Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Un starter qui fait Bloup bloup...

5 participants

Aller en bas

Un starter qui fait Bloup bloup... Empty Un starter qui fait Bloup bloup...

Message  Gilbière Mar 15 Oct 2013, 11:37

Salut à tous,
Première expérience de starter sur plaque agitatrice magnétique pas trop concluante.

Je vient de faire pour la 1ère fois un starter avec plaque agitatrice magnétique: Un Erlenmeyer 2L, un petit capuchon en papier d'aluminium, 2L de moût à 1,037, de la nourriture à levure et de la WLP530.

Départ en soirée. J'oublie de brasser vigoureusement mon moût stérile et refroidit Fatigue . Je le met sur l'agitateur, un léger vortex se forme. Le lendemain matin ma barre gigotte dans le côté de l'erlenmeyer, malgré tout la fermentation est vigoureuse, ça mousse et déborde, je repart mon agitation, un peu plus lentement cette fois. Finalement, après 36 heures d'agitation à 22C, j'ai perdu 300ml sur 2000ml, à voir ce qui est sortie ça me semble être tout le bon stock, de la belle levure tout sèche sur les bords du flacon tristee 

J'ai mis ça au frigo je vais voir ce qui va ce déposer.

Je ne pense pas avoir fait au gros gain de cellule.

Que feriez-vous à ma place?

Quelqu'un a t-il une idée de où j'ai foiré?


Dernière édition par Gilbière le Mer 16 Oct 2013, 18:01, édité 1 fois
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Un starter qui fait Bloup bloup... Empty Re: Un starter qui fait Bloup bloup...

Message  chameaumagique Mar 15 Oct 2013, 14:59

Il ne faut pas que la barre se ramasse dans un coin pendant la fermentation... il faut qu'elle reste en agitation tout au long de la fermentation pour que le C02 soit évacué à mesure.

Sinon quand tu repart l'agitation pendant la fermentation c'est là que ça déborde à cause du C02 qui veut foutre el camp de coup.

Il s'agit de trouver la bonne vitesse pour ton agitateur pour ne pas qu'il foutre le camp dans un coin.
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 36
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Un starter qui fait Bloup bloup... Empty Re: Un starter qui fait Bloup bloup...

Message  jagged Mar 15 Oct 2013, 16:41

J'ai aussi ce problème, mais c'est parce que le fond de mon contenant est bombé. Avec un erlenmeyer tu ne devrais pas avoir de problème. Pour la vitesse je ne sais pas trop parce que je n'ai pas d'ajustement sur ma plaque agitatrice. Sinon 2L de starter dans un contenant de 2L c'est juste un peu. En fin de semaine j'ai fait un starter de 3L dans un contenant de 1 galon (3.8L) et je trouvais ça juste. Si tu te laisses un peu d'espace, ça laisse plus de place à l'erreur.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Un starter qui fait Bloup bloup... Empty Re: Un starter qui fait Bloup bloup...

Message  Gilbière Mar 15 Oct 2013, 17:38

chameaumagique a écrit:Il s'agit de trouver la bonne vitesse pour ton agitateur pour ne pas qu'il foutre le camp dans un coin.
Ça va être mon objectif pour la prochaine fois, j'avais fait des tests avec de l'eau, ça semblais à toute épreuves, mais avec du moût, la viscosité est plus grande, la barre ne réagis pas pareille. Je vais faire des tests en rapprochant les aimants.

jagged a écrit:Sinon 2L de starter dans un contenant de 2L c'est juste un peu.
J'avais un doute à ce sujet, j'ai pris une chance. le prochain coup je vais faire une tentative à 1,5L de moût.

Aussi, en fouillant sur le net j'ai trouvé ça: FermCap S Foam Control (1 oz)

Dual use foam control for either fermentation or during the boil. During the boil add 1-2 drops per gallon in your kettle and have no worries about boiling over! That means you're able to fit more wort in your kettle for more finished beer. With that extra wort you are also able to fill your fermentor more and have less blow-off from fermentation. Again, add 1-2 drops prior to the start of fermentation. FermCaps S doesn't affect the head on your finished beer, but can actually increase head-forming compounds. Comes in a bottle with an eye dropper for easy use. Good for about 50 batches of 5 gallon brews.

Peut-être est-ce la solution?
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Un starter qui fait Bloup bloup... Empty Re: Un starter qui fait Bloup bloup...

Message  SciYan Mar 15 Oct 2013, 17:47

Selon moi, la seule solution est de laissé assez d'espace au dessus du liquide. C'est comme ton fermenteur, tu le remplis surement pas à rebord car toute vas sortir de partout quand la fermentation vas débuter.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Un starter qui fait Bloup bloup... Empty Re: Un starter qui fait Bloup bloup...

Message  chameaumagique Mar 15 Oct 2013, 20:02

J'ai un Erlenmeyer de 2L et je fais toujours des starters de 2L ou presque... Le truc c'est que quand ton moût est en mouvement il se forme beaucoup moins de mousse en surface... elle se dissipe à mesure.

Quand mon agitateur tourne j'ai jamais eu de problème sérieux... quand ça arrête de tourner c'est là que ça se complique.
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 36
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Un starter qui fait Bloup bloup... Empty Re: Un starter qui fait Bloup bloup...

Message  Aristée Mar 15 Oct 2013, 21:22

De mon côté j'utilise un bocal genre "Mason" de 3L avec un agitateur fabrication maison. Le ventilateur d'ordinateur que j'utilise pour cela a trois vitesses. Quand je fais tourner à la vitesse moyenne, il arrive que la pastille d'agitation aille embrasser les parois du bocal. Je me contente donc de laisser tourner à vitesse basse. Ça çrée tout de même un vortex, mais il ne se rend pas jusqu'au fond.
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Un starter qui fait Bloup bloup... Empty Re: Un starter qui fait Bloup bloup...

Message  Gilbière Mer 16 Oct 2013, 17:57

Aristée a écrit:De mon côté j'utilise un bocal genre "Mason" de 3L avec un agitateur fabrication maison.
Intéressant de voir que tu y parvient avec un bocal de ce type. J'avais lu que c'était difficile à cause du fond convexe.

Comme il ne restait plus grand chose dans l'erlenmeyer, -ce qui n'était pas sortie était tout pogné dans le goulot-,
j'ai reparti un starter avec une nouvelle fiole de levure.  En remontant les aimants plus près ça semble bomb proof. Pour l'instant j'ai un petit vortex qui ravale la mousse. C'est jolie Un starter qui fait Bloup bloup... 3153785596
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Un starter qui fait Bloup bloup... Empty Re: Un starter qui fait Bloup bloup...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum