starter vraiment actif

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: starter vraiment actif

Message  tétoépiboé le Lun 20 Mai 2013, 21:33

jagged a écrit:Désoler de briser votre fun, mais personnellement je ne ferais pas de starter pour 20-23L de bière à 1.069. J'ai fais beaucoup de bière avec une quantité de levure insuffisante et souvent, ça donne de très bons résultats. Bon, il y a quelques exceptions où une quantité vraiment insuffisante m'a donné de mauvais résultats, mais c'était très loin de 1 fiole dans 20-23L

Bein , en toute modestie , j'ai toujours fonctionné comme tel moi aussi et les infections j'en fesais une obsession mais depuis ,je touche a du bois , mais en quelque part , faudrait vraiment une levure indigene efficace ,hyper efficace pour arriver a bouffer une levure qui est en HYPER quantité par rapport a l'indigene , non ?

Et aussi , 23 litres c'est un petit starter pour une grosse batch X , bon a souvent plus haute gravité...

Non?

Cependant , je ne deteste pas l'idée d'accélérer le départ de fermentation et d'obtension de la final gravity .

tétoépiboé

Revenir en haut Aller en bas

Message  luthierbrasseur le Lun 20 Mai 2013, 21:42

tétoépiboé a écrit:
jagged a écrit:Désoler de briser votre fun, mais personnellement je ne ferais pas de starter pour 20-23L de bière à 1.069. J'ai fais beaucoup de bière avec une quantité de levure insuffisante et souvent, ça donne de très bons résultats. Bon, il y a quelques exceptions où une quantité vraiment insuffisante m'a donné de mauvais résultats, mais c'était très loin de 1 fiole dans 20-23L

Bein , en toute modestie , j'ai toujours fonctionné comme tel moi aussi et les infections j'en fesais une obsession mais depuis ,je touche a du bois , mais en quelque part , faudrait vraiment une levure indigene efficace ,hyper efficace pour arriver a bouffer une levure qui est en HYPER quantité par rapport a l'indigene , non ?

Et aussi , 23 litres c'est un petit starter pour une grosse batch X , bon a souvent plus haute gravité...

Non?

Cependant , je ne deteste pas l'idée d'accélérer le départ de fermentation et d'obtension de la final gravity .

J'aime mieux être over-parano que pas assez. Moi ça me sécurise de savoir que, rapidement, il y a présente d'éthanol et que le pH se met à baisser. Plus vite le moût est protégé, le mieux je me sens.

Les bactéries se reproduisent beaucoup, beaucoup plus vite que les levures. Si y'a des bactéries affamées dans l'air qui entrent en contact avec ton moût, elles sont le temps de se reproduirent pas mal avant que tu mettes tes levures. Si celles-ci doivent se réveiller et se multiplier avant de se mettre à fermenter en plus, ça laisse encore plus de temps aux bactéries. Pis même si les bactéries se font surclasser par la suite, y'a des choses qu'elles restent là, et qu'après la fermentation elle se mettent à manger des sucres complexes normalement non fermentiscibles. J'ai eu des infections qui se sont manifestées seulement plusieurs semaines après l'embouteillage.

luthierbrasseur

Message  LaTaupe le Lun 20 Mai 2013, 22:08

J'irais avec un entre 2. Pour les petites bière classique, 1.040-1.055 je fais rarement de starter mais au dessus de ça, j'en fait maintenant.

Toutes les raisons mentionnées sont bonnes et toutes mes infections (qui sont nombreuses du temps que j'men cr*ssais beaucoup trop et que j'pouvais laisser en primaire 2 mois dans un pièce faite en moisissure) m'ont fait pencher pour être une prendre plus de précautions.

Comme dans n'importe quoi, la modération à bien meilleure goût Content C'est pourquoi je suis a moitier-parano !

Un peu comme luthier, j'adore voir ma bière commencer à fermenter vigoureusement après 8h, petite satisfaction personnelle.

LaTaupe

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:13

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut