Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Houblon en granule

5 participants

Aller en bas

Houblon en granule  Empty Houblon en granule

Message  sate Dim 23 Nov 2014, 15:49

Je viens de faire une brassée avec du houblon en granule et je ne pensais pas que les granule allais ce défaire complètement. Est-ce que cela est normale?


Le mout à l'aire d'avoir beaucoup de particule .... Vraiment pas clean. J'ai presque peur des résidu qu'il dois y avoir dans mon refroidisseur à plaque!!

A la fermentation secondaire je dois en ajouter à nouveau... Mais je me demande si c'est une bonne idée étant donner qu'il  est en granule.

Vous est-ce que vous utiliser cela? Si oui est-ce qu'il y a un procédé différent à suivre qu'avec du houblon en feuille? Quelle sont vos impression sur ce produit?

Merci,

sate

Messages : 66
Date d'inscription : 03/11/2014
Localisation : st-jean-sur-richelieu

http://baby-onboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Houblon en granule  Empty Re: Houblon en granule

Message  SciYan Dim 23 Nov 2014, 16:03

C'est tout à fait normal que les granules ce défasse et c'est pas mal le format que tout le monde utilise, microbrasserie inclus. Pour le refroidisseur à plaque, effectivement ça pourrait être un problème si tu ne sépare pas le houblon avant de refroidir, mais si tu l'a fait juste une fois, pas de panique, connecte l'entré d'eau chaude sur l'entré du moût et rince tout ça !

Donc, pour séparer le houblon en granule de ton moût après l’ébullition, tu as 2 solutions :

-Whirlpool (regarde sur le forum, il y a plein de sujet à ce propos)
-Mettre ton houblon dans un filet (paint strainer, muslin bag...)

Pour le dry hopping (ajout de houblon après fermentation), tu as encore là 2 choix :

-mettre le houblon dans le filet tel que mentionné ci-haut
-mettre le houblon directement dans la bière et attendre qu'il décante naturellement

Concernant l'utilisation de houblon en feuille, pour ma part, c'est très rare que j'en utilise car ça absorbe trop de liquide, donc ça diminue beaucoup ton volume finale de bière et tu peux pas faire de whirlpool pour le séparer du moût. Tu dois donc le mettre absolument dans un filet, mais un très gros filet (5 gallons), car comme je disais, ça prend du volume !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Houblon en granule  Empty Re: Houblon en granule

Message  sate Dim 23 Nov 2014, 20:58

Merci de l'info pour le Whirlpool... J'avais manqué ce bout là!

Pour l'ajout à la fermentation secondaire. Le décantage naturelle ça peu prendre combien de temps environ?

sate

Messages : 66
Date d'inscription : 03/11/2014
Localisation : st-jean-sur-richelieu

http://baby-onboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Houblon en granule  Empty Re: Houblon en granule

Message  jagged Dim 23 Nov 2014, 22:17

Tu peux aussi mettre une tresse ou un filtre au bout de ton tuyau de sortie de ta bouilloire, mais il faut qu'il ait assez de surface filtrante pour ne pas boucher.

Pour nettoyer ton refroidisseur à plaque, c'est encore mieux de brancher l'eau sur la sortie du moût pour faire circuler l'eau dans le sens inverse. Ça peut aider à déloger du stock.

La décantation n'est pas très longue, habituellement je laisse le houblon 3-4 jours en dry hopping ça se dépose dans le fond. Même s'il en passe un peu en bouteille ce n'est pas très grave.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Houblon en granule  Empty Re: Houblon en granule

Message  sate Dim 23 Nov 2014, 22:31

Par tresse, est-ce que tu parle d'un style de bazooka?

Car j'en ai un et il a rien empêché de passer. Je pensais que cela était plus utile avec du houblon en feuille.

sate

Messages : 66
Date d'inscription : 03/11/2014
Localisation : st-jean-sur-richelieu

http://baby-onboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Houblon en granule  Empty Re: Houblon en granule

Message  La Blette Mar 25 Nov 2014, 09:16

Es-tu sûr de ne pas confondre résidus d'houblon et cold-trub?... Parce qu'un bazooka, ça filtre au moins un peu de houblon... quand même.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Houblon en granule  Empty Re: Houblon en granule

Message  sate Mar 25 Nov 2014, 16:42

Le bazooka a dû arrêter environ 1 gr sur les 50 ge qu'il y avait dans la recette.


sate

Messages : 66
Date d'inscription : 03/11/2014
Localisation : st-jean-sur-richelieu

http://baby-onboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Houblon en granule  Empty Re: Houblon en granule

Message  Philhop Ven 28 Nov 2014, 15:10

sate a écrit:Je viens de faire une brassée avec du houblon en granule et je ne pensais pas que les granule allais ce défaire complètement. Est-ce que cela est normale?


Le mout à l'aire d'avoir beaucoup de particule .... Vraiment pas clean. J'ai presque peur des résidu qu'il dois y avoir dans mon refroidisseur à plaque!!

A la fermentation secondaire je dois en ajouter à nouveau... Mais je me demande si c'est une bonne idée étant donner qu'il  est en granule.

Vous est-ce que vous utiliser cela? Si oui est-ce qu'il y a un procédé différent à suivre qu'avec du houblon en feuille? Quelle sont vos impression sur ce produit?

Merci,

Next time éssaye un bon vieux coton fromage, pas cher et parfait.
Philhop
Philhop

Messages : 50
Age : 40
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Houblon en granule  Empty Re: Houblon en granule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum