Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

cuve primaire...

+2
Paco
myck
6 participants

Aller en bas

cuve primaire... Empty cuve primaire...

Message  myck Mer 12 Juin 2013, 18:31

Salut ! 


Peut t'on trouver des cuves primaire en stainless ? J'ai toujours une cuve sur deux qui décide de pas bien faire sa fermentation, toujours un bout de couvert mal fermer ou mal isolé , j'en ai marre Clin doeil Quelqu’un à une solution ?


Merci !

myck

Messages : 71
Age : 46
Date d'inscription : 01/12/2012
Localisation : Lachute

http://myckyelle.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

cuve primaire... Empty Re: cuve primaire...

Message  Paco Mer 12 Juin 2013, 19:00

Je fermente en tourie.  J'ai un bon backup de bondes...  Sinon y'a les fermenteur cylindro-conique.:twisted:
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

cuve primaire... Empty Re: cuve primaire...

Message  jagged Mer 12 Juin 2013, 20:10

Qu'est ce que tu entend par "qui décide de pas bien faire sa fermentation"? Est ce que tu parle de contamination ou de fermentation qui stagne ou qui termine à une densité trop haute.

Pour une cuve primaire en SS tu peux prendre un keg de 50L ou 30L (selon ton volume) que tu ouvres. Il reste à trouver un moyen de patenter un couvert la dessus.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

cuve primaire... Empty Re: cuve primaire...

Message  luthierbrasseur Mer 12 Juin 2013, 20:32

Touries pour moi!
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

cuve primaire... Empty Re: cuve primaire...

Message  Fil aka Félix Mer 12 Juin 2013, 21:57

Je vois pas l'avantage pour des amateurs de faire ça en SS.  Les cuves de plastique ou les touries pour le primaires font amplement le travail si c'est propre et aseptisé correctement.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

cuve primaire... Empty Merci pour l'info !

Message  myck Jeu 13 Juin 2013, 01:02

salut

He vous fermenter en tourie ! Avec un kit de sirop de base normal pour débutant ? C'est spécial comme idée , mais j'aime vraiment l'idée!

Comment faire pour mettre le sirop , l'eau et la levure dans la tourie d'un coup ? Désolé , mais je vois pas trop comment Clin doeil Habituellement je met dans mes cuves en plastiques et après ma fermentation , je fini dans la touries...Désolé , mais là , j'ai comme 200 questions Clin doeil

Question 2 : Quand vous mettez en attente votre bière en keg, attendez vous a température pièce pour la faire encore vieillir ou bien déjà dans le frigo ? Quelle température est mieux pour continuer la fermentation ?

myck

Messages : 71
Age : 46
Date d'inscription : 01/12/2012
Localisation : Lachute

http://myckyelle.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

cuve primaire... Empty Re: cuve primaire...

Message  Fil aka Félix Jeu 13 Juin 2013, 05:37

Quand je faisais des kit, je mélangeais une part d'eau avec la boite de conserve dans un chaudron, j'ajoutais le sucre et je faisais chauffer.  Je mettais dans la cuve primaire et je 'toppais' avec de l'eau froide.  Il restait la levure à ajouter et c'était tiguidou!

Il y a plein de bonnes méthodes.  Le secret à toujours respecter, c'est la propreté !

Si tes équipements sont propres et aseptisés, il y a peu de chance que tu ne réussises pas.

Pour les température à l'enfûtage, il y a ici aussi pleins de méthode.  Tu peux ajouter du dextrose et faire une carbonation plus semblable à l'embouteillage.  Tu peux aussi rien ajouter et juste mettre la pression de CO2 et attendre.  Tu peux mettre une haute pression de CO2 et attendre moins longtemps si tu es pressé.  Tu peux faire un cold crash pour accélérer la flocculation des levures et avoir une bière plus claire.  Si tu décide de travailler à basse température, ça se peut aussi, mais comme tu semble débuter dans le domaine, vas-y doucement pour les défits!  

Cheers!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

cuve primaire... Empty Re: cuve primaire...

Message  luthierbrasseur Jeu 13 Juin 2013, 10:48

myck a écrit:
Comment faire pour mettre le sirop , l'eau et la levure dans la tourie d'un coup ?

Avec un entonnoir...
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

cuve primaire... Empty Merci pour l'info !

Message  myck Jeu 13 Juin 2013, 13:33

Luthierbrasseur,


Peut-être bien avec entonnoir, mais dans ce cas là, j'imagine que vous faite dissoudre le sirop dans l'eau bouillante dans un chaudron ? Voici ma méthode que je prenais :


- je met les cannes de sirop dans l'eau chaude
-je met mon sucre, mon sirop dans le fond de ma cuve
-je fait bouillir de l'eau et mélange le tout en tournant tranquillement
-j'ajoute mon eau de source 
-je met ma levure sur dessus et poufff c'est partis pour un bon 5 jours Clin doeil 


Mais je fait ça depuis 5 ans environs (j'ai manqué que 2 batches à date...) Mais, je part 2 batches pis ça fini toujours qu'une n'a pas la même fermentations, du genre une fait des bulles à faire presque briser le couvert et l'autre fait presque rien...


A moins que je suive ma première méthode pis après je met tout suite en tourrie ? Comment vous faite pour mélanger le sirop et la levure directement dans tourie...désolé , quelqu’un à des images ? Je comprend vite, faut juste m'expliquer ben longtemps héhé


Merci !

myck

Messages : 71
Age : 46
Date d'inscription : 01/12/2012
Localisation : Lachute

http://myckyelle.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

cuve primaire... Empty info

Message  myck Jeu 13 Juin 2013, 13:43

Encore moi, 

Je vient de trouver ça :

Le brassage ,
Déposer le couvercle sans le fermer complètement. Laisser fermenter à la température ambiante

Je me demande si c'est pas mieux d'avoir un couvert sans trou, sans bonne et juste déposé le couvert par dessus?

Merci

myck

Messages : 71
Age : 46
Date d'inscription : 01/12/2012
Localisation : Lachute

http://myckyelle.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

cuve primaire... Empty Re: cuve primaire...

Message  Pico_ethos Jeu 13 Juin 2013, 20:27

Brasse ton kit dans une chaudière de plastique et ensuite transfert le dans la tourie avec ton siphon!
Pico_ethos
Pico_ethos

Messages : 102
Age : 34
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

cuve primaire... Empty Re: cuve primaire...

Message  jagged Jeu 13 Juin 2013, 23:12

La fermentation primaire en chaudière (5 à 7 jours) et la fermentation en secondaire en tourie (2-3 semaines) est ce qu'il y a de plus standard pour le brassage maison. Je ne met pas de bonde sur mes chaudières, je dépose seulement le couvert. Les deux méthodes sont tout aussi bonne. L'équipement de base qui est vendu dans n'importe quelle magasin de bière et vin, même le plus miteux, permet de faire de bonnes fermentations et de bonnes bières. Ce qui fait toute la différence, c'est la qualité du produit de base et les manipulations. Personnellement, si tu es capable de te trouver des kit Festabrew ou équivalent, c'est l'idéal et beaucoup mieux que les cannes de sirops. C'est 23L de mout qui n'est pas concentré, donc pas de dilution. C'est même plus facile que les cannes parce que tu mets le mout dans ta chaudière avec la levure et le tour est joué.

Si tu nettoies et aseptise bien tes équipements, il ne devrait pas y avoir de problème de contamination. En gros, si tu ne passe pas le 3/4 de ton temps à nettoyer quand tu fais des manipulations, c'est que tu ne nettoies pas assez. C'est plate à dire, mais le point le plus important quand tu fais de la bière c'est de bien nettoyer ton stock.

Peux tu nous décrire le goût que tu retrouves d'une bière à l'autre et que tu n'aimes pas?
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

cuve primaire... Empty Merci pour l'info !

Message  myck Ven 14 Juin 2013, 21:13

jagged a écrit:
Peux tu nous décrire le goût que tu retrouves d'une bière à l'autre et que tu n'aimes pas?


En fait , une des deux présentement goûte plus fruité , voir de la bière du genre à base de fruits Content Pourtant c'est une mexicaine...Elle goûte comme si la fermentation n'avais pas fini. Je pense que je l'ai mis dans mon kégérator trop vite et elle n'a comme pas fini sa vie de fermentation ? En fait, c'est mieux au froid ou au chaud ?

En passant, j'ai mis un peu moins d'eau vu que ça entrait pas dans mes keg, c'est peut-être ça le goût différent ?

myck

Messages : 71
Age : 46
Date d'inscription : 01/12/2012
Localisation : Lachute

http://myckyelle.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

cuve primaire... Empty Re: cuve primaire...

Message  jagged Sam 15 Juin 2013, 08:46

Un gout acide serait une contamination, mais si ça goute les bananes, les oranges, les agrumes, les épices (coriandre, clou de girofle) c'est la levure qui fait ça avec ce qui est appeler les esters.

Si tu as refroidi ta bière trop tôt, c'est possible que ça en soit la cause. Pour ce qui est de refroidir ou réchauffer la bière après la fermentation, c'est mieux de réchauffer si la fermentation n'est pas terminé pour l'aider. Si la fermentation est terminé, tu peux la refroidir pour permettre à la levure de mieux décanter dans le fond et avoir une bière plus claire.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

cuve primaire... Empty Merci pour l'info !

Message  myck Sam 15 Juin 2013, 15:00

Salut Jagged :

Merci ! C'est super claire comme explication ! Effectivement un mélange d'agrume comme goût, je vais m'y faire, c'est surement comme tu dit la levure. Dans ce cas là, je peu rien faire sauf la boire pareil héhé

Merci pour les températures...Ca pas du aider non plus avec le fait que j'ai mis rapidement au froid. J'ai une autre dans mon keg qui attend à côté de mon congélateur. Je vais vous dire les résultats dans quelques jours Content

Un gros merci pour les infos ! Je vais mettre un nouveau mot dans mon language : esters 

:biere6:

myck

Messages : 71
Age : 46
Date d'inscription : 01/12/2012
Localisation : Lachute

http://myckyelle.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

cuve primaire... Empty Re: cuve primaire...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum