Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

atténuation dans beer Smith

4 participants

Aller en bas

atténuation dans beer Smith Empty atténuation dans beer Smith

Message  bennybeer Jeu 09 Mai 2013, 21:10

Le titre dit tout. J'ai peut être raté un chapitre dans la brassage, mais il me semble que chaque levure n'atténue pas pareil. Pourquoi se fait-il que beersmith se fou carrément de l'atténuation pour calculer le pourcentage d'alcool final peu importe que j'utilise la "english ale" ou la "super high duty wow gravity Clin doeil ) je fini avec la même FG.

J'ai fait plusieurs recette avec beersmith et je n'avais jamais remarqué ce fait.

Quelqu'un peut-il m'expliquer le bout que j'ai raté.
bennybeer
bennybeer

Messages : 101
Age : 40
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

atténuation dans beer Smith Empty Re: atténuation dans beer Smith

Message  SciYan Jeu 09 Mai 2013, 21:31

Je viens de faire le test avec une de mes recettes et j'ai comparé 2 levures différentes (Wyeast 1968 vs WLP099) avec des atténuations moyennes très différentes (69% vs 82%). Beersmith m'a donné deux EST FG très différente. Il semble calculé avec l'atténuation moyenne très précisément. C'est très important de regarder l'estimated FG pour avoir la valeur que Beersmith calcul (voir photo 1).

Il y a peut être un bug avec les settings de tes levures et leurs atténuations n'est pas setté correctement ? Vas dans les paramètres de la levures dans ta recette pour voir quesqui est écrit (voir photo 2).

Moi dans mon cas, ce qui me fatigue un peu, c'est que j'ai observé exactement le même problème que toi, mais avec les settings de mash. J'obtient toujours la même valeur de EST FG si je mash à 62°C que lorsque je mash à 70°C ? C'est comme si tout ce que tu lis dans les livres à propos de sucre fermentable et moins fermentable n'avait pas de sens avec ce logiciel. Même dans le livre de beersmith il parle de ça, mais son logiciel n'en tien pas compte. Es-ce que c'est vraiment réel cet effet coudonc ? Je sais qu'au gout, on le détecte, mais théoriquement ? Tk, on s'en reparle.

atténuation dans beer Smith 0110

atténuation dans beer Smith 0211
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

atténuation dans beer Smith Empty Re: atténuation dans beer Smith

Message  jagged Jeu 09 Mai 2013, 21:59

Avec beertools, les levures et le profil des mash ne change absolument rien à l'atténuation et à la quantité de sucre fermentescible. D'un autre côté c'est tellement complexe que c'est un peu ridicule de mettre une équation qui marche pas. Je comparerais ça aux prédictions à long terme (14 jours) de la météo. Plusieurs personnes seraient rassurées d'avoir une réponse précise et par la suite, frustrées parce qu'au final, la réponse est fausse.

Personnellement je regarde le spectre fourni par le fabriquant et si je mash haut, je prend le bas du spectre et si je mash bas, le haut. Mais c'est quand même la levure qui à la réponse finale. Rendu là j'utilise la théorie du "don't worry have a homebrew".
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

atténuation dans beer Smith Empty Re: atténuation dans beer Smith

Message  SciYan Jeu 09 Mai 2013, 22:05

Pour le mash, effectivement, ce serait fou de penser qu'une équation permettrait de calculer la gravité finale selon ta température de mash. Mais ça coûte rien de rêver Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

atténuation dans beer Smith Empty Re: atténuation dans beer Smith

Message  bennybeer Ven 10 Mai 2013, 07:10

Bon je vien de vérifier dans bersmith et je ne regardais pas à la bonne place pour le FG. Je regardait sur la recette final à imprimer au lieu de sur la page principale de création (c'est vraiment une erreur de merde :oops: ) . Donc si j'enregistrais pas après avoir changer ma levure, la gravité final restait la même.

Il doit bien y avoir des courbe du taux d'extraction VS température VS temps qui existe quelque part. Ouin
bennybeer
bennybeer

Messages : 101
Age : 40
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

atténuation dans beer Smith Empty Re: atténuation dans beer Smith

Message  SciYan Sam 11 Mai 2013, 10:15

Google pourrait surement nous dire ça ? Content

On s'en reparle !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

atténuation dans beer Smith Empty Re: atténuation dans beer Smith

Message  SciYan Sam 05 Juil 2014, 21:52

Après le sujet sur les température de mash de "Peg" (https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t1851-l-angoisse-de-la-temperature) et en tapponant un peu dans Beersmith, je retire mes paroles. Si on change la température de mash on obtient des valeurs de gravité finale différente.

La raison pourquoi je n'avais vu aucune différence en changeant les températures c'est que je testaient des  valeurs aux extrémités de la zone de mash soit de 62°C à 72°C... mais à ma grande surprise, si on vas jouer dans des valeurs moins distancées... tadam le logiciel calcul des atténuations différentes. J'ai donc essayer toute les combinaisons possibles et voici ce que ça donne. C'est peut être un peu différents selon vos recettes, mais ça peux vous enligner un peu mieux sur le paramétrage de vos recette. J'ai aussi vérifier la durée du mash, et elle n'a aucune influence sur la valeur de la FG (mais j'ai testé des extrêmes...).

0.00 à 63.8 = atténuation moyenne
63.9 à 64.3 = +1 FG
64.4 à 64.9 = +1 FG
65.0 à 65.4 = +1 FG
65.5 à 66.0 = +1 FG
66.1 à 66.5 = +1 FG
66.6 à 67.1 = +1 FG
67.2 à 67.6 = +1 FG (valeur de l'atténuation moyenne)
67.7 à 68.2 = +1 FG
68.3 à 68.7 = +1 FG
68.8 à 69.2 = +1 FG
69.3 à 69.8 = +1 FG
69.9 à 70.3 = +1 FG
70.4 à 70.8 = +1 FG
70.9 à  100 =  atténuation moyenne

La chose qui me tanne un peu avec ça, c'est que faire un mash à 62°C devrait donner sensiblement la même chose qu'à 63.8 ? Idem pour un mash à 71°C devrait donnée la valeur du mash de 70.8 ? De plus, il n'y a rien dans l'aide du logiciel à ce sujet. Au moins, si il expliquait que sont logiciel fonctionne comme ça, ça éviterais la confusion. Ex : si je veux que le logiciel m'estime la FG si je mash à ~62°, je vais mettre 63.8°C et c'est la valeur la plus proche que le logiciel vas me donner. Sinon, il te rajoute 7 pts à la FG (atténuation moyenne). Tk, une chance qu'il y a plein d'autre variable qui fait qu'on est toujours dans le "à peu près" Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

atténuation dans beer Smith Empty Re: atténuation dans beer Smith

Message  LaTaupe Dim 06 Juil 2014, 11:29

Je suis pas sur de te suivre, tes "+1FG" sont ils cumulatifs ? Ce qui veut dire qu'une température de 66 résultera en une FG 4 points plus haut que si tu avais mashé à 63.8 ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

atténuation dans beer Smith Empty Re: atténuation dans beer Smith

Message  SciYan Dim 06 Juil 2014, 11:47

LaTaupe a écrit:Je suis pas sur de te suivre, tes "+1FG" sont ils cumulatifs ? Ce qui veut dire qu'une température de 66 résultera en une FG 4 points plus haut que si tu avais mashé à 63.8 ?

En fait, ça serait plus de 63.9 à 66.1. Mais oui, c'est exactement ça, tu vas avoir une FG 4 pts plus haut.

Honnêtement, je trouve ça un peu exagéré, surtout au niveau du brasseur maison car comme le disait jagged, c'est le levures qui a la fin détermine ton atténuation. C'est sur que si tu lui donne plus de sucre fermentable, l'atténuation vas être meilleur. Donc, dans le meilleur des mondes, si ton contrôle des levures et de la fermentation est parfait (température, pitch, fraicheur, etc...) tu peux espérer contrôler l'atténuation avec la température du mash. Pour ma part, je ne contrôle pas parfaitement la fermentation, donc, j'ai certaine réserve sur la façon que Beersmith calcul ça, mais peut être qu'il a des données pour prouver tout ça.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

atténuation dans beer Smith Empty Re: atténuation dans beer Smith

Message  SciYan Dim 06 Juil 2014, 12:35

Si je peux me permettre d'ajouter un truc, ce qui est encore plus abérant, c'est qu’admet-ont que tu as une FG de 1.015 à 63.9, si tu baisse la température de mash, tu obtient une FG de 1.022 (atténuation moyenne). Ce qui n'a aucun sens ! Au pire, j'aurais laissé la même valeur que celle de 63.9 jusqu'à la valeur minimum de l'activité de la beta amylase qui est ~55°C. Idem si on vas sur le range supérieur de l'alpha amylase qui est ~75°C. Tk, faut vivre avec j'imagine Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

atténuation dans beer Smith Empty Re: atténuation dans beer Smith

Message  LaTaupe Dim 06 Juil 2014, 14:08

Ouin, ça je qualifierais carrément ça de bug / erreur de programmation
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

atténuation dans beer Smith Empty Re: atténuation dans beer Smith

Message  SciYan Dim 06 Juil 2014, 21:48

LaTaupe a écrit:Ouin, ça je qualifierais carrément ça de bug / erreur de programmation

Et non ce n'est pas un bug et personne n'est fou. Il s'agit d'un paramètre (voir photo). En lisant un peu sur une couple d'autre forum, obtenir un écart de 8 pts entre un mash à 63°C vs 71°C serait très habituel lorsque toute les autres conditions sont contrôlées. Les settings par défaut de BS par contre, semble avoir un étendu de 13 pts entre les 2 extrémités de température de mash. Je me demande si ça ne serait pas plus cohérent de modifier le facteur de correction pour réduire cette écart ?

atténuation dans beer Smith 0111
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

atténuation dans beer Smith Empty Re: atténuation dans beer Smith

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum