Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Odeur normale en fermentation primaire?

+2
Houbleu
frankywinky
6 participants

Aller en bas

Odeur normale en fermentation primaire? Empty Odeur normale en fermentation primaire?

Message  frankywinky Jeu 23 Mai 2013, 20:21

Salut à tout, j'ai récemment brassé une deuxieme recette tout grain, une IPA cette fois. La première était une american pale ale et rien à redire pour une premiere recette. Mais ma IPA est en fermentation primaire en cuve depuis 5 jours, et il se dégage une odeur que je pense être l'acétaldéhyde...genre les pommes... La levure est une levure anglaise liquide et c'est la première fois que je l'utilise. La fermentation a été plutôt chaude...j'ouvre les fenêtres la nuit pour essayer de tempérer mais y fait chaud cette semaine dans l'appart! pensez-vous que ça va s'arranger? je commence à angoisser, 37 Litres bière!!
frankywinky
frankywinky

Messages : 39
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Odeur normale en fermentation primaire? Empty Re: Odeur normale en fermentation primaire?

Message  Houbleu Jeu 23 Mai 2013, 20:47

Quelle est la température dans la pièce ?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Odeur normale en fermentation primaire? Empty Re: Odeur normale en fermentation primaire?

Message  frankywinky Jeu 23 Mai 2013, 20:50

y fait environ 22-23 dans l'appart le jour et plus bas la nuit...donc où ça fermente (dans un garde-robe) y doit faire 21C...
frankywinky
frankywinky

Messages : 39
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Odeur normale en fermentation primaire? Empty Re: Odeur normale en fermentation primaire?

Message  Houbleu Jeu 23 Mai 2013, 20:58

Je crois que c'est la source de ton problème, une température élevé va provoquer une odeur style banane, mais bon c'est un hypothèse je vais laisser les plus expérimentés répondre Content

L'idéal ça serais une température plus basse mais bon c'est pas toujours possible malheureusement...
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Odeur normale en fermentation primaire? Empty Re: Odeur normale en fermentation primaire?

Message  Marc-brew Jeu 23 Mai 2013, 21:08

c'est quelle levure au juste? sur le site de white lab ils donnent les détails des températures idéales pour chaque levure et les review des users donnent généralement les expériences à différentes températures.

De ma courte expérience les levures anglaises ne sont pas les plus sensibles donc entre 17-22 les propriétés ne devraient pas trop changer.

relax tu perdra pas tes 37 l ça fini tout le temps par faire de la bière quand même Odeur normale en fermentation primaire? 1064528473

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Odeur normale en fermentation primaire? Empty Re: Odeur normale en fermentation primaire?

Message  frankywinky Jeu 23 Mai 2013, 21:12

ouais je vais me prendre une tite biere pour arreter de penser a ma ipa! Je sais pas c'est quoi sa souche, parce que je me la suis faite donner par le brasseur du Siboire...et j'ai pas demandé la souche....
frankywinky
frankywinky

Messages : 39
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Odeur normale en fermentation primaire? Empty Re: Odeur normale en fermentation primaire?

Message  P-A Ven 24 Mai 2013, 07:40

Jusqu'à preuve du contraire, la levure avec laquelle ils travaillent au Siboire est la WLP007 sauf pour la Tripe d'Automne.

P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Odeur normale en fermentation primaire? Empty Re: Odeur normale en fermentation primaire?

Message  benoit6 Ven 24 Mai 2013, 07:56

Oups des fois ..,.. Moi


1 - Goût de pomme verte (Acétaldéhydes)
Les caractéristiques des Acétaldéhydes sont l'odeur de pomme verte ou de citrouille. Ce goût provient d'un complexe chimique intermédiaire à la formation de l'alcool. Certaines souches de levures en produisent plus que d'autres mais généralement la présence de cet arome indique que la bière est encore trop jeune et nécessite plus de temps pour arriver à maturité.


Dernière édition par benoit6 le Ven 24 Mai 2013, 19:28, édité 1 fois
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Odeur normale en fermentation primaire? Empty Re: Odeur normale en fermentation primaire?

Message  frankywinky Ven 24 Mai 2013, 18:57

au frais en secondaire? ou bien en bouteilles? aussi ya de quoi de bizzare que j'avais jamais vu, dans ma cuve transparente on voit qu'il y a de la levure en genre de petits filaments verticaux tout autour des parois, de bas en haut de la cuve. La je vais transférer en secondaire, et gouter, en étant vraiment pas certain que ça va être à quoi je m'attendais en la brassant!
frankywinky
frankywinky

Messages : 39
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Odeur normale en fermentation primaire? Empty Re: Odeur normale en fermentation primaire?

Message  benoit6 Ven 24 Mai 2013, 19:30

J'ai éditer mon dernier post ouffff
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Odeur normale en fermentation primaire? Empty Re: Odeur normale en fermentation primaire?

Message  SimBrew Sam 25 Mai 2013, 08:14

Les levure anglaise a haute température ont tendence à être plus fruitée, surtout que s'il fait 22 dans la pièce au peak de la fermentation il fait peut être 26 dans la tourie. Prochaine fois, dans un bac rubermaid rempli d'eau à moitier, tu ajoute des bouteille d'eau gelé pour maintenir à la température que tu souhaites et l'eau est bien plus conducteur que l'air.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Odeur normale en fermentation primaire? Empty Re: Odeur normale en fermentation primaire?

Message  frankywinky Mer 05 Juin 2013, 22:19

Merci à tous!
après quelques jours en secondaire à température plus basse l'odeur semble être moins intense...et le goût s'est amélioré aussi, quoique il y a quelque chose de louche, mais bon il est encore tôt. Je vais y aller pour le dry hop et embouteiller une semaine plus tard!
frankywinky
frankywinky

Messages : 39
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Odeur normale en fermentation primaire? Empty Re: Odeur normale en fermentation primaire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum