Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Altbier: du malt, du malt, encore du malt!

2 participants

Aller en bas

Altbier: du malt, du malt, encore du malt! Empty Altbier: du malt, du malt, encore du malt!

Message  Mad Butcher Mer 26 Nov 2014, 20:43

En buvant une excellente altbier(Microbrasserie des Beaux prés) et en me souvenant d'une autre délicieuse altbier(La temps d'une pinte), j'ai eu l'idée que c'était le temps de brasser une bière dans ce genre-là, dont le malt est très défini et dont les levures et le houblon lui laissent toute la place.

Je vais probablement prendre la Wyeast 1007(German ale), ça me semble la plus appropriée chez Wyeast; et faire un bon starter.
À partir de là, je me demandais ce que je pouvais faire pour avoir un excellent goût de malt très franc, le plus prononcé possible, en gardant un beau rouge de couleur.

À date, je pensais à ces options-là:

1-Choisir le «meilleur» malt (la bière est allemande, mais je me demandais si tu grain anglais serait pas ce qu'il y a de plus gouteux... Briess? Weyermann? Muntons?)

2--Faire une décoction (ou 2) Je ne l'ai jamais fait et si ça ne vaut pas la peine de le faire pour le goût malté, j'aimerais mieux éviter

3-Ajouter des minéraux à mon eau(je pensais au "calcium chloride", chlorure de calcium?) ... et peut-être d'autres. Mon eau est beaucoup moins minérale que celle de Dusseldorf qu'on donne ici: http://www.brewersfriend.com/brewing-water-target-profiles/

4-Infuser mon grain autour de 68-70 pour avoir une bouche plus ronde qui donnerait une impression plus maltée, ou faire une très court palier à 65-66 et passer rapidement à 69-70.

Est-ce que vous pensez à autre chose? Et quel votre opinion à propos de ce que je propose?
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Altbier: du malt, du malt, encore du malt! Empty Re: Altbier: du malt, du malt, encore du malt!

Message  SciYan Mer 26 Nov 2014, 21:15

Pour la décoction, c'est sur que si tu as jamais fais ça et que tu est pas trop setté pour en faire, ça peut être du sport. Les puristes de la décoction vont surement pas aimé mon prochain commentaires, mais tu peux mettre un peu de grains mélanoïde pour "imiter" la décoction.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Altbier: du malt, du malt, encore du malt! Empty Re: Altbier: du malt, du malt, encore du malt!

Message  Mad Butcher Mer 26 Nov 2014, 22:00

SciYan a écrit:Pour la décoction, c'est sur que si tu as jamais fais ça et que tu est pas trop setté pour en faire, ça peut être du sport. Les puristes de la décoction vont surement pas aimé mon prochain commentaires, mais tu peux mettre un peu de grains mélanoïde pour "imiter" la décoction.
Bin, finalement, j'ai un rond de disponible(celui que je prends pour le mash tun) et ma marmite d'ébulition est vide à ce moment-là. Ça se fait. J'commence à être pas mal habitué à mon setup, ça pourrait être le fun de sortir de ma zone de confort, si c'est pour faire une meilleure bière.

Mélanoïdé, c'est une bonne idée, j'y avais pensé. Et on reste en Allemagne.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Altbier: du malt, du malt, encore du malt! Empty Re: Altbier: du malt, du malt, encore du malt!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum