Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Appel au proprio d'échangeur à plaque (Therminator)

+2
jagged
SciYan
6 participants

Aller en bas

Appel au proprio d'échangeur à plaque (Therminator) Empty Appel au proprio d'échangeur à plaque (Therminator)

Message  SciYan Dim 20 Juil 2014, 20:16

Salut

Je viens de relire tout les post sur le sujets des échangeurs à plaque et j'ai plus ou moins trouver l'info que je voulais (ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'un nouveau post sur les échangeur à plaque vs counterflow, tout a été dit Content ).

J'ai un solide problème qui pourrait compromettre mon brassage de bière et je voulais des suggestions car je suis vraiment embêter. La ville répare les rues autour de chez nous et ils ont condamné mon drain de garage en disant que c'étais un drain "illégale"... comment veux tu que je le sache, le drain a toujours été là depuis toujours ! Bref, que ça soit vrai ou non, il est rendu trop tard, tout est déjà enterré et il refont l'asphalte...

Normalement, je refroidi avec mon counterflow chiller (que j'adore d'ailleurs et dont je suis plutôt fière de ça conception) mais ça bouffe de l'eau en malade, surtout quand y fait +30°C comme de ce temps-ci.

Si on était quelques années dans le passé, je m'en foutrais ben raide et je purgerais toute mon eau dans la rue... mais non, asteur il y a des "polices" de l'eau qui circule en vélo et donne des ticket à ceux qui "gaspille" l'eau. Et si tu te fais pogner une fois, il revienne systématiquement par chez vous... bref, je sais pus quoi faire.

Je me demandais si les affirmations de Blichmann concernant les données qu'ils avance était réel : Chill 10 gallons in 5 minutes to 68°F using 58°F cooling water at 5 gallons per minute (gpm).

Si oui, ça veut dire que je consommerais ~25 gallons d'eau, ce qui peux s'entreposer dans un genre de baril pour eau de pluie sauf qu'un baril de ce genre c'est encore une centaine de dollars (excluant le prix du therminator).

Sinon, ma dernière possibilité serait de rentrer mon tuyau de sorti d'eau du chiller par le chassi de la cuisine et retourner l'eau dans l'évier

Suggestions quelqu'un ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Appel au proprio d'échangeur à plaque (Therminator) Empty Re: Appel au proprio d'échangeur à plaque (Therminator)

Message  jagged Lun 21 Juil 2014, 09:49

Certaines brasseries récupèrent l'eau de refroidissement dans la HLT pour rincer les équipements par la suite. En plus, c'est de l'eau chaude (plus chaude que l'aqueduc en tout cas) donc mieux pour le nettoyage.

Sinon tu peux refroidir l'eau de la ville dans un bain de glace avant de la passer dans ton conterflow pour augmenter l'efficacité.

Pour l'efficacité du refroidisseur à plaques, je vais laisser les ingénieurs chimiques de ce monde répondre!!!  Clin doeil 
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Appel au proprio d'échangeur à plaque (Therminator) Empty Re: Appel au proprio d'échangeur à plaque (Therminator)

Message  Gilbière Lun 21 Juil 2014, 13:33

SciYan a écrit: ce qui peux s'entreposer dans un genre de baril pour eau de pluie sauf qu'un baril de ce genre c'est encore une centaine de dollars (excluant le prix du therminator).

N'achète pas un baril chez Canadian Tirelire. Tu peux trouver un baril alimentaire usagé, pour 10$. Avec quelques planches de bois brut autour que tu laisse grisonner et quelques fittings, tu as un magifique baril d'eau de pluie, style campagnard. Très utile pour arroser tes plans de houblons...si tu en as.



Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Appel au proprio d'échangeur à plaque (Therminator) Empty Re: Appel au proprio d'échangeur à plaque (Therminator)

Message  LaTaupe Mar 22 Juil 2014, 01:14

jagged a écrit:Certaines brasseries récupèrent l'eau de refroidissement dans la HLT pour rincer les équipements par la suite. En plus, c'est de l'eau chaude (plus chaude que l'aqueduc en tout cas) donc mieux pour le nettoyage.

Sinon tu peux refroidir l'eau de la ville dans un bain de glace avant de la passer dans ton conterflow pour augmenter l'efficacité.

Pour l'efficacité du refroidisseur à plaques, je vais laisser les ingénieurs chimiques de ce monde répondre!!!  Clin doeil 

J'me sens visé Langue

Une autre possibilité est de recirculer environ 5 gallon d'eau avec de la glace dedans à l'aide d'une petite pompe submersible de fontaine de ce genre là, elles sont généralement pas cher;

http://www.homehardware.ca/en/rec/index.htm/Outdoor-Living/Sporting-Goods/Summer-Sports/Boating/Pumps/500-GPH-Tsunami-Bilge-Pump/_/N-ntlc4Z2pqfZ67l/Ne-67nZmnfc/Ntk-All_EN/R-I6650047?Ntt=pump



LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Appel au proprio d'échangeur à plaque (Therminator) Empty Re: Appel au proprio d'échangeur à plaque (Therminator)

Message  ifrit2050 Mar 22 Juil 2014, 08:41

C'est ce que j'ai commencé a faire et sa marche bien.

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Appel au proprio d'échangeur à plaque (Therminator) Empty Re: Appel au proprio d'échangeur à plaque (Therminator)

Message  userzero Mar 22 Juil 2014, 08:42

Ou dépendamment du règlement sur l'eau potable dans ta ville, tu peux brancher la sortie du wort chiller sur l'arrosoir à pelouse, et arroser tes plates-bandes. Ici on peut arroser la pelouse à partir de 18h00. S'agit de faire coincider...
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Appel au proprio d'échangeur à plaque (Therminator) Empty Re: Appel au proprio d'échangeur à plaque (Therminator)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum