Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Efficacité

2 participants

Aller en bas

Efficacité Empty Efficacité

Message  Ben Sam 07 Mar 2015, 14:01

J'ai brassé la semaine dernière, et je ne suis pas certain de comprendre ce qui s'est passé. C'était la première fois que j'utilisais mon moulin (~0.035" de gap).

Donc, après mon mash (BIAB), je mesure mon volume et j'obtiens 5.59 gallons. Je brasse un peu mon moût, et je prends un échantillon avec une cueillère, je souffle dessus pour en faire descendre la température, et je mesure une densité avec mon réfractomètre (recalibré 5 minutes avant avec de l'eau distillée). J'obtiens 15.8 Brix ou 1.065 (je m'attendais à quelque chose comme 1.053, mais cette efficacité-là, c'était avant mon moulin). Cette densité a été prise 2 fois.

Bref, comme j'ai une efficacité beaucoup plus grande que prévue, je commence à planifier un plus gros volume et j'essaie d'ajuster mon houblonnage en conséquence (j'en avais trop acheté).
Voici un récapitulatif de mes données de densité et de volume cette journée:

Début (0 min) : 5.59 gallons - 15.8 Brix (1.065)
Milieu (30 min): 4.95 gallons - 16.8 Brix (1.069)
Fermenteur: 4 gallons - 17.5 Brix - (1.072)

La mesure dans le fermenteur, une fois refroidit, a été remesurée avec un hydromètre qui m'a sorti 1.072 aussi, ce qui me laisse croire que mon réfractomètre est correct.

La première chose qui me frappe, c'est la non-linéarité des résultats. Ensuie, si j'emploie une équation de chimie niveau secondaire, c1V1=c2V2, je me retrouve avec une densité prévue pour la fin (dans le fermenteur) de 22 Brix, soit 1.092 à partir du point initial. Bref, ça va mal.

Avez-vous une idée de ce qui s'est passé? J'ai quelques hypothèses:

- Après le mash, mon moût était clair-normal. Mais quand je le brassais, il devenait très opaque (un peu comme de la soupe). Ça ne m'était jamais arrivé. Quand j'en sortais une cueillère, il y avait des particules qu'on pouvait voir dedans (et... de l'huile? On aurait dit un peu comme du bouillon de poulet). Peut-être que ces "choses" dedans ont faussé mon réfractomètre?
  - Question secondaire: est-ce normal, ce que je décris, concernant le changement de couleur? C'était seulement ma seconde fois que je faisais un all-grain, et ma première fois avec mon moulin que j'ai placé comme Internet m'a dit de le faire! À 0.035", un gap de carte de crédit.... Il y avait comme de la "farine" parmi mes grains, mais les gens sur HBT semblent dire de laisser la farine dans le mash.

- Peut-être que je ne souflais pas assez dessus pour amener ça à température pièce, ce qui a faussé mes résultats? Mon réfractomètre est supposé être ATC, par contre il provient de Chine.
- J'emploie mal mes concepts de Chimie.
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité Empty Re: Efficacité

Message  SciYan Sam 07 Mar 2015, 14:36

Si je comprend bien, avant tu :
-faisais concasser ton grains par le fournisseur
-Marque de 2 rangs ?
-à fait une seule batch all grain
-utilisait un densimètre seulement
-Couleur uniforme lorsque tu retire la poche de grains (j'imagine que tu brassais le mout avant de prendre un échantillon?)

Pour cette batch tu as :
-concasser ton grain toi même
-Même marque de 2 rangs que la dernière batch ?
-prévu une densité de 1.053 basé sur l'efficacité d'une batch all grain
-utiliser un refractomètre
-Couleur pas uniforme lorsque tu retire les grains

-Que tu ai obtenu une efficacité plus élevé à cause que tu as concassé plus intensément que le fournisseur, c'est possible.
-L'utilisation du réfractomètre demande beaucoup d'ajustement, mais comme tu as pris la valeur avec le densimètre pour confirmer, on peut considérer le refractomètre comme négligeable. Je te suggère quand même de lire l'avant dernier message de ce post : https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t823p15-refractometre-densite-finale-help
-Es-ce que ton taux d'évaporation a été identique a ta dernière batch ? Ça influence grandement les estimations de OG.
-Comme tu as fait seulement une batch all grain, l'estimation de l'efficacité n'est pas toujours bonne. Ça prend 3-5 batch pour avoir de bonnes valeurs pour l'estimations.
-Pour la couleur, c'est sur que si ta première batch les grains était plus "entier" et que maintenant ils sont mieux concassé, tu vas avoir des résidus qui vont revenir à la surface si tu brasse. Surtout avec un système BIAB, tu dois surement pas recirculer, donc les résidus ont le temps de ce déposer dans le fond et en rebrassant... oh, y du stock la dedans Content
-Es-ce que c'étais la même marque de grains ?

Je suis sur que tu vas trouver quelque chose avec ça ou te donner des idées et que ça vas susciter encore plus de discussion avec les autres brasseurs.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité Empty Re: Efficacité

Message  Ben Sam 07 Mar 2015, 14:58

Salut SciYan,
Exactement. Avant, c'était concasser pour le fournisseur, maintenant, c'est moi avec mon nouveau moulin. Je ne connais pas la marque de 2-rangs que mon fournisseur avait (La Choppe), mais maintenant c'était du 2-row (Briess) en provenance de OBK. J'avais fait une seule batch all-grain, avant, et j'avais utilisé un réfractomètre aux batchs précédentes. Il était assez spot-on. Oui, la couleur me semblait uniforme, mais le moût était plus foncé (Weizenbock et Amber, dans les précédentes), donc c'était peut-être moins visible. La batch qu'on discute était une IPA avec un SRM de 8, donc c'est assez pâle et ça met peut-être plus en évidence le changement de couleur.

- Je ne doute pas que mon efficacité soit plus grande maintenant que j'aie changé de moulin. C'est une assez grosse variable.
- Oui, mon boiloff est assez similaire (~1.3 gallons/heure).

Bref, mes deux questions se résument ainsi : est-ce normale que la couleur varie autant en brassant (même avant de rajouter le houblon)?
Si je comprends bien ta réponse, c'est normale étant donné que je concasse peut-être plus finement, ce qui laisse davantage de résidus dans le moût. Mon sac est quand même (de Wilserbrewer sur HBT) excellent et aux mailles très fines, mais j'imagine que ça ne peut pas tout retenir. Il y avait quand même une bonne quantité de "farine" parmi mes grains, ce qui ne peut pas être retenu très bien par le sac. C'était vrai aussi dans mon fermenteur (quand je brassais, elle changeait de couleur). Il y avait comme une séparation de phases visible en regardant sur les côtés du fermenteur. J'imagine que je suis mieux de faire attention pour transférer le moins possibles de sédiments quand je vais embouteiller? (mon transfert de ma marmite vers mon fermenteur s'est fait avec moi qui transvidait directement mon moût vers mon fermenteur à travers une passoire).

L'autre question (celle qui m'embête le plus), c'est : pourquoi est-ce que ma densité variait aussi peu avec le changement de volume? Ma logique indique que ma densité devrait varier linéairement avec l'inverse du volume...

Merci!
Ben




Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité Empty Re: Efficacité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum