Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Combien d'houblon différent pour les IPA ?

5 participants

Aller en bas

Combien d'houblon différent pour les IPA ? Empty Combien d'houblon différent pour les IPA ?

Message  SciYan Sam 13 Déc 2014, 09:01

Je viens de tomber sur cet article où ils analysent combien de variété de houblon en moyenne sont utilisé pour les IPA en ce basant sur les top 20 de ratebeer et beeradvocate. C'est vraiment intéressant.

http://www.bear-flavored.com/2013/09/how-many-hop-varieties-are-in-best-ipas.html

En gros, pour les IPA régulière, 45% des bières analysées utilisent 3 houblons. Comme quoi pas besoin d'être compliqué pour faire de la bonne bière !

J'imagine que ceux qui utilisent 6-7 houblons différents est surtout pour faire un mélange au cas où ils en manquerait un et pouvoir le remplacer facilement !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'houblon différent pour les IPA ? Empty Re: Combien d'houblon différent pour les IPA ?

Message  yesyves Sam 13 Déc 2014, 13:39

À mon avis, à moins de 10 variétés ça ne vaut même pas la peine d'en parler Combien d'houblon différent pour les IPA ? 3153785596

Sans farce, arriver à bien doser 3 sortes de houblon c'est déjà pas mal.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'houblon différent pour les IPA ? Empty Re: Combien d'houblon différent pour les IPA ?

Message  TiPov Sam 13 Déc 2014, 14:13

Je connais RIEN aux houblons, mais si on considère le diagramme suivant, j'en comprends que le seul intérêt pour mettre plusieurs sortes de houblon serait pour aller chercher chacun des goûts disponible...  

Combien d'houblon différent pour les IPA ? Hops_chart
TiPov
TiPov

Messages : 131
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Saint-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'houblon différent pour les IPA ? Empty Re: Combien d'houblon différent pour les IPA ?

Message  Mad Butcher Sam 13 Déc 2014, 16:13

À plus de 4-5 variétés ça commence difficile à gérer et à doser l'apport de chaque houblon. J'ai déjà fait 5-6, mais ce n'est pas recommandé. STRONG, dans Brewing better beer, affirme que ça peut donner donner un gout «sloppy», trop indéfini.

Généralement je m'en tiens à 4. (Un amérisant quelconque, du Cascade, un autre de mes favoris[Amarillo, Citra, etc.] pis un autre aromatique pour l'essayer.)
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'houblon différent pour les IPA ? Empty Re: Combien d'houblon différent pour les IPA ?

Message  yesyves Sam 13 Déc 2014, 16:55

Comme trop d'épices et de fines herbes dans la sauce à spaghat !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'houblon différent pour les IPA ? Empty Re: Combien d'houblon différent pour les IPA ?

Message  anorak Sam 13 Déc 2014, 22:42

J'ai fait une IPA avec uniquement du Citra. Une recette de BYO. Super bonne! Mais je crois que plus que trois, ça commence à être du stock.
anorak
anorak

Messages : 130
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Marieville

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'houblon différent pour les IPA ? Empty Re: Combien d'houblon différent pour les IPA ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum