Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Gout après X temps

5 participants

Aller en bas

Gout après X temps Empty Gout après X temps

Message  Laurentide Mar 09 Déc 2014, 12:15

Il m'arrive souvent de boire des bières qui ont trainées dans la cave durant 3,4,5 mois. À chaque fois, il y a un petit gout qui n'était pas la avant, gout plutôt indésirable, rance je dirais. Je cherche depuis quelques mois des causes à cela. J'ai plusieurs pistes : dégradation du houblon (mais même mes bières peu houblonnées finissent avec ce gout), oxydation par oxygène présente dans le goulot lors de l'embouteillage (devrais-je purger mes bouteilles au c02 avant l'embouteillage), infection qui apparait après qque mois (bon, 60 brasses infectées, ca serait crissement démotivant !!!), température de la cave trop haute pour y laisser des bière durant des mois (17/18C).

Je continue mes recherches, si vous avez des conseils/solution, je suis preneur.
Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Gout après X temps Empty Re: Gout après X temps

Message  Philhop Mar 09 Déc 2014, 12:18

Laurentide a écrit:

Je continue mes recherches, si vous avez des conseils/solution, je suis preneur.

As tu éssayé de la boire plus rapidement?! Sourire
Philhop
Philhop

Messages : 50
Age : 40
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Gout après X temps Empty Re: Gout après X temps

Message  jagged Mar 09 Déc 2014, 13:39

Hum!!! Ça semble de la contamination. Est-ce qu'il y a un cerne dans le goulot à la surface du liquide? Est-ce que les bières ont plus de CO2? Si tu as répondu oui à une de ces questions, ne cherche pas plus loin.

L'oxydation, ça m'étonnerait, lors de la refermentation en bouteille la levure consomme l'oxygène présent dans le goulot.

Elles sont au noir dans ta cave?

C'est quoi la température de ta cave?

As tu éssayé de la boire plus rapidement?!

3, 4 mois, c'est jeune pour une bière. Pour des styles plus maltés et plus alcoolisés, c'est souvent dans ces environs qu'elles sont à leur apogée.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Gout après X temps Empty Re: Gout après X temps

Message  Philhop Mar 09 Déc 2014, 13:59

jagged a écrit:
3, 4 mois, c'est jeune pour une bière. Pour des styles plus maltés et plus alcoolisés, c'est souvent dans ces environs qu'elles sont à leur apogée.

Je sais, je sais. C'étais une blague haha Sourire
Philhop
Philhop

Messages : 50
Age : 40
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Gout après X temps Empty Re: Gout après X temps

Message  Laurentide Mar 09 Déc 2014, 14:57

En ce moment je suis plus dans des bière houblonnées que maltées. Elles devraient quand même survivre trois mois !
Pas de filtre blanc ni de viscosité sur le dessus de mes bières, co2 est comme il devrait être, pas d'explosion, pas de bière flat. Je mettais infection pour ouvrir toutes les portes mais ca ne ressemble pas au gout que les infections gouttent. Cave dans le noir, autour de 18C. J'aurais parié sur l'oxydation mais cela fait du sens que la levure la consomme..... Mystère !
Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Gout après X temps Empty Re: Gout après X temps

Message  SciYan Mar 09 Déc 2014, 17:15

Es-ce que tu utilise des houblons frais ? Si tu utilise des houblons mal entreposé au congélateur, ils vieillissent vraiment mal une fois embouteillé, mais c'est encore buvable.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Gout après X temps Empty Re: Gout après X temps

Message  Laurentide Mer 10 Déc 2014, 00:34

SciYan a écrit:Es-ce que tu utilise des houblons frais ? Si tu utilise des houblons mal entreposé au congélateur, ils vieillissent vraiment mal une fois embouteillé, mais c'est encore buvable.

Effectivement, c'est du houblon qui a passé un an dans le congélo (bon zyploc et tout). C'est peut-être cela mais le houblon ne gâcherait pas ma bière dès le début ?
Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Gout après X temps Empty Re: Gout après X temps

Message  yesyves Mer 10 Déc 2014, 06:25

C'est le houblon qui se dégrade le plus rapidement
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Gout après X temps Empty Re: Gout après X temps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum