Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Test a l'iodine

+4
LaTaupe
SciYan
tremblay
CarlD
8 participants

Aller en bas

Test a l'iodine Empty Test a l'iodine

Message  CarlD Mer 05 Mar 2014, 20:14

Je vois souvent sur HBT que les gens font des test a l'iodine après 60 minutes durant le mash .
Quel est le but de ce test ?
Es ce que vous le faite ici ?

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Test a l'iodine Empty Re: Test a l'iodine

Message  tremblay Mer 05 Mar 2014, 20:21

Moi personellement je fait le test au 20 min environ... sa sers à voir l'évolution de la transformation des sucres.. apres 60 a 90 min, liodine devrait disparraitre, donc ta transformation serais terminé. C'est un peu comme une indice de transfornation des sucres.
tremblay
tremblay

Messages : 112
Age : 30
Date d'inscription : 01/10/2013
Localisation : st-jean-sur richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Test a l'iodine Empty Re: Test a l'iodine

Message  SciYan Mer 05 Mar 2014, 21:56

L'idode est de couleur bleu lorsqu'en contact avec de l'amidon. Donc, plus ton mash avance, moins il reste d'amidon car il est transformé en sucre plus simple par les enzyme dans ton mash. Lorsque la couleur devient brune/rouge, il ne reste plus d'amidon.

Malheureusement, c'est un test très "théorique" et quand ton complexe reste rouge brun, ça veut pas dire que c'est fini non plus... Je vous laisse juger si vous voulez le faire ou pas.

BYO à fait un article à ce sujet d'ailleurs. Très détaillé comme expérience. La conclusion indique que le test à l'iode donne un résultat négatif après 20 min ou moins. Tandis que la lecture avec un refractomètre semble être la seule façon de vraiment mesurer la quantité de sucre dans le temps.

https://www.dropbox.com/s/764yooxmxhvhtgw/Mash.pdf
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Test a l'iodine Empty Re: Test a l'iodine

Message  LaTaupe Mer 05 Mar 2014, 23:36

Je ne suis pas sur de te suivre. Comment est-ce qu'on peut déterminer si le mash est terminé avec un réfractomètre ?

1. Je pensais que le fais que le moût eest trouble causait une erreur de lecture

2. Faut techniquement savoir quelle est la "cible théorique" de taux de sucre et ça dépend de l'efficacité qui elle peut varier de brasse en brasse ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Test a l'iodine Empty Re: Test a l'iodine

Message  mouldycrouton Jeu 06 Mar 2014, 06:25

J'utilise aussi le refractometre durant le mash pour suivre l'augmentation du niveau de sucre. Vue que je recircule continuellement mon mout est pas mal clean.

C'est pas très scientifique, mais pour des recettes que j'ai déjà fait, je sais de quoi devraient avoir l'air les lectures au fil du temps. Je pourrais aussi voir que j ai un problème si ma gravité à la fin du mashing est en dessous de ce que je devrais avoir dans mon BK.

Mais honnêtement je le fais de moins en moins, je fini pas faire confiance à l'efficacite de mon système et je sors de moins en moins le refractometre pendant l'empatage. J'aime garder mes journées de brassage le plus simple possible...
mouldycrouton
mouldycrouton

Messages : 50
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Test a l'iodine Empty Re: Test a l'iodine

Message  yesyves Jeu 06 Mar 2014, 07:57

Ça ressemble un peu à ça de mon côté.

J'ai mon petit flacon de teinture d'iode dont je ne me sers jamais, sauf quand j'ai un doute, ex : problème de température lors de l'empâtage ou bien utilisation d'ingrédients inhabituels comme des côtelettes de porc. Ça m'est quand même déjà arrivé 2 fois (en 15 ans !) de prolonger à cause d'un test négatif.

Mais si je fais un infusion simple avec du 2-rangs à 67-68°C ... je me fie plutôt sur le fait que ma densité de départ est toujours à 0,002 près de ce qu'elle était prévue.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Test a l'iodine Empty Re: Test a l'iodine

Message  Vinny36 Jeu 06 Mar 2014, 18:54

yesyves a écrit:sauf quand j'ai un doute, ex : problème de température lors de l'empâtage ou bien utilisation d'ingrédients inhabituels comme des côtelettes de porc

Est-ce que je suis le seul qui est curieux vis-à-vis les côtelettes de porc? Sourire
Vinny36
Vinny36

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : St-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

Test a l'iodine Empty Re: Test a l'iodine

Message  yesyves Jeu 06 Mar 2014, 21:12

C'est sorti tout seul ... Faut pas chercher à comprendre et surtout pas à reproduire
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Test a l'iodine Empty Re: Test a l'iodine

Message  SciYan Jeu 06 Mar 2014, 22:03

LaTaupe a écrit:Je ne suis pas sur de te suivre. Comment est-ce qu'on peut déterminer si le mash est terminé avec un réfractomètre ?

1. Je pensais que le fais que le moût eest trouble causait une erreur de lecture

2. Faut techniquement savoir quelle est la "cible théorique" de taux de sucre et ça dépend de l'efficacité qui elle peut varier de brasse en brasse ?
Comme mouldycrouton là dit, il faut que tu recircule pour avoir une valeur avec ton refractomètre. Si tu prend un échantillon de l'eau stagnante sur le dessus du grain, ça donne pas grand chose.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Test a l'iodine Empty Re: Test a l'iodine

Message  LaTaupe Ven 07 Mar 2014, 02:28

Ouais chapeau pour les cotelettes de porcs, j'etais crampé ! Test a l'iodine 3157313472 
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Test a l'iodine Empty Re: Test a l'iodine

Message  Aristée Ven 07 Mar 2014, 07:26

Moi qui m'en allait illico monter une recette de Pork cHOP...
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Test a l'iodine Empty Re: Test a l'iodine

Message  SciYan Ven 07 Mar 2014, 16:41

Aristée a écrit:Moi qui m'en allait illico monter une recette de Pork cHOP...

Beau jeu de mot !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Test a l'iodine Empty Re: Test a l'iodine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum