Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Conservation houblon

4 participants

Aller en bas

Conservation houblon Empty Conservation houblon

Message  samuel_collin Lun 20 Jan 2014, 16:09

Bonjour à tous,

petite question rapide qui a sûrement déjà été abordé. Pour conserver des houblons (granules), le mieux c'est sous-vide au congélo ? Vont-ils perdre en aromatique ou en acide alpha et si oui y'a-t-il un moyen approximatif de calculer les pertes d'acide alpha en fonction du temps.

Merci !!!
samuel_collin
samuel_collin

Messages : 85
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conservation houblon Empty Re: Conservation houblon

Message  P-A Lun 20 Jan 2014, 16:16

Je sais qu'il existe quelques formules, mais ça dépend beaucoup des conditions de conservation...

En gros, les ennemis du houblons sont:

- La lumière
- L'oxygène
- Les hautes températures.

Donc idéalement, on le garde scellé (sous-vide ou sous atmosphère inerte) dans le congélateur.

J'ai déjà gardé des houblons ainsi pendant un an et ils étaient encore OK. Par contre, c'est clair que le plus vite on s'en sert, le mieux c'est.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Conservation houblon Empty Re: Conservation houblon

Message  SciYan Lun 20 Jan 2014, 19:14

Dans Beersmith il y a un outil pour calculer la perte en acide alpha selon la température d'entreposage, le type de sac et ainsi de suite...

Mais dernièrement j'ai pus sentir un houblon vieux de 1 ans conserver dans un sac d’aluminium sous vide au congélo avec du houblon flambant neuf conserver dans un sac de plastique au congélo, et j'ai découvert que juste à l'odeur quand tu ouvre les sac tu as une sacré différence. Celui en allu sous vide torche solide. C'est incomparable.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Conservation houblon Empty Re: Conservation houblon

Message  iggOne Sam 12 Juil 2014, 00:21

SciYan a écrit:Dans Beersmith il y a un outil pour calculer la perte en acide alpha selon la température d'entreposage, le type de sac et ainsi de suite...

Mais dernièrement j'ai pus sentir un houblon vieux de 1 ans conserver dans un sac d’aluminium sous vide au congélo avec du houblon flambant neuf conserver dans un sac de plastique au congélo, et j'ai découvert que juste à l'odeur quand tu ouvre les sac tu as une sacré différence. Celui en allu sous vide torche solide. C'est incomparable.

Franchement, y'a pas à chier, le congélo c'est ce qu'il y a de plus "sûr" pour conserver tes houblons.

Bien sûr si tu ne les as pas ouvert c'est encore mieux mais si t'as ouvert ton sachet pour brasser et que t'as des restes, ça marche aussi. La fraîcheur des houblons se conservent vraiment bien.

iggOne
iggOne

Messages : 2
Age : 35
Date d'inscription : 15/04/2013
Localisation : Montpellier, France

http://www.happybeertime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conservation houblon Empty Re: Conservation houblon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum