Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

grosseur de ma HLT dans un herms

5 participants

Aller en bas

grosseur de ma HLT dans un herms Empty grosseur de ma HLT dans un herms

Message  samuel_collin Mer 08 Oct 2014, 15:58

Bonjour à tous,

j'ai une petite question. Si je veux me construire un herms, est-ce que mes trois cuves (HLT, MT, BK) doivent être de la même grosseur où ma HLT peut être plus petite et donc techniquement plus efficace.

ex : MT = 100L, BK = 100L et ma HLT = 50L, comme ça il devient plus facile et rapide de faire grimper la température de l'eau dans ma HLT, bien simplement pcq il y'en a moins que si elle contenait 100L comme les autres.

Par contre, est-ce que j'oublie un détail important en voulant faire ça ?
samuel_collin
samuel_collin

Messages : 85
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

grosseur de ma HLT dans un herms Empty Re: grosseur de ma HLT dans un herms

Message  SciYan Mer 08 Oct 2014, 17:13

Pour mes équipements (je suis à la flamme), j'ai 3 cuves de 60L et voici mes commentaires concernant mes équipements :

Ma cuve d'eau chaude est jamais rempli plus que la moitié pour préparer l'eau qui vas dans le mash tun et encore moins pour l'eau de rinçage... Je te suggère d'estimer les quantités d'eau nécessaire pour toute les types de recettes que tu voudrais faire comme des petites bitter au méga barley wine et faire varier ton volume finale de recette selon que tu veux faire une 100L ou une 40L... ainsi de suite.

Mon mash tun, j'ai rien à dire, je m'en sort correct.

Ma cuve d’ébullition est vraiment top petite. Il faudrait que j'aille au moins 25% plus de volume pour bouillir adéquatement.

Conclusion, si j'étais toi, je prendrais une ~50L pour l'eau chaude, ~100L pour mashtun et ~150L pour bouillir.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

grosseur de ma HLT dans un herms Empty Re: grosseur de ma HLT dans un herms

Message  jagged Mer 08 Oct 2014, 18:58

Selon ta source de chaleur, assure-toi d'être capable d'apporter 50L d'eau du robinet à 80°C en 1h, car si tu mets ton +- 50L dans ton mash, tu dois être capable de chauffer ton eau de rinçage pendant ton mash.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

grosseur de ma HLT dans un herms Empty Re: grosseur de ma HLT dans un herms

Message  SciYan Mer 08 Oct 2014, 21:20

jagged a écrit:Selon ta source de chaleur, assure-toi d'être capable d'apporter 50L d'eau du robinet à 80°C en 1h, car si tu mets ton +- 50L dans ton mash, tu dois être capable de chauffer ton eau de rinçage pendant ton mash.

Très bon point.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

grosseur de ma HLT dans un herms Empty Re: grosseur de ma HLT dans un herms

Message  samuel_collin Jeu 09 Oct 2014, 00:09

En fait, je souhaite faire un herms, donc l'idée c'est que ma HTL va être chauffée par un élément (5500W) et qu'elle va contenir un coil où mon moût va circuler constamment. Donc mon point c'est disons que je mash pendant une heure à 68 et la je veux grimper à 75 pour faire mon mash out, ça serait plus facile de grimper ma température dans ma HLT et conséquemment dans mon mash si ma HLT est plus petite ? Non héhé

dites-le moi si je suis pas clair lol (des fois je suis pas vite vite)

C'est juste que les système électrique que j'ai vu, les 3 cuves étaient pratiquement toujours de la même dimension et je me demandais s'il y avait une raison particulière ou c'était plus "esthétique".
samuel_collin
samuel_collin

Messages : 85
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

grosseur de ma HLT dans un herms Empty Re: grosseur de ma HLT dans un herms

Message  jagged Jeu 09 Oct 2014, 09:53

Le principe de la HLT c'est d'avoir de l'eau chaude pour mettre dans ton mash, donc l'eau du mash et l'eau de rinçage. Si tu mets 40L d'eau dans ton mash au début, ta HLT est rendue vide. Il faut donc que tu replisses la HLT, que tu chauffes ton eau pour être prêt pour ton mash out, à moins que tu gardes de l'eau chaude dans ta bouilloire. L'eau de ton herms sert habituellement comme eau de rinçage. Si tu veux faire un herms juste pour faire circuler ton moût, et jeter l'eau chaude après, je pense que tu es mieux avec un rims.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

grosseur de ma HLT dans un herms Empty Re: grosseur de ma HLT dans un herms

Message  samuel_collin Jeu 09 Oct 2014, 13:44

oui je vois ce que tu veux dire Jagged. En fait, je crois que j'utiliserais ma bouilloire pour chauffer mon eau de mash au départ, comme ça j'aurais pas besoin de vider l'eau de ma HLT et de la remplir/chauffée une seconde fois pour mon rinçage.

Et au départ de mon mash, je pourrais circuler tout de suite mon mout dans mon coil et maintenir ma température de mash stable pcq j'aurais déjà de l'eau suffisamment chaude dans ma HLT.
samuel_collin
samuel_collin

Messages : 85
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

grosseur de ma HLT dans un herms Empty Re: grosseur de ma HLT dans un herms

Message  samuel_collin Jeu 09 Oct 2014, 13:47

Sur electry brewery, pour monter la température plus rapidement ils conseillent d'avoir plus de puissance plutôt que de diminuer la grosseur du HLT.
samuel_collin
samuel_collin

Messages : 85
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

grosseur de ma HLT dans un herms Empty Re: grosseur de ma HLT dans un herms

Message  Softail64 Jeu 09 Oct 2014, 15:06

J'ai fait un fichier Excel simple pour avoir une idée de la puissance requise pour chauffer l'eau.  

Il suffit d'entrer le nombre de litres d'eau, le poids du contenant (HLT), les coefficients de capacité thermique pour l'eau et le métal dont est fabriqué la cuve, et le % de perte de chaleur si on veut en prévoir un (comme quand on brasse par temps plus frais).  On peut aussi changer le nombre de degrés par minutes qu'on cherche à atteindre.  Et ça nous donnera une bonne idée si notre élément est capable de faire la job.

Un élément de 5500W est assez puissant pour chauffer une bonne quantité d'eau durant le mash.

https://www.dropbox.com/s/hidcypiuw0ze0si/HLT_Calc.xlsx?dl=0

Softail64

Messages : 159
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

grosseur de ma HLT dans un herms Empty Re: grosseur de ma HLT dans un herms

Message  samuel_collin Jeu 09 Oct 2014, 16:21

Merci Softail64, très intéressant comme fichier. Je ne sais pas quel nombre inscrire pour certaines lignes.

ex: le coefficient de capacité thermique de l'eau et du métal dont la cuve est fabriquée ? (SSteel) Comment estimé la perte de chaleur en % (eau et contenant)/ par minute ?

Merci de m'éclairer héhé Content
samuel_collin
samuel_collin

Messages : 85
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

grosseur de ma HLT dans un herms Empty Re: grosseur de ma HLT dans un herms

Message  Softail64 Jeu 09 Oct 2014, 16:43

samuel_collin a écrit:Merci Softail64, très intéressant comme fichier. Je ne sais pas quel nombre inscrire pour certaines lignes.

ex: le coefficient de capacité thermique de l'eau et du métal dont la cuve est fabriquée ? (SSteel)  Comment estimé la perte de chaleur en % (eau et contenant)/ par minute ?

Merci de m'éclairer héhé Content

Les coefficients sont inscrit dans le troisième onglet au bas "capacités thermique" . Pour l'eau c'est 4184 et pour l'acier 452 (J/kg.oC).

Je n'ai pas fait de recherche sur la perte de chaleur. L'effet de la perte de chaleur est minime, mais tu peux mettre un certain pourcentage si tu veux te garder une marge.

Softail64

Messages : 159
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

grosseur de ma HLT dans un herms Empty Re: grosseur de ma HLT dans un herms

Message  samuel_collin Jeu 09 Oct 2014, 17:48

merci softail64 !!!
samuel_collin
samuel_collin

Messages : 85
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

grosseur de ma HLT dans un herms Empty Re: grosseur de ma HLT dans un herms

Message  LaTaupe Dim 12 Oct 2014, 05:58

Une solution versatile serait de prendre un gros chaudron pour ton HLT aussi (ex:100L) mais d'installer ton coite de rim seulement dans la moitié du bas du chaudron. Comme ça tu peux;

1-remplir ta cuve a moitié et chauffer rapidement
2-remplir ta cuve au complet si tu as besoin d'un gros volume d'eau chaude
3-remplir ta cuve au complet avant ton brassage, utiliser la moitié de l'eau chaude pour mettre dans ton mashtun et porter la moitié restante a ébullition pour un chauffage HERM rapide !

+1 pour le gros chaudron !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

grosseur de ma HLT dans un herms Empty Re: grosseur de ma HLT dans un herms

Message  samuel_collin Dim 12 Oct 2014, 22:49

Oui La taupe je pense que le gros chaudron donne plus de possibilités comme tu l'expliques. Lol, mais (changement de sujet) là je songe peut-être à un rims finalement avec le nouveau système de blichmann qui semble très bien. Je suis en recherche et réflexion.

http://www.blichmannengineering.com/products/rims-rocket%E2%84%A2
samuel_collin
samuel_collin

Messages : 85
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

grosseur de ma HLT dans un herms Empty Re: grosseur de ma HLT dans un herms

Message  SciYan Lun 13 Oct 2014, 07:01

Les nouveaux produits de Blichmann sont vraiment tentant. Le RIMS et le Breweasy sont très bien fait. J'ai presque le gout de m'acheter le brew easy... à suivre Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

grosseur de ma HLT dans un herms Empty Re: grosseur de ma HLT dans un herms

Message  LaTaupe Mar 14 Oct 2014, 04:19

Mon opinion personnelle: je préfère de loin le HERM au RIMS. J'ai trop peur de scotcher le moût (bruler) avec un contact direct avec l'élément (ex: si la circulation arrête)

Un HERM est si simple et tellement "safe" par design. Meme avec de l'eau bouillante. Si la circulation arrête, ton mout ne dépassera pas 100 degré.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

grosseur de ma HLT dans un herms Empty Re: grosseur de ma HLT dans un herms

Message  LaTaupe Mar 14 Oct 2014, 04:28

samuel_collin a écrit:Oui La taupe je pense que le gros chaudron donne plus de possibilités comme tu l'expliques. Lol, mais (changement de sujet) là je songe peut-être à un rims finalement avec le nouveau système de blichmann qui semble très bien. Je suis en recherche et réflexion.

http://www.blichmannengineering.com/products/rims-rocket%E2%84%A2

J'avoue qu'a $285.75 chez Canadian Homebrew Supplies… C'est tannant ! Plug & Play !

http://www.homebrewsupplies.ca/product/3699-rims-rocket-bundle-240v/
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

grosseur de ma HLT dans un herms Empty Re: grosseur de ma HLT dans un herms

Message  jagged Mar 14 Oct 2014, 09:12

LaTaupe a écrit:Mon opinion personnelle: je préfère de loin le HERM au RIMS. J'ai trop peur de scotcher le moût (bruler) avec un contact direct avec l'élément (ex: si la circulation arrête)

Un HERM est si simple et tellement "safe" par design. Meme avec de l'eau bouillante. Si la circulation arrête, ton mout ne dépassera pas 100 degré.

Il me semble que les rims ont habituellement un thermocouple et pid pour pouvoir contrôler la température du moût. Il est dur avoir plus de contrôle que ça!!! De cette manière, je ne vois pas comment tu peux brûler ton moût, pas plus qu'une ébullition pendant 1h.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

grosseur de ma HLT dans un herms Empty Re: grosseur de ma HLT dans un herms

Message  SciYan Mar 14 Oct 2014, 18:09

Dans le kit RIMS de Blichman il n'y a pas de contrôleur et de sonde, il te faut donc un contrôleur comme la tower of power qui inclus une sonde que tu met dans le retour au mash tun. Comme ça, c'est impossible de brûler ton moût et la température sera contrôler pareil comme un herm mais plus vite. Ils appellent leur nouvelle technologie (en instance de brevet), le kettle-rims ou k-rims, mais je comprend pas trop comment il vont breveté ça car j'ai vu des équivalents sur le web depuis un certain temps... tk.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

grosseur de ma HLT dans un herms Empty Re: grosseur de ma HLT dans un herms

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum