Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Blichmann Autosparge + RIMS

4 participants

Aller en bas

Blichmann Autosparge + RIMS Empty Blichmann Autosparge + RIMS

Message  samuel_collin Ven 13 Fév 2015, 00:06

Bonjour à tous,

selon vous est-ce une bonne idée d'utiliser le système autosparge de blichmann dans une configuration rims?

Par un système de diminution du débit en fonction du niveau de liquide, le système autosparge permet de maintenir un niveau de liquide constant établi par le brasseur (en fonction de la grosseur de la cuve et du volume de la batch) Par exemple conserver le liquide à environ 1" de la hauteur du grain dans le mash tun, sans avoir à ajuster la valve de sortie.

Ce que je me pose comme question, est-ce que le système autosparge est vraiment efficace pour éviter les stuck mash? Est-ce que le système autosparge contrôle l'ensemble de la recirculation (est-ce que le débit va être régulé à la sortie de mon mash tun en fonction de l'autosparge) ? J'ai peur que l'autosparge ralentisse mon mout à l'entrée de mon mash tun et fasse en sorte que la circulation dans mon rims tube ne soit pas assez rapide, ou parfois stagnante et que je me retrouve avec du mout brûlé.

Peur aussi d'avoir des grains qui se bloqueraient dans le système autosparge.

Rassurez-moi lol !!!! (j'espère être assez clair)
samuel_collin
samuel_collin

Messages : 85
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blichmann Autosparge + RIMS Empty Re: Blichmann Autosparge + RIMS

Message  LaTaupe Ven 13 Fév 2015, 00:17

L'autosparge comme son nom l'indique est pour l'étape du sparge. Il n'est d'aucune utilité durant la recirculation puisque tout ce qui sort du mash-tun y retourne, DONC, le niveau sera consant par définition.

La méthode recommandée pour controller ton débit lors de la recirculation est de craquer une valve à la sortie de la pompe.

J'espère que ça répond à ta question, si le problème est plus compliqué, donne nous plus de détail car pour l'instant je te dirais de ne pas utiliser ton autosparge pour la recirculation.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Blichmann Autosparge + RIMS Empty Re: Blichmann Autosparge + RIMS

Message  TiPov Ven 13 Fév 2015, 08:18


Exactement ce que LaTaupe dit; 8)

N'oublie pas que le "bottle neck" (l'endroit le plus lent) de ton système est le drainage de ton faux fond. plus grand il sera, meilleur sera ta capacité à déplacer le moût. Je ne connais pas ton système, mais le miens est un cooler 5 gallon Rubbermaid (avec un faux fond 9 pouces) et je suis capable de déplacer environ 4 litres/minutes pendant le brassage, sans avoir de blocage.

Tu veux également avoir un drainage continue et non "sporadique" pour ne pas créer de remous au niveau du lit du grain.

Une technique vu sur le net consiste à faire une cuve temporaire entre le mash tun et la pompe. Cette cuve se remplie au rythme décidé par la valve de la mash tun et la pompe se remplie dans cette cuve temporaire. Cette méthode s'assure qu'il n'y a pas de succions directe de la pompe dans ton mash tun. Elle permet également de réduire la quantité de petits débris envoyé dans le système (la gravité fait en sorte qu'ils tombe au fond de la cuve)
TiPov
TiPov

Messages : 131
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Saint-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Blichmann Autosparge + RIMS Empty Re: Blichmann Autosparge + RIMS

Message  LaTaupe Ven 13 Fév 2015, 09:56

TiPov a écrit:
Exactement ce que LaTaupe dit;  8)

N'oublie pas que le "bottle neck" (l'endroit le plus lent) de ton système est le drainage de ton faux fond.  plus grand il sera, meilleur sera ta capacité à déplacer le moût.  Je ne connais pas ton système, mais le miens est un cooler 5 gallon Rubbermaid (avec un faux fond 9 pouces) et je suis capable de déplacer environ 4 litres/minutes pendant le brassage, sans avoir de blocage.

Tu veux également avoir un drainage continue et non "sporadique" pour ne pas créer de remous au niveau du lit du grain.

Une technique vu sur le net consiste à faire une cuve temporaire entre le mash tun et la pompe.  Cette cuve se remplie au rythme décidé par la valve de la mash tun et la pompe se remplie dans cette cuve temporaire.  Cette méthode s'assure qu'il n'y a pas de succions directe de la pompe dans ton mash tun.  Elle permet également de réduire la quantité de petits débris envoyé dans le système (la gravité fait en sorte qu'ils tombe au fond de la cuve)


Je me suis débarassé de le "cuve tampon" (C'est comme ça qu'on l'appellait) et ce fut un de mes meilleurs move. J'utilise simplement un "sight gauge" à la sortie de mon mash-tun et la hauteur du liquide lors de la recirculation/sparge, me donne une indication si je "tire" trop sur le lit de grain avec ma pompe. Si c'est le cas, je craque un peu plus la valve de sortie de la pompe.


On peut voir sur la photo sur la cuve de gauche, c'est simplement la hose transtapenre placée à la verticale.

Blichmann Autosparge + RIMS 2012-010
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Blichmann Autosparge + RIMS Empty Re: Blichmann Autosparge + RIMS

Message  SciYan Ven 13 Fév 2015, 19:04

samuel_collin a écrit:Bonjour à tous,

selon vous est-ce une bonne idée d'utiliser le système autosparge de blichmann dans une configuration rims?

Par un système de diminution du débit en fonction du niveau de liquide, le système autosparge permet de maintenir un niveau de liquide constant établi par le brasseur (en fonction de la grosseur de la cuve et du volume de la batch) Par exemple conserver le liquide à environ 1" de la hauteur du grain dans le mash tun, sans avoir à ajuster la valve de sortie.

Ce que je me pose comme question, est-ce que le système autosparge est vraiment efficace pour éviter les stuck mash? Est-ce que le système autosparge contrôle l'ensemble de la recirculation (est-ce que le débit va être régulé à la sortie de mon mash tun en fonction de l'autosparge) ? J'ai peur que l'autosparge ralentisse mon mout à l'entrée de mon mash tun et fasse en sorte que la circulation dans mon rims tube ne soit pas assez rapide, ou parfois stagnante et que je me retrouve avec du mout brûlé.

Peur aussi d'avoir des grains qui se bloqueraient dans le système autosparge.

Rassurez-moi lol !!!! (j'espère être assez clair)

Je pense que je comprends ton inquiétude car j'imagine que tu veux faire des step mash ?

Les problèmes que tu évoque sont surtout pour les sytèmes de type "kettle rims" comme le Blichmann Brew easy, où-ce que tu recircule ton mash durant toute la durer du mash et une quantité assez importante du mout ce retrouve dans la bouilloir situé en dessous, donc si tu as pas d'autosparge et que ta grille de mash tun bouche, tu vas avoir potentiellement un débordement et ton rims vas cramer ton mout. De ce que j'ai vu du brew easy, quand le niveau de liquide atteint le maximum setté, il coupe la valve d'entrée du mout et coupe l'alimentation électrique du contrôleur. Donc, c'est vraiment safe comme équipement.

Donc, logiquement, si tu fais des step mash avec une cuve comme rims, donc potentiellement un grand volume qui pourrait aller faire déborder le mash tun, je dirais que l'autosparge est une belle patente si tu veux pas passer ta vie à regarder ton mash tun. Mais si ton rims est un tuyau de 1" avec un élément dedans, tu n'a pas besoin d'autosparge et le contrôle manuel est très faisable.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Blichmann Autosparge + RIMS Empty Re: Blichmann Autosparge + RIMS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum