Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

ajout de levure pour embouteiller une quad

2 participants

Aller en bas

ajout de levure pour embouteiller une quad Empty ajout de levure pour embouteiller une quad

Message  Marc-brew Mer 25 Sep 2013, 23:25

Bonjour

J'ai brassé une quad belge OG 1,082, en 2 semaines elle a atténuée à 1,016. Je prévoyais la transférer en secondaire pour 1-2 semaines, embouteiller et laisser ça vieillir quelques mois.

Est-ce que je devrais ajouter de la levure lors de l'embouteillage?

Si oui qu'est-ce que je devrais utiliser comme levure? La même wlp500 que j'ai utilisé en primaire, une levure sèche plus appropriée pour les bières fortes comme la T-58 ou de la S05 que j'ai en stock?

tks

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

ajout de levure pour embouteiller une quad Empty Re: ajout de levure pour embouteiller une quad

Message  P-A Jeu 26 Sep 2013, 07:52

Après quelques mois, c'est toujours une bonne idée de rajouter de la levure à l'embouteillage. Si tu le fais pas, ça risque de prendre un peu plus de temps pour la gazéification.

Par contre, il faut faire attention quand on change de levure. Il faut surtout s'assurer que la levure qu'on ajoute n'a pas une plus grande atténuation que la levure utilisée en fermentation. Si la levure d'embouteillage est plus atténuante tu risque de te ramasser avec des bouteilles qui explosent!

Avec la WLP500, j'ai pas tant d'inquiétude parce que de mon expérience, c'est une levure plutôt atténuante.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

ajout de levure pour embouteiller une quad Empty Re: ajout de levure pour embouteiller une quad

Message  Marc-brew Jeu 26 Sep 2013, 09:14

merci PA.

Bref tu suggère de ne pas y aller avec la T-58 car elle risquerait de poursuivre la fermentation en bas de 1,016 dans les bouteilles ce qui les rendrait explosive?

Je pensais pas qu' ajouter une levure avec une meilleur résistance à un taux d'alcool élevé ferait descendre la densité beaucoup plus bas que ce que j'ai présentement simplement avec le sucre d'embouteillage. Comme la fermentation est terminée je pensais que la levure avait bouffé tous les sucres fermensibles et non pas que j'avais une fermentation jammé.

Est-ce que ça pourrait être une bonne idée que de mettre une T-58 2-3 jours avant l'embouteillage pour la laisser refaire sa fermentation en tourie et ensuite embouteiller? Non pas que je cherche plus d'alcool mais avec une bière avec des saveurs intenses comme une quad j'assume que plus d'atténuation et une bonne chose.

Sinon ce serait quoi le pitching rate pour l'ajout de nouvelle levure? J'ai 36l de cette merveilleuse quad. À la primaire j'avais mis environ 3 milliard de cel

tks

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

ajout de levure pour embouteiller une quad Empty Re: ajout de levure pour embouteiller une quad

Message  Marc-brew Sam 05 Oct 2013, 22:50

je vais embouteiller ma quad cette semaine, elle est a pret de 9% et je suis toujours pas trop certain de ma stratégie pour ajouter de la levure a l'embouteilage car c'eest ma première grosse bière.

J'ai de la s-33 et de la s-05 et je me demande laquelle ajouter. Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec la s-33 ajouté a l'embouteillage?

la s-33 est supposé être plus tolérante a l'alcool est-ce nécessaire ? je ne cherche pas plus d'atténuation je cherche juste a aider la carbonation..

Quel est le pitching rate suggéré pour ajouter de la levure pour l'embouteillage? J'ai 2 * 15 l estce que je dois mettre un sachet par tourie ou 1/2 est assez?

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

ajout de levure pour embouteiller une quad Empty Re: ajout de levure pour embouteiller une quad

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum