Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire

+3
SciYan
stan05
slam
7 participants

Aller en bas

Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire Empty Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire

Message  slam Mer 10 Juil 2013, 12:57

Salut,

j'ai brassé ma 2e bière il y a quelque temps et lorsque j'ai passé en fermentation secondaire, ma densité était de 10 points inférieur a la cible.

La valeur final était de 1.003.
La densité a été ajusté selon ce tableau:http://www.howtobrew.com/appendices/appendixA.html

La fermentation se fait au sous-sol avec des température autour de 22-24. (Sous-sol béton, plus froid que le rez-de-chaussé).
Levure liquide: WYEAST 1056 - american ale http://www.wyeastlab.com/rw_yeaststrain_detail.cfm?ID=5

questions:
1- Ça fais maintenant 2 jours que je suis en secondaire. Est-ce que je devrais embouteiller maintenant?
2- Si lors de la mise en fermentation primaire, j'étais déjà 10 point en dessous de la cible (mauvaise efficacité), est-ce que c'est mal? Le delta entre la densité initial et la densité final est le même, mais 10 points plus bas que prévu.

Merci,
JF

slam

Messages : 68
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire Empty Re: Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire

Message  stan05 Mer 10 Juil 2013, 15:07

on dirait plus que ton hydrometre est mal calibré.

C'est assé dur de fermenté aussi bas avec de la levure à bière.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire Empty Re: Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire

Message  SciYan Mer 10 Juil 2013, 17:10

C'est effectivement ce que je me disais. Si il est calibré et que ta mesure est exacte, tu as des sacré bonnes levures. Qu'elle est la densité initial ?

De plus, 10pts en dessous c'est pas grave, tu pourrais embouteillé tout de suite si tu veux car il ne ce passera pas grand chose de plus. Si tu avais 10pts de plus, probablement que la fermentation serait quand même terminé, mais toujours possible d'atténuer plus, mais ça prendrais un peu plus de temps.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire Empty Re: Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire

Message  slam Mer 10 Juil 2013, 18:36

Humm...vous mettez le doute dans mon esprit.

Comment je fais pour tester mon densimètre? Dans de l'eau à 15 degrés, c'est une bonne méthode?

Une fois que j'aurais testé ça, je serais en meilleure position pour choisir si j'embouteille maintenant ou si je laisse aller encore quelques jours.

Merci.

slam

Messages : 68
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire Empty Re: Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire

Message  SciYan Mer 10 Juil 2013, 18:41

Pour la température de l'eau, d'habitude c'est indiqué sur les papiers fourni avec l'hydromètre. C'est soit 15 ou 20 C.

En ce qui concerne l'eau, normalement, il faudrait de l'eau distillé. Mais si ton eau de ville est faible en minéraux, ça vas donner des résultats comparables.

Normalement, tu devrais lire 1,000. Si tu as plus haut, il faut soustraire ce nombre d'unité lors de chaque lecture et l'inverse si tu as en dessous.

Finalement, lorsque tu mesure ton moût chaud, je crois qu'il faut faire la correction de la lecture avant de faire la correction de la température, mais j'aimerais que quelqu'un confirme ce que j'avance.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire Empty Re: Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire

Message  slam Mer 10 Juil 2013, 19:02

Mon hydromètre est bien ajusté. Sa température de référence est 15 degré.

Je viens de tester avec de l'eau à 15 degré, et j'étais environ a 1.0005 (le 3e '0' n'est pas une faute de frappe). On s'entend que c'est négligeable. Clin doeil

Bon. Ceci étant dit.

Avez-vous d'autres conseils?

Faut dire que le combo levure+sous-sol à JF, ça marche en 'yiable'!
Clin doeil


Dernière édition par slam le Jeu 11 Juil 2013, 06:36, édité 1 fois

slam

Messages : 68
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire Empty Re: Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire

Message  slam Mer 10 Juil 2013, 19:04

PS

Je viens de regarder mes notes, ma première brassé, je suis descendu à 1.002 aussi.

Vraiment, je ne comprend pas. Il doit y avoir de quoi de pas correct.

sueur 

slam

Messages : 68
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire Empty Re: Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire

Message  SciYan Mer 10 Juil 2013, 20:14

Quel était ta densité initiale et finale (pour les 2 batch) ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire Empty Re: Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire

Message  Paco Mer 10 Juil 2013, 20:57

slam a écrit:PS

Je viens de regarder mes notes, ma première brassé, je suis descendu à 1.002 aussi.

Vraiment, je ne comprend pas. Il doit y avoir de quoi de pas correct.

sueur 
B'en est-ce que les produits goûtes bon?!  

C'est certains que ça soulève des questions...  Brasses-tu des Saison coupées au suc'es*?!  Contexte plausible...

Peux-tu FACILEMENT contre-vérifier avec un autre densimètre ou un réfractomètre?

On pourrait peut-être étudier tes recettes si tu veux.

*Haute source de suc'es fermentescibles comme suc'e blanc, dextrose, miel, sirop d'érable...  sirop de maïs, riz, bonbons...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire Empty Re: Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire

Message  Brewski Mer 10 Juil 2013, 23:50

Moi, j'me demande a quelle température tu fais ton mash? et c'est quoi le style de biere que tu fais? Peux tu nous montrer ta recette... ca va p-e nous donner des pistes.

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire Empty Re: Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire

Message  slam Jeu 11 Juil 2013, 07:11

Voici les infos de mes 2 recettes. Si il manque quelques chose, faites le moi savoir.

Codename: B1
Brew In A Bag - no sparge
Targeted beer type: american IPA

Batch Size (fermenter): 16.00
Boil Size: 22
Boil Time: 60 min
Final Bottling Volume: 17
Fermentation: Ale, Two Stage Taste Rating(out of 50): 30.0

Ingredients
Amt Name Type # %/IBU
3.00 kg Pale Malt, Maris Otter (5.9 EBC) Grain 1 90.9 %
0.50 kg Biscuit Malt (45.3 EBC) Grain 2 9.1 %
25.00 g Falconners flight [12.00 %] - Boil 60.0 min Hop 3 33.6 IBUs
35.00 g Falconners flight [12.00 %] - Boil 15.0 min Hop 4 23.3 IBUs
40.00 g Falconners flight [12.00 %] - Boil 5.0 min Hop 5 10.7 IBUs
1.0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) [50.28 ml] Yeast 6 -

Beer Profile

Est Original Gravity: 1.061 SG
Est Final Gravity: 1.010 SG
Bitterness: 67.6 IBUs Calories: 427.1 kcal/l
Est Color: 13.6 EBC  

Mash Profile
Mash Name: BIAB, Light Body Total Grain Weight: 5.50 kg
Sparge Water: 0.00 l Grain Temperature: 22.2 C
Sparge Temperature: 75.6 C Tun Temperature: 22.2 C
Adjust Temp for Equipment: TRUE Mash PH: 5.20

Mash Steps
Name Description Step Temperature Step Time
Saccharification Add 20 l of water at 67.8 60 min
Mash Out Heat to 75.6 C over 7 min 75.6 C 10 min

------
Ici, j'ai rajouté 4 litre d'eau pour un total de 24L avant de bouillir
------

No Sparge

Primary fermentaiton: 4 days ~ 20-22 degré
Secondary fermentation: 10 days ~ 20-22 degré

Embouteillé 16L avec 160g dextrose (suggestions d'un vendeur. Je commence à douter)

OG: 1.031 - NON AJUSTÉ. Si je me rappelle bien, le mout état è 24 degré lorsque j'ai pris la température. Donc, ajusté autour de 1.033
FG: 1.002

Gout avant d'embouteiller: Très houblon. Beaucoup d'agrume. Très long en bouche. Une amertume qui ne veut pas mourir. Elle reste en bouche un bon 20 seconde après avoir avalé la gorgé.



Codename: B2 (Ok, je manque d'imagination Clin doeil)
Avec un cooler transformé en mash tun
Targeted beer type: american IPA

Batch Size (fermenter): 20.00
Boil Time:0 min Equipment: jf-coolerMashTun
End of Boil Volume 20.80
Final Bottling Volume: 20.00
Fermentation: Ale, Two Stage

Ingredients
Amt Name Type # %/IBU
5.00 kg Pale Malt, Maris Otter (5.9 EBC) Grain 1 81.3 %
0.65 kg Vienna Malt (Weyermann) (5.9 EBC) Grain 2 10.6 %
0.25 kg Cara-Pils/Dextrine (3.9 EBC) Grain 3 4.1 %
0.25 kg Caramel/Crystal Malt - 20L (39.4 EBC) Grain 4 4.1 %
21.25 g Chinook [10.30 %] - Boil 60.0 min Hop 5 25.4 IBUs
14.15 g Chinook [10.30 %] - Boil 45.0 min Hop 6 15.5 IBUs
14.15 g Chinook [10.30 %] - Boil 30.0 min Hop 7 13.0 IBUs
21.25 g Chinook [10.30 %] - Boil 15.0 min Hop 8 12.6 IBUs
1.00 x Irish Moss
14.25 g Chinook [10.30 %] - Boil 0.0 min Hop 10 0.0 IBUs
1.0 pkg WYEAST 1056 - american ale
28.50 g Cascade [5.50 %] - Dry Hop 14.0 Days Hop 12 0.0 IBUs
28.50 g Chinook [10.00 %] - Dry Hop 14.0 Days Hop 13 0.0 IBUs

Beer Profile

Est Original Gravity: 1.068 SG
Est Final Gravity: 1.012 SG
Bitterness: 66.5 IBUs Calories: 603.6 kcal/l
Est Color: 13.6 EBC  

Mash Name: Single Infusion, Light Body, Batch Sparge Total Grain Weight: 6.15 kg

Mash Steps
Single step 16L - 64.4  - 90 m
No Mash out heat

2 x batch sparge with 5 Liter @ 75 C.

Total for boil vol: 26L.
Boil 60m.

Fermentation primaire: 9 jours ~ 22-24 degré
Fermentation secondaire: en cour depuis le 8 juillet.~ 20-22 degré

OG: 1.053
Gravité lors du passe en secondaire: 1.003

Gout lors du passage au secondaire: Beaucoup de fleur/agrume. Une amertume forte. Disparait rapidement. Très clair. Semble prometteuse. Content



C'est pas mal ça que j'ai fais. Je n'ai pas suivi les instructions de beersmith a la lettre (surtout la première fois) parce que mes équipements ne sont pas correctement setter. J'ai du corriger certaines erreurs, comme mettre 36L d'eau dans mon chaudron de 28L. Clin doeil

merci de votre aide.
JF

slam

Messages : 68
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire Empty Re: Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire

Message  LaTaupe Jeu 11 Juil 2013, 11:06

Embouteillé 16L avec 160g dextrose (suggestions d'un vendeur. Je commence à douter) a écrit:

Ouch, chose sur, ça va finir par pêter... C'est certain que ça va être over-carb... 160g, pour 23L peut-être mais pour 16L tu vas te ramasser avec des bombes !

Suggestion: goûtes y tous des quelques jours et quand tu la trove correctement pétillante, met toute ta batch de bouteilles au frigo pour tenter de stopper, dumoins ralentir de beaucoup la refermentation !


Appart ça.. J'ai l'impression que tu as simplement eu une efficacité moins que prévue et ta densité initiale était basse. Pas la fin du monde, tu vas avoir une p'tite Coors light bien houblonnée !

Cheers !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire Empty Re: Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire

Message  Brewski Jeu 11 Juil 2013, 12:18

First, tu as eu 0.015 de moins en OG sur la recette 2. C'est pas mal, on va regarder ca.

tu a mashé avec 16 litres + 10 litres de sparge = 26 litres boil... C'est faux. Le grain en absorbe beaucoup. Avec ta quantité de grain, c'est autour de 1,4 - 1,5 gallons d'eau qui reste dans le grain (a peu pres, p-e plus meme). Ce qui fait 5.5 litres de plus pour sparger si tu veux 26 litres dans le boil. Beer smith est supposé de calculer le grain absorption, donc te donner la bonne quantité d'eau pour le sparge. As tu réellement mis 10 litres pour le sparge? avais tu réellement 26 litres au boil?

Bon, moi J'me casse pas le couilles avec ca, je sparge par petites batch jusqu'a ce que j'aie la quantité de mout désirée dans le boil et la OG arrive ok a toutes les fois.

Si tu sparge avec moins d'eau que tu a mashé, tu va avoir une efficacité réduite parce que tu rince moins les grains donc récolte moins de sucres.

As tu gardé la température autour de 64,4 pendant les 90 minutes? C'est sur qu'a cette température c'est juste des sucre fermentiscibles que tu va avoir, donc la densité va baisser beaucoup et c'est bien ce qui est arrivé Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire 3153785596. Regarde ce lien, c'est intéressant pour en conaitre plus sur la température de mash et son effet...http://beersmith.com/blog/2012/12/20/mash-temperature-and-beer-body-in-all-grain-brewing/

Sur la recette 1, tu dis avoir ajouté 4 litres d'eau dans le boil pour avoir 24 litres. J'ai jamais fait de BIAB, je sais meme pas comment ca marche, mais as tu juste ajouté 4 litres d'eau, ou tu a spargé tes grains avec l'eau puis tu l'a ajouté dans le boil? SI tu mets juste de l'eau, ca va baisser beaucoup la densité. Tu ajoute 20% de liquide a 1,000. c'est sur que ca baisse beaucoup la OG.

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire Empty Re: Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire

Message  slam Jeu 11 Juil 2013, 13:00

Brewski a écrit:First, tu as eu 0.015 de moins en OG sur la recette 2. C'est pas mal, on va regarder ca.

tu a mashé avec 16 litres + 10 litres de sparge = 26 litres boil... C'est faux. Le grain en absorbe beaucoup. Avec ta quantité de grain, c'est autour de 1,4 - 1,5 gallons d'eau qui reste dans le grain (a peu pres, p-e plus meme). Ce qui fait 5.5 litres de plus pour sparger si tu veux 26 litres dans le boil. Beer smith est supposé de calculer le grain absorption, donc te donner la bonne quantité d'eau pour le sparge. As tu réellement mis 10 litres pour le sparge? avais tu réellement 26 litres au boil?

Bon, moi J'me casse pas le couilles avec ca, je sparge par petites batch jusqu'a ce que j'aie la quantité de mout désirée dans le boil et la OG arrive ok a toutes les fois.

Si tu sparge avec moins d'eau que tu a mashé, tu va avoir une efficacité réduite parce que tu rince moins les grains donc récolte moins de sucres.

As tu gardé la température autour de 64,4 pendant les 90 minutes? C'est sur qu'a cette température c'est juste des sucre fermentiscibles que tu va avoir, donc la densité va baisser beaucoup et c'est bien ce qui est arrivé Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire 3153785596. Regarde ce lien, c'est intéressant pour en conaitre plus sur la température de mash et son effet...http://beersmith.com/blog/2012/12/20/mash-temperature-and-beer-body-in-all-grain-brewing/


Bon point. J'avais pas pensé. J'ai ajouté 16L dans le cooler, et ensuite j'ai spargé pour arrivé à 26L. Donc j'ai ajouté plus que 2x 5L.
J'ai mal exprimé mon point. J'aurais du dire: J'ai spargé 2 fois pour arriver à 26L pre-boil.

Je n'ai malheureusement pas pris la température dans le cooler à la fin du mash. J'imagine que j'ai perdu 1-2 degré sur le 90m.

Merci pour le lien. Très intéressant. N'ayant que des sucres fermentiscibles, crois-tu que c'est normal que la densité aille descendu aussi bas?


Brewski a écrit:
Sur la recette 1, tu dis avoir ajouté 4 litres d'eau dans le boil pour avoir 24 litres. J'ai jamais fait de BIAB, je sais meme pas comment ca marche, mais as tu juste ajouté 4 litres d'eau, ou tu a spargé tes grains avec l'eau puis tu l'a ajouté dans le boil? SI tu mets juste de l'eau, ca va baisser beaucoup la densité. Tu ajoute 20% de liquide a 1,000. c'est sur que ca baisse beaucoup la OG.

En gros, l'idée de brew in bag, c'est que tu mash avec la quantité que tu veux pour ton boil. Pas de sparge. Ça permet de faire le mash + boil dans le même chaudron.

À ce moment, j'ai eu la même idée que toi. Essyaer de retirer le plus des grains. J'ai fais un ghetto-fly-sparge si on veut. J'ai lever le sac, fais couler mon eau au travers, et voila! C'était règlé en 5m.


LaTaupe a écrit:
Ouch, chose sur, ça va finir par pêter... C'est certain que ça va être over-carb... 160g, pour 23L peut-être mais pour 16L tu vas te ramasser avec des bombes !

Suggestion: goûtes y tous des quelques jours et quand tu la trove correctement pétillante, met toute ta batch de bouteilles au frigo pour tenter de stopper, dumoins ralentir de beaucoup la refermentation !


Appart ça.. J'ai l'impression que tu as simplement eu une efficacité moins que prévue et ta densité initiale était basse. Pas la fin du monde, tu vas avoir une p'tite Coors light bien houblonnée !

Ouin, ben il vende des sac de 230g de dextrose et le vendeur m'a dit que c'est justement sett/ pour les batchs de 23L. Tu met le sac au complet et bingo. J'ai assumé que le dextrose avais un rendement inférieur au sucre de table, corn sugar, etc. Mais plus je lis, mois ça semble être le cas. Merci pour le truc du frigo. Je vais surement le faire.

@paco:
je ne brasse pas des saisons. Je suis encore confu sur ce qu'est une saison. Tu as mes recettes, tu pourrais m'indiquer si c'est une saison. Clin doeil

@tous:
après avoir vu les recettes. Est-ce que je dois m'inquiété de ma densité très basse? Dois-je écourter ma fermentation secondaire? Est-ce que je laisse aller normalement?

slam

Messages : 68
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire Empty Re: Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire

Message  Brewski Jeu 11 Juil 2013, 13:49

Disons que ca a quand meme baissé pas mal... mais si tu as pas vérifié la température, ton mash a p-e été encore plus bas que tu pense. Tu devrais prendre la température de temps en temps et ajuster avec de l'eau chaude. La température du mash, c'est crucial, alors gene toi pas pour la vérifier... avec le temps, tu va connaitre mieux la perte thermique de ton cooler et tu poura p-e vérifier moins souvent.

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire Empty Re: Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire

Message  ifrit2050 Jeu 11 Juil 2013, 18:34

LaTaupe a écrit:

Ouch, chose sur, ça va finir par pêter... C'est certain que ça va être over-carb... 160g, pour 23L peut-être mais pour 16L tu vas te ramasser avec des bombes !

Justement je me posais des questions sur le priming sugar, en se moment pour 23L j'utilise entre 1 tasse 1 tasse et demi de dextrose. Je change de recette et vais faire 19L, la quantité suggéré est entre 4-5 oz. Je trouve sa peu, est-ce qu'il y a une moyenne de gr par litre?

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire Empty Re: Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire

Message  SciYan Jeu 11 Juil 2013, 18:36

Effectivement, moi aussi je pense que ton mash c'est fait à très basse température (à confirmer à ta prochaine batch). Conclusion, tes levures ont fait une atténuation de malade et tu as eu une densité finale très basse.

Question de même, en lisant ta recette j'ai vu que tu ajoutais de l'eau à différente étape, es-ce que tu as ajouté de l'eau à la fin de l’ébullition ou dans le fermenteur ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire Empty Re: Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire

Message  LaTaupe Jeu 11 Juil 2013, 23:12

ifrit2050 a écrit:
LaTaupe a écrit:

Ouch, chose sur, ça va finir par pêter... C'est certain que ça va être over-carb... 160g, pour 23L peut-être mais pour 16L tu vas te ramasser avec des bombes !

Justement je me posais des questions sur le priming sugar, en se moment pour 23L j'utilise entre 1 tasse 1 tasse et demi de dextrose. Je change de recette et vais faire 19L, la quantité suggéré est entre 4-5 oz. Je trouve sa peu, est-ce qu'il y a une moyenne de gr par litre?


4-5 oz, si tu parles en masse 1 oz = 28 g, 28 * 4.5=126g

Moi j'ajoute 130g pour 23L et ça m'a toujours bien réussi. J'ai vu des 150g devenir des volcans (quand la bouteille broutte à n'en plus finir) ça te donne une idée !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire Empty Re: Densité trop basse lors du passage en cuve secondaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum