Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Efficacité et mystère à éclaircir

3 participants

Aller en bas

Efficacité et mystère à éclaircir Empty Efficacité et mystère à éclaircir

Message  jayvie Dim 14 Déc 2014, 17:27

Bonjour,

Je suis en train de brassé et j'ai une interrogation. je devais avoir un pre boil à 1.076 pour une IPA. Je mesure puis je suis à 1.058 pendant le sly sparge. Je me dis alors que je vais laver mes dreches en faisant un batch sparge. Après le batch sparge je suis à 1.050. Est-ce que j'ai fais mes sparges dans le mauvais ordres ? Puis comment puis-je améliorer mon efficacité ?

jayvie

Messages : 77
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité et mystère à éclaircir Empty Re: Efficacité et mystère à éclaircir

Message  TiPov Dim 14 Déc 2014, 20:04

Pour t'aider, il faut pousser ta réflexion. Premièrement, où as-tu trouvé ton 1.076? Est-ce que cette source est fiable? Est-ce qu'elle prend en considération ta capacité à extraire? (lire: c'est pas tout le monde qui a un setup de la mort qui est capable d'extraire à 90% 8) Est-ce que c'est ta première brasse, deuxième? Habituellement, ton efficacité est de combien? Si tu sais quel est ton efficacité moyen, est-ce que tu es dans les normes ou complètement à côté... Si tu es à côté, est-ce que tu as remarqué quelque chose de bizarre (erreur de température)?

En principe, si tu veux faire des combinaisons de techniques, tu devrais finir par le fly sparge; parce qu'une fois que ton fly sparge est fini, ta densité est près de 1.010, et tu n'as plus aucune raison de faire une batch sparge.

Finalement, comme on dit, ce n'est pas tant d'avoir un haut taux d'efficacité, que de connaitre le sien de savoir vivre avec (lire: mettre plus ou moins de grains)
TiPov
TiPov

Messages : 131
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Saint-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité et mystère à éclaircir Empty Re: Efficacité et mystère à éclaircir

Message  SciYan Dim 14 Déc 2014, 20:07

Il y a beaucoup de chose qui peuvent ce passer. Je t'encourage à lire le tutoriel ci-bas qu'un membre du forum à écrit. Il vas surement te permettre de trouver quelques pistes de solution. Juste à titre de précision, je crois que dans le tutoriel, on ne fais pas mention de l'ajustement du densimètre selon la température du moût. C'est un point à ne pas négliger.

https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t1900-mieux-comprendre-l-efficacite-de-l-empatage
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité et mystère à éclaircir Empty Re: Efficacité et mystère à éclaircir

Message  jayvie Lun 15 Déc 2014, 16:13

Parfait je vais lire cela avec attention. Aussi, autre frustration, nous étions supposé faire une batch de 50l. Au boil, tout va bien, j'ai mes volumes. Par la suite, catastrophe. Je met mes pastilles de caragéienne (?) dans mon boil à 5 min de la fin. Elles font un travail tellement efficace que lorsque je refroidis mon mout, presque 10 litres sont inutilisable parce que rempli de beau houblon et autres particules. Y'a-t-il une façon outre qu'un whirlpool qui puisse m'aider a perdre moins de volume ?

jayvie

Messages : 77
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité et mystère à éclaircir Empty Re: Efficacité et mystère à éclaircir

Message  SciYan Lun 15 Déc 2014, 16:50

Le seul moyen que je vois c'est de prendre moins de houblon (donc prendre des houblons avec un haut taux d'acide alpha pour l'amertume) et de compenser les pertes par une augmentation du volume avant ébulition. Si tu utilise un logiciel comme beersmith, c'est très facile, tu augmente la valeur de la perte "loss to trub and chiller".
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité et mystère à éclaircir Empty Re: Efficacité et mystère à éclaircir

Message  jayvie Lun 15 Déc 2014, 18:40

Le problème se trouve dans le volume de kettle. J'ai un keg coupé qui ce qui me limite à 50L.

jayvie

Messages : 77
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité et mystère à éclaircir Empty Re: Efficacité et mystère à éclaircir

Message  SciYan Lun 15 Déc 2014, 20:34

jayvie a écrit:Le problème se trouve dans le volume de kettle. J'ai un keg coupé qui ce qui me limite à 50L.

C'est ce que voulais dire Ursul_8L par connaître ses équipements Content. Blague à part, avec un chaudron de 50L, tu devrais être pas pire pour avoir un 35L de bière finale au fermenteur. Ne pas oublier la contraction du liquide d'environ 4% lors du refroidissement (~2-3L)

Moi j'ai un classique 57L (15 gallons) et je fais des volume ~40L dans mon fermenteur, mais je ne bouille pas très fort sinon ça déborde. Pour être plus sécuritaire, je devrais réduire à 37L au finale dans le fermenteur, et là je pourrais y aller plus en force sur l’ébullition.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité et mystère à éclaircir Empty Re: Efficacité et mystère à éclaircir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum