Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Élément

+5
Houps
Paco
beersabbath
Fil aka Félix
Ben
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  Paco Mar 06 Juil 2010, 22:55

Tu pourrais aussi demander un accouplement évier boyau d'arrosage (première pièce). C'est ce que j'ai pour l'évier utilitaire et j'ai ajouté un raccord de boyau d'arrosage à 1/2" barbillon (deuxième pièce). Je crois bien que ce type de raccord à boyau d'arrosage ce fait dans plus d'une dimension puisqu'il y a plus d'une dimension (ID) de boyau d'arrosage.

Une photo?! Clin doeil
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  Ben Mar 06 Juil 2010, 23:01

Paco a écrit:Tu pourrais aussi demander un accouplement évier boyau d'arrosage (première pièce). C'est ce que j'ai pour l'évier utilitaire et j'ai ajouté un raccord de boyau d'arrosage à 1/2" barbillon (deuxième pièce). Je crois bien que ce type de raccord à boyau d'arrosage ce fait dans plus d'une dimension puisqu'il y a plus d'une dimension (ID) de boyau d'arrosage.

Une photo?! Clin doeil
Ouais, ça je sais que ça se fait. Le problème que je vois, c'est le fit à faire entre le boyau d'arrosage et la partie de cuivre. Le tuyau de cuivre est de 3/8"OD de pouce, et aucun boyau d'arrosage que j'ai vu ne se faisait en 3/8" en ID. Seulement en 1/2" et 5/8". Donc, je sais que je peux mettre un collet... mais y'a pas trop de lousse avec ça? J'veux dire, puisqu'il y a 1/8" de trop, ça va pas créer plein de repliements de boyaux ce qui va empêcher le truc d'être étanche, et ce, même si je mets un collet?
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  Houps Mar 06 Juil 2010, 23:10

une autre possibilité serait d,apprendre a souder et d'installer un branchement direct sur la canalisation de la ville.

non mais sans déconner... c'est sur que sa peut te permettre plus de possibilité de raccord et donc de tuyau.
Houps
Houps

Messages : 141
Age : 35
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  Ben Mar 06 Juil 2010, 23:12

Houps a écrit:une autre possibilité serait d,apprendre a souder et d'installer un branchement direct sur la canalisation de la ville.

non mais sans déconner... c'est sur que sa peut te permettre plus de possibilité de raccord et donc de tuyau.
Ouais, je sais... mais bon, j'essaie de faire sans. Langue J'me garde la joie de la soudure pour plus tard Langue. Déjà que j'ai de la misère à faire ça sans soudure, images-tu si en plus je viens me faire troubleshooter de la soudure? Langue
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  Paco Mar 06 Juil 2010, 23:15

Ben a écrit:
Paco a écrit:Tu pourrais aussi demander un accouplement évier boyau d'arrosage (première pièce). C'est ce que j'ai pour l'évier utilitaire et j'ai ajouté un raccord de boyau d'arrosage à 1/2" barbillon (deuxième pièce). Je crois bien que ce type de raccord à boyau d'arrosage ce fait dans plus d'une dimension puisqu'il y a plus d'une dimension (ID) de boyau d'arrosage.

Une photo?! Clin doeil
Ouais, ça je sais que ça se fait. Le problème que je vois, c'est le fit à faire entre le boyau d'arrosage et la partie de cuivre. Le tuyau de cuivre est de 3/8"OD de pouce, et aucun boyau d'arrosage que j'ai vu ne se faisait en 3/8" en ID. Seulement en 1/2" et 5/8". Donc, je sais que je peux mettre un collet... mais y'a pas trop de lousse avec ça? J'veux dire, puisqu'il y a 1/8" de trop, ça va pas créer plein de repliements de boyaux ce qui va empêcher le truc d'être étanche, et ce, même si je mets un collet?

Effectivement, je t'ai seulement parlé de ma "sortie" d'évier... mon erreur; j'avais oublié ton raccord au tube de cuivre 3/8".

Pour relier le tube de cuivre 3/8" à un boyau d'arrosage, tu dois soit trouver le bon accouplement NPT - barbillon. Tu trouveras facilement un raccord a compression 3/8" vers NPT X" dans la plomberie. Mais pour passer de NPT à barbillon de la bonne dimension de ton boyau d'arrosage, ça peut se compliquer un peu... quoique, une fois que tu as un dimension de diamètre intérieur de ton boyau, tu pourrais vois dans les raccords NPT barbillon qui sont parfois offerts dans la section plomberie sinon dans la section pneumatique (outils).

Le gars qui a fabriqué mon refroidisseur contre-courant semble avoir été chanceux car il a trouvé un boyau d'arrosage qui s'ajustait parfaitement sur le "fitting" de cuivre 1/2" (soudé) avec un collet pour le rendre étanche...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  Ben Mar 06 Juil 2010, 23:19

Bon, avec vos instructions, ça devrait mieux aller! Je vous en donne des nouvelles!
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  Fil aka Félix Mer 07 Juil 2010, 07:58

Aussi, même si les idées suggérées plus tôt sont excellentes, tu peux peut-être y aller très simplement.

Si tu as une entrée de laveuse, achète simplement un 'T' ou un 'Y'(ça dépend de comment tu le regards! Clin doeil )de boyau d'arrosage que tu connectes directement sur ton entrée d'eau de laveuse, tu rebranches l'alimentation en eau de ta laveuse et tu branches ton boyau d'eau à ton setup de brassage. Le tour est joué!

C'est comme ça que je faisais quand je brassais en appartement.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  beersabbath Mer 07 Juil 2010, 09:53

Voici les détails du miens. C'est pas mal dans le plus simple que tu peux aller. Et pour le brancher au robinet ta besoin de 1 fitting a hose de jardin.

Élément - Page 2 Brassa11

Élément - Page 2 Brassa12

Élément - Page 2 Brassa13
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  Ben Mer 07 Juil 2010, 22:46

Bon ben voilà, il est fait. Bon, je vous montre une photo des pièces dès que j'ai finit mon test final (c'est-à-dire, refroidir de l'eau bouillante...). J'ai été chez Rona avec la photo des pièces de Houps. Le gars commence à me donner les pièces, puis se frappe le front "Ah non, ça marchera pas... On a rien qui réduit dans le 3/8", juste dans le 1/2"...".

Fâché, je me rends chez Home Depot après le souper, et là, je tombe sur un autre commis. Il me donne plusieurs pièces, et voilà, ça fonctionne très bien! Je vous montre des photos dès que j'ai fini mon test.

Ma seule question, présentement, c'est... Comment le videz-vous complètement de son eau? Je veux dire, un peu d'eau, ça va finir par oxyder le cuivre, non? Y'a pas moyen de le vider complètement, mis à part souffler dedans comme un con? Ou bien, je m'en fais pour rien?
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  Ben Mer 07 Juil 2010, 23:51

Les pièces utilisées, prise chez HD (pour future référence) :

Élément - Page 2 Dsc03016
Voilà une vue de l'ensemble du setup, avec mon reflet en bedaine en prime:

Élément - Page 2 Dsc03013




Voilà une vue des connexions entrantes/sortantes de mon tuyau de cuivre:

Élément - Page 2 Dsc03014

Voilà une vue de la connexion à l'évier:
Élément - Page 2 Dsc03015

Maintenant, il ne me reste qu'à savoir : comment faire pour bien sécher l'intérieur du wort chiller? Est-ce nécessaire de bien le sécher, où on s'en fout de l'oxydation à l'intérieur puisque cet oxyde n'ira jamais dans ma bière?

Ceci dit, j'ai bien séché mon extérieur de tuyau de cuivre! Et j'ai vidé autant que j'ai pu mon chiller...
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  La Blette Jeu 08 Juil 2010, 08:57

Dans ton appart, il y a toujours de l'eau dans ta tuyauterie... ah moins que tu la vides en soufflant :shock:
Sans blague t'as pas à t'en faire. Clin doeil Oui il me semble qu'il se crée une genre d'oxydation quand s'est immergé dans l'eau, mais de mémoire c'est couche est assez stable et protège le métal (sauf si plongé dans quelque chose d'acide). De toute façon, l'intérieur ne sera pas en contact avec ta bière. Ce qui est encore pire, c'est justement lorsque c'est exposé à l'air en présence d'humidité. Il se crée une sorte d'oxydation verdâtre que tu veux pas. Moi je me sers de mon solénoide de cuivre pour refroidir ET aussi pour recirculer et chauffer mon moût, et je m'assure de toujours laisser de l'eau dedans...
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  Paco Jeu 08 Juil 2010, 08:58

Je ne vois pas de problème à avoir de l'eau dans le tube de cuivre. Du moins, à cour terme. À long terme il pourrait se développer un fine oxydation en surface et l'eau resté à l'intérieur deviendrait noir. Tu n'aurais qu'à rincer avant usage au besoin. Le cuivre ne "rouillera" pas comme l'acier. Sinon, pour le faire vraiment bien sécher, tu pourrais le mettre au four. Je réussi à presque tout enlever en soufflant dedans.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  Houps Ven 09 Juil 2010, 19:45

Paco a écrit: Je réussi à presque tout enlever en soufflant dedans.
Langue J'espère que t'es pas sérieux !!
Houps
Houps

Messages : 141
Age : 35
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  Paco Ven 09 Juil 2010, 20:17

Houps a écrit:
Paco a écrit: Je réussi à presque tout enlever en soufflant dedans.
Langue J'espère que t'es pas sérieux !!
Sèrieux! Ouin
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  Fil aka Félix Ven 09 Juil 2010, 21:27

Equipé comme t'es, tu dois bien avoir un compresseur, non?
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  Paco Ven 09 Juil 2010, 21:52

Fil aka Félix a écrit:Equipé comme t'es, tu dois bien avoir un compresseur, non?
J'la pogne pas l'é gars!... ch'souffle dans l'tube pis l'gros d'l'eau sort... kossé que'l compresseur veint faire là-d'ans?! :suspect:
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  Ben Ven 09 Juil 2010, 22:20

!? Le sujet va peut-être changer de cours de route pour une deuxième fois Clin doeil!
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  Fil aka Félix Sam 10 Juil 2010, 06:32

C'est juste plus facile avec un compresseur.

Mais comme on disait, qu'il reste de l'eau ou pas, comme cette surface ne touchera jamais au mout, on peut bien le vider de la façon qu'on veut ou même le laisser avec de l'eau, bien sûr juste pour un refroidisseur par immersion.

En effet, le sujet a changé. Il est réglé ce problème d'élément?

Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  Houps Sam 10 Juil 2010, 07:52

Sauf que la je crois que Paco parle d,un refroidisseur contre courrant. je trouve que sa change un peu les choses.
Houps
Houps

Messages : 141
Age : 35
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  Paco Sam 10 Juil 2010, 09:45

Houps a écrit:Sauf que la je crois que Paco parle d,un refroidisseur contre courrant. je trouve que sa change un peu les choses.
Du StarSan circule pendant 10 minutes avant utilisation...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  Fil aka Félix Sam 10 Juil 2010, 19:29

C'est sûr que si on parle d'un counterflow, c'est très différent.

Pour ma part, je le rince très bien à l'eau à la fin de chaque utilisation. Je prends le compresseur pour sortir l'eau qui reste. Lorsque je dois m'en servir lors du prochain brassin, je recircule deux fois 10 minutes avec le mout bouillant, sans que l'eau 'externe' soit alimenté... Jamais eu de problème de cette façon, par contre, c'est sûr qu'il y a d'autres méthodes.

Ciao!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  Ben Ven 16 Juil 2010, 12:28

Bon ben, je voulais aller chez Moût INternational pour acheter le Bru-Heat. Mais j'ai choké.

En effet, hier j'ai fait un blitz d'informations sur le système. Et ben, ça m'a fait un peu peur. Je suis tombé sur ce poste:


In HBD #531, sherwood`at`adobe.com (Geoffrey Sherwood) writes:
[ stuff about his new electric brewpot, aka Bru-Heat Boiler ]
> The only hassle was that it comes without a plug and takes 220V. I
> cobbled one together from a dryer cord, a 110 socket and 110 plug. The
> gauge of the wire is small enough that I am sure I can run two or even
> three buckets at once if I want from the same dryer cord ...

There is a hazard you need to know about. The Bru-Heat is made in
England, where standard house wiring is 220V (roughly). So over there,
you just plug it into any old outlet in the house. But there, like
here, the typical household outlet is a 15A circuit. In other words, it
will supply up to 15 amps, then the circuit breaker will blow.

As you noticed, the wires in the Bru-Heat cord are pretty thin. But
they are thick enough to carry 15 amps without overheating. If the
thing is plugged into a 15A circuit (normal use in England), you can
have a short circuit (due to malfunction) anywhere in the system, and
all that will happen is that the circuit breaker will trip. There won't
be a fire, because the thin wires in the cord aren't going to carry
much more than 15 amps (at least, not for long).

Here's the problem: A typical 220V dryer circuit in the US has a 30 amp
circuit breaker. That means it will supply 30 amps before the breaker
will trip. If you happen to get a short circuit in the thermostat unit
of your Bru-Heat, you'll get so much current flowing through the thin
wires of its cord that its wires will probably melt or start a fire. This
will happen before your 30 amp breaker will trip.


If you want to use this device safely, you'll have to do one of two
things:

A. Add a separate 220V circuit to your house, with a 15 amp breaker.
or
B. Build a little box with a 15 amp breaker, like this:

+-------+
| 15A |
--------------------|circuit|=====================
^ |breaker| ^
Bru-Heat cord | +-------+ | Dryer cord

The breaker should be a dual one (like the one on your dryer circuit) so
that each wire is protected. That's necessary because in the US, both
legs of a 220V circuit are hot with respect to ground.

Of course, you might decide that the risk is small enough not to do
anything about. That's your decision to make as you see fit.

John Polstra polstra!jdp`at`uunet.uu.net
Polstra & Co., Inc. ...!uunet!polstra!jdp
Seattle, Washington USA (206) 932-6482
"Self-knowledge is always bad news." -- John Barth

J'ai mis en gras les informations qui m'effraient. J'ai pas envie de partir un feu dans mon appartemment. Surtout que j'ai lu un Irlandais dont le Bruheat faisait souvent foudre la fuse avant de chhanger de Bruheat...

Et puis bon, apparemment qu'il se met souvent à leaker par le spigot/le thermostat cesse de fonctionner/etc.

Je vais faire des partial boils encore et, un jour, m'acheter un brûleur propane Langue.

À moins que je me tanne et que je change d'avis Langue. Après tout, le panneau d'électricité est directement dan sla cuisine...
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  Houps Ven 16 Juil 2010, 18:46

Dans quoi tu boue déja ? Parce que moi je faisais des batch de 6 gallon sur une cuisiniere standard avec 2 chaudron de 20L pris chez canadien tire et ça a toujours fonctionner pour des boil complet.
Houps
Houps

Messages : 141
Age : 35
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  Fil aka Félix Ven 16 Juil 2010, 20:42

Moi je suis pas électricien et je pense comme Paco qui disait, que si t'es pas à l'aise, attends! Mais je travaille dans la microélectronique avec de la haute tension. Rien ne t'empêcherait de changer le fil pour un plus gros calibre.

Moi, quand je brassais en appart, je m'étais sorti une prise directement du panneau électrique avec une prise de sécheuse. J'avais trouvé un fil de sécheuse dans un marché aux puces pour le relier à mon élément de 3000W, le fil rouge et le fil noir étaient connectés à l'élément pour avoir 240V.

C'est vrai qu'il faut se méfier de l'électricité, mais un court circuit n'arrive pas pour rien. Si ton circuit est propre et bien fait, il n'y a aucune raison qu'il y ait un short.

Le plus sage a parlé, Paco: si t'es pas àl'aise ne le fait pas. Trouve quelqu'un qui saura te donner un coup de main. Une fois que le circuit sera fait, tu n'aura pas plus à t'en faire à utiliser ton système qu'à utiliser ton grille-pain.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  Ben Ven 16 Juil 2010, 20:53

Sur une cuisinière normale. Mais j'ai jamais réussi à avoir un boil vigoureux avec plus que 6 litres dans une marmite. Genre, c'est un boil avec des bulles qui montent constamment, et j'ai de la misère à voir comme du monde l'eau parce qu'il y a beaucoup de fumée, mais disons que si je brasse mon wort ou que je me force pour voir malgré la fumée, ce n'est pas très vigoureux. Mon thermomètre affiche autour de 98-99 degrés, à la limite 99.5, mais pas 100.

Et sur l'autre gros rond, je peux en mettre une marmite de 4-5 litres. Si j'en mets trop, le dessus de la cuisinière semble renfoncé un peu vers l'intérieur.

Je pense que le mieux serait de refaire des tests...

J'ai entendu dire que certaines personnes avaient une meilleure ébullition en faisant fonctionner le four comme tel, disons à 250F. Comme ça, l'air chaud ne s'échappe plus vers le bas et seulement vers le haut, vers la marmite.

Sinon, au pire, je peux remplacer l'eau perdu en ébullition par de la nouvelle eau au fur et à mesure... Mais là, je pense que je serais off mes calculs avec Beersmith, parce que je ne pense pas que ça le permette.

Ou bien proportionner ça sur 4 chaudrons, mais je pense que ça devient un peu du trouble Langue. Comme les deux autres ronds ont d'autres grandeurs...

Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 2 Empty Re: Élément

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum