Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

question rapide sur le réfractomètre

2 participants

Aller en bas

question rapide sur le réfractomètre  Empty question rapide sur le réfractomètre

Message  boubou Jeu 22 Mai 2014, 17:19

j'aimerais m'acheter un réfractomètre, car cela m'a l'aire très utile. malheureusement j'ai vu pas mal de commentaires qui mon intrigués... so voici mes questions:

1e: premièrement, vaut-il la peine d'acheter un réfractomètre dual scale (brix and SG). J'ai vu sur amazon certaines personnes qui disaient que c'était vrm pratique et d'autres qui pestaient en disant que l'échelle du SG n'était pas précis .... et valais mieux ce fier uniquement au brix (d'où la raison du pkoi je me questionnais à savoir s'il ne vaudrait mieux pas acheter un modèle Brix only et de faire la conversion SG ak la formule)

2e: deuxièmement, certains me disant que l'on ne pouvait pas lire le FG .... uniquement le OG à cause de l'alcool que contenait le moult après fermentation. Quand est-il?

boubou

Messages : 31
Date d'inscription : 01/05/2014
Localisation : trois-rivières

Revenir en haut Aller en bas

question rapide sur le réfractomètre  Empty Re: question rapide sur le réfractomètre

Message  SciYan Jeu 22 Mai 2014, 21:11

Je te réfère à un sujet déjà initier sur le forum ou on discute de tout cela. À la page 2, je détail mon expérience. Je dis pas que je suis l'expert, mais je te confirme que je n'utilise plus de densimètre depuis 2 ans et je prends mes mesures de densité avec le réfracto pour le mout non fermenté et aussi fermenté et ça marche dans 100% des cas, mais ça demande un peu de patience... au moins 3 batch de bière par "profil de sucre" (ex : à base d'orge ou de blé ou de sucre, etc...) pour avoir une bonne moyenne.

https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t823p15-refractometre-densite-finale-help?highlight=*refracto*

Pour répondre plus précisément à tes questions, une double échelle c'est plus ou moins pertinent. Tu ne pourras jamais te fier à l'échelle gravité car tu dois absolument faire une conversion, mais tu peux t'en servir pour vérifier l'évolution de la quantité de sucre, mais si tu veux juste suivre l'évolution du sucre, le brix fait 100% la job. Pour ma part, j'ai juste l'échelle brix et c'est ben correct car je fais toutjours ma conversion avec Beersmith de toute façon. Pour le mout fermenté, avec la conversion beersmith ça marche A1.

Pourquoi il y a beaucoup de "chialage", c'est qu'il faut être conscient que le refracto ne peut pas être utilisé tel quel quand on fait de la bière (malheureusement). C'est conçu pour les sucres du genre glucose comme dans les fruits, donc parfait pour les agriculteurs qui font du jus ou du vin !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum