Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Levure sèche ou liquide ?

4 participants

Aller en bas

Levure sèche ou liquide ? Empty Levure sèche ou liquide ?

Message  SciYan Dim 17 Nov 2013, 22:25

Je viens de lire un article de Zymurgy qui pourrait intéressant pas mal de gens. Ils ont fait une bach test avec la "même souche Chico" mais de 3 marques différentes soit White Lab WLP 051-V, Fermentis US-56 et Wyeast 1056. Les conclusions sont vraiment intéressantes... dans le fond, aucune marque n'est parfaite. Elles ont tous leur petites caractéristiques. J'ai aussi fait un graphique excel pour mieux visualiser l'atténuation de la bière basé sur les données de leur article.

https://www.homebrewersassociation.org/attachments/0000/1228/JAzym06_YeastDebate.pdf

https://www.dropbox.com/s/qxjdfz8sxnyc5fl/Comparaison%20levures.pdf

Aussi, à titre de comparaison, j'ai fait le même genre d’exercice cet été. J'ai fait une batch de IPA américaine, j'ai splitter mon moût en 2 et appliqué les même conditions de fermentation en utilisant 2 levures différentes soit la Fermentis US-56 et la Wyeast 1056. J'arrive presque au même conclusion que Zymurgy. La levure sèche donne une perception d'amertume plus élevé tandis que la 1056 est plus floral et smooth.

J'ai aussi fait le même exercice avec:
Weizen : Danstar Munich vs. Wyeast 3068
Oktoberfest : Wyeast 2633 vs. Fermentis S-23
Porter : Wyeast 1968 vs. Nothingham Windsor vs. Fermentis S-04

J'ai appris à mes dépends (ou à la dure) que le Munich est une levure qui ne flocule pas...ce qui ne donne pas un super résultats dans une bouteille (pas très appétissant disons) et je n'ai pas été impressionné par le gout.
Pour la porter, la fermentation à moins bien été, donc les 3 levures ont données des caractéristiques toutes différentes, mais les 3 sont super bonnes.
Je suis en attente des résultats de l'oktoberfest !

L'été prochain ce sera avec une witbier !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Levure sèche ou liquide ? Empty Re: Levure sèche ou liquide ?

Message  LaTaupe Dim 17 Nov 2013, 23:00

Wow super cool ta petite étude, merci de partager !

Je suis d'accord avec toi, la Danstar Munich est vraiment ordinaire...

La Nottinham ne m'as jamais déçue par contre, très bon compromis quand on a pas accès a de la levure liquide.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Levure sèche ou liquide ? Empty Re: Levure sèche ou liquide ?

Message  jagged Lun 18 Nov 2013, 09:22

Nice, merci de partager tes expérimentations.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Levure sèche ou liquide ? Empty Re: Levure sèche ou liquide ?

Message  SciYan Lun 18 Nov 2013, 20:51

Ce qui m'impressionne avec leurs test c'est l'atténuation... ils ont une moyenne de densité finale de 2,4°P (~1,009) ce qui nous donne une atténuation d'environ 82%... Wow. Je n'ai jamais eu ça avec la 1056. Et vous ? Avec vous déjà eu de quoi d'aussi fort comme atténuation ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Levure sèche ou liquide ? Empty Re: Levure sèche ou liquide ?

Message  P-A Lun 18 Nov 2013, 22:21

Je n'ai jamais essayé la Wyeast 1056, mais j'ai déjà eu des atténuations similaires avec la WLP001 qui me semble assez similaire.

Avec la WLP001, j'ai eu des atténuations apparente de 80-85% et plus. Je ne sais pas dans quelle mesure on peut comparer!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Levure sèche ou liquide ? Empty Re: Levure sèche ou liquide ?

Message  SciYan Lun 18 Nov 2013, 22:40

LaTaupe a écrit:Wow super cool ta petite étude, merci de partager !

Je suis d'accord avec toi, la Danstar Munich est vraiment ordinaire...

La Nottinham ne m'as jamais déçue par contre, très bon compromis quand on a pas accès a de la levure liquide.
Je me suis trompé en ce qui concerne la Danstar que j'ai pris pour ma porter. C'étais la Windsor et non la Nothingham Windsor... je sais pas pourquoi j'ai combiné les 2 sortes ensemble...Tk, je viens de relire mes notes et la Windsor est celle qui a donné les meilleurs résultats parmi les 3 sortes. L'été prochain c'est sur que j'intègre la Nothingham dans mes levures à testé. D'après moi ça vas donné de bon résultats si je me fis à ceux obtenu avec la Windsor qui est aussi une type ale.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Levure sèche ou liquide ? Empty Re: Levure sèche ou liquide ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum