Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Suggestion svp

+7
Brewski
Gilbière
LaTaupe
jagged
chameaumagique
SciYan
Symon
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Suggestion svp Empty Suggestion svp

Message  Symon Mar 30 Juil 2013, 21:45

Je me suis procurer 3 Keg de 58 litre pour me faire un système de brasse , je voulais avoir des suggestion à faire et ne pas faire

Symon
Symon

Messages : 109
Age : 42
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Sainte-Marthe-sur-le-lac

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  SciYan Mer 31 Juil 2013, 07:42

Assure toi de mettre ton thermomètre de ta cuve d'eau chaude assez bas pour que tu puisse lire la température tout au long de ton sparge. J'ai faite l'erreur de le mettre à a même hauteur que les 2 autre keg qui sont toujours plein eux...
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  chameaumagique Jeu 01 Aoû 2013, 08:58

Ouin j'ai faite ça moi aussi... j'dois mettre de l'eau à ras bord de ma cuve pour en avoir assez. C'est plus long à chauffer

Sinon moi j'ai faite souder des fitting 1/2 sur le devant de chaque cuve et j'suis weldless pour mes éléments (j'suis électric) et pour mes thermomètre.

À date j'pense avoir fait le bon choix.
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 36
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  jagged Jeu 01 Aoû 2013, 18:57

+1 pour la soudure des fittings, si tu en as la chance. Quand je me suis équipé, j'ai acheté des fittings weldless et quand je les ai installés sur mes cuves, je trouvais que ça ne fittait pas très bien. En même temps mon ami soudeur s'est équipé d'une soudeuse au tig, ça n'a pas pris de temps que j'ai rangé mes fittings weldless dans une boite Clin doeil 

Si tu y vas au propane, prend toi un bruleur assez puissant. Pour des brassins de 50L, je n'irais pas en dessous de 65 000 btu.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  SciYan Jeu 01 Aoû 2013, 20:33

Je suis au propane et je bouille 50L et une bouteille de 20lbs c'est vraiment pas super. Je me suis donc équiper de connecteur pour mettre 2 x 20lbs en série. Assure toi d'avoir des déflecteur pour le vent sur tes brûleurs également. Si tu fais ça dans un garage ce sera encore mieux.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  Symon Jeu 01 Aoû 2013, 21:14

J'hésite encore gaz ou électrique je cois que j'aimerais mieux électrique car oui sa va être dans le garage qui n'est pas très grand et assez bondé de stock, combien de watt les éléments que vous suggérez?
Merci des suggestions

Je pensais m'installer pour faire mes truc par graviter es-ce que je me donne du trouble ou je suis mieux d'y aller avec une, voir deux, pompes ?
Symon
Symon

Messages : 109
Age : 42
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Sainte-Marthe-sur-le-lac

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  jagged Jeu 01 Aoû 2013, 22:17

Gravité peut faire la job, mais 3 niveaux avec des keg de 58L ça fait haut. J'ai brassé quelque temps par gravité et c'est tout a fait possible. Si tu as le budget pour une pompe vas y, mais pour commencer, il y a d'autre chose de plus important sur lesquelles investir. 2 pompes je trouve ça inutile car c'est très facile de mettre la cuve d'eau chaude plus haute que les 2 autres cuves. Dans cette configuration, seulement une pompe est nécessaire.

Pour l'électricité je vais laisser ceux qui s'en sert pour commenter, mais ça prend absolument du 240V pour avoir quelque chose de potable.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  LaTaupe Ven 02 Aoû 2013, 01:18

Je dis 1 pompe et élément de 3000W minimum (ça prend effectivement d 240V donc sortie de séchese ou de poele électrique)

As-tu visité la section "Votre installation en image" c'est très inspirant Clin doeil
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  Symon Ven 02 Aoû 2013, 09:30



As-tu visité la section "Votre installation en image" c'est très inspirant Clin doeil




Oui et c'est tellement inspirant que je me suis brouiller l'esprit Clin doeil

J'ai vue des système électrique avec des boites électrique vraiment incroyable qui doivent valoir des petite fortunes (3000 a 5000$ ) a ce que j ai vue

Le braumeister ne serais pas une bonne option dans des cas comme sa???
A 2900 le 50L
Et 1300 le 20L ?!?!
( les prix sont de mémoire , peux être pas exact)
Symon
Symon

Messages : 109
Age : 42
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Sainte-Marthe-sur-le-lac

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  Gilbière Ven 02 Aoû 2013, 11:16

Quel-est ton budjet?
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  jagged Ven 02 Aoû 2013, 14:18

Symon a écrit:Le braumeister ne serais pas une bonne option dans des cas comme sa???
A 2900 le 50L
Et 1300 le 20L ?!?!
( les prix sont de mémoire , peux être pas exact)

Il y a eu un français sur ce forum qui avait un Braumeister, le problème qu'il avait c'est qu'il ne pouvait pas vraiment faire de bière forte. Voici le sujet ou il en parle :

https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t727-utilisation-du-sucre-et-proportion
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  chameaumagique Ven 02 Aoû 2013, 15:47

Si t'as 2900$... oublie le Braumeister. Ça va te couter moins cher et tu seras moins limité. Par contre monter un kit c'est plus de trouble que de l'acheter tout fait, mais tu sauve à deux ou trois piasse.

Pour les élément je trouve que 3000W c'est la grosse limite. J'ai 4500W dans ma HLT et 5500W pour le boil et je trouve que ma HLT chauffe pas assez vite à mon goût.

Pour le panneau... avec un peu de lecture et les conseils d'un électricien tu peu t'en sortir pas trop mal... en bas de 3000$ certain! Parce que si tu regarde des panneaux du genre www.electricbrewery.com c'est sur que c'est cher. Mais, eux y mettent le paquet... et donc 2 - 3 trucs plus ou moins nécessaire.
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 36
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  SciYan Ven 02 Aoû 2013, 16:31

Je reviens sur la gravité et le nb de pompe. Je confirme que de mettre la cuve d'eau chaude plus haute est très pratique et évite d'acheter 2 pompes.

Pour le Braumeister... je trouve ça cher pour un brew in a bag. Personnelement, si j'avais à tout refaire, je ferai du brew in a bag avec un chaudron de 50L.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  LaTaupe Ven 02 Aoû 2013, 17:02

Un autre p'tit detail important.

Si j'avais a refaire mon mashtun (keg de 50L) j'acheterais un faux-fond qui couvre TOUTE la surface du keg et je ferais souder la valve de sortie au fond et non sur le cote.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  Symon Ven 02 Aoû 2013, 17:17

jagged a écrit:
Symon a écrit:Le braumeister ne serais pas une bonne option dans des cas comme sa???
A 2900 le 50L
Et 1300 le 20L ?!?!
( les prix sont de mémoire , peux être pas exact)

Il y a eu un français sur ce forum qui avait un Braumeister, le problème qu'il avait c'est qu'il ne pouvait pas vraiment faire de bière forte. Voici le sujet ou il en parle :

https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t727-utilisation-du-sucre-et-proportion


Merci de m'avoir convaincu de ne pas payer 3000$ pour sa , en tk pas pour l'instant c'est certain

Et en réponse au Grinch: je suis déjà installer avec des chardon de 30 l alors je voulais m'amuser et me monter avec mes kegs 58l a "temp perdu" alors j'ai pas calculer le budget mais j'aimerais monter sa pour que ce soit respectable et surtout que sa donne des bon résultats .

Merci des idées encore une fois
Symon
Symon

Messages : 109
Age : 42
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Sainte-Marthe-sur-le-lac

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  jagged Ven 02 Aoû 2013, 20:32

LaTaupe a écrit:Un autre p'tit detail important.

Si j'avais a refaire mon mashtun (keg de 50L) j'acheterais un faux-fond qui couvre TOUTE la surface du keg et je ferais souder la valve de sortie au fond et non sur le cote.

Même chose pour moi, je soutire ma HLT par le fond et ça va vraiment bien. Parfois je pense à modifier mon mashtun pour aussi soutirer par le fond et non par le côté.

Si tu brasses déjà c'est bien, comme ça tu connais déjà le procéder et tu n'es pas trop pressé parce que tu as déjà un kit fonctionnel. Prend ton temps et pense à ton affaire pour faire ce que tu veux vraiment. Je dois avoir passé 4 mois à lire sur les forums, à réfléchir sur mon kit et à regarder TOUS les magasins en ligne pour savoir ce que je voulais et un autre 4 mois pour assembler le tout.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  Symon Ven 02 Aoû 2013, 21:28

Jagged mon problème: j ai pas cette patience lolll
Mais je vais me forcer pour cette fois
Symon
Symon

Messages : 109
Age : 42
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Sainte-Marthe-sur-le-lac

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  Symon Dim 01 Sep 2013, 15:17

Je sort des brumes

J'ai reçu mes trucs commandé, fitting, valve, thermomètre, pompe ....
J'ai même fait souder les fitting ...

Je suis rendu au système électrique de tous sa

J'ai du courant pour la pompe avec une Switch de lumière bien standard

Les éléments asteur ?

La taupe à conseiller les PID comme contrôleur

Ils marche avec une sonde ? (J'imagine) on la met direct dedans ou il faut percer un autre trous ?

Et y'a un version plus tcheap un gradateur pour 240v sa existe??
Symon
Symon

Messages : 109
Age : 42
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Sainte-Marthe-sur-le-lac

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  LaTaupe Lun 02 Sep 2013, 14:18

Élément Camco 5500W amazon.com

Le PID, ça lui prend un lecture de température avec un thermocouple (tro dans la cuve ou sonde libre/manuelle) mais tu n'es pas obligé de l'utiliser comme "controlleur de température" tu peux le mettre en mode manuel et controller le pourcentage (% output) ce qui revient à min-med-max sur une cuisinière.

Et y'a un version plus tcheap un gradateur pour 240v sa existe??

Réponse simple: PWM
C'est un circuit électronique qui va faire des pulse on/off à une fréquence assez rapide (idéalement aux ~1.5 - 2 sec ou moins) pour maintenir une ébullition constante
Tu controles la vitesse/durée des pulse avec un gradateur à roulette (potentiomètre)
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  jagged Mar 03 Sep 2013, 21:10

Pour la location du thermocouple, je sais pas si quelqu'un sur ce forum a la même expérience, mais je connais quelqu'un qui l'a mis directement au dessus de ses éléments et trop proche. Il a eu un problème avec son ébullition car la température est plus élevé à cette endroit et la lecture est fausse. De mémoire, son problème était surtout pour l'eau de la HLT et il passait en mode manuelle pour l'ébullition. D'un autre côté s'il est trop haut, il faut un minimum de liquide dans le chaudron pour que ça marche.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  chameaumagique Mar 03 Sep 2013, 22:46

J'avais un problème de temperature avec mon set up. Je pensais que c'était peut être mon thermomètre qui était trop proche. J'me suis rendu compte assez vite que l'élément chauffe pas l'eau qui est en dessous. Donc maintenant je brasse l'eau une fois de temps en temps question que ça se mélange et y'a plus de problème.
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 36
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  Symon Dim 27 Oct 2013, 16:10

J'ai reçu mes pid enfin
Mais y'a une différence avec ceux sur electric brewery.com les mien n'ont que 10 vis derrière aux lieu de 12
J'ai aussi trouver les relais ssr
La je suis bloquer
Je fais quoi ? Des idées ? Insulte ? Ou un pro qui pourrais tout me pluguer sa.....

Symon
Symon

Messages : 109
Age : 42
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Sainte-Marthe-sur-le-lac

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  Brewski Dim 27 Oct 2013, 16:21

Je suis électrotechnicien... c ma job de faire des montages comme ca. Peux tu me dire le model de tes PID et tes SSR. je vais te dessiner comment brancher tout ca et comment parametrer les PID.

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  Symon Dim 27 Oct 2013, 16:42

Ce forum ne cessera jamais de m'étonner
Merci

Le pid:

Rkc
Modèle: rex-c100fk02-m*an

Le ssr:
CE
Ssr-40DA 40a



Voilà ce que je crois être ce que tu ma demander
Aux plaisir
Symon
Symon

Messages : 109
Age : 42
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Sainte-Marthe-sur-le-lac

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  Brewski Dim 27 Oct 2013, 17:45

1- pin 6 et 7 : alimentation 120V
2- pin 8 et 9 : thermocouple type K
3- les 2 relais d'alarme pin 1-2-3... t'en as pas besoin
4- pour le SSR, ca se gate. A moins que je me trompe, l'input est 3-32 VDC. Ce qui veut dire que ca te prends une source entre 3 et 32 VDC. Souvent les Controleurs PID vont fournir cette source avec la sortie SSR. Mais ton PID est a sortie relais. Il te faudrait une source externe. Aurais-tu un vieux chargeur genre 12 v que tu n'utilise plus? Si oui, tu branche le + sur la borne 4, borne 5 a SSR input + et borne input - du SSR au - du chargeur.
5-Branche le vivant 120V (noir) dans la sortie du SSR puis l'autre borne du SSR a l'Élément chauffant.
6- l'autre bout de l'élément au neutre 120V.

Bon... je suis un peu serré pour dessiner ca tout suite, mais si tu as besoin, je te le fais bientot

http://www.fmfranklin.com.au/products/data/rkc/c100inst.pdf

Mais la je regarde ca, pis il semble y avoir un autre probleme. Ton PID est seulement reverse action.C'est le F dans le numero de model qui dit ca. Ca veux dire qu'il fonctionne en mode ''cooling'' Donc si la température augmente, il augmente l'output pour refroidir. Le probleme, c'est que toi tu veux activer l'output si la température baisse... pas l'inverse. Ton PID irait bien sur un kegerator. C'est bien la premiere fois que je vois une controleur qui ne peut pas faire les 2 modes ''heating et cooling''.


Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion svp Empty Re: Suggestion svp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum