail.
À la longue nos mains deviennent engourdis et c'est pas lon que le mal de dos commence à se faire ressentir.

Je pence que je ne plierai pas les extrémités du coil et que je vais passer par des coudes, comme ici.
Je me demande encore comment je vais faire le support du le coil.
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Construction herms Houbleu Empty Re: Construction herms Houbleu

Message  LaTaupe Lun 08 Avr 2013, 00:56

As-tu vraiment besoin d'un support ou il supporterait son propre poid juste en connectant les deux extrémité ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Construction herms Houbleu Empty Re: Construction herms Houbleu

Message  Softail64 Lun 08 Avr 2013, 08:41

C'est bien parti ton affaire. Ça va faire de la bonne bière Content

Pour ton serpentin, je ne crois pas que tu doive faire un support. Je n'en ai pas pour le mien et c'est bien assez rigide pour se supporter.

Pour assurer un espacement constant entre chaque tour j'ai mis un fil de cuivre twisté (c'est moins long que de souder des bouts de tuyau): https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t822p15-installation-en-devenir

Installation des fittings à compression Swagelok - voir la page 10: http://www.swagelok.com/downloads/webcatalogs/EN/MS-13-151.pdf


Softail64

Messages : 159
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Construction herms Houbleu Empty Re: Construction herms Houbleu

Message  Nicx Lun 08 Avr 2013, 10:35

Tu as pris ton faux-fond où? J'en veux un pareil.

Tu es vraiment motiver faire ça au dremel Content Moi j'ai fait les miens au buffer, même pas besoin de faire de ligne, en appuyant la poignée du buffer dans le milieu tu fait un très beau rond constant. Tu change ensuite le disque pour découper pour un qui buff et même pas besoin de coup de lime Content En tk, belle job!
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Construction herms Houbleu Empty Re: Construction herms Houbleu

Message  SimBrew Lun 08 Avr 2013, 20:03

Bonne idée de mettre des 90, ca va aider a faire ton whirpool, en courbant le tube les autre semble créer une bonne restriction quand même.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Construction herms Houbleu Empty Re: Construction herms Houbleu

Message  Houbleu Lun 08 Avr 2013, 23:39

Merci pour vos commentaires Content
LaTaupe a écrit:As-tu vraiment besoin d'un support ou il supporterait son propre poid juste en connectant les deux extrémité ?
C'est vrai qu'il peut supporter son propre poids mais à long terme il risque de ce déformer.
Bon c'est plus un prétexte pour patenter dequoi mais ça préviendrais une possible déformation, qui n'est pas grave en tant que tel mais bon tant qu'à avoir mis l'effort d'y donner une forme pas pire ma faire ca comme du monde

Softail64 a écrit:C'est bien parti ton affaire. Ça va faire de la bonne bière Content
Ça s'est pas sur, ça dépend du brasseur héhé !
Merci pour le lien Softail ça répond à ma question Construction herms Houbleu 1064528473
Y'est vraiment sexy ton coil, comment est ce que tu las fais ?

Nicx a écrit:Tu as pris ton faux-fond où?
http://brewhardware.com/false-bottoms-filters/152-falsebottom
Si j'habiterais aux états je l'aurais acheter sur amazon, c'est la même chose mais en moins fancy sans la penture et le washer qui sert de poigner.
Mais je l'aime quand même ma fancy bébelle, je ne regrette pas mon achat Langue
http://www.amazon.com/12-Stainless-Domed-False-Bottom/dp/B004B7GIV8/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1365477968&sr=8-2&keywords=false+bottom
Une autre option aurais été de faire un faux fond avec la retaille de l'ouverture du keg, gratos et fonctionnel

Nicx a écrit:Tu es vraiment motiver faire ça au dremel Content Moi j'ai fait les miens au buffer, même pas besoin de faire de ligne, en appuyant la poignée du buffer dans le milieu tu fait un très beau rond constant. Tu change ensuite le disque pour découper pour un qui buff et même pas besoin de coup de lime Content En tk, belle job!
Lolll c'est vrai que des fois je suis trop motiver pour rien, mais j'avais le temps et j'avais de besoin d'une ouverture du bon diamètre pour le couvercle.
Sinon pour ta technique au grinder c'est simple et efficace good job j'aime ça !

SimBrew a écrit:Bonne idée de mettre des 90, ca va aider a faire ton whirpool, en courbant le tube les autre semble créer une bonne restriction quand même.
Pas sur de comprendre, ton whirlpool tu le fais comment?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Construction herms Houbleu Empty Re: Construction herms Houbleu

Message  Softail64 Mar 09 Avr 2013, 07:13

Ça s'est pas sur, ça dépend du brasseur héhé !
Merci pour le lien Softail ça répond à ma question Very Happy
Y'est vraiment sexy ton coil, comment est ce que tu las fais ?

Je l'ai fait pas mal comme le tiens: Enroulé autour d'un cornelius (c'est ce qui me donnait le diamètre idéal pour mon ouverture), twisté un fil de cuivre entre chaque tour pour avoir un espace constant, installé des fittings à 90 degrés (parce que j'en avais en main et que c'est plus facile même si j'ai la plieuse à tube). Les fittings ne sont pas toutes les deux du même côté, mais elles sont espacées sur la circonférence pour que le poids soit réparti (ça évite d'avoir à mettre un support). Je ne me suis pas soucié de l'espace entre les tours lors de l'enroulement (c'est facile de l'ajuster après coup), comme ça on sauve du temps et ça ne prend pas plus de 10 minutes pour faire le serpentin.

Il y a différentes épaisseurs de tuyau et les plus minces sont plus difficiles à courber sans les écraser.

Softail64

Messages : 159
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Construction herms Houbleu Empty Re: Construction herms Houbleu

Message  SimBrew Mar 09 Avr 2013, 08:40

Les modèle que j'ai vu que courbe le tuyau pour rejoindre une fitting droite semble avoir des tuyau qui traverse la cuve et qui selon moi troublerait le tourbillon que tu fais en faisant ton whirpool (j'imagine que ton serpentin est dans le HLT/BK?)

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Construction herms Houbleu Empty Re: Construction herms Houbleu

Message  Houbleu Mar 09 Avr 2013, 09:05

Je crois que ta technique est meilleur que la mienne softail

SimBrew a écrit:Les modèle que j'ai vu que courbe le tuyau pour rejoindre une fitting droite semble avoir des tuyau qui traverse la cuve et qui selon moi troublerait le tourbillon que tu fais en faisant ton whirpool (j'imagine que ton serpentin est dans le HLT/BK?)
Haaa c'est pour ça que je ne comprenais pas, le coil est dans la HLT, j'ai un 3ème keg comme BK
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Construction herms Houbleu Empty Re: Construction herms Houbleu

Message  SimBrew Mar 09 Avr 2013, 12:29

Oups j'avais lu que tu avais découpé tes 2 keg donc j'avais conclus que tu avais MLT + HLT/BK

Désolé du mélange

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Construction herms Houbleu Empty Re: Construction herms Houbleu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum