raviver levure passer date ou acheter une nouvelle???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

raviver levure passer date ou acheter une nouvelle???

Message  Marc-brew le Mar 06 Aoû 2013, 10:11

J'ai 2 fioles de levure wlp500 qui approchaient de la date d'expiration (17 aout). J'ai décidé des faire 2 starters avec 1.5 l de dme chacun. L'action a commencé après plus de 24 heures ce qui est beaucoup plus long que d'habitude et l'activité est très très légère, jai de fines bulles qui montent mais presque pas de mousse sur le dessus (je n'ai pas de stirplate et je n'ai pas agité très souvent cette fois). Bref un starter mal né qui en plus a manqué d'amour !!

selon yeastcalc, ma fiole serait d'une viabilité de 46% ce qui donnerait 46 milliard de cellules au départ. Après mon starter je devrais avoir 106 milliard en théorie (bref de retour comme une fiole à 100% viabilité sans starter). Je pensais les laisser aller, quand il n'y aura plus action, je les mets au fridge et je les décantes plus tard et je refais un deuxième starter quand je suis prêt à brasser.

C'est la première fois que je fais un starter en 2 étapes, je sais que généralement on doit doubler le volume pour le deuxième. Je n'ai pas de contenant pour faire des starter de 3 l. Si j'ai 106 m de cellules, avec 1,8 l j'aurai un facteur de croissance de 0,93 et je fini avec 200 milliards ce qui est dans le range de ce que j'ai besoin pour 18l de quad à 1,087.

Ma question, est-ce que je trust les calculs de yeastcalc et je procède ou est-ce que je cherche le trouble et que je devrais juste acheter d'autres fioles ??

Si j'underpitch est-ce que ça peut avoir un effet sur la production d'esthers? La levure wlp500 (chimay abey) est forte sur les esthers?

J'aime bien mon petit projet de raviver cette levure mais je ne veux pas risque 36 l de quad ...

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: raviver levure passer date ou acheter une nouvelle???

Message  LaTaupe le Mar 06 Aoû 2013, 11:07

Salut ! Je ne possède pas la science infuse dans le domaine mais c'est plein de bon sens l'idée de faire des starter en 2 étapes.

Je ne crois pas que ce soit nécessaire de doubler le volume à chaque fois, c'est plus x10 le facteur de croissance maximum, et ça, c'est sans décanter. (ex; pitcher un starter de 500mL dans un nouveau starter de 5L)

Cependant, si tu veux activer la production de nouvelle cellules et non, simplement fermenté le sucre contenu dans ton 2eme starter en 24h, il va falloir que tu oxygène beaucoup !

Shaker régulièrement fera la job, genre, le plus souvent possible !

Et bien sur, juge par l'activité si tu es confient de pouvoir innoculer ta batch avec ça, sinon, effectivement, un pitching rate bas ou des levures en piètre état, ça donnera beaucoup d'ester...

LaTaupe

Messages : 1802
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: raviver levure passer date ou acheter une nouvelle???

Message  jagged le Mar 06 Aoû 2013, 11:18

La manière que je vois ça c'est que si tu obtiens l'équivalent d'une fiole après décantation de ton premier levain, tu peux repartir comme si ta fiole était en parfaite santé et faire la quantité de levain que tu aurais fait si tu venais d'acheter ta fiole.

jagged

Messages : 1168
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: raviver levure passer date ou acheter une nouvelle???

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:46


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum