Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun?

+4
stan05
SciYan
Paco
La Blette
8 participants

Aller en bas

IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? Empty IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun?

Message  La Blette Mar 25 Fév 2014, 15:19

Hey gang  Bec 

Je viens de commander du houblon pour une IIPA que je vais faire prochainement (notamment avec du chinook, du bravo et du mandarina bavaria!) J'ai vraiment hâte mais je ne suis pas vraiment habitué de brasser ça. Je sais qu'on a abordé le sujet du houblonnage des IPA plusieurs fois et sous différents angles mais en gros... avez-vous une opinion là d'sus??? Est-ce que vous-avez des expériences aussi avec le chinook (jamais utilisé encore).

Pour 30L, OG de 1,078, environ 74 IBU

FWH:    38g Horizon
FWH:    30g Mandarina Bavaria
20min: 46g Bravo
8  min: 46g Chinook
WP:      36g Mandarina Bavaria
WP:      20g Chinook
Dry-H: 25g Mandarina Bavaria
Dry-H:  22g Chinook
Dry-H:  12g Bravo    

J'vais splitter le dry-hopping en deux séquences (une à la fin de la primaire et une au conditionnement à froid lorsque la levure a déjà passablement précipité).
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? Empty Re: IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun?

Message  Paco Mar 25 Fév 2014, 16:17

IPA=arômes de houblons dans bière

IIPA=beaucoup d'arômes de houblons dans une bière à tendance forte

Assures-toi de "positionner" dans le temps le plus de houblons en finale par rapport à leur propriété, notamment, les (%) alpha acides.  Aussi, t'en es à ~2g/L pour le DH.  Laisses-toi aller dans le vide à ce moment; facilement jusqu'à 4g/L peut-être plus...  Néanmoins, oublies-pas un généreux houblonnage en finale d’ébullition.  Je suggérerais mono-houblon en DH pour bien l'étudier...  mieux connaitre les propriétés aromatique des différents houblons.

Je connais peu les houblons que tu vas utiliser, même le Chinook (pourtant), mais...  ça devrait t'aider.   IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? 3144770770
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? Empty Re: IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun?

Message  SciYan Mar 25 Fév 2014, 17:14

Excusé mon ignorance, mais es-ce que "II" PA ça veut dire "double" PA ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? Empty Re: IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun?

Message  stan05 Mar 25 Fév 2014, 17:53

C'est impérial India pale ale.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? Empty Re: IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun?

Message  Paco Mar 25 Fév 2014, 18:20

SciYan a écrit:Excusé mon ignorance, mais es-ce que "II" PA ça veut dire "double" PA ?
On pourrais n'en parler (débattre) longtemps mais oui et un non... mais plus oui que non selon moi.  IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? 3395436226
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? Empty Re: IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun?

Message  LaTaupe Mar 25 Fév 2014, 21:11

Intéressant, c'est aussi ce que je m'appête à brasser une double IPA, voici mon houblonnage pour 23L. Est-ce que j'ai exagéré ? J'ai beaucoup de houblon congelé que j'ai cueuilli à l'automne passé que je veux passer...


IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? Jj10
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? Empty Re: IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun?

Message  Paco Mar 25 Fév 2014, 21:21

IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? 316459458 Non, non, non!!!  Le Citra en DH mon cher.  Déplace ton Nugget en amertume.

Aussi, 98IBU pour 76sg...  Ça va être amère en... IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? 2382616155   Mais ça dépends comment ils sont calculés... tanner 

Mash on the dry side... IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? 840054392

Maintenant que j'ai contribué, j'aimerais i' goûter... Gêner
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? Empty Re: IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun?

Message  LaTaupe Mar 25 Fév 2014, 21:33

Paco a écrit:IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? 316459458 Non, non, non!!!  Le Citra en DH mon cher.  Déplace ton Nugget en amertume.

Aussi, 98IBU pour 76sg...  Ça va être amère en... IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? 2382616155   Mais ça dépends comment ils sont calculés... tanner 

Mash on the dry side... IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? 840054392

Maintenant que j'ai contribué, j'aimerais i' goûter... Gêner

La raison pour laquelle j'utilise le citra en amerisant et le Nugget / cascade pour le reste c'est que le Nugget et Cascade sont ceux que j'ai fait poussé et que je Citra c,est une livre de pellets que j'ai acheté y'a 2 ans............................
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? Empty Re: IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun?

Message  Paco Mar 25 Fév 2014, 23:25

LaTaupe a écrit:
Paco a écrit:IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? 316459458 Non, non, non!!!  Le Citra en DH mon cher.  Déplace ton Nugget en amertume.

Aussi, 98IBU pour 76sg...  Ça va être amère en... IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? 2382616155   Mais ça dépends comment ils sont calculés... tanner 

Mash on the dry side... IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? 840054392

Maintenant que j'ai contribué, j'aimerais i' goûter... Gêner

La raison pour laquelle j'utilise le citra en amerisant et le Nugget / cascade pour le reste c'est que le Nugget et Cascade sont ceux que j'ai fait poussé et que je Citra c,est une livre de pellets que j'ai acheté y'a 2 ans............................
Ok... tanner
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? Empty Re: IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun?

Message  La Blette Mer 26 Fév 2014, 11:44

LaTaupe a écrit: J'ai beaucoup de houblon congelé que j'ai cueuilli à l'automne passé que je veux passer...

Lol. J'ai abandonné l'idée de passer tout mon houblon. C'est une cause désespérée... mais ça peut donner des expériences intéressantes Clin doeil ... Sinon, t'as sûrement déjà brassé avec du chinook toi?

Sinon, par chance j'ai un lousse d'environ 30g chacun de chinook et de mandarina. Je vais pouvoir me fier à vous et augmenter mon bill un peu. Il faut dire que de manière générale je ne suis pas grand fan des "dry-hop" massifs. Même pour ma IPA, mon ratio se situe environ à la moitié de celui de la plupart des gens. Par contre j'adore les "whirlpool additions" et avec ma IPA j'ai mon équilibre que je trouve franchement excellent à mon goût. Je vais donc splitter mon houblon supplémentaire à ces deux endroits. Au pire je vais trouver que j'aurais pu en mettre "encore un peu plus"... j'imagine qu'on ne peut pas entièrement tromper la courbe d'apprentissage.

Petite parenthèse, je suis à l'aise avec l'idée d'un houblonnage combiné (plusieurs sortes de houblon notamment en DH). C'est que par habitude, je ne vois pas un recette avec du bravo + mandarina + chinook. La possibilité de "voir" ("goûter") leur présence individuelle m'intéresse peu. Ce que je vois c'est un "pool" de houblon, dont une portion a un ratio H/C élévée qui risque d'être lourde / sucrée / pas très punchée, équilibrée par une autre portion avec un ratio H/C plus normal, balancé par... etc., etc. Bien sûr avec les descriptions classiques du goût des houblons qui se trouvent un peu partout. Ça doit être mon passé de biochimiste, je suis à l'aise avec l'idée de décortiquer ça comme ça. C'est évident qu'y a des limites à ce qu'on puisse prédire "analytiquement" le goût. Pourtant, je trouve surprenant parfois à quel point ça peut aider à faire des prédictions d'usage (toutes relatives mais fort utiles) avec un peu de pratique. Y'en a tu d'autres qui voient ça comme moi?
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? Empty Re: IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun?

Message  Bronto Jeu 27 Fév 2014, 03:25

Moi perso, celle que j'ai brassé le mois passé était une double IPA, le résultat est extraordinaire, j'ai utilisé du centenial, du citra, du chinook et un peu de cascade. Le nez est très interessant, le gout, c'est comme croquer dans du houblon! Magnifique!
Bronto
Bronto

Messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 28/12/2013
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? Empty Re: IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun?

Message  LaTaupe Dim 13 Avr 2014, 11:43

LaTaupe a écrit:Intéressant, c'est aussi ce que je m'appête à brasser une double IPA, voici mon houblonnage pour 23L. Est-ce que j'ai exagéré ? J'ai beaucoup de houblon congelé que j'ai cueuilli à l'automne passé que je veux passer...


IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? Jj10

Yo !

J'ai finalement embouteillé et goûté cette super IPA avec une exagération de houblon ! Paco, j'ai suivi ton conseil et j'ai dry-hoppé avec le citra, surtout suite aux commentaire que j'ai lu sur ce merveilleux forum disant que le houblon maison avait tendance à donner un goût végétal en dry-hop (le cascade et nugget j'ai fait poussé, le citra était en pellet)

Bref, les impressions: de loin la bière la plus amère que j'ai brassé. Je ne dirais pas qu'elle top le 100 IBU au goût par contre... On se situe plutot dans les 70 IBU si je me base sur les bières de micro que j'ai goûtées. Je vais investiguer sur les minéraux de mon eau, ça pourrait avoir peser dans la balance et réduit l'extraction. Aussi, le houblon en feuille était dans des filet de nilon...

L'arome est débile, 2 oz de citra en dry-hop c'était vraiment parfait ! Enfin un bon goût frais mix d'agrume, résineux et fruit tropicaux.
Je ne peux pas dire quel goût vient de quel addittion de houblon mais le résultat est délicieux !

Je recommande fièrement l'abus de houblon pour obtenir une "vraie IPA" !!  bounce
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? Empty Re: IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun?

Message  La Blette Mer 21 Mai 2014, 12:16

Hey gang! Juste dire que le mélange de chinook + mandarina bavaria (et bravo utilisé dans une moindre mesure) était absolument génial (à mon goût à moi en tout cas).... Pamplemousse / litchi, pin, mandarine et fruits rouge... si j'avais à décrire... Bref, un beau bouquet de plein d'affaires  Clin doeil 

J'avais aussi ajusté un peu à la hausse les qtés que j'avais initialement suggérées.
Merci des conseils. Très délicieux!
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? Empty Re: IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun?

Message  chameaumagique Jeu 22 Mai 2014, 09:13

Poursuivant sur la lancé houblonné... j'ai envie d'essayer une petite expérience bientôt. J'ai entendue dire que de plus en plus de brasserie américaine mettent une petite quantité de houblon amérisant en début de boil dans leur IPA et concentre le reste des IBU dans des additions de late boil... à partir de 15 min en montant. Apparemment l'amertume est pas mal moins envahissante et le gout et les arômes plus présent.

Vous en pensez quoi?
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 36
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? Empty Re: IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun?

Message  Paco Jeu 22 Mai 2014, 09:26

chameaumagique a écrit:Poursuivant sur la lancé houblonné... j'ai envie d'essayer une petite expérience bientôt. J'ai entendue dire que de plus en plus de brasserie américaine mettent une petite quantité de houblon amérisant en début de boil dans leur IPA et concentre le reste des IBU dans des additions de late boil... à partir de 15 min en montant. Apparemment l'amertume est pas mal moins envahissante et le gout et les arômes plus présent.

Vous en pensez quoi?

$

Mais oui... pourquoi pas?! Reviens-nous avec les résultats. Clin doeil 
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? Empty Re: IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun?

Message  Nicx Jeu 22 Mai 2014, 11:20

chameaumagique a écrit:Poursuivant sur la lancé houblonné... j'ai envie d'essayer une petite expérience bientôt. J'ai entendue dire que de plus en plus de brasserie américaine mettent une petite quantité de houblon amérisant en début de boil dans leur IPA et concentre le reste des IBU dans des additions de late boil... à partir de 15 min en montant. Apparemment l'amertume est pas mal moins envahissante et le gout et les arômes plus présent.

Vous en pensez quoi?

J'ai justement une ipa en keg présentement que j'ai fait en late hopping. J'ai ajouté du citra et Nelson sauvin à toutes les 5 minutes et ce, seulement à partir de 30 minutes d'ébullition. Effectivement, pas mal moins amer comme ipa mais tellement plus de saveur! Par contre j'ai trouvé qu'elle a conservé sa fraicheur un peu moins longtemps, c'est définitivement une bière à boire très rapidement Content C'est une technique que je vais probablement utiliser de plus en plus souvent car j'ai adoré le résultat.
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? Empty Re: IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun?

Message  Paco Jeu 22 Mai 2014, 12:14

Nicx a écrit:
chameaumagique a écrit:Poursuivant sur la lancé houblonné... j'ai envie d'essayer une petite expérience bientôt. J'ai entendue dire que de plus en plus de brasserie américaine mettent une petite quantité de houblon amérisant en début de boil dans leur IPA et concentre le reste des IBU dans des additions de late boil... à partir de 15 min en montant. Apparemment l'amertume est pas mal moins envahissante et le gout et les arômes plus présent.

Vous en pensez quoi?

J'ai justement une ipa en keg présentement que j'ai fait en late hopping. J'ai ajouté du citra et Nelson sauvin à toutes les 5 minutes et ce, seulement à partir de 30 minutes d'ébullition. Effectivement, pas mal moins amer comme ipa mais tellement plus de saveur! Par contre j'ai trouvé qu'elle a conservé sa fraicheur un peu moins longtemps, c'est définitivement une bière à boire très rapidement :)C'est une technique que je vais probablement utiliser de plus en plus souvent car j'ai adoré le résultat.

Dans tes chiffres, est-ce qu'elle est aussi amère qu'avant? Même IBUs ou moins? Aussi, plus ou moins de houblons au total?
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? Empty Re: IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun?

Message  Nicx Jeu 22 Mai 2014, 13:13

C'était la première fois je la brassais mais je me suis amusé dans beersmith avant pour comparer. IBU de 70, j'aurais eu le même nombre en faisant ma recette à 60 min. Mais j'ai du mettre plus de houblon par contre, je n'ai pas les chiffres avec moi par contre.
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? Empty Re: IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun?

Message  chameaumagique Jeu 22 Mai 2014, 15:20

Logiquement ça doit prendre plus de houblon je pense. Ça fait une bière plus cher à faire... mais si le résultat est meilleur ça me stress pas trop.
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 36
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun? Empty Re: IIPA: opinion pour des houblons pas tout à fait commun?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum