Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal?

+5
jagged
Chantalos
SciYan
Brewski
chameaumagique
9 participants

Aller en bas

Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal? Empty Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal?

Message  chameaumagique Mer 30 Avr 2014, 15:59

Bon je sais que poser la question c'est un peu y répondre, mais j'ai l'impression que c'est pas si clair que ça.

Dans un autre post sur le forum je ne me rappelle plus qui disais que c'est théoriquement même pas légal de sortir de la maison avec de la bière maison.

Je sais qu'on ne peut pas la vendre sans permis et c'est assez normale... mais la donner pour déguster en petite quantités?

L'affaire c'est qu'on m'a demandé de participer à la Fête du Pain et de brasser une bière sur place... et aussi de faire déguster le produit fini. J'suis assez à l'aise à brasser sans m'inquiéter de me faire embarquer par la police, mais le bout dégustation j'suis pas certain.

En savez-vous plus que moi sur le sujet?

chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 36
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal? Empty Re: Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal?

Message  Brewski Mer 30 Avr 2014, 16:14

Je crois en fait que le problème serait au niveau du permis de service d'alcool. Je viens de lire qu'il existe un permis de réunion... C'est 42$ par jour pour donner de l'alcool ou 85 pour en vendre.

''Le permis de réunion autorise la vente ou le service de boissons alcooliques (voir les définitions), sauf la bière en fût et le vin en fût, pour consommation à l'endroit qu'il indique lors d'événements à caractère social, culturel, éducationnel, sportif ou familial.''

Tu peux aller fouiller la: http://www.racj.gouv.qc.ca/index.php?id=283

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal? Empty Re: Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal?

Message  SciYan Mer 30 Avr 2014, 17:32

Moi avec je me questionne, car j'ai été aussi inviter pour brasser à un festival (festival du Bootlegger), mais je suis un peu méfiant... pas envie d'avoir de mauvaise surprise... Je vais checker le lien attentivement.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal? Empty Re: Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal?

Message  Chantalos Jeu 01 Mai 2014, 09:38


Moi, je dirais que ce n'est pas légal.  Car, pour avoir le permis en question, il faut que ça soit un produit "régie".   Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal? 899191830 
D'un autre sens, il y a plein de trucs qui ne sont pas légal et que l'on ne sait pas et que plein de monde font.  Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal? 2088239705

Chantalos

Messages : 28
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal? Empty Re: Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal?

Message  jagged Jeu 01 Mai 2014, 11:54

Si tu veux en avoir le coeur net et ne pas avoir de surprises, envoie un courriel à la racj expliquant ton projet et la réponse va être officielle. Si tu as des problèmes par la suite, tu as une réponse écrite de la racj pour t’appuyer.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal? Empty Re: Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal?

Message  METALLIC4 Jeu 01 Mai 2014, 12:38

Pour brasser dans un festival je vois pas ou est le problème, tant que ton mout n'est pas fermenter ce n'est pas encore un produit alcoolique (donc légal?)

Pour faire gouter tes propres produits je ne crois que ce soit légal car tu n'as même pas le droit de sortir une bouteille de chez toi.

A mon avis, faire un mash et un boil en public pas de problème mais ca s'arrête la.
METALLIC4
METALLIC4

Messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : St-Liguori

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal? Empty Re: Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal?

Message  chameaumagique Jeu 01 Mai 2014, 14:27

jagged a écrit:Si tu veux en avoir le coeur net et ne pas avoir de surprises, envoie un courriel à la racj expliquant ton projet et la réponse va être officielle. Si tu as des problèmes par la suite, tu as une réponse écrite de la racj pour t’appuyer.

Effectivement je crois que c'est ce qui me reste à faire. En espérant qu'ils seront clair dans leur réponse. J'ai pas trop d'attentes Hein 
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 36
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal? Empty Re: Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal?

Message  steve painchaud Jeu 01 Mai 2014, 20:58

METALLIC4 a écrit:
Pour faire gouter tes propres produits je ne crois que ce soit légal car tu n'as même pas le droit de sortir une bouteille de chez toi.

 
Si c'est le cas, comment les amateurs font pour soumettre une bière à un concours?  Il y a surment une faille à quelque part.

Chose sûr, c'est que tu ne peut pas en vendre.
steve painchaud
steve painchaud

Messages : 197
Age : 55
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Montréal/Ham-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal? Empty Re: Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal?

Message  chameaumagique Mer 04 Juin 2014, 08:41

J'suis tombé sur ça... https://www.facebook.com/389359677871756/photos/a.389364747871249.1073741828.389359677871756/430254333782290/?type=1&fref=nf

Je suis perplexe. Peut-être qu'ils ont brassé leur bière dans une brasserie existante? Il faudrait en tout cas.
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 36
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal? Empty Re: Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal?

Message  SimBrew Jeu 05 Juin 2014, 21:01

À mon avis, tout événement dans une salle ou les gens peuvent amener leur alcool, tu pourrais donner de ta bière, mais ca doit être clair que personne ne paye pour ca.

Je ne vois pas la différence entre de la bière d'épicerie ou ta bière à ce point là.

J'apporte toujours ma bière maison dans ces événements et j'en donne a tout le monde.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal? Empty Re: Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal?

Message  jagged Ven 06 Juin 2014, 00:10

SimBrew a écrit:À mon avis, tout événement dans une salle ou les gens peuvent amener leur alcool, tu pourrais donner de ta bière, mais ca doit être clair que personne ne paye pour ca.

Je ne vois pas la différence entre de la bière d'épicerie ou ta bière à ce point là.

J'apporte toujours ma bière maison dans ces événements et j'en donne a tout le monde.

Il y a une grosse différence entre donner de la bière dans un événement officiel qui a été faite comercialement sous un permis d'alcool et distribuée sous un permis de réunion et donner de la bière maison. Il y a encore une grande différence entre apporter de la bière et en donner à tout le monde et être fournisseur officiellement de l'événement.

L'événement que tu as présenté est une micro qui distribue de la bière dans un événement au même titre que toutes les brasseries qui sont présentes au mondial de la bière et au même titre que des brasseries font des dégustations dans des épiceries ou des brasseries qui distribues de la bière dans des restaurants. Dans tous les cas, il y a un permis de réunion ou autre pour pouvoir distribuer la bière.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal? Empty Re: Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal?

Message  yesyves Mer 10 Sep 2014, 07:19

SciYan a écrit: festival du Bootlegger

En effet, ça n'annonce pas le respect des lois comme une priorité !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal? Empty Re: Donner sa bière maison dans un événement publique stu légal?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum