Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

debut de fabrication mash tun

+6
SciYan
Symon
jagged
P-A
STOUTMAN
tremblay
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

debut de fabrication mash tun - Page 2 Empty Re: debut de fabrication mash tun

Message  jagged Ven 13 Déc 2013, 00:43

Voici ce que ça donne en gros avec un chaudron de 40L (selon mes calculs)

au moins 10% d'espace = 4L

Volume initial = 36L max

Perte par évaporation = +- 2L
Perte de volume par contraction thermique (changement de volume entre 100°C et 20°C) = 4% de mémoire donc 1.5L
Perte dans le fond et les tuyaux = +-2 à 3L

Au final tu as 30L de moût max avec un chaudron de 40L, ce qui donne 28-29L de bière embouteillés.

À toi de voir la grosseur de chaudron que tu veux.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

debut de fabrication mash tun - Page 2 Empty Re: debut de fabrication mash tun

Message  tremblay Ven 13 Déc 2013, 01:42

mes baris sont des 5 gallons donc 5 gallon= a environ 20 litre...
donc je ne comprend pas.vraiment quand vous parler de 36 litre et que je vais finir avec 28-29 litre de biere embouteiller... peut-etrr je me trompe.?
tremblay
tremblay

Messages : 112
Age : 30
Date d'inscription : 01/10/2013
Localisation : st-jean-sur richelieu

Revenir en haut Aller en bas

debut de fabrication mash tun - Page 2 Empty Re: debut de fabrication mash tun

Message  troubadour brasseur Ven 13 Déc 2013, 06:23

En gros,tes cuves de brassage doivent contenir un volume plus grand que la quantité de bière que tu veux produire.Une règle simple,c'est 1/3 plus grand que ton volume de bière.Donc si tu veux faire du 20 litres,équipes toi de cuves de 30 litres.Je brasse aussi dans des kegs de 58 litres,et le max que je peux sortir c'est 44-45 litres,lorsqu'il n'a pas trop de houblon.C'est très limite,et parfois ça déborde,assé chiant.Je n'ai pas ce problème avec ma 120 litres,dans lequel je mets 90 litres pour un volume finale de 78-80 litres.Ceci c'est pour la cuve d'ébu,par contre,autre facteur à considérer,c'est pour la cuve d'empâtage,l'idéal c'est que ton lit de grain ne dépasse pas les 30 cm de haut,donc pour les grosses bières tu te retrouves avec un gâteau de drèche un peu trop épais,pas idéal pour la filtration.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

debut de fabrication mash tun - Page 2 Empty Re: debut de fabrication mash tun

Message  tremblay Ven 13 Déc 2013, 06:44

donc avec mes baris de 5 gallon j'otiendrais seulement que 15 litre environ de biere?
tremblay
tremblay

Messages : 112
Age : 30
Date d'inscription : 01/10/2013
Localisation : st-jean-sur richelieu

Revenir en haut Aller en bas

debut de fabrication mash tun - Page 2 Empty Re: debut de fabrication mash tun

Message  jagged Ven 13 Déc 2013, 09:30

Pour la grosseur de la cuve d'empâtage, selon le lien ci-dessous, tu es capable de faire 5gal de bière à 1.070 (avec une efficacité de 80%). En gros la cuve d'empâtage te limite sur ta quantité de grain donc ta quantité de sucre donc ta densité initiale de ta bière.

http://www.homebrewtalk.com/f36/mlt-size-spreadsheet-can-i-mash-what-tun-should-i-get-443654/

Pour ta cuve d'ébullition, tu es limité au 2/3 du volume final de bière. Donc si tu veux 5 galons en fermentation, tu aurais besoin d'une cuve de 7.5 galons (28.5L) minimum.

Pour ce qui est de passer de 36L à 28-29L c'est que tu as des pertes dans ton système. J'ai énuméré les principales pertes que tu peux avoir entre le début de l'ébullition et la quantité embouteillée. Et encore là, il y a d'autres pertes avant l'ébullition. Pour te donner un exemple, j'utilise environ 60L d'eau au total pour arriver à embouteiller 45L de bière. Cette eau est perdue par évaporation, reste dans les fonds des chaudrons/cuves/tuyaux... absorption du grain...
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

debut de fabrication mash tun - Page 2 Empty Re: debut de fabrication mash tun

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum