Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Élément

+5
Houps
Paco
beersabbath
Fil aka Félix
Ben
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Élément Empty Élément

Message  Ben Ven 18 Juin 2010, 14:45

Bonjour,
je suis nouveau au hobby (ma première batch, au mois de janvier) et je brasse dans mon appartement. Il est donc hors-de-question de brasser et d'utiliser un brûleur propane. J'ai cru comprendre que beaucoup d'entre vous utilisiez l'électricité avec des éléments. Ceci dit, moi, avec ma cuisinière j'ai de la misère à amener 2 gallons d'eau à ébullition sur mon four (et ça, c'est en utilisant les deux gros ronds). Et même là, c'est pas une ben ben grosse ébullition. Je sais qu'il y a de grandes améliorations, niveau qualité de la bière, lorsqu'on passe d'une ébullition partielle à une ébullition totale.

Bref, comment faites-vous? J'vois pas ce que vous faites pour amener, électriquement parlant, une telle quantité d'eau à ébullition. Quel système utilisez-vous? Est-ce que c'est indépendant de la cuisinière? Avez-vous juste changé un rond de la cuisnière pour en avoir un plus puissant? Avez-vous des conseils à me donner (je ne fais que des batchs de 2.5 gallons... l'ébullition totale est donc tout juste hors de ma portée).

Merci!
Ben
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  Fil aka Félix Sam 19 Juin 2010, 17:14

Salut Ben,
Il faut que tu dédis un chaudron pour ta bière. Tu trouves des éléments de 1500W à ta quincaillerie préférée, tu perces ton chaudron au bon diamètre et tu visses ton élément. Tu aura une bien meilleure efficacité avec un élément dans le liquide que quand tu te sers de la cuisinière.

Quand j'ai commencé à brasser, j'avais fait ça au travers une chaudière de plastique. Quand tu réussis à ne pas avoir de fuite, t'es en buisness. J'ai fait une bonne vaingtaine de batch comme ça.

Ciao!
Fil
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  Ben Sam 19 Juin 2010, 18:20

Bonjour Fil,
as-tu une marche à suivre concernant le perçage + arrangeage du chaudron? Faut comprendre que je ne suis pas ben ben manuel, mais que j'apprends tranquillement pas vite à le devenir. Tu peux vraiment percer un chaudron pour y visser un élément? Avec quoi on perce du stainless steel? Une simple drill?

Et puis, dans le cas des cuves en plastique... le plastique ne fond pas avec une eau à 100C?

Au pire, j'ai fait une recherche sur google et j'ai entendu parler des Bru-Heat. Sais-tu si ça se trouve à quelque part au Québec/ à Montréal?
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  beersabbath Sam 19 Juin 2010, 19:07

Tape "build electric brew kettle" sur google et tu va avoir plein de possibilité.
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  Fil aka Félix Sam 19 Juin 2010, 20:33

Salut Ben,
Idéalement, tu devrais percer avec un 'hole saw' au bout d'une simple drill. Fais un trou avec un punch avant pour ne pas que le foret vrille et aille faire le trou où tu ne le veux pas.

Pour une cuve de plastique, faut pas utiliser n'inporte quel plastique. Moi j'utilisais du HDPE, High Density PolyEtylene. C'est de grade alimentaire. Pour commencer, ça fait la job, mais faut être prudent. Même si le plastique ne fond pas, il devient beaucoup moins rigide qu'à 20 degrés. J'ai touché du bois, il ne m'est jamais arrivé de me bruler ou de scraper une batch à cause du plastique.

Comme le dit BeerSabbath, il y a beaucoup de possibilité en rafinant ta recherche.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  Paco Dim 20 Juin 2010, 10:52

C'est une question "large" à répondre... mais qui mérite qu'en même une réponse.

En gros, nous utilisons les éléments submersibles de type chauffe-eau.

Voici une site rapporté sur le mailing list des MontreAlers hier. C'est très détaillé et explicite... c'est une façon de faire. Il n'est pas indispensable d'utiliser cet élément en particulier, la connection électrique peut être fermé/scellé par d'autre façon et la fiche suggéré peut- être remplacé par un autre modèle (moins dispendieux.

J'utilise des éléments de chauffe-eau que j'ai trouvé à la quincaillerie locale car je veux pouvoir retrouver les pièces de rechange rapidement. Je scelle la connection dans la résine et j'utilises une fiche de type sécheuse/poêle (facilement trouvable en quincaillerie - pour le haut ampérage de 220-240V).

Ça devrait te donner un départ. Prends ton temps pour bien comprendre ce que tu fais et sois prudent en bricolant des projets utilisant l'électricité.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  Ben Mer 30 Juin 2010, 16:16

Finalement, de plus en plus que je cherchais sur Internet, et plus je me décourageais de faire ça. Je vis dans un bloc à appartements, j'ai pas envie de faire une erreur et mettre tout le bloc en feu. J'ai considéré l'option du Heatstick, mais d'après ce que je comprends, une prise GFCI est pas mal obligatoire pour faire ça, et ben... je ne sais pas comment poser ce genre de choses et je ne tiens pas à modifier l'appartement que je vais quitter bientôt tant que ça. En plus, ben, j'ai aucune connaissance en soudure (pour les electric brew kettle), et disons que j'ai deux mains gauches. Bref, j'ai pas assez confiance en moi-même pour aller bidouiller avec de l'électricité comme ça.

Donc, je me suis rabattu sur deux solutions.

1) Continuer comme je suis là...
2) Acheter un appareil Bruheat. J'ai trouvé un vendeur montréalais en vendant pour 155.00$CAD. C'est cher, mais au moins, j'Ai la tranquillité d'esprit. Il me reste à voir si je peux faire bouillir juste 2.5 gallons d'eau au lieu des 5 conventionnels (je ne veux absolument pas faire 5 gallons, je ne bois pas assez!)

C'est pas mal là où j'en suis...

La seule chose qui me trouble avec 2), et c'est un problème que je veux aborder ici, c'est le refroidissement ensuite du wort avant de le jeter dans le fermenteur. Avant, je mettais ma marmite dans le bain froid, je changeais l'eau une fois, et je l'avais refroidit en 20 minutes. Mais maintenant, si j'utilise un appareil Bruheat, je ne peux plus genre juste mettre le Bruheat dans l'eau. Ça me semble un peu... risqué! Or, si je verse le wort dans mon ancienne marmite pour faire refroidir ça, je risque l'oxydation de ma bière, dépendamment du splashing, et peut-être une contamination (bon, je peux sans doute rendre sanitaire ma marmite avec du starsan, donc c'est moins un problème).

Bref, je me doute que l'option idéale serait de m'acheter un immersion wort chiller (ou le faire moi-même...), mais ça rajoute encore des coûts... ARGH.

Qu'en dites-vous?

(En passant, c'est quoi "Wort" en français? Moût?)
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  Paco Mer 30 Juin 2010, 16:37

Hmmm... je dirais continus comme tu es là. C'est effectivement très imprudent de s'aventurer dans ce genre de bricolage sans bien comprendre. Le Brewheat ne m'apparait vraiment pas comme une bonne solution.

Je ferais plus confiance à quelque chose comme ça ou ça... mais c'est sûr qu'on s'éloigne de $150... Je me souvient avoir vu un fabricant Québécois qui vendait un "petit" système électrique... Brasse camarade que ça s'appelait je crois...

Prends ton temps.

Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  Ben Mer 30 Juin 2010, 16:49

Je serais curieux de savoir ce que tu reproches au Bruheat? Parce que bon, d'après ce que je lis sur Internet, c'est fiable et durable. C'est très populaire en Grande-Bretagne. Et bon, on s'entend que ça l'a plusieurs avantages (i.e. pas à bricoler, je peux contrôler la température avec le thermostat intégré, je peux enfin faire des full-boils, et, si besoin est, augmenter ma capacité de production, etc.). Bref, c'est probablement la solution à court-moyen terme la moins coûteuse et la plus safe (sans faire venir de kit ultra-dispendieux).

Le seul problème que j'y vois, c'est au niveau que c'est un investissement... Parce que je dois probablement acheter un wort chiller ensuite. En même temps, va falloir que j'investisse un jour ou l'autre...

Mais comme tu dis, je vais prendre mon temps et y réfléchir. Parce que je veux pas acheter ce beau jouet-là et me rendre compte que j'aurais pu prendre la route alternative X.
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  beersabbath Mer 30 Juin 2010, 19:23

Bref, je me doute que l'option idéale serait de m'acheter un immersion wort chiller (ou le faire moi-même...), mais ça rajoute encore des coûts... ARGH.

J'ai fait mon refroidisseur a immersion et dans le temps (3 ans) il m'avais couter 30$ et ma demandé 30 min. de mon temps.
Le prix du cuivre a augmenter mais je suis sur que c'est encore abordable pour un 25' de soft cop. Tu pourrais refroidir le tout dans ton "brewheat" et transférer ensuite dans ta cuve de fermentation. Inquiète toi pas trop pour l'oxydation, je "splash" mon mout avant chaque fermentation.
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  Ben Sam 03 Juil 2010, 14:04

Beersabbath: Bonne idée. Avant d'acheter le Bruheat, je crois qu'il serait bien que je m'essaie à faire un refroidisseur. Je ne sais pas souder, mais j'ai vu certaines personnes le faire sur Youtube sans soudure, rien, juste en le pliant gentiment. Par contre, je suis mieux de m'acheter un truc pour le couper et un bender.

Je vais chez Home Depot aujourd'hui pour ça.

Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  Houps Sam 03 Juil 2010, 18:24

Pourquoi un bender ? le soft cop se travaille très bien a la main. Et oui c'est possible d'en faire un sans soudure, mais tout dépend de ton entrée d'eau..... tu risque d'avoir de la misère a branché un tuyau 3\8 sur du cop 1\2. par contre si tu te branche sur un tuyau d'arrosage et que tu mets un collet ça devrait être ben correct.
Houps
Houps

Messages : 141
Age : 35
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  Ben Sam 03 Juil 2010, 19:49

Houps a écrit:Pourquoi un bender ? le soft cop se travaille très bien a la main. Et oui c'est possible d'en faire un sans soudure, mais tout dépend de ton entrée d'eau..... tu risque d'avoir de la misère a branché un tuyau 3\8 sur du cop 1\2. par contre si tu te branche sur un tuyau d'arrosage et que tu mets un collet ça devrait être ben correct.
Juste plate que je n'aie pas lu ça avant d'aller chez Home Depot. Ben j'ai acheté un 20 pieds de soft copper 3/8" avec un bender (ben... je ne fais que des 2.5 gallons, et non des 5, donc j'en ai moins à refroidir encore et je crois que 20 pieds sera suffisant).

Je compte l'enrouler au diamètre voulu avant de m'attarder à le relier au robinet de ma cuisine, ce qui n'est pas dans mon habitude, mais bon.

Un tuyau d'arrosage avec un collet, tu dis? J'ai vu un design avec des tuyaux en plastiques attachés avec des "hose clamps" après le robinet et le tuyau en cuivre. Mais, ton idée me semble plus solide (sauf que je dois pouvoir le défaire et le refaire comme je veux). Anyway. Je vais commencer par le plier de la bonne manière et ensuite, je verrai! J'irai voir les forums pour me renseigner.

Ben!
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  Ben Sam 03 Juil 2010, 23:03

Ouais ben comme tu dis, ça se travaille bien avec les mains. Pas mal trop bien en fait Langue.

Ça m'a pris moins d'une demi-heure pour réaliser que mon achat de tube bender était superflu en maudit. Ça me servira dans l'avenir, je suppose.
Élément Dsc03010

Élément Dsc03011

Élément Dsc03012
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  Houps Dim 04 Juil 2010, 12:45

Si tu veut comme tu est direct en 3/8 je te propose de partir de ton coil avec un 2 bouts de tuyau 3/8 flexible et des collets en pour ton entrée d'eau tu peut acheter comme moi un quick connect avec adapteur qui se branche apres ton évier. Si tu es pas trop pressé je post une photo aussitot que je peux.
Houps
Houps

Messages : 141
Age : 35
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  Ben Dim 04 Juil 2010, 17:29

Houps a écrit:Si tu veut comme tu est direct en 3/8 je te propose de partir de ton coil avec un 2 bouts de tuyau 3/8 flexible et des collets en pour ton entrée d'eau tu peut acheter comme moi un quick connect avec adapteur qui se branche apres ton évier. Si tu es pas trop pressé je post une photo aussitot que je peux.
Ah, je suis pas pressé Clin doeil. Je vais attendre!

Je suis curieux, ta manière semble simple! Par les tuyaux flexibles, est-ce que tu veux dire les genre de boyaux de jardinage verts? Ou bien des tubes en vinyle?

Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  Ben Mar 06 Juil 2010, 21:59

Quand je dis que je suis pas ben ben manuel. J'ai regardé des sites ou des designs toute la journée... et bon... je pensais me rendre ensuite au Home Depot pour essayer de mettre mes idées en place en regardant le matériel... J'veux dire, je vois plein de problèmes partout....

Je me rends chez Home Depot, je vais dans la section plomberie (là où il y a le matériel "Watts" pour la plomberie). Je vois, en haut, du matériel random Quickconnect. Plusieurs trucs de différentes tailles... avec différentes fonctions, je présume. Perdu, je vais voir le commis responsable de la section plomberie.

Je dis au gars : "Ouais, j'voudrais un truc quickconnect pour connecter après mon évier de cuisine!"
- (Accent anglais) : "Il te faut un steelquelquechose ou quelquechosesteel ou quelquechose, un truc avec une valve, et après on met un quickconnect dessus et après tu peux mettre le tuyau que tu veux (en PVC-C, en PEX, en cuivre).

" :suspect: (merde, on m'a jamais parler de valve, ni de quelquechosesteel ou whatever sur Internet?!?! J'ai regardé des sites pour ça toute la maudite journée!!!!)"

Bref, je suis rentré bredouille, ne voulant pas m'acheter une couple de gogosse comme ça.

Qu'est-ce qui est le mieux? Des tuyaux en vinyle? Des boyaux d'arrosages? Parce que bon, pour les boyaux d'arrosages, ça l'air cool, mais ils ne vendent que des tuyaux 5/8" là-bas, et me semble que même avec des hose clamps, le joint doit pas être super étanche quand tu essaies de faire fitter ça sur du 3/8" de cuivre....

Mais pour les tuyaux en vinyle, je ne suis pas certain que ça fit dans les trucs quickconnect?

Bref, je suis encore plus perdu qu'avant...
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  Houps Mar 06 Juil 2010, 22:29

Élément Pictur10Élément Pictur11
Houps
Houps

Messages : 141
Age : 35
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  Ben Mar 06 Juil 2010, 22:36

Ouais, mais as-tu un nom pour ces pièces? Et tes tubes, ils sont faits en quel matériau? C'est que je me vois mal arriver en quincaillerie : "Hey, dude, j'ai besoin de ces pièces!" (Montre la photo)
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  Paco Mar 06 Juil 2010, 22:41

Ben a écrit:Ouais, mais as-tu un nom pour ces pièces? Et tes tubes, ils sont faits en quel matériau? C'est que je me vois mal arriver en quincaillerie : "Hey, dude, j'ai besoin de ces pièces!" (Montre la photo)
Et pourquoi pas?! Sèrieux, pas d'joke...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  Houps Mar 06 Juil 2010, 22:45

C'est pas mal la plus belle photo que je peux te faire avec ma webcam....
donc sur la premiere on peut voir un peux a quoi ressemble le montage sur un evier. sur la deuxieme c'est seulement les mêmes pieces que j'ai zoomé séparément.
Ce montage peut se faire sur n'inporte quel évier. il faut seulement dévisser la partie terminale soit à la main quand c'est possible ou sinon avec des pinces et une guénille qu'on place sur le chrome pour ne pas l'abimer. Donc si on y va dans l'ordre, les deux premiers morceaux sont le quick connect et le troisieme est un raccort femelle 1/2 vers du 3/8 pour le pex. chacunne des pieces du quick connect coute 8-9 $ plus l'adapteur pex qui doit couter 1-2 $. Pour le tuyau, moi j'utilise du vinyle transparent que tu fais couper au pied en quincaillerie. Tu n'as qu'a choisir la bonne grosseur pour que ça fit direct sur ton refroidisseur ainsi que le connecteur et le tour est jouée. Pour terminer tu peux rajouter des collets sur les joints et tu va etre pret a brasser.

P.-S. Je sais que le quick connect est vendu chez rona et chez réno dépot et probablement ailleur aussi. il vient dans un sac plastique et est de marque master plumber
Houps
Houps

Messages : 141
Age : 35
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  Houps Mar 06 Juil 2010, 22:47

Vous êtes trop rapide pour moi.. Langue laissez-moi le temps de finir d'écrire
Houps
Houps

Messages : 141
Age : 35
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  Ben Mar 06 Juil 2010, 22:49

Houps a écrit:C'est pas mal la plus belle photo que je peux te faire avec ma webcam....
donc sur la premiere on peut voir un peux a quoi ressemble le montage sur un evier. sur la deuxieme c'est seulement les mêmes pieces que j'ai zoomé séparément.
Ce montage peut se faire sur n'inporte quel évier. il faut seulement dévisser la partie terminale soit à la main quand c'est possible ou sinon avec des pinces et une guénille qu'on place sur le chrome pour ne pas l'abimer. Donc si on y va dans l'ordre, les deux premiers morceaux sont le quick connect et le troisieme est un raccort femelle 1/2 vers du 3/8 pour le pex. chacunne des pieces du quick connect coute 8-9 $ plus l'adapteur pex qui doit couter 1-2 $. Pour le tuyau, moi j'utilise du vinyle transparent que tu fais couper au pied en quincaillerie. Tu n'as qu'a choisir la bonne grosseur pour que ça fit direct sur ton refroidisseur ainsi que le connecteur et le tour est jouée. Pour terminer tu peux rajouter des collets sur les joints et tu va etre pret a brasser.

P.-S. Je sais que le quick connect est vendu chez rona et chez réno dépot et probablement ailleur aussi. il vient dans un sac plastique et est de marque master plumber
Ah, parfait! si je peux trouver ça chez Rona, c'est moins de trouble. Plus près de chez moi (7 minutes à pieds! Versus 35 minutes de transport en commun pour HD). Je vous en donne des nouvelles!

Merci!
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  Houps Mar 06 Juil 2010, 22:52

J'ai oublier de dire de mettre du ruban de teflon... mais au pire sa dégoutte dans l'évier
Houps
Houps

Messages : 141
Age : 35
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  Ben Mar 06 Juil 2010, 22:53

Houps a écrit:Vous êtes trop rapide pour moi.. Langue laissez-moi le temps de finir d'écrire
Scuse moi, je suis ben fébrile quand on parle de moi qui patente des trucs manuels Clin doeil. J'adore ça, j'apprends au fur et à mesure à me débrouiller avec mes mains, mais n'empêche que je reste un physicien théorique avec deux mains gauches!

Hey, ça n'a pas l'air de même, mais j'ai bâtit avec un ami une version miniature d'un Mother of a Fermentation Chiller Clin doeil.

Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément Empty Re: Élément

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum