La Gaffe des débutants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Gaffe des débutants

Message  boulanger le Ven 19 Mar 2010, 11:57

Et oui je crois que ce serait for intéréssant et drôle de pouvoir lire nos gaffes de brasseurs lorsque nous étions débutants par exemple ou la fois où j'ai eu l'air le plus fou dans une situation de brassage.

Très bientôt je vous partage mon premier Starter.

Thierry

boulanger

Messages : 23
Date d'inscription : 16/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gaffe des débutants

Message  Paco le Ven 19 Mar 2010, 12:41

J'ai jamais fais de gaffe majeure et rien qui a ruiné une "batch" de bière... ch'touche du bois (mélamine ça fais-t'y?!).

J'ai déjà soutiré une bière pour l'embouteillage dans une cuve de plastique que j'utilise normalement pour faire tremper des bouteilles pour le nettoyage. La cuve était tellement propre, à être remplie d'une solution détergente, que je l'ai confondue avec la bonne... j'ai d'ailleurs trouvé une mouche à fruit une fois fini l'embouteillage... aucune bouteille n'était mauvaise. 👅 Chanceux, chanceux!

J'ai aussi fais des p'tites gaffes du genre ajouter mon houblon d'amertume à 90 120 minutes au lieu de 60 comme prévus. J'ai aussi mal compté des quantités de malt à cause de ma balance qui va jusqu'à 5Kg. Une fois ch'us arrivé genre 15 points en dessous pis j'me su's questionné toute l'après-midi qu'ossé qui marchais pas jusqu'à ce que je rendre compte qu'il manquais 2Kg de 2 rangs sur 7Kg. Récemment j'ai mis 1.45Kg au lieu de 0.45 dans cette bière là... j'me d'mandais pourquoi elle était aussi foncé et que j'avais une si bonne efficacité...! :oops: Ch'us sur qu'est va être ben bonne N-É-WÉ Sourire:

_________________
------------------------------------------------
C'est pas des fautes d'orthographe; c'est du joual.  
------------------------------------------------
06/08/15
En cours: Bitter
Projets: Saison surie, Witbier nouveau fruits, Hefeweizen, Berliner Weisse extra framboises...
avatar
Paco
Admin

Messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gaffe des débutants

Message  beersabbath le Ven 19 Mar 2010, 14:21

La première fois que j'ai brasser j'ai commencer ma session en brisant mon thermomètre et j'ai toute aseptiser mes cossins avant même de faire bouillir mon mout. J'ai réaliser par après que je n'avais pas a aseptiser ma cuillère pour la tremper dans le mout bouillant!!

C'est pas des grosses gaffes mais j'en ai d'autres aussi...
avatar
beersabbath

Messages : 320
Age : 39
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gaffe des débutants

Message  Dji le Sam 20 Mar 2010, 11:12

Pas mal grosse gaffe de ma part.

Pour faire ma première batch de tout-grain à vie, j'ai pris mon eau direct de ma hose à jardin. Je faisais une oatmeal stout. Quand j'y ai gouté pour la première fois, j'ai décelé un gout bizarre que je ne pouvais pas décrire... Je savais pas du tout c'était quoi, mais c'était pas bon. C'était la première fois que j'utilisais mon setup, première fois tout-grain, première fois à refroidir avec un counter-flow, première fois que je fermantais dans mon cylindro-conique alors je me disais que j'avais p-ê mal aseptisé un de mes équipement.

Je fais une 2e batch toujours en utilisant l'est du boyau extérieur... Mais cette fois-ci, c'est une petite blondasse que je brasse. tout va très bien et je m'assure d'avoir bien aseptisé mon équipement. Je la met en fermenteur et c'est parti.

Une semaine après, j'arrose mon nouvel arbre (pas encore de gazon chez nous, nouvelle maison alors, juste un arbre et des milliers de mauvais herbes) et je sens ce goût pas bon de ma bière. Je me suis donc rendu compte que ma bière goutais le boyau. Genre de mélange de plastique et de javel... Pas cool.

J'ai donc scrapé 2 batch de 45 L... Pas cool n'est-ce pas!

J-F
avatar
Dji

Messages : 172
Age : 35
Date d'inscription : 12/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gaffe des débutants

Message  La Blette le Dim 21 Mar 2010, 10:23

Mes premières batch, les gars qui m'ont montré à brasser faisaient leur filtration finale (pour le trub) avec des bas nylon... king size... oh oui... C'était tu vraiment une gaffe? Bah, disons que ça a marché...
avatar
La Blette

Messages : 611
Age : 33
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gaffe des débutants

Message  lagueuledebois le Dim 21 Mar 2010, 12:57

Quand je Brassais a la tours il avais marqué sur la recette caramel pils au lieux de Carapils.
Donc j'ai mis du caramel 120 dans une bières ambrée sans me posé la question lol.
Mais sa donne une Mautadine de bonne bières .


Cheer
avatar
lagueuledebois

Messages : 44
Age : 31
Date d'inscription : 14/12/2009
Localisation : Chicoutimi

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagueuledebois.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gaffe des débutants

Message  LAB le Mar 23 Mar 2010, 10:32

La première fois que j'ai brassé avec mon setup de Morebeer, j'avais oublié de fermer ma valve de mon boil kettle. Je l'avais bien lavé au début de la journée et j'avais ouvert la valve pour laisser sortir l'eau de rincage. Quand j'ai ouvert la pompe pour transferer vers ma cuve vous pouvez imaginer ce qui s'est passé. Mais ca ma prit une grosse minute avant de réaliser ce qui se passait. Dans ma tete je faisait encore le rincage de ma cuve avec de l'eau...mais l'eau sentait bonne et avait une couleur bien foncé..... bien foncé...ca sent bon.....
oh shit!!!!

:sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:

Je n'ai pas perdu beaucoup de wort mais c'est quand meme une belle gaffe.
avatar
LAB

Messages : 155
Date d'inscription : 14/12/2009
Localisation : Longueuil

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gaffe des débutants

Message  Ben le Mar 23 Mar 2010, 13:40

Euh, en fait, j'ai brassé ma deuxième batch il y a environ 9 jours, donc tout ça est très récent encore pour moi. Je brasse avec de l'extrait, faute d'avoir assez espace pour du matériel tout-grain, et bon, de toutes façons, c'est un bon moyen pour commencer. Lorsque je changerai d'appartement, je m'assurerai d'avoir assez de rangement pour ça, mais là, nous sommes juste dans l'espace de rangement. Dans le sens que j'ai le droit à un seul garde-robe pour entreposer mon matériel, et qu'il n'est pas très grand. De toutes façons, je ne sais pas où je pourrais utiliser un brûleur propane...

Enfin bref. Durant ma première batch, je suivais cette recette : http://www.homebrewtalk.com/f68/none-more-black-vanilla-stout-96969/ , et tout se déroulait franchement pas si mal.. Enfin, presque. Première chose : je me suis rendu compte que moi et Oxysan, ça n'allait pas bien ensemble. J'ai brassé comme un fou pendant 30 minutes, et il restait toujours de la poudre blanche dans le fond (on m'a dit plus tard qu'il ne s'agissait que du catalyseur et que ma solution était très certainement prête depuis longtemps, mais je l'ignorais sur le moment). Je pensais que ma solution n'était pas encore complètement prête parce que la poudre n'était pas toute diluée, mais après 30 minutes, un gars s'écoeure, ma solution était d'une autre couleur, alors, je suppose que j'aurai un pouvoir de désinfectant quand même. N'empêche, tout le long j'ai angoissé avec ça. Ça restait là, et ça me faisait angoisser.

Pour pallier à ce problème je me suis acheté un bucket Rona pour la peinture et du starsan. Avec starsan, tout est tellement simple, et la solution est réutilisable tant que l'on prend de l'eau distillée. Je suis heureux avec la désinfection depuis que j'utilise starsan comme désinfectant et oxy-clean comme nettoyant.

Bon, ensuite, je fais la recette selon les règles de l'art. Sauf que j'ai pas considéré que la quantité d'eau qu'on faisait bouillir influait sur l'extraction des acides du houblon. Dans ma tête, le wort serait juste plus concentré avant d'être dilué pour 2.5 gallons. Comme je travaille sur une cuisinière normale, et bien j'avais décidé de faire bouillir juste 1.25-1.5 gallons d'eau sur 2.5, parce que 2.5 litres c'est juste impossible de faire bouillir ça sur ma cuisinière. C'est le genre d'informations que j'ai appris la journée même, ça, j'aurais du faire le test avant... Bref, mon IBU a été un peu plus faible que prévu...

Je transfers le wort vers mon fermenteur, je commence à topper avec de l'eau embouteillée (mon eau du robinet est jaunâtre, je ne la trust pas). Puis s'échappe de mes mains une des bouteilles de 4 litres dedans. Malheur! Je la récupère en catastrophe, mais le mal était fait. Avoir su, j'aurais désinfecter mes cruches d'eau! Je me mets à sacrer, je finis de topper mon 2.5 gallons. Puis, je me rends compte que lors du transfert initial, j'ai oublié de faire passer mon wort à travers une passoire... Bref, j'ai encore une tonne de trub.

Là, je retransfère de mon fermenteur vers ma marmite (qui était faite pour contenir les 2.5 gallons anyway), puis je prends une passoire pour refaire le transfert. Mais, malheur! J'étais incapable de maîtriser d'une main les 2.5 gallons de wort dans la marmite et de l'autre la passoire. Donc, inévitablement, il y a du wort dans la passoire, mais aussi sur ma main (avant de retomber dans le fermenteur) et un peu à côté. (Maintenant, je mets la poignée de la passoire sur un meuble, je mets des dictionnaires sur la poignée, et je manipule la marmite avec mes deux mains... ça va mieux et je me sens moins émasculé par la marmite Clin doeil)

Excédé, je jette ma levure dedans et je mets ça dans mon cabinet de fermentation.

Finalement, aucune infection! La bière était bonne. Le seul problème étant que ma FG était de 1.020 au lieu de 1.014... Mais bon, je comprends que ne pas faire de starters pour une levure liquide et faire du brassage avec de l'extrait peu occasionner ce genre de choses...

Bref...

Ah oui, pour ma deuxième batch, je faisais la Who's in the garden grand cru de Charlie Papazian (The complete joy of homebrewing). J'ai entendu de belles choses là-dessus, et je voulais faire une bière agréable pour le commun des mortels. Je ne connais pas beaucoup de fans de stouts dans mes amis, alors bon.

Je fais ma commande chez La Choppe à Barock. Mais voilà, il me dit et me répète deux fois qu'il ne vend la coriande et la pelure d'oranges qu'en paquet de 20 grammes. Or, pour 2.5 gallons, j'ai besoin effectivement de 20 grammes de coriandre... mais seulement 7 grammes de pelures d'oranges. Vous me voyez venir: le jour venu je pèse et proportionne tous mes ingrédients, sauf mes pelures d'oranges (selon la recette, on la rajoute tout au même moment, lorsqu'il reste 5 minutes). Je jette les 20 grammes dedans, et j'attends.

Ça m'a pris 2 jours pour le réaliser, alors que j'écrivais dans mon carnet de brassage... Au début ça m'inquiétait beaucoup, mais... J'ai goûté un échantillon en prenant une mesure d'hydromètre une semaine exactement après l'avoir brassée... Et si elle goûte comme j'ai goûté, ça va être bon dans gueule pour l'été!!!
avatar
Ben

Messages : 86
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gaffe des débutants

Message  beersabbath le Mar 23 Mar 2010, 14:31

L'an passé j'ai brasser un barleywine avec beaucoup de houblon dedans (toute en pellets) et pendant que je brassai j'ai des amis qui sont arrivés a l'improviste. Heureux de les voirs mais un peu dérangé dans mes p'tites affaires, ont commencent a boire d'la bière en jasant. Habituellement, je mets toujours mes pellets dans des sac en nylon mais la j'avais mal calculer mes additions et je manque de sac... d'la marde, je le mets direct dans la bouilloir en pensant que ca ne dérangerai pas trop le tout.
Fini de brasser, mets la levure et installe le blow-off. Reste juste a attendre demain pour voir ca bouger!!

Le lendemain matin je me lève pour aller au travail, en ouvrant le garde-manger j'aperçois le bouchon de la tourie par terre avec de la bière autour!!??? Kessé ca???

Le blow-off s'est jammé a cause du houblon en suspension et la pression s'est accumulé jusqu'à temps que POW!! Ça faite comme un coup de 12 dans le garde-manger et y'avais des résidus de fermentation partout! Il en reste encore sur le plafond.

Bref, ca peut etre dangereux le brassage... :affraid:
avatar
beersabbath

Messages : 320
Age : 39
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gaffe des débutants

Message  La Blette le Mar 23 Mar 2010, 14:42

Pour rester sur le thème du "pow", à mes débuts, on a voulu s'essayer à conserver de la levure dans des bouteilles de bière stériles (et oui car autoclavées) et encapsulée. Disons qu'on ne contrôlait certainement pas notre fermentation au point de s'assurer d'éviter de bâtir une explosion monstre dans la bouteille. Un jour, en sortant d'un lab, un gars vient, voit la bouteille et se dit que c'est le bon moment pour une tite bière ben fraîche. À peine a-t-il touché le bouchon que le tout explose. Y avait de la levure sur tout les murs. Même le goulot était en partie arraché. Le gars, heureusement, avait ses lunettes de lab.... Ça c'est cowboy;-)
avatar
La Blette

Messages : 611
Age : 33
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Starter

Message  boulanger le Mer 24 Mar 2010, 12:55

La première fois que je fais un starter j'achète mon pot de poudre de malt en 500g.

Quand est venue le temps d'ajouter la poudre dans l'eau, je me suis posée la question quelle quantité je devais mettre. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas le genre à m'enfarger les pieds dans les fleurs du tapis.

Je me dis donc que 500g c'est pas beaucoup pour un growler de 1.9 litre. Je pitche donc le tout dans le chaudron et fais bouillir le tout avec du houblon.

Une fois refroidie j'innocule et je place dans le garde-robe à l'abrie de la lumière à une température stable.

C'était l'hiver.

Pendant la nuit j'entends un espèce de cou de fusil. Je me dit que ça devait être un clous qui a pété dans le mur à cause du froid. Donc je me rendors.

Le lendemain, ça sent la bière partout dans le garde-robe, il y a de la bière partout et je ne trouve plus la bonde asceptique.

Même que quelques jours après à l'université pendant un cours, une collègue me demande si j'ai bue pendant le lunch. Je lui réponds que non. Et c'est seulement par la suite que j'ai compris qu'il y avait encore des traces de levures après des jours de frotage. Il reste toujours des traces dans cette appart d'ailleurs.

Thierry

boulanger

Messages : 23
Date d'inscription : 16/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tout nu dans son appart

Message  boulanger le Mer 24 Mar 2010, 12:58

Pour ceux qui ont déjà lu le bab des brasseurs sur Bieropholie y a un gars qui racontait sa première histoire de brassage. J'ai jamais rit de même. Le gars a finit sa batch tout nu en se roulant dans le moût qui avait chier partout sur son plancher.

Si jamais quelqu'un se reconnaît s.v.p. nous faire part de cette aventure, c'est trop drôle!

Bonne semaine!

boulanger

Messages : 23
Date d'inscription : 16/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gaffe des débutants

Message  Paco le Mer 24 Mar 2010, 13:02

boulanger a écrit:Le lendemain, ça sent la bière partout dans le garde-robe, il y a de la bière partout et je ne trouve plus la bonde asceptique.
Est probablement en orbite autour d'la terre. Sourire:


_________________
------------------------------------------------
C'est pas des fautes d'orthographe; c'est du joual.  
------------------------------------------------
06/08/15
En cours: Bitter
Projets: Saison surie, Witbier nouveau fruits, Hefeweizen, Berliner Weisse extra framboises...
avatar
Paco
Admin

Messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gaffe des débutants

Message  Fil aka Félix le Mer 24 Mar 2010, 17:44

Pour ma part, dès le début, c'était l'over sanitizing. On passait plus d'une heure avant de commencer à faire quoi que ce soit pour que tout soit nickel. C'était avant de se rendre compte que tout ce qui est fait avant l'ébullition ne donnait absolument rien.

Aussi, j'ai quelques bonnes histoires d'éxplosions dans des logements de Limoilou.

Mais encore! Tout l'argent gaspilleé à trouver comment faire le refroidisseur idéal, immersion, contre-courant, contre-courant en spirale...
avatar
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 41
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier houblon en cone :

Message  LaTaupe le Lun 20 Sep 2010, 18:33

Je me permet de faire revivre un vieux post, ca va se finir sur une note constructive et activer des débats !


Mon premier houblon en cone :

Première récolte, des beaux petits cones de Nugget que j'utilise pour amériser mon Barley Wine de la fin de semaine passé.

Je fait un heureux mélange de pellets et cones car je n'ai pas assez pour faire totalement avec mon houblon frais.

Je fait mon whirlpool, qui est habituellement très efficace pour ramasser la bouette des pellets dans le centre et mon "pick-up tube" siphonne sur le côté. Je me dit que les cones flottes donc ne poseront pas problèmes. Erreur !

Je pars mon refroidisseur contre-courant et ça y va. Un bon moment donné le débit coupe. J'aperçoit une cocotte entière dans mon tuyau flexible ! ARG ! Je déplot ça, je la fait passer, le tout de manière "aseptique". Après il en passe une autre, qui se faufile jusque dans mon échangeur qui jam instantanément. Je tente de repartir le tout en siphonnant avec ma bouche alimentaire au bout du circuit mais c'est jammé tight!!! Bref je me retrouve dans l'évier à refroidir dans un bain marie d'eau froide... Et je vous épargne les détails de ma filtration dans un drap pour enlever les floc qui se sont retrouvées suspendues parceque j'ai défait mon whirlpool en bougeant la cuve...

Ce qui m,amène à dire : comment vous utilisez ça vous, du houblon en cones. filtre quelconque, sac à houblon ?

Questions, commentaires, insultes ?


Dernière édition par Paco le Lun 20 Sep 2010, 19:48, édité 1 fois (Raison : Modifier le code de soulignement...)
avatar
LaTaupe

Messages : 1909
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gaffe des débutants

Message  beersabbath le Lun 20 Sep 2010, 19:46

hop bag!
avatar
beersabbath

Messages : 320
Age : 39
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gaffe des débutants

Message  Paco le Lun 20 Sep 2010, 19:50

LaTaupe a écrit:Ce qui m,amène à dire : comment vous utilisez ça vous, du houblon en cones. filtre quelconque, sac à houblon ?
Une laine d'acier inoxydable à l'entrée du "pick up tube". On la voit un peu ici.

_________________
------------------------------------------------
C'est pas des fautes d'orthographe; c'est du joual.  
------------------------------------------------
06/08/15
En cours: Bitter
Projets: Saison surie, Witbier nouveau fruits, Hefeweizen, Berliner Weisse extra framboises...
avatar
Paco
Admin

Messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gaffe des débutants

Message  LaTaupe le Lun 20 Sep 2010, 19:58

Cool, j'avais pamal dans l'idée de simplement mettre une laine à ma prochaine batch justement. Pour le hop bag, ça doit diminuer un peu l'extraction mais je me demandais si quelqu'un avait essayé d'égrainer son houblon juste avant de l'ajouter pour compenser ce phénomène ?
avatar
LaTaupe

Messages : 1909
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gaffe des débutants

Message  beersabbath le Mar 21 Sep 2010, 06:18

moi je prend presque tout le temps des pellets alors...hop bag!
avatar
beersabbath

Messages : 320
Age : 39
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gaffe des débutants

Message  La Blette le Mar 21 Sep 2010, 08:27

Deux questions:

1- Avec la laine d'acier, y a pas de problème? Tu fais un whirlpool ET tu filtre le houblon entier avec ça? Jusqu'à combien de houblon entier as tu filtré de cette manière?

2- Pourquoi utiliser un hop bag avec des pellets (en tout cas si tu fais un whirlpool)?
avatar
La Blette

Messages : 611
Age : 33
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gaffe des débutants

Message  Paco le Mar 21 Sep 2010, 11:16

La Blette a écrit:1- Avec la laine d'acier, y a pas de problème? Tu fais un whirlpool ET tu filtre le houblon entier avec ça? Jusqu'à combien de houblon entier as tu filtré de cette manière?
Oui!

_________________
------------------------------------------------
C'est pas des fautes d'orthographe; c'est du joual.  
------------------------------------------------
06/08/15
En cours: Bitter
Projets: Saison surie, Witbier nouveau fruits, Hefeweizen, Berliner Weisse extra framboises...
avatar
Paco
Admin

Messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gaffe des débutants

Message  beersabbath le Mar 21 Sep 2010, 13:55

Pourquoi utiliser un hop bag avec des pellets (en tout cas si tu fais un whirlpool)?

Parce que mon whirpool ne marche jamais et j'en ramasse tout le temps. Mon fond est plat et j'ai jamais un beau cône au milieu. Et si tu as lu tout le post, je raconte ce qui s'est passé quand j'ai pas utiliser de hopbag.

:affraid:
avatar
beersabbath

Messages : 320
Age : 39
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gaffe des débutants

Message  LaTaupe le Mar 21 Sep 2010, 14:21

Et pour ce qui est de l'égrainage des cônes, quelqu'un a déjà essayé ça ?
avatar
LaTaupe

Messages : 1909
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gaffe des débutants

Message  Houblonnier le Jeu 23 Sep 2010, 18:12

Égrainer, à moins que tu fasses des morceaux très petits, ça va jammer dans les tuyaux. J'utilise des cotons fromage, ça marche bien, mais j'aimerais trouver qqch de plus permanent.

Les hop bags, vous les trouvez où?
avatar
Houblonnier

Messages : 52
Date d'inscription : 21/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gaffe des débutants

Message  beersabbath le Ven 24 Sep 2010, 07:38

avatar
beersabbath

Messages : 320
Age : 39
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Gaffe des débutants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum