Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

aromatisation d'une bière existante

5 participants

Aller en bas

aromatisation d'une bière existante Empty aromatisation d'une bière existante

Message  MarcG. Jeu 30 Avr 2015, 21:53

Bonjour tout le monde!

J'ai une question totalement inusitée concernant un projet.
J'ai envie de trouver un procédé pour aromatiser/améliorer des bières commerciales pas forcement réputée pour leur goût (style lager blonde, 4 degrés d'alcool).
Je me demande s'il est possible de faire un houblonnage à sec et une aromatisation par épices.

Je m'explique:
- J'ouvre des bières que je verse dans un contenant refermable (style cruchon de 4 litres).
- je mets du houblon en poudre dans un sachet (style sachet de thé) et je l'insère dans le cruchon.
- je mets des épices (ou pas) suivant le même procédé que le houblon.

J'ai un peu lu sur internet et j'ai cru comprendre que le houblonnage à sec doit se faire à une température d'environ 12 à 15 degrés de préférence et de 5 à 10 jours.

L'endroit le plus froid de ma maison, mis à part le frigo Content est au sous-sol qui fait environ 18 degrés.

Mes questions:
Est-ce trop chaud?
Est-ce mieux dans un petit frigo avec la T réglée le plus haut possible?
Est-ce que le transvasement (contact avec l'air de la pièce) risque de contaminer la bière?

Je sais que ce projet est farfelu mais malgré tout j'attends vos réponses!

Merci beaucoup!

MarcG.

Messages : 5
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

aromatisation d'une bière existante Empty Re: aromatisation d'une bière existante

Message  SciYan Jeu 30 Avr 2015, 22:13

Ta bière risque d'être flat pas mal si tu laisse ça quelques jour après avoir ouvert ta bouteille/canette.

Je te suggère plutôt de prendre une presse a café française, verse ta bière dedans, ajoute du houblon en pelet et infuse 5-10 min et sépare le tout. Tu devrais avoir de quoi de vraiment pas pire. Je fais cette technique pour goûter les différents arômes des houblons.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

aromatisation d'une bière existante Empty Re: aromatisation d'une bière existante

Message  MarcG. Jeu 30 Avr 2015, 23:32

Quelle bonne idée! Je vais essayer ça aussi!

Merci! aromatisation d'une bière existante 1767014322

MarcG.

Messages : 5
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

aromatisation d'une bière existante Empty Re: aromatisation d'une bière existante

Message  ifrit2050 Ven 01 Mai 2015, 13:58

Il existe un projet sur kickstarter qui va dans se sens. Ce sont des sachets de thé avec un mélange d'houblons et d'épices. https://www.kickstarter.com/projects/915128700/hop-theory

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

aromatisation d'une bière existante Empty Re: aromatisation d'une bière existante

Message  MarcG. Ven 01 Mai 2015, 16:48

Effectivement! Là je travaille sur une infusion concentrée de malt et houblon que je rajouterais à la bière commerciale en plus de faire un houblonnage à sec directement dans la bouteille. À suivre...

MarcG.

Messages : 5
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

aromatisation d'une bière existante Empty Re: aromatisation d'une bière existante

Message  jimb Lun 04 Mai 2015, 09:37

j'ai déjà ajouter du 1-2gr de houblon en pellets à l'embouteillage de 500 ml. Ça gush broutte pas mal quand tu l'ouvres. Comme truc, j'ouvrais les bières très froide et verser tranquillement. j'avais le 2/3 de buvables et le dernier tiers une grosse lie trouble. c'est plus expérimentale, tu peux goûter vraiment les houblons
jimb
jimb

Messages : 65
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

aromatisation d'une bière existante Empty Re: aromatisation d'une bière existante

Message  MarcG. Lun 04 Mai 2015, 20:25

Pour ma part j'ai mis 1gr de cascade dans des bouteilles de 340ml et j'ai laissé trempouiller le tout durant 24h.j'ai ensuite filtré avec un tissu du genre moustiquaire très fine et ça a donné un bon résultat!

MarcG.

Messages : 5
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

aromatisation d'une bière existante Empty Re: aromatisation d'une bière existante

Message  jagged Jeu 07 Mai 2015, 21:53

Il y avait un reportage sur http://www.basicbrewing.com/ ou le gars parlais d'une technique d'extrait de houblon avec de l'alcool 40% ou plus. En gros il laissais le houblon dans l'alcool et lorsqu'il en avait assez de son reste de keg, il mettait de l'extrait de houblon pour donner un nouveau gout à sa bière. C'est possible de faire la même chose avec une bouteille.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

aromatisation d'une bière existante Empty Re: aromatisation d'une bière existante

Message  MarcG. Ven 08 Mai 2015, 19:13

Assurément une bonne idée!

MarcG.

Messages : 5
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

aromatisation d'une bière existante Empty Re: aromatisation d'une bière existante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum