Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Levures / réutilisation et multiplication

+2
Ekilibre
jagged
6 participants

Aller en bas

Levures / réutilisation et multiplication Empty Levures / réutilisation et multiplication

Message  Ekilibre Ven 07 Nov 2014, 13:16

Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'une stir plate et un erlenmeyer de 5 litres. Je fais souvent des batches de 80 litres. Je me demande si ce sera possible de multiplier assez un sachet de levure wyeast par exemple assez pour fermenter un 80 litre au complet? Ou est-ce que je vais devoir acheter plusieurs sachets quand même?

Et est-il possible de multiplier assez pour en garder une souche au frigo et la réutiliser pour une batche ultérieure?


Mon objectif serait de garder toujours les souches de levures que j'ai acheté 1 fois et de les réutiliser. Est-ce que je surestime le pouvoir de la stir plate? lol

J'aime ça la levure moi. Amour
Mais je m'y connais pas

Ekilibre

Messages : 44
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Levures / réutilisation et multiplication Empty Re: Levures / réutilisation et multiplication

Message  userzero Ven 07 Nov 2014, 13:53

Moi aussi je viens d'acheter un erlenmeyer de 5 litres et j'ai fait toutes sortes de recherches à ce sujet. Je suis un petit nouveau dans le monde du brassage alors tu en prends et tu en laisses, mais j'ai trouvé les infos suivantes:

Il y a toutes sortes de calculateurs online qui permettent de calculer le nombre de cellules de levure requises pour une quantité donnée, et la grosseur de starter requise pour y arriver. Comme celui-ci par exemple :

http://www.brewersfriend.com/yeast-pitch-rate-and-starter-calculator/

Pour ce qui est de réutiliser la levure, Wyeast recommende de 7 à 10 fois max dépendamment des techniques de récolte qui sont utilisées.

https://www.wyeastlab.com/com-yeast-harvest.cfm

Pour commencer je vais y aller avec ça et voir si ça marche bien. Je pense selon ce que j'ai lu que le plus important c'est d'attendre d'être certain qu'il n'y avait pas d'infection dans la batch précédente avant de repitcher avec la même levure.
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Levures / réutilisation et multiplication Empty Re: Levures / réutilisation et multiplication

Message  jagged Ven 07 Nov 2014, 14:01

Lit le livre yeast et tu vas connaître les levures et avoir des procédés de laboratoire comment travailler avec les levures. study

D'ici là, il est possible de faire multiplier les levures tant que tu en as besoin, le principe c'est de leur donner le temps et de le faire par étape. Vite de même, je pense que le mieux que tu puisses faire c'est une fiole dans 1L à 1.040, laisser 1.5-2 jours et rajouter du moût pour donner -+5L 1.040 et laisser encore 1.5-2 jours. Donc il faut que tu te prennes minimum 3 jours avant la brasse.

Pour ce qui est de la partie récupération et réutilisation, malheureusement tu ne vas pas pouvoir les réutiliser indéfiniment. À moins que tu disposes d'un laboratoire et que tu es expérimenté dans les manipulations de microorganisme en laboratoire. Sinon c'est certain que ta souche va devenir quelque chose d'étrange au fil du temps. Réutiliser 7-10 fois je trouve ça beaucoup, personnellement je n'irais pas plus de 5 fois, surtout que ça ne se conserve pas indéfiniment.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Levures / réutilisation et multiplication Empty Re: Levures / réutilisation et multiplication

Message  samuel_collin Ven 07 Nov 2014, 14:39

http://billybrew.com/stepping-up-a-yeast-starter

Le livre Yeast est vraiment un "must" à lire, le lien en haut aussi peut t'aider à comprendre les steps starter si tu veux acheter moins de vials (par contre il faut demeurer vigilant car ça stress tout de même les levures de procéder ainsi)

Mr Malty (site web du co-auteur du livre yeast) très bien aussi.
samuel_collin
samuel_collin

Messages : 85
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Levures / réutilisation et multiplication Empty Re: Levures / réutilisation et multiplication

Message  Ekilibre Ven 07 Nov 2014, 22:53

Je me cherchais un cadeau de Noël, excellente idée le livre Yeast! Content

Et merci pour les conseils. Vous connaissez le ratio eau / DME à faire bouillir?

Ekilibre

Messages : 44
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Levures / réutilisation et multiplication Empty Re: Levures / réutilisation et multiplication

Message  samuel_collin Ven 07 Nov 2014, 23:38

100 g pour 1L (1.040) ébu 15 mins
samuel_collin
samuel_collin

Messages : 85
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Levures / réutilisation et multiplication Empty Re: Levures / réutilisation et multiplication

Message  userzero Sam 08 Nov 2014, 06:05

ouais moi aussi je vais regarder à ça!
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Levures / réutilisation et multiplication Empty Re: Levures / réutilisation et multiplication

Message  TiPov Mer 19 Nov 2014, 09:55

Je ne fais pas dans le 80 litres, mais je fais ce qu'on appelle le "yeast washing", ou ré-utilisation de levure.  Selon ce procédé, on peut recuillir le résultat de la fermentation (la levure qui s'est déposé dans le fond) et en faire facilement 4 à 8 nouvelles semences.  Ces 4 à 8 semences peuvent être multipliées chacune environ 7 fois (autrement dit, si c'est bien fait, tu achètes un seul sachet de levure par année, ou presque 8).

Autrement dit, si ta question est, est-ce que je peux, la réponse est: "Certain!".


Je te conseille, une fois que tu as ton nombre de cellule requise calculé, de faire un mini-mash avec les même ingrédients et densité que tu auras dans ta "vraie" fermentation et partir ta levure ainsi.  Elle va se multiplier et se renforcir pour le type de moût spécifique.


Rien de mieux qu'un vidéo pour expliquer le tout: http://billybrew.com/yeast-washing


Dernière édition par Ursul_8L le Mer 19 Nov 2014, 09:59, édité 1 fois (Raison : ajouter le vidéo.)
TiPov
TiPov

Messages : 131
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Saint-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Levures / réutilisation et multiplication Empty Re: Levures / réutilisation et multiplication

Message  chameaumagique Mer 19 Nov 2014, 10:10

Pour ce qui est de faire un mini mash personnellement je trouve que c'est vraiment se casser la tête pour rien. En autant que tu utilise du DME (même type de sucre que ton moût) et que ta concentration de sucre ne soit pas trop élevé tu va être correct. D'ailleurs j'ai tendance à faire des starter autour de 1.030 au lieu de 1.040 pour ne pas stressé la levure. La différence de multiplication est d'ailleurs pas très grande.
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 36
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Levures / réutilisation et multiplication Empty Re: Levures / réutilisation et multiplication

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum