Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Fournisseurs en Estrie ou environs?

4 participants

Aller en bas

Fournisseurs en Estrie ou environs? Empty Fournisseurs en Estrie ou environs?

Message  JohnnyDude Dim 02 Nov 2014, 08:20

Bonjour!

Je me demandais si quelqu'un de la région connaissait un fournisseur de DME/grains/houblons de qualité? Selon ce que j'ai trouvé, Vinestrie et Fabricavin s'approvisionnent tous les deux chez Moût International (Montréal), et ajoutent un % non négligeable à la facture. De plus, pour des grains un peu ésotériques, il faut chercher soi-même dans la liste de Moût International, leur faire parvenir, et la livraison peut prendre bien plus d'une semaine...

Pour le moment, après un peu de recherche, j'ai décidé de m'approvisionner chez http://www.beergrains.com/. Ça provient de nos voisins de l'ouest. Le site est bien fait, facile d'utilisation, shipping 3-4 jours 10$. Ça fait quatre fois que je commande là-bas. Par contre je manque d'expérience pour me prononcer sur la qualité des DME/grains. Quelqu'un connaît  ce fournisseur? Est-ce que la qualité des produits varie beaucoup d'une place à l'autre?  scratch

Merci!

JohnnyDude

Messages : 43
Age : 38
Date d'inscription : 01/11/2014
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs en Estrie ou environs? Empty Re: Fournisseurs en Estrie ou environs?

Message  jagged Dim 02 Nov 2014, 09:44

Est-ce que l'ajout de 10$ de shipping vient plus économique que de passer par Vinestrie et Fabricavin?

Je vais chez moût international. Je passe souvent par là, quand j'ai besoin de grain, je fais un petit détour. Je planifie 2 ou 3 recettes à la fois. C'est là l'avantage d'avoir son propre moulin à grain, tu peux commander du grain non moulu et bien entreposé, tu peux facilement garder le grain 6 mois sans perdre de qualité. C'est utile lorsque l'approvisionnement n'est pas à proximité.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs en Estrie ou environs? Empty Re: Fournisseurs en Estrie ou environs?

Message  Gilbière Dim 02 Nov 2014, 11:50

J'irais dans le même sens que Jagged.

C'est intéressant de privilégier l'achat la plus locale possible, dans la mesure ou la différence de coût est raisonnable. Ça permet de garder en vie et même de permettre que nos commerces locaux améliorent leur offre de produit. C'est bien, quand il nous manque quelque chose à la dernière minute, de pouvoir s'en procurer rapidement!
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs en Estrie ou environs? Empty Re: Fournisseurs en Estrie ou environs?

Message  JohnnyDude Dim 02 Nov 2014, 12:46

jagged a écrit:Est-ce que l'ajout de 10$ de shipping vient plus économique que de passer par Vinestrie et Fabricavin?

Oui, nettement plus économique! J'avais calculé un différence d'environ +40% par rapport à la liste de prix de Moût International. Je ne les blâme pas, il faut bien qu'ils rentabilisent leur affaire. Maintenant je commande pour deux batches en même temps, donc 5$ / batch, je trouve que c'est très acceptable. D'accord avec toi Gilbière pour l'achat local, mais la différence est quand même considérable, et mon arbre à piastre est mort!

Sinon, est-ce que la qualité des produits varie beaucoup d'un fournisseur à l'autre? Je m'inquiète un peu pour le DME, comment savoir s'il est de première qualité?

JohnnyDude

Messages : 43
Age : 38
Date d'inscription : 01/11/2014
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs en Estrie ou environs? Empty Re: Fournisseurs en Estrie ou environs?

Message  SciYan Dim 02 Nov 2014, 12:46

Pour ma part, la notion de local est très relative, car BeerGrains est un détaillant local pour moi. C'est le voisin de mon beau frère qui demeure dans la minuscule ville de Deep River où je vais très fréquemment.

Ceci étant dit, l’emballage de leurs grains est dans des sac transparents presque sceller sous vide et tu peux faire concasser tes grains ou pas. Les houblons quant à eux sont sceller sous vide dans des sac d’aluminium. En ce qui concerne les levures, il peut avoir presque toute les whitelab en quelques jours.

Le seul truc que j'aime pas de BeerGrains, c'est que les unités sont en american (lb, oz...). Pour un fournisseur Canadien, j'aurais préféré que ce soit des g, mg, etc... mais c'est un détails.

Sinon, il est commanditaire de presque toute les compétitions de bière au Canada.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs en Estrie ou environs? Empty Re: Fournisseurs en Estrie ou environs?

Message  jagged Dim 02 Nov 2014, 13:31

Je n'ai jamais vraiment entendu parler de qualité de DME, mais s'il est mal entreposé et qu'il prend l'humidité, ça fait du rock malt extract. Sinon c'est une question de roulement des stocks, si le vendeur à un bon roulement, les ingrédients ne restent pas longtemps sur les tablettes. C'est un gros plus de moût international, sachant qu'ils fournissent une grande partie des microbrasseries du Québec, le grain il roule en masse.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs en Estrie ou environs? Empty Re: Fournisseurs en Estrie ou environs?

Message  Gilbière Dim 02 Nov 2014, 20:06

JohnnyDude a écrit:
Oui, nettement plus économique! J'avais calculé un différence d'environ +40% par rapport à la liste de prix de Moût International. Je ne les blâme pas, il faut bien qu'ils rentabilisent leur affaire. Maintenant je commande pour deux batches en même temps, donc 5$ / batch, je trouve que c'est très acceptable.

C'est considérable 40% Pleur
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs en Estrie ou environs? Empty Re: Fournisseurs en Estrie ou environs?

Message  JohnnyDude Dim 02 Nov 2014, 21:01

Merci SciYan, c'est le fun de voir que quelqu'un d'autre utilise le fournisseur. En effet tout vient scellé, et les houblons semblent très frais (palette et feuilles). J'étais curieux à propos du DME, car ça ne doit pas être fait sur place, et la provenance n'est pas indiquée sur le sac.

Gilbière a écrit:C'est considérable 40%  Pleur

Comme tu dis! Par contre ce n'était pas +40% constant sur tous les éléments, mais bien une moyenne. Je me souviens que le truc au prix le plus élevé était la levure liquide (genre 15$). Mais d'autres trucs comme les houblons sont à prix très correct (et de bonne qualité en passant).

JohnnyDude

Messages : 43
Age : 38
Date d'inscription : 01/11/2014
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs en Estrie ou environs? Empty Re: Fournisseurs en Estrie ou environs?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum