Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Levure sèche ou pas ?

+3
SimBrew
slam
Symon
7 participants

Aller en bas

Levure sèche ou pas ? Empty Levure sèche ou pas ?

Message  Symon Sam 04 Jan 2014, 22:31

Quelqu'un pourrais me faire positif/ negatif entre les levures sèche et les fioles
Première brasse avec de la sèche fait aujourd'hui pour moi pour l'instant le prix me semble être la seul différence
Je brasse des 40 litres et 21 $ (2 fioles)de levure je trouve sa plate!
Symon
Symon

Messages : 109
Age : 42
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Sainte-Marthe-sur-le-lac

Revenir en haut Aller en bas

Levure sèche ou pas ? Empty Re: Levure sèche ou pas ?

Message  slam Dim 05 Jan 2014, 00:04

Pas vraiment de difference entre les deux sur la "performance". La difference se situe au niveau de la diversite des souches de levures disponibles. La plupart des levures ne supportent pas le processus de deshydratation. C'est pourquoi il y a beaucoup plus de souches disponibles dans les levures liquides.

Et comme la souche de levure utilise influence grandement le gout de la biere, c'est pour ca que les levures liquides sont tres populaire. Sans parler du yeast harvesting et les starters qu on peut faire avec la levure liquide.

J'ajoute une question a ce thread: peut-on faire faire un starter avec une levure seche recupere dans une cuve de fermentation? J'imagine que oui, mais j'en ai jamais entendu parler...


Dernière édition par slam le Dim 05 Jan 2014, 08:26, édité 1 fois

slam

Messages : 68
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Levure sèche ou pas ? Empty Re: Levure sèche ou pas ?

Message  SimBrew Dim 05 Jan 2014, 00:33

Oui tu peux faire réutiliser aussi la levure sèche, mais au prix du sachet. le gens ne le font habituellement pas.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Levure sèche ou pas ? Empty Re: Levure sèche ou pas ?

Message  troubadour brasseur Dim 05 Jan 2014, 09:35

J'utilise 50/50 sèches et liquides. Fermentis à probablement la meilleure qualité en sèche.j'utilise la S-04 pour la Blonde Ale,la Amber Ale et la Stout Ale.Je m'arrange pour faire suivre les brassins,et je récupère 100 ml,x2,pour 2 fois 20 litres(brassin de 40 litres),de la Blonde pour la Amber,et de la Amber pour la Stout.Je fais de même avec la US-05,pour APA suivi de IPA. Je suis sur de la fraîcheur de la levure.Et lorsqu'on brasse beaucoup,c'est 4 sachets d'économie à chaque fois.Autre point positif pour la sèche,la durée de conservation étant très longue,j'en ai toujours dans mon frigo.Il arrive parfois qu'une fin de semaine est scrap pour toute sorte de raison,et bien tu peux brasser sans avoir à passer par le brewshop .Niveau économie,si tu brasse une Lager qui demande double ensemencement,et bien pour 40 litres tu as besoin de 4 sachets à $4.50,par contre,si tu pars d'un activator de Wyeast,et que tu fais un levain,et bien un seul suffit et il te coûte $10.50.Autre chose,j'ai déjà entendu dire que la levure sèche peut contenir des indésirables,qui fait en sorte qu'elle est beaucoup plus atténuante. N’empêche,j'en ai toujours quelques sachets dans mon frigo.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Levure sèche ou pas ? Empty Re: Levure sèche ou pas ?

Message  SciYan Dim 05 Jan 2014, 10:07

Pour ma part, je brasse en 40L, donc souvent je fermente 20L avec une levure liquide et l'autre 20L avec une levure sèche (je déteste faire des starter).

Voici le lien sur un sujet similaire que j'avais déjà écrit :

https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t1496-levure-seche-ou-liquide?highlight=%2Alevure%2A

SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Levure sèche ou pas ? Empty Re: Levure sèche ou pas ?

Message  yesyves Dim 05 Jan 2014, 17:21

troubadour brasseur a écrit:Je m'arrange pour faire suivre les brassins,et je récupère 100 ml,x2,pour 2 fois 20 litres(brassin de 40 litres),de la Blonde pour la Amber,et de la Amber pour la Stout.

Tu récupères 100 ml ... du fond de ta cuve de fermentation primaire ?

Merci de la précision.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Levure sèche ou pas ? Empty Re: Levure sèche ou pas ?

Message  troubadour brasseur Dim 05 Jan 2014, 19:50

Oui,tout à fait.
Lorsque je transfert en secondaire,je me prépare comme suis.
Je mets un pot masson(125 ml) et le couvercle,ainsi qu'une cuillère à soupe ''cheapo'' (genre de cafétéria,que j'ai soigneusement recourbé le manche pour en faire une mini louche),dans un chaudron de grosseur moyenne(pouvant contenir le tout),j'y mets de l'eau et fait bouillir 10-15 min.
Aussitôt le transfert terminé,je procède à la récolte,je m'assure de prendre que la partie la plus pale,qui me semble plus fraîche.
Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.Il faut manipuler le tout de façon aseptique.
Tu peux,pour plus de facilité d'utilisation,prendre un pot de 250 ml,que tu auras pris soin de graduer à 50 ml et 150 ml.Tu mets de l'eau stérile jusqu'à 50 ml,et de la levure jusqu'à 150 ml.Il sera plus facile d'ensemencer,de cette façon,car tu n'auras qu'a brasser un peu le pot,afin d'avoir un liquide plus fluide.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Levure sèche ou pas ? Empty Re: Levure sèche ou pas ?

Message  Paco Sam 11 Jan 2014, 10:45

Je préfère de beaucoup les sèches pour les aspects pratique. J'utilise les levures liquide seulement pour avoir des souches/signatures très spécifique et non disponible en format sec. Je suis très satisfait de mes résultats.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Levure sèche ou pas ? Empty Re: Levure sèche ou pas ?

Message  yesyves Sam 11 Jan 2014, 11:08

Paco a écrit:Je préfère de beaucoup les sèches pour les aspects pratique.  J'utilise les levures liquide seulement pour avoir des souches/signatures très spécifique et non disponible en format sec.  Je suis très satisfait de mes résultats.

++
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Levure sèche ou pas ? Empty Re: Levure sèche ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum