Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

premiere brasser question sur la mise en fut!!

+4
Brewski
troubadour brasseur
LaTaupe
waulen1
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

premiere brasser question sur la mise en fut!! - Page 2 Empty Re: premiere brasser question sur la mise en fut!!

Message  charlano Jeu 06 Mar 2014, 12:18

troubadour brasseur a écrit:Essai-le avec une blonde,tu vas voir qu'elle goûter la levure.

Je confirme. Depuis cette bière j'ai décidé de revenir à la fermentation secondaire. Aussi le fait de faire une secondraire laisse moins de motons de levure ou autre qui souvent se ramasse en bouteille. Pour l'oxydation, faut pas virer fou, les vignerons transfère plusieurs fois de fût durant l'affinage du vin (bon Ok vous allez me parler du SO2). En plus, la bière est saturé de CO2. En général j'ai trouvé mes bières qui ont passées du temps en secondaire meilleures.
charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

premiere brasser question sur la mise en fut!! - Page 2 Empty Re: premiere brasser question sur la mise en fut!!

Message  jagged Jeu 06 Mar 2014, 13:50

charlano a écrit:
troubadour brasseur a écrit:Essai-le avec une blonde,tu vas voir qu'elle goûter la levure.

Je confirme. Depuis cette bière j'ai décidé de revenir à la fermentation secondaire. Aussi le fait de faire une secondraire laisse moins de motons de levure ou autre qui souvent se ramasse en bouteille. Pour l'oxydation, faut pas virer fou, les vignerons transfère plusieurs fois de fût durant l'affinage du vin (bon Ok vous allez me parler du SO2). En plus, la bière est saturé de CO2. En général j'ai trouvé mes bières qui ont passées du temps en secondaire meilleures.

En plus, une bière en fermentation va consommer l'oxygène qui est induit lors du transfert. Ça doit même aider les bières fortes ça.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

premiere brasser question sur la mise en fut!! - Page 2 Empty Re: premiere brasser question sur la mise en fut!!

Message  troubadour brasseur Jeu 06 Mar 2014, 13:56

Selon moi,ça aide l'affinage et ça donne un produit avec un meilleur fini.Par contre,d'accord avec les bières de blé,que l'on veut trouble , et avec des notes de levures,c'est même nécessaire.
J'ai présentement une sesion beer ,d'inspiration IPA en mono houblon, en cuve primaire depuis lundi,j'y ai utilisé une levure peu flocculante et j'ai un 15 % de seigle dans le grain bill.Je la veux trouble,je la transférerai en secondaire,mais seulement pour 5-6 jours.Les levures s'occuperons du peu d'oxygène qui s'y trouvera lors de la refermentation en bouteille.Par contre ma dernière Amber Ale est resté trois semaines en secondaire.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

premiere brasser question sur la mise en fut!! - Page 2 Empty Re: premiere brasser question sur la mise en fut!!

Message  waulen1 Jeu 06 Mar 2014, 19:50

Bon je vais faire simple pour la première fois.. Donc le mout que je viens de mettre dans une cuve avec une bond et de la levure je le laisse la 20 jours et je le transfert dans mes fut? Et je peu tu le filtrer durant le transfert?

waulen1

Messages : 21
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

premiere brasser question sur la mise en fut!! - Page 2 Empty Re: premiere brasser question sur la mise en fut!!

Message  jagged Jeu 06 Mar 2014, 21:59

waulen1 a écrit:Et je peu tu le filtrer durant le transfert?

Le filtrage n'est pas très utilisé au niveau "maison". Habituellement c'est la gravité qui fait toute la job. Donc si tu entreposes la bière au niveau de plancher lors de la fermentation, assure-toi de mettre ton contenant sur un comptoir la veille ou du moins, quelques heures avant de transférer en keg question que la levure retombe dans le fond.

Il est aussi possible de faire un "cold crash" (refroidir la bière à +-4°C dans les dernières journées) ou mettre de la gélatine. Ces deux techniques permettent de minimiser les matières en suspension. Cependant, l’aspect d'une bière est seulement esthétique, une bière trouble n'est pas mauvaise pour autant.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

premiere brasser question sur la mise en fut!! - Page 2 Empty Pour les saoulons comme moi... :)

Message  myck Dim 23 Mar 2014, 18:40

Salut!

Vous allez rire, mais moi , je fournis pas à mes batches;)

Je fait donc 2 batches en même temps a savoire :

5 jours en cuves primaires
5-6 jours en tourie et hop en keg avec 30 psi de pression!

Je suis pas super satisfait du goût au début, mais après quelques jours mettons 5 jours en keg, la bière est super bonne et je descends ma pression à environ 15 psi!

Donc, au semaine, je part 2 batches ensemble...En vidant les autres en travaillant héhé

Prendre un verre de bière mon minous, prendre un verre right troou Clin doeil)

Paix et Amour! premiere brasser question sur la mise en fut!! - Page 2 1435342244 

myck

Messages : 71
Age : 46
Date d'inscription : 01/12/2012
Localisation : Lachute

http://myckyelle.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

premiere brasser question sur la mise en fut!! - Page 2 Empty Re: premiere brasser question sur la mise en fut!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum