Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Fly sparge et sparge arm

+3
Dji
luthierbrasseur
Mad Butcher
7 participants

Aller en bas

Fly sparge et sparge arm Empty Fly sparge et sparge arm

Message  Mad Butcher Mar 18 Juin 2013, 22:16

Salut, ceux parmi vous qui fonctionnent en fly sparge, quel est votre outil?

Contruit maison ou commercial?

Quel est son principe de fonctionnement?

Je me souvient d'un d'entre vous qui avait soudé un petit cup de stainless d'une gogosse à 1$ sur de la tuyauterie dans son keg... Houbleu? 

Je commence à penser à arrêter de le faire manuellement au bout du tuyau, mais j'suis pas très équipé ni compétent pour patenter des affaires trop complexes. Les seuls que j'ai vus sur le net semblent être des cochonneries qui font tout tomber l'eau au même endroit dans la cuve, ce qui peut fortement réduire l'efficacité, non?
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fly sparge et sparge arm Empty Re: Fly sparge et sparge arm

Message  luthierbrasseur Mar 18 Juin 2013, 22:49

Ben... peut-être que je dis n'importe quoi... mais si tu as un quelconque sparge arm, ça envoie toujours l'eau à la même place non? À moins que ce soit vraiment une douchette qui envoie une bruine plutôt que des jets, ou alors que ce soit rotatif.

Désolé je peux pas t'aider plus, je fais ça manuellement au pichet.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Fly sparge et sparge arm Empty Re: Fly sparge et sparge arm

Message  Dji Mer 19 Juin 2013, 08:31

Dans mon set-up, l'eau de mon sparge ne fait que passer dans un tuyau de silicone qui est déposé sur le lit de grain.  Je laisse toujours 1 à 2 pouces d'eau sur le dessus de mes grains.  Comme ça, l'eau arrive sur le dessus et il ne se fait pas de crevasses ou de "channeling".  Je contrôle mes débit de sortie du mash tun et d'entrée d'eau avec 2 valves sur mes pompes.
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

Fly sparge et sparge arm Empty Re: Fly sparge et sparge arm

Message  Gilbière Mer 19 Juin 2013, 08:51

Pas besoin d'un bidule compliqué.

Dans mon cas, un simple bout de tuyau bouché à son extrémité, avec plein de petit trou dedans, fait la job. L'important c'est que ça ne perce pas ton lit de grain.
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Fly sparge et sparge arm Empty Re: Fly sparge et sparge arm

Message  LaTaupe Mer 19 Juin 2013, 10:32

https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t874-ma-nouvelle-patente

Tu peux consulter ce topic, plusieurs passionnées se sont échangés idées et photos à propo des sparges arm.

Le mien est simplement un tuyau rigide avec un T et 2 coudes qui remonte vers le haut. Tel que déjà mentionné, le but est de ne pas percer le lit de grain
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Fly sparge et sparge arm Empty Re: Fly sparge et sparge arm

Message  SciYan Mer 19 Juin 2013, 17:25

LaTaupe a écrit:https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t874-ma-nouvelle-patente

Tu peux consulter ce topic, plusieurs passionnées se sont échangés idées et photos à propo des sparges arm.

Le mien est simplement un tuyau rigide avec un T et 2 coudes qui remonte vers le haut. Tel que déjà mentionné, le but est de ne pas percer le lit de grain

Tu m'as pris de vitesse sur ce post. J'avais en tête de mettre le même lien Content: C'est pas pour rien que tu es en première position sur ce forum Content:
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Fly sparge et sparge arm Empty Re: Fly sparge et sparge arm

Message  jagged Mer 19 Juin 2013, 19:03

C'est moi la gugusse en SS, il y a des photos et en quelque pas d'autre. Ma théorie, c'est qu'en envoyant l'eau sur à l’horizontal, ça répartie l'eau sur toute la surface, mais au débit que ça prend pour sparger 20L d'eau en plus de 30 minutes, je trouve que c'est négligeable l'histoire de "bien répartir l'eau". Je cherche plus à ne pas affecter le lit de grain. L'avantage c'est que je peux recirculer et starger sans toucher à ma gugusse et sans risque de colmatage et d'oxydation.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Fly sparge et sparge arm Empty Re: Fly sparge et sparge arm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum