Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Couleur apparente VS degrés lovibond

2 participants

Aller en bas

Couleur apparente VS degrés lovibond Empty Couleur apparente VS degrés lovibond

Message  Mad Butcher Lun 02 Mar 2015, 09:40

Avez-vous déjà constaté que la couleur apparente de certains types de grains n'est pas proportionnelle à son apport en couleur dans la bière?

Aujourd'hui, je brasse une IPA et en remplissant ma fiche recette et en regardant le grain que je moulais, j'ai constaté que mon Carared (à 20 L) était clairement plus foncé tant à l'intérieur qu'à l'extérieur que le Crystal 40 (bien sûr, 40 L).

Discutez.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couleur apparente VS degrés lovibond Empty Re: Couleur apparente VS degrés lovibond

Message  SciYan Lun 02 Mar 2015, 19:17

Le carared est allemand, donc il est torréfié à l'aide d'un rotissoir en baril, donc normalement la couleur devrait être uniforme pour tout les grains de ta poche. Si il est plus foncé que le 40, il faudrait que ton 40 soit une version américaine plus "faible" car eux aussi sont fait au baril rotatif et son uniforme, ce qui expliquerait la différence de couleur principalement à cause de la marque. Presque impossible que le 40 auquel tu compares soit un anglais car il sont généralement plus foncé et très peu uniforme.

Peut être comparé avec un 40 allemand (caramunich) de la même marque que ton carared, et normalement il serait plus foncé que le 20.

Mais une chose est sur, les crystal ne sont jamais uniforme d'une batch à l'autre et varient grandement selon le fournisseur, donc il faut souvent faire des ajustements.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum