Yes, la nouvelle version de Beersmith pour le Thanks Giving !

Yes, la nouvelle version de Beersmith pour le Thanks Giving !

Message  SciYan le Mer 27 Nov 2013, 18:52

Il était temps !

J'ai même participer à des échanges avec Brad concernant quelques bug, je vais vite checker si il a fait quelque chose avec mes commentaires.

Voici le lien avec les descriptions des modifications.

http://beersmith.com/blog/2013/11/26/beersmith-2-2-desktop-released/?utm_source=getresponse&utm_medium=email&utm_campaign=beersmith_blog&utm_content=%5BBSHB%5D+BeerSmith+2.2+Desktop+Released+-+Happy+Thanksgiving%21
SciYan
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yes, la nouvelle version de Beersmith pour le Thanks Giving !

Message  La Blette le Jeu 28 Nov 2013, 08:13

J'utilise Promash depuis un bail, et ça m'a rendu de grands services. Par contre, l'absence totale de support et d'amélioration sur ce logiciel le fait nécessairement traîner de la patte par rapport à d'autres. Les listes d'ingrédients, de calcul d'IBU, etc. ne sont pas à jours. Il y a des fonctionnalités qui manquent ou qui pourraient être améliorées.

Est-ce que quelqu'un a eu la chance de comparer les deux? Autre petite question, est-ce que Beersmith a une fonction pour tenir un inventaire d'ingrédients?

Dernière édition par La Blette le Jeu 28 Nov 2013, 08:18, édité 1 fois
La Blette

Message  La Blette le Jeu 28 Nov 2013, 08:17

La Blette a écrit:J'utilise Promash depuis un bail, et ça m'a rendu de grands services. Par contre, l'absence totale de support et d'amélioration sur ce logiciel fait qu'il traîne nécessairement de la patte par rapport à d'autres. Les listes d'ingrédients, de calcul d'IBU, etc. ne sont pas à jours. Il y a des fonctionnalités qui manquent ou qui pourraient être améliorées.

Est-ce que quelqu'un a eu la chance de comparer les deux? Autre petite question, est-ce que Beersmith a une fonction pour tenir un inventaire d'ingrédients?
La Blette

Message  LaTaupe le Jeu 28 Nov 2013, 11:43

Oui tu peux suivre ton inventaire avec Beersmith (même en $ si tu veux !)

Un outil que j'aime bien que ProMash n'a pas, c'est l'ajout d'eau chaude pour faire un pallier.

Beersmith est un 20$ bien investi pour arrêter de se faire chier avec la version gratuite et laide de ProMash Content
LaTaupe

Message  SciYan le Jeu 28 Nov 2013, 17:31

La Blette a écrit:J'utilise Promash depuis un bail, et ça m'a rendu de grands services. Par contre, l'absence totale de support et d'amélioration sur ce logiciel le fait nécessairement traîner de la patte par rapport à d'autres. Les listes d'ingrédients, de calcul d'IBU, etc. ne sont pas à jours. Il y a des fonctionnalités qui manquent ou qui pourraient être améliorées.

J'ai pro mash également, et je l'ai utiliser seulement quelques minutes car il appartient à une autre époque. Désolé si je froisse certaines personnes, mais c'est vraiment pus dans la game.

Essaye la version gratuite un mois de Beersmith pour te familiariser avec, car c'est sur que tu as un certain apprentissage à faire comme lors de tout changement de logiciel. D'ailleurs à ce sujet, puisque tu utilise promash... quand tu vas entrer tes données d'efficacité dans Beersmith, ce n'est pas l'efficacité de ton mash (comme dans Promash) mais bien ton efficacité total rendu au fermenteur... en sachant ça, tu risque de moins ragé :)Une fois que tu as réussi à bien paramétrer tes équipements, ça roule en sale ! C'est vraiment le paramétrage de l'équipements qui fait que le logiciel fonctionne bien.

En ce qui concerne la liste des ingrédients, j'ai même intégrer mes bouchons pis mon propane dans ma listes d'ingrédients, faque j'ai le prix exact de chacune des mes batch de bières. J'ai pas entrer le savon par contre :)Tu peux faire tes listes d'achat... bref, aucune limitte. Bientot tu vas même pouvoir faire printer un livre de recette de bière avec table des matière Content
SciYan
Admin

Message  SciYan le Ven 29 Nov 2013, 18:45

Bon, après avoir fait le tour de l'update, je dois dire que c'est pas tout à fait la révolution que je m'attendais. Mais...

Tout de même, il faut souligner que le nouvel outil de recherche dans le logiciel et l'outil de recherche dans la base de donnée de recette sur internet sont très fiable. C'est en fait le truc vraiment nouveau de cette version. Quoi qu'il y a le calcul de IBU provenant du whirlpool qui est quand même cool.

Le reste de modifications sont très mineur comme des ajustements de terme à gauche à droite. C'est surtout visuel on dirait ! Faut dire que le preview Brew Step est vraiment améliorer. L'ancienne version de cet outil datait de Beersmith 1.4.

On dirait que les modifications majeur (surtout au niveau du paramétrage des équipements tel que la gestions des faux fonds dans le mash tun) ne se fera que dans la version 3 car ça affecte trop de paramètre.

Dans l'ensemble, je suis très content que Smith continue de faire des mises à jour et que le logiciel continue de ce tenir à jour. C'est une bonne nouvelle pour nous. Un petit logiciel qui te fais sauver du temps en malade pour brasser... priceless...hum, 20$ en fait Content
SciYan
Admin

Message  La Blette le Lun 02 Déc 2013, 09:42

Bon, j'ai fait le saut (depuis Promash), et en gros je trouve que ça vaut la peine (surtout pour 25$ en effet).

J'aime l'inventaire intégré, surtout que je suis assez obsédé quand vient le moment d'être sûr d'avoir tous les ingrédients exacts que je veux pour les brassins à venir. J'aime aussi la possibilité de voir en parallèle les recettes et leurs paramètres... c'est de l'organisation visuelle, mais ça compte.

Le calibrage (prix des ingrédients, ajout d'ingrédients, etc) prend effectivement un temps mais une fois que c'est fait, ça roule! D'ailleurs, j'avais effectivement remarqué pour le pourcentage d'efficacité global. Dans mon cas, je trouve que le parametrage d'équipement de ne fonctionne pas vraiment et n'est pas adéquat pour mon système. Du moins, les options ne sont pas assez flexibles et je ne vois pas l'utilité de m'y mettre plus à fond. J'ai donc setté mes volumes pour faire comme dans Promash: efficacité jusqu'à la fin de l'ébullition, et mes paramètres sont donc restés les mêmes.

Je remarque que les calculs d'IBU sont sensiblement différent avec BeerSmith. Parfois, le résultat est plus élevé que dans Promash, et parfois, plus bas (et je crois le résultat globalement plus crédible). La différence peut aller jusqu'à 5 IBUs, même desfois presque 10!!!. Les houblons à 60min amène moins d'IBU, et ceux en cours d'ébullition, davantage. Il y a aussi une correction beaucoup plus grande en fonction de la OG. Bref, ça remet plusieurs choses en perspective par rapport à l'amérisation de mes bières.

La fonction de planification du starter de levure n'accommode pas les starters faits en plusieurs étapes... domage.

Finalement, Beersmith calcule une FG en fonction de ton profil de mash et de ta levure. Parfois, l'estimation est bonne, parfois, c'est assez dans le champs, même si tu corriges les pourcentages d'atténuation de la levure en fonction de tes observations générales, etc. Mais anyway, quel logiciel pourrait vraiment intégrer tous les paramètres qui peuvent avoir de l'influence afin de te donner LA bonne réponse?... Ça marche pas vraiment.
La Blette

Message  SciYan le Lun 02 Déc 2013, 21:19

Si tu veux un coups de mains pour paramétrer tes équipements, fais moi signe en MP.

Pour ton nombre d'IBU, la différence entre les 2 logiciels provient surement de la façon de calculer. BS utilise la méthode tinseth (la plus précise à ce jour), mais tu peux la changer pour rager ou garetz si tu veux. C'est dans le menu option.

Pour ta FG, tu peux aller la changer en éditant les paramètres de la levures si tu veux.
SciYan
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé