Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Des pros maison

+11
slam
jagged
steve painchaud
chameaumagique
Brewski
denis
P-A
SciYan
LaTaupe
La Blette
Paco
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Des pros maison Empty Des pros maison

Message  Paco Jeu 27 Fév 2014, 16:17

Je remarque que le niveau de connaissances augmente pas mal ces derniers temps...  les conseils que l'on partage sont de plus en pertinents et pointus en plus d'être objectifs.  Autrement dit, on réponds mieux au questions plutôt que de dériver.  On va souvent bien au delà de la question première pour démontrer qu'il y a encore du terrain à couvrir.  Plutôt que de tenter de convaincre de nos propres méthodes, on tente de comprendre le problème de l'autre de l'aider spécifiquement sans ce mêler du reste.

Continuez!!! cheers 

Dommage par contre que ces connaissances soient autant éparpillées; j'aimerais bien que notre forum soit le plus connus et plus fréquenté... Ouin
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  La Blette Ven 28 Fév 2014, 12:29

T'as bien raison Paco. Honnêtement je trouve que comme groupe on a un pool de conseils et d'insights potentiels assez intéressants. Des questions "d'ingénierie" du matériel, en passant par les aspects moléculaires du brassage et par les stratégies de productions jusqu'aux appréciations personnelles de personnes expérimentées, ça couvre un terrain pas trop mal. Et bien sûr y a un noyau de passionnées généreux de leur conseils derrière ça.

Bravo!  cheers 
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  LaTaupe Ven 28 Fév 2014, 18:08

Tout a fait ! Et tout le monde gagne dans les échanges je trouve; tant les expérimentés que les novices parce tel que déjà mentionné : les questions de bases dérivent souvent vers quelque chose de plus poussé et on en apprend un petit plus à chaque post !

Longue vie aux Passionnés !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  SciYan Sam 01 Mar 2014, 11:11

Paco a écrit:Je remarque que le niveau de connaissances augmente pas mal ces derniers temps...  les conseils que l'on partage sont de plus en pertinents et pointus en plus d'être objectifs.  Autrement dit, on réponds mieux au questions plutôt que de dériver.  On va souvent bien au delà de la question première pour démontrer qu'il y a encore du terrain à couvrir.  Plutôt que de tenter de convaincre de nos propres méthodes, on tente de comprendre le problème de l'autre de l'aider spécifiquement sans ce mêler du reste.

Continuez!!! cheers 

Dommage par contre que ces connaissances soient autant éparpillées; j'aimerais bien que notre forum soit le plus connus et plus fréquenté... Ouin

Je suis 100% d'accord avec toi. J'aimerais bien faire passer ce forum à l'étape supérieur pour être du calibre "HBT" ou "brasseur amateur". C'est deux dernier forum sont très bien, mais HBT est en anglais et selon moi, vraiment trop "immense", tandis que Brasseur amateur semble un peu décousu et plus axé sur l'europe.

Je connais pas toute les possibilités qu'on pourrait faire pour améliorer la visibilité, mais voici mes 3 suggestions :

1. On restructure les catégorie et on fait un solide ménage dans le forum pour regrouper les sujets et le rendre plus "user friendly".
2. On communique avec les 2-3 autres forum québécois sur la bière pour qu'on fusionne tous ensemble et arrêter de toute éparpiller nos brasseurs. L'union fais la force.
3. On ce fait une mini levé de fond avec paypal ou kick starter ou de quoi du genre juste pour ce payer une pub sur une autre site de bière ou simplement pour améliorer la visibilité sur google. On augmenterais notre bassin de brasseurs.

Il y a surement plein d'autre idées, je voulais juste vous faire part de ma motivation pour enclencher ce genre de processus. On pourrait même devenir une sorte de club officiel qu'on pourrait choisir dans les compétitions de brassage amateur dans le pays ! L'union fais la force comme je disais.

Bon, assez divaguer. Laissons voir ce que le communauté penser de ton post !

Bonne fin de semaine à tous.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  P-A Lun 03 Mar 2014, 14:06

Bien d'accord avec vous tous. Le forum est vraiment une source d'information utile, autant pour les nouveaux que les plus expérimentés. Tout le monde peut y trouver son compte et les échanges sont souvent fort instructifs!

En effet, ça serait bien d'attirer plus de membres, plus on est de fous, plus on rit!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  SciYan Lun 03 Mar 2014, 16:59

Donc, on fait quoi ?

D'ailleurs, qui est le "créateur" original de ce forum ? Es-ce que c'est un site web programmé par quelqu'un ou un genre d'abonnement à un site de forum "automatique" ? Ça pourrait nous aider pour la suite des choses ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  Paco Lun 03 Mar 2014, 17:27

SciYan a écrit:Donc, on fait quoi ?

D'ailleurs, qui est le "créateur" original de ce forum ? Es-ce que c'est un site web programmé par quelqu'un ou un genre d'abonnement à un site de forum "automatique" ? Ça pourrait nous aider pour la suite des choses ?

Faudrait rejoindre Félix.  C'est Félix puis moi à titre de modérateur.

Je vais voir si je pourrais approcher certaines "personnalités" pour un éventuel déploiement... va peut-être falloir apprivoiser beaucoup d'autre mondes... peut-être même déménager...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  denis Lun 03 Mar 2014, 22:35

Effectivement, le forum est vraiment bien.

Je parle moins dernièrement par manque de temps mais je le lis presque chaque jour.

Ça serait bien de modifier les catégories... selon moi il y en trop qui sont pas utiliser.

La majorité des discussions sont dans la section brassage... le reste pourrait presque tout être dans une catégorie "Autres" si on veut (ok un meilleur nom que ça mais vous voyez le principe.)

J'allais souvent sur Bieropholie mais c'est vraiment mort maintenant...

Pour les autres idées... un club de brasseurs.. pourquoi pas avec des sections par régions comme (Québec, Mtl, Estrie, etc.) mais ça pourrait être compliqué.

On pourrait même se faire une petite compétition amicale.
denis
denis

Messages : 195
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  Brewski Mar 04 Mar 2014, 17:51

Moi je serais bien partant pour une competition amicale. Un brassam Québec

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  chameaumagique Mer 05 Mar 2014, 09:15

J'suis d'accord, il s'agit d'un forum extrêmement pertinent et ou on peut poser librement des questions et obtenir les réponses rapidement. C'est vraiment bien.

Par contre, au risque d'être un peu à l'envers des autres. Je suis pas certain qu'une fusion est la meilleur idée. Doubler le nombre de membre ne veut pas dire doubler la qualité des interventions... au contraire.

Mais peut-être que je suis un peu trop pessimiste aussi Clin doeil

+1 pour remanier les catégories.

Continuez les brasseurs!
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 36
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  SciYan Mer 05 Mar 2014, 17:47

chameaumagique a écrit:J'suis d'accord, il s'agit d'un forum extrêmement pertinent et ou on peut poser librement des questions et obtenir les réponses rapidement. C'est vraiment bien.

Par contre, au risque d'être un peu à l'envers des autres. Je suis pas certain qu'une fusion est la meilleur idée. Doubler le nombre de membre ne veut pas dire doubler la qualité des interventions... au contraire.

Mais peut-être que je suis un peu trop pessimiste aussi Clin doeil

+1 pour remanier les catégories.

Continuez les brasseurs!
Effectivement, doubler le nombre de membre ne veut pas dire automatiquement doubler les commentaires. Mais si on peut concentrer l'information à une seule place, même si le monde ne font pas de commentaire ou ne démarre pas plus de sujet, au moins on fait beaucoup plus d'heureux qui peuvent facilement retrouver de l'information pour faire de la bière.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  steve painchaud Mer 12 Mar 2014, 19:46

Une chose est sure, c’est que ma récente arrivée parmi vous est révélatrice.  Les conseilles que j’y reçois sont grandement appréciés.

Ce qui me surprend néanmoins est de constater que l’historique du site est peu connu.  Il doit bien avoir un capitaine à la barre à quelque part?  Si non, vous devez vous considérer chanceux d’avoir un parloir qui fonctionne aussi bien.  C’est probablement dû à la qualité des gens que ce domaine attire.    

Je me disais aussi que les modérateurs ont bien dû être nommés par quelqu’un.  Non?  Si c’est le cas, je serais curieux de connaître la façon dont les choses se sont fait.  

Pour ce qui est de scinder plusieurs forums ensembles, je ne suis pas d’avis que ça soit réaliste et souhaitable.  Dans un premier temps, la plus part des fondateurs considèrent leur forum comme leur bébé et il peut s’avérer difficile pour eux de le laisser aller ou de le voir se « travestir ».  

En second lieux, un monopole n’est jamais souhaitable.  Entre autre, il a pour effet de limiter la créativité.  L’offre doit rester diversifiée selon moi.  À ce forum de se distinguer et de devenir un incontournable parmi les autres.  

Pour ce faire il est claire qu’il y  a du travaille au plan de l’organisation des sujets.  Il est vrai qu’on s’y perd.  Pour un nouveau comme moi, il est encore difficile de s’y repérer après quelques jours de visites déjà.   L’administrateur et une équipe pourrait très bien faire le travail.  Il suffit d’avoir la volonté de s’y attarder.

Rien de plus facile lorsqu’on a les clés du site.  On est sur la plate-forme d’un « Forum Actif » et tout ou presque peut être remanié.  Je le sais pour avoir co-administré un forum pendant plus de deux ans.

Il faut trouver qui à créé ce site et l’inviter à participer aux changements souhaités.  Dans la mesure où l’intérêt n’y est plus il reste à espérer qu’il pourrait avoir l’amabilité de passer la main et remettre les clés du forum à une nouvelle garde.  Tout ça dans l’intérêt des membres présents et à venir.


Dernière édition par steve painchaud le Mer 12 Mar 2014, 22:08, édité 1 fois
steve painchaud
steve painchaud

Messages : 197
Age : 55
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Montréal/Ham-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  SciYan Mer 12 Mar 2014, 20:53

Tu as bien raison. Pour ma part, je suis 100% dispo pour travailler sur le ramaniement des sujets et refaire le tri de tout les post du forum.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  SciYan Dim 16 Mar 2014, 22:11

En passant, aujourd'hui je me suis mis à faire des recherches sur les fermenteurs sur google, mais avec des mots clé en français (ce que je ne fais jamais normalement) et je me rend compte que la ~moitié de mes résultats étaient de Brassage Amateur et l'autre ~moitié de Passionné de la bière. Wow, j'étais vraiment surpris ! C'est une bonne nouvelle !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  Paco Dim 16 Mar 2014, 23:09

SciYan a écrit:En passant, aujourd'hui je me suis mis à faire des recherches sur les fermenteurs sur google, mais avec des mots clé en français (ce que je ne fais jamais normalement) et je me rend compte que la ~moitié de mes résultats étaient de Brassage Amateur et l'autre ~moitié de Passionné de la bière. Wow, j'étais vraiment surpris ! C'est une bonne nouvelle !
Cool! Des pros maison 3943062305
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  Paco Lun 17 Mar 2014, 14:30

Il y a deux administrateurs Félix et moi, et un modérateur; Houbleu.  Je suis bien ouvert aux suggestions.  J'aurais besoin d'aide d'ailleurs puisque Félix me donne plus de signe de vie. tristee On est donc deux maintenant.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  SciYan Lun 17 Mar 2014, 16:45

Paco a écrit:Il y a deux administrateurs Félix et moi, et un modérateur; Houbleu.  Je suis bien ouvert aux suggestions.  J'aurais besoin d'aide d'ailleurs puisque Félix me donne plus de signe de vie. tristee On est donc deux maintenant.

Je suis 100% disponible. Je me porte volontaire pour travailler sur les catégories et débuter un classement de tout les sujets du forum. Des heures de plaisirs !

Contact moi en PM pour mes coordonnées si tu veux.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  SciYan Mer 19 Mar 2014, 21:30

Voici des suggestions "possible" de section du forum. Je me suis inspiré de HBT, Brassage amateur, Zymurgy, Beersmith, Northern brewer et de ce forum. J'ai essayer de mettre les titres en français le plus possible. Vous me direz ce que vous en pensez.

Présentations des nouveaux
Discussion général (ce qui ne se retrouve pas dans les autres sections)
Brassage avec extrait de malt et kit
Brassage tout grain et BIAB (brassage en sac)
Ébullition et houblonnage
Fermentation et levure
Équipements (électrique, gaz, refroidisseur, moulin, filtration, etc…)
Nettoyage (on pourrais la fusionner avec équipement aussi)
En fut (kegging) et embouteillage
Recettes et ingrédients
Vos installations en image / Projet DIY (do it yourself)
Culture de houblon, maltage, etc…
Logiciel de brassage
Autres breuvages (cidre, hydromel, vin, sake, soda, etc…)
Petites annonce
Nouvelles, événement, trouvaille, état d’âme et humour
Dégustation, bouffe et bonnes adresses
Fournisseurs par région (on pourrait mettre des sous-catégories selon les régions du Qc)
Suggestions et sondage


J'ai remarqué que je n'ai rien suggéré pour parler de l'eau de brassage, mais on peut aller mettre ça direct dans la section "général". On pourrait aussi avoir une section où les vendeur pourrait poster leurs produit, annonce, etc... J'ai pas proposé de section "club de brassage", mais je suis sur que ça pourrait intéressé du monde.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  jagged Jeu 20 Mar 2014, 08:44

J'aime ça, c'est bien divisé. Voici mes quelques commentaires :

- L'eau on pourrait simplement mettre ça avec recette et ingrédients
- Pour "Nouvelles, événement, trouvaille, état d’âme et humour" j'aime bien le nom actuel : "Assis au bar"
- Je pense que la section "Nettoyage" a sa place seule
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  steve painchaud Jeu 20 Mar 2014, 16:38

Je pense avoir trouvé ce qui tourne pas rond…

Avant d’y aller de mes commentaires, je me suis mis à explorer davantage la structure actuelle du forum. Je voulais comprendre ce qui pouvait me mêler autant.

En parcourant le site minutieusement, je pense m’avoir accroché les pieds où ça « chope » vraiment. Arrivé à la section « Brasseurs amateurs et professionnels », je réalise qu’il y a des sous-onglets qu’on ne voit pas d’emblé. Je parle ici de section importante comme les recettes, les installations, les échanges, les fournisseurs, le bricolage… Ouf!!! Tout ça en dessous de la couverte.

Je pense qu’il faut éviter ce genre de trie. Tous les onglets devraient être apparents en « Page d’Accueil ». Quand quelqu’un ouvre un onglet, ça devrait être pour consulter les différents sujets s’y apparentant. Il ne faut pas donner l’impression de se trouver dans un labyrinthe. Faut garder ça simple, court et ordonné.

À la limite, l’idée de faire des sous ensembles n’est pas une mauvaise idée mais ça doit faire parti intégrante du premier coup d’œil qu’on a en page d’accueil.

Je ne sais pas si mon point de vue est suffisamment clair mais bon… Je me serais bien impliqué directement, mais la direction semble venir du coin de Québec.



PS : En passant, bonne fête à l’administrateur. Je vois en bas de l’accueil que c’est ça journée (20 mars).
steve painchaud
steve painchaud

Messages : 197
Age : 55
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Montréal/Ham-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  Paco Jeu 20 Mar 2014, 17:55

C'est bon, continuez vos observations et partagez vos idées. Je vais voir à tout ça dans les prochains jours (j'espère).

En effet, 40 ans aujourd'hui... mixed feeling.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  SciYan Jeu 20 Mar 2014, 18:40

steve painchaud a écrit:Je pense avoir trouvé ce qui tourne pas rond…  

Avant d’y aller de mes commentaires, je me suis mis à explorer davantage la structure actuelle du forum.  Je voulais comprendre ce qui pouvait me mêler autant.

En parcourant le site minutieusement, je pense m’avoir accroché les pieds où ça « chope » vraiment.  Arrivé à la section « Brasseurs amateurs et professionnels », je réalise qu’il y a des sous-onglets qu’on ne voit pas d’emblé.  Je parle ici de section importante comme les recettes, les installations, les échanges, les fournisseurs,  le bricolage…  Ouf!!!  Tout ça en dessous de la couverte.

Je pense qu’il faut éviter ce genre de trie.  Tous les onglets devraient être apparents en « Page d’Accueil ». Quand quelqu’un ouvre un onglet, ça devrait être pour consulter les différents sujets s’y apparentant.  Il ne faut pas donner l’impression de se trouver dans un labyrinthe.  Faut garder ça simple, court et ordonné.

À la limite, l’idée de faire des sous ensembles n’est pas une mauvaise idée mais ça doit faire parti intégrante du premier coup d’œil qu’on a en page d’accueil.

Je ne sais pas si mon point de vue est suffisamment clair mais bon…  Je me serais bien impliqué directement, mais la direction semble venir du coin de Québec.



PS : En passant, bonne fête à l’administrateur.  Je vois  en bas de l’accueil que c’est ça journée (20 mars).

Je suis 100% d'accord avec toi. Les sous sections mêle beaucoup. Dans les suggestions que j'ai fais, j'ai fait attention pour éviter ça. Y a juste la section "founisseur" qui serait vraiment bien de séparer en région. Il y a souvent des questions sur le forum du genre "savez vous ou je peux trouvez ça dans le coin de Rouyn... etc...".

Pour la direction provenant de Qc, je comprends pas trop ce que tu veux dire, de mon point de vue, je trouvais que le forum était surtout orienté Sherbrooke Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  steve painchaud Jeu 20 Mar 2014, 20:14

SciYan a écrit:
Pour la direction provenant de Qc, je comprends pas trop ce que tu veux dire, de mon point de vue, je trouvais que le forum était surtout orienté Sherbrooke Content
^

Je voyais que tu venais de Québec ainsi que Paco.  Simple déduction.
steve painchaud
steve painchaud

Messages : 197
Age : 55
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Montréal/Ham-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  SciYan Jeu 20 Mar 2014, 20:47

Je crois que Paco c'est de l'estrie et pour ma part j'ai travailler longtemps à Sherbrooke, donc, j'ai encore une petite fibre estrienne en moi Content

Blague à part, j'ai cru remarquer que pour régler la confusion que tu as énoncé plus haut avec les descriptions des sections, je crois qu'on peut mettre un grand titre pour la section et écrire une description juste en dessous où on pourrait bien expliquer le contenu et la fonction de chaque section.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  steve painchaud Ven 21 Mar 2014, 08:01

Oui, ton idée est bonne.  En autant que l'ensemble soit accessible de la page d'accueil.
steve painchaud
steve painchaud

Messages : 197
Age : 55
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Montréal/Ham-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Des pros maison Empty Re: Des pros maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum