Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Levure Wyeast 1217 West Coast IPA

+2
Mad Butcher
userzero
6 participants

Aller en bas

Levure Wyeast 1217 West Coast IPA Empty Levure Wyeast 1217 West Coast IPA

Message  userzero Mar 04 Nov 2014, 10:47

Salut tout le monde,

J'ai brassé une batch de 10 gallons de ma rousse favorite hier, c'est la troisième fois que je la brasse. La deuxième batch est super bonne, meilleure que la première. Pour les deux premières j'ai utilisé la Wyeast 1056 et pour la troisième j'ai essayé la Wyeast 1217, c'est une saisonnière qui m'a été proposée par L'Artisan-Brasseur à Chicoutimi. J'ai fait un starter de 2 litres, et le starter a fermenté pendant la nuit, j'ai pas eu le temps de le voir travailler. Le matin il y avait une croute solide dans le fond qui restait en pain même si je brassais le cruchon. Lorsqu'est venu le temps de pitcher, j'ai décanté la moitié du bouillon, et j'ai brassé comme un malade pour essayer mélanger le tout. Éventuellement le pain s'est mélangé.

Mes touries sont dans une chambre d'amis dans le sous-sol avec le thermostat et la porte fermés. Il fait à peu près 62-64 dans la chambre. J'ai mis des nutriments à levure dans mon boil, et j'ai aéré pendant 10 minutes dans chaque tourie. Après 4 heures ça fermentait déjà, et ce matin après 18 heures ça fermente vraiment en pas d'génie. C'est plusieurs bulles à la seconde qui sortent par les blow tubes des deux touries, ça sonne comme un bébé qui pette dans le bain...

À ce rythme là, la fermentation va être finie dans 3-4 jours. Wyeast dit que c'est une levure à grande atténuation et grande floculation. J'ai pas de misère à le croire! Je vais surveiller ma gravité pour avoir 3 jours stables, mais à cette vitesse là c'est pas long que je vais embouteiller d'après moi. J'ai hâte de gouter au résultat final.

En plus hier j'ai initié mon grand ami et cousin aux plaisirs de brasser dans le garage. On a eu du fun, je pense qu'il est accro.

Bonne broue!
Georges


Dernière édition par userzero le Mar 04 Nov 2014, 16:22, édité 1 fois
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Levure Wyeast 1217 West Coast IPA Empty Re: Levure Wyeast 1217 West Coast IPA

Message  Mad Butcher Mar 04 Nov 2014, 15:50

userzero a écrit: ça sonne comme un bébé qui pette dans le bain...
Oups
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Levure Wyeast 1217 West Coast IPA Empty Re: Levure Wyeast 1217 West Coast IPA

Message  Aristée Mar 04 Nov 2014, 16:23

Je l'ai acheté chez Carl aussi jeudi dernier. J'ai hâte de l'essayer... As-tu aussi mis la main sur les deux autres levures de la collection privée ? J'ai brassé hier une Belgian Pale Ale avec la 3655 Belgian Schelde. Et la 3726 Farmhouse va servir après les Fêtes...

Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Levure Wyeast 1217 West Coast IPA Empty Re: Levure Wyeast 1217 West Coast IPA

Message  userzero Mar 04 Nov 2014, 16:35

Aristée a écrit:As-tu aussi mis la main sur les deux autres levures de la collection privée ?

Non j'ai acheté juste celle-là, sur un coup de tête. Je vais bientôt essayer de nouveaux styles, mais j'avoue que ma rousse me comble tellement que pour l'instant je ne suis pas trop enclin à sortir des sentiers battus. Je ne suis pas capable de lui trouver des défauts même après en avoir bu une soixantaine de bouteilles. J'aurais juste envie d'en caler une après l'autre. C'est débile cette histoire là. Je la fais goûter à plein de gens, et je n'ai que de très bons commentaires. Alors je ne sais pas si c'est moi qui est biaisé et les gens autour de moi qui me font des compliments juste pour me faire plaisir, mais j'aimerais bien avoir un oeil plus critique et pouvoir m'améliorer et essayer de nouvelles choses.
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Levure Wyeast 1217 West Coast IPA Empty Re: Levure Wyeast 1217 West Coast IPA

Message  Aristée Mar 04 Nov 2014, 17:22

Je te comprends, moi aussi j'ai toujrs un petit côté qui pense que les gens sont trop polis... On devrait s'organiser une petite degustation de nos produits une de ces fins de semaine.
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Levure Wyeast 1217 West Coast IPA Empty Re: Levure Wyeast 1217 West Coast IPA

Message  SciYan Mar 04 Nov 2014, 17:25

userzero a écrit:Je la fais goûter à plein de gens, et je n'ai que de très bons commentaires. Alors je ne sais pas si c'est moi qui est biaisé et les gens autour de moi qui me font des compliments juste pour me faire plaisir, mais j'aimerais bien avoir un oeil plus critique et pouvoir m'améliorer et essayer de nouvelles choses.

Inscrit ta bière dans un concours et tu vas avoir l'heure juste. Si tu as besoin d'aide ou de conseil pour les prochaines inscriptions (en février je crois), fais moi signe.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Levure Wyeast 1217 West Coast IPA Empty Re: Levure Wyeast 1217 West Coast IPA

Message  JohnnyDude Mar 04 Nov 2014, 19:51

userzero a écrit:... j'aimerais bien avoir un oeil plus critique et pouvoir m'améliorer et essayer de nouvelles choses.

Ça devrait pas être trop dur de trouver des volontaires pour boire de la bière ! Sourire

JohnnyDude

Messages : 43
Age : 38
Date d'inscription : 01/11/2014
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Levure Wyeast 1217 West Coast IPA Empty Re: Levure Wyeast 1217 West Coast IPA

Message  jagged Mar 04 Nov 2014, 21:34

Il y a 2 facteurs. Premièrement, le monde n’ose pas dire qu'il n'aime pas nos bières maison même si parfois, je préférerais que quelqu'un me dise qu'il ne l'aime pas pour telles et telles raisons. Deuxièmement, ce n'est pas tout le monde qui est capable de déceler les défauts et d'imaginer des odeurs ou des goûts comme étables, carotte cuite, diachylon, crayon-feutre, vomi de bébé dans les bières. J'ai un bon ami brasseur avec qui on n'avait pas peur de dire les vraies choses, mais ça fait deux ans qu'il est en Gaspésie, ça donne moins d’occasions de déguster des bonnes bières.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Levure Wyeast 1217 West Coast IPA Empty Re: Levure Wyeast 1217 West Coast IPA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum