Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Nouveau à deux-montagnes

5 participants

Aller en bas

Nouveau à deux-montagnes Empty Nouveau à deux-montagnes

Message  JMB Lun 05 Aoû 2013, 02:40

Salut à vous

Je suis Jean-Michel de deux-montagnes, je commences dans le monde du brassage maison. Ça fait quelques années que je trip sur la bonne bière et que je cours le plus possible les sorties de nouvelles offrandes des micros du québec. Ayant fait l'achat d'une maison ce printemps je me suis mis au ''homebrewing''. Ça faisait déjà un bon 6 mois que je parcourait le net à éplucher homebrewtalk et beaucoup d'autres sites pour m'aligner un peu dans ce nouveau monde. J'ai ensuite commencer à m'acheter un minimum d'équipement pour faire ma première batch j'ai décidé de faire mon premier brassin avec la technique all grain biab à cause du peu d'équipement que ça prend et de la liberté/qualité que le brassage tout grain avait l'air de pouvoir offrir. J'ai maintenant deux batchs qui fermentent au sous sol (une apa et une ipa) dans des coolers pour garder la température assez basse , j'ai tellement hâte de voir ce que ça va donner jme contient pus. J'aurais aimé tomber sur ce forum avant ça il y a l'air à avoir du monde connaissant ici dedans !

Cheers à vous tous!
JMB
JMB

Messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : Deux-Montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à deux-montagnes Empty Re: Nouveau à deux-montagnes

Message  jagged Lun 05 Aoû 2013, 16:31

Salut et bienvenue sur ce forum ainsi que dans l'effervescent monde de la bière!!!

Petite question pour toi, quand tu dis que tu fermentes dans des coolers pour garder la température assez basse, comment tu t'y prends? Parce que si tu te sert d'un cooler comme contenant pour la fermentation, ça risque de faire l'inverse. La fermentation ça dégage de l'énergie si bien que dans un fermenteur normal, la température peut être 2°C plus élevé que la température ambiante. Si tu fermentes dans une cooler, j'ai l'impression que ça va être plus que ça. J'espère ne pas être trop raide en partant!!!
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à deux-montagnes Empty Re: Nouveau à deux-montagnes

Message  JMB Lun 05 Aoû 2013, 17:18

Salut jagged,

Clarification, mes deux bières fermentes dans des fermenteurs qui sont eux dans des coolers remplis d'eau auquel j'ajoute des bouteilles d'eau gelés, je changes les bouteilles 1 ou deux fois par jours en essayant de garder la température dans les bas 60F. Mon sous-sol est un peu trop chaud pour fermenter des ales et je n'ai pas encore le budget pour construire un espace ou je pourrais bien controller les températures. Si tu veux en savoir plus sur la technique recherche "swamp cooler" je penses que c'est pas mal la façon la plus économe de garder une température assez basse l'été.

J'ai vus qu'il y a d'autres style comme les saisons ou certaine levures belge qui fermentent bien à température plus haute. Est ce qu'il y a du monde ici qui brasse ces styles pendant l'été ou qui ont des expériences de fermentation en haut de 70-75F ?

Cheers!

Voila un des deux coolers en question:
Nouveau à deux-montagnes Img_3614
JMB
JMB

Messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : Deux-Montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à deux-montagnes Empty Re: Nouveau à deux-montagnes

Message  jagged Lun 05 Aoû 2013, 20:41

Ha c'est bon, je voulais juste être certain. Sinon pour contrôler ta température, je sais pas si tu as déjà vu ce système, c'est pas trop dispendieux, mais ça requière d'ajouter de la glace constamment.

Pour ma part je brasse principalement le printemps et l'automne. Si je fais une bière en juillet/août, j'y vais pour une saison. Ces levures doivent même atteindre les 32°C (90F) pour bien fermenter.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à deux-montagnes Empty Re: Nouveau à deux-montagnes

Message  Symon Lun 05 Aoû 2013, 21:01

Bonjour voisin
Je suis de sainte Marthe sur le lac

Pas pire l'idée de la glacière, y me semble j'aurais de la misère à avoir une température stable ....
Moi dans mon sous sol y fait entre 20 et 21 et c'est un peu plus long mais sa fermante (avis de débutant)
Symon
Symon

Messages : 109
Age : 42
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Sainte-Marthe-sur-le-lac

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à deux-montagnes Empty Re: Nouveau à deux-montagnes

Message  JMB Lun 05 Aoû 2013, 21:57

Merci pour le lien jagged, j'aimerais ben ça me patenter quelque chose du genre un de ces jours mais je penses que pour ma prochaine journée de brassage je vais faire comme toi et m'essayer avec une saison ou peut être une belge et laisser ça fermenter à température pièce du sous sol.

Salut Symon ben content de voir qu'il y a d'autres monde qui brasse dans le coin. Au fait où prends tu t'es ingrédients? J'ai rien trouvé dans le coin de deux-montagnes. Pour ton info, à ce que j'ai pus comprendre avec les températures trop élevés et la fermentation des ales ce n'est pas que la fermentation est plus longue, c'est que les levures introduisent des goût indésirable lorsqu'elle travaille à trop haute température. Corriger moi quelqu'un si j'suis dans l'champ.
JMB
JMB

Messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : Deux-Montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à deux-montagnes Empty Re: Nouveau à deux-montagnes

Message  Symon Lun 05 Aoû 2013, 22:01

Good merci pour l'info , moi aussi je suis arts débuts 2kit et 3 brassin a mon actif

Pour les ingrédients c'est chez moût international
Que j'ai tout prit jusqu'à présent
Symon
Symon

Messages : 109
Age : 42
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Sainte-Marthe-sur-le-lac

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à deux-montagnes Empty Re: Nouveau à deux-montagnes

Message  jagged Lun 05 Aoû 2013, 22:32

Exact JMB, le temps de fermentation est optimisé autours de 32°C pour les Ales et 27° pour les lagers, plus t'es près de cette valeur, plus c'est rapide, mais ce n'est pas nécessairement bon. La température de fermentation fournie par le fabricant est la température optimale pour le profil de gout (encore là, ça dépend ce que tu veux comme profil de gout).


Dernière édition par jagged le Mar 06 Aoû 2013, 16:12, édité 1 fois
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à deux-montagnes Empty Re: Nouveau à deux-montagnes

Message  JMB Mar 06 Aoû 2013, 15:15

Cool merci encore jagged, j'ai pitché deux packs de US-05 dans chacun de mes fermenteurs, ça fermentes environ a 63F. Je pense ça devrait être bon sur le specs sheet de fermentis ils disent que c'est optimal entre 51 et 71F dans je suis dans le range. Thanks pour tout !
JMB
JMB

Messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : Deux-Montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à deux-montagnes Empty Re: Nouveau à deux-montagnes

Message  La Blette Mar 06 Aoû 2013, 16:27

Bienvenu JMB! Y est jamais trop tard pour te joindre au forum. Inquiète-toi pas, une fois tombé dans la marmite, t'auras encore plein d'autres questions à nous poser Clin doeil
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à deux-montagnes Empty Re: Nouveau à deux-montagnes

Message  tétoépiboé Ven 06 Sep 2013, 22:37

Bienvenue en tout cas, me semble etre un vrai de vrai pationné celui-la.
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à deux-montagnes Empty Re: Nouveau à deux-montagnes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum