Une bizarre de fermentation!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une bizarre de fermentation!

Message  userzero le Mer 08 Avr 2015, 22:23

Salut tout le monde,

Il y a plus de deux semaines, on a brassé un 20 gallons de rousse en deux batchs de 10 gallons. On a utilisé un starter de 5 litres préparé à partir de deux enveloppes de levure liquide Wyeast 1084 Irish Ale. La levure était récente en super bonne santé, le starter a été fait deux jours avant la journée de brasse.

La première batch de 10 gallons a bien été, on visait une gravité après ébullition de 1.060 mais j'y ai été fort sur le grain, et probablement que mon efficacité a été meilleure que d'habitude. Sauf que lorsque ça a été le temps de refroidir le moût, tout a bouché ben dur. J'avais oublié le whirlflock en fin d'ébullition. Finalement on a transféré avec un siphon direct dans les touries, et on a mis les touries sur le banc de neige pour refroidir le tout. Ça a pris environ 4-5 heures, et j'ai mis la moitié du starter. La gravité après ébullition était au delà de 1.080 une fois le moût refroidi.

La deuxième batch a bien été, mais parce qu'on a niaisé à essayer de débloquer le chiller de la première batch, le mash de la deuxième a duré presque deux heures incluant le rinçage. La gravité de la deuxième batch après ébullition et refroidissement était de 1.070. La deuxième batch a reçu la première moitié du starter, parce qu'on n'a pas eu de problème à la refroidir, et même si j'ai bien mélangé, il y a quand même eu pas mal plus de cellules dans la première batch que dans la deuxième.

Les touries (2 pour chaque batch) ont été placées dans un coin frais du sous-sol, environ 65 degrés F. Les touries de la première batch, avec une gravité plus haute et plus de cellules de levure, a décollé en pas d'génie. On parle de broutage majeur, vraiment violent. La deuxième batch, avec une gravité plus raisonnable et une quantité moindre de cellules, a décollé plus lentement, et a fermenté plus intelligemment.

Après 17 jours, la deuxième batch est calmée, avec un bloup aux 10-12 secondes. Mais les touries de la première batch sont encore en feu. Des prout majeurs aux 4-6 secondes encore. C'est troublant. Avec d'autres levures, comme la 1217, c'est violent pendant 2-3 jours et ça se calme. Avec la 1056, c'est assez constant pendant 5-6 jours sans vraiment être furieux. Mais là, c'est vraiment débile, ça fermente en malade.

Avez vous déjà vu quelque chose de semblable? Des idées sur la logique derrière tout ça?. Quand ça va slacker un peu je vais commencer à prendre la gravité, mais là, même dans les deux touries les plus calmes, c'est comme si j'avais brassé il y a 6-7 jours.

Mais ne vous en faite pas, si elle est buvable je vais la boire pareil. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus.
Salut!
Georges

userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bizarre de fermentation!

Message  userzero le Ven 24 Avr 2015, 07:49

Ça intéresse personne, mais je vais quand même faire un suivi, au cas où ça servirait à quelqu'un à un moment donné.

Les deux batchs ont été brassées le 21 mars. Là on est le 24 avril, et la deuxième batch est encore active, avec une petite mousse sur le dessus, et un bloup aux 10 secondes environ pour chaque tourie. La première partie de la fermentation a été à basse température, environ 65 degrés F. Après mon premier post, j'ai remonté la température à 68 degrés F et ça a activé la fermentation.

J'ai embouteillé la première batch hier soir. Elle avait stabilisé il y a environ 10 jours. Elle est passée de 1.080 à 1.020, soit belle atténuation de 74%, et 8.4% ABV. Mais un peu moins limpide que les batchs brassées avec la Wyeast 1217. C'est pas mal ce que la fiche de la 1084 prédisait. Au goût, elle est assez équilibrée, aucun arrière goût, mais attendons qu'elle ait carboné pendant quelques jours dans le fût avant de se prononcer.

Je vais poster un autre update quand on va embouteiller la deuxième batch.

userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bizarre de fermentation!

Message  Mudstrap le Ven 24 Avr 2015, 12:11

Ça intéresse personne, mais je vais quand même faire un suivi, au cas où ça servirait à quelqu'un à un moment donné. a écrit:

Sourire

Moi ça m'intéresse meme si j'ai pas grand chose a répondre! J'aime lire les experiences de brassage des autres... Tu mettrras une photo du résultat final!

Mudstrap

Messages : 14
Age : 36
Date d'inscription : 12/09/2014
Localisation : Hull

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bizarre de fermentation!

Message  HoppingGoats le Ven 24 Avr 2015, 16:59

oui en effet j'attend de savoir la suite égallement

HoppingGoats

Messages : 5
Age : 25
Date d'inscription : 11/04/2015
Localisation : Bécancour

Voir le profil de l'utilisateur http://hoppinggoats.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bizarre de fermentation!

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:13


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum