Évaluations des livres que j'ai lus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Évaluations des livres que j'ai lus

Message  SciYan le Mer 01 Juil 2015, 10:38

Je suis quelqu’un d’assez autodidacte et patient, donc, au fil des années, j’ai lu pas mal de livres sur la bière et c’est comme ça que j’ai appris comment brasser. Je me suis dit que je pouvais peut-être faire profiter de cette expérience à la communauté brassicole.

Voici donc mes commentaires sur les livres que j’ai lus. Je ne les ai pas tous achetés, car j’en ai aussi emprunté à des amis et aussi trouvés à la bibliothèque municipale. Malheureusement, la plupart sont en anglais.

J’espère que ça pourra aider à orienter ceux qui voudraient s’acheter un livre sur la bière.


Complet


Joy of Homebrewing (3rd edition)
Auteur : Charlie Papazian
Intérêt : 4.5/5
Technique : 3/5
Classe : Débutant et intermédiaire



Probablement le premier livre sur le brassage de la bière que plusieurs personnes ont lu. Effectivement, la fameuse phrase « relax and have a homebrew » est un conseil judicieux puisque les possibilités d’erreur et d’oubli durant le brassage sont innombrables. C’est un livre très facile à lire et rempli d’anecdote. Il aborde très facilement le brassage de la bière pour les débutants et contient quelques informations intéressantes pour les brasseurs intermédiaires. Il contient aussi plusieurs recettes intéressantes. Il n’est pas très technique, mais les informations de base et pertinente sont là.


How to brew
Auteur : John J. Palmer
Intérêt : 5/5
Technique : 4.5/5
Classe : Débutant à expert



Dans ce livre, l’auteur aborde le brassage sous tous les aspects, du débutant à l’expert. Beaucoup de tableau, graphique et photo. Je me rappelle d’avoir lu ce livre il y a plusieurs années et aujourd’hui, quand j’y retourne pour vérifier une nouvelle information que je viens d’apprendre, je me rends compte qu’elle était déjà là, mais je n’y avais pas accordé d’importance, car c’était trop technique pour moi à l’époque. C’est selon moi, c’est le meilleur livre qui existe pour apprendre à brasser de la bière. L’autodidacte en vous peut aller très très loin en étudiant avec attention le contenu de ce livre. La version gratuite de sa première version sur internet ne rend pas justice à la 2e édition. Je vous suggère de vous procurer le livre à la place.


Radical brewing
Auteur : Randy Mosher
Intérêt : 2.5/5
Technique : 3/5
Classe : Débutant à intermédiaire



Ce livre se situe quelque part entre Joy of homebrewing et How to brew. C’est un livre qui est définitivement axé sur l’aspect artistique du brassage de la bière et aucunement technique. Comme vous l’aurez deviné, j’accroche moins sur ce style, mais je dois dire qu’il contient beaucoup d’information très précise sur les méthodes particulières de brassage avec des ingrédients très différents de ce que l’on utilise généralement. Si vous voulez sortir des sentiers battus, c’est le livre pour vous. Vous pouvez également être tanté par les deux derniers ouvrages que le même auteur vient de sortir. Ils sont peut-être un peu plus actuels que celui-ci qui date de 2004.


New brewing lager beer
Auteur : Gregory G. Noonan
Intérêt : 3/5
Technique : 5/5
Classe : Intermédiaire à expert



Cet auteur, mieux connu pour le fameux Vermont pub and brewery, a écrit un ouvrage digne de son nom. En effet, il contient beaucoup d’information technique qu’on ne retrouve pas dans How to brew par exemple. Toutefois, les deux ouvrages se recoupent dans plusieurs sujets. Avis aux amateurs de la décoction, c’est probablement le meilleur que j’aie lu qui parle de cette technique de façon aussi détaillée. Il est un peu moins intéressant à lire que How to brew car un peu plus technique, mais il vaut la peine.


Extreme brewing
Auteur : Sam Calagione
Intérêt : 2/5
Technique : 3/5
Classe : Débutant à intermédiaire



C’est un livre qui couvre tous les aspects du brassage de l’extrait de malt jusqu’au vieillissement en fut. Ce n’est pas de la grosse science, mais un guide pratique qui explique chaque étape des façons correctes. Les sections sur les ingrédients sont bien. Beaucoup de recettes à la fin du livre. Rien d’extrême dans ce livre par contre.


Mastering homebrew
Randy Mosher
Intérêt : 3.5/5
Technique : 3.5/5



Je n’avais pas particulièrement envie de lire ce livre puisque le premier livre du même auteur, Radical brewing (qui date de plusieurs années déjà), n’avait pas été mon favoris, mais je dois avouer que j’ai été très très surpris par Mastering homebrew. Il fait environ 400 pages et il y a du stock là-dedans ! Je ne pense pas qu’il puisse remplacer How to brew (qui est assez technique), mais il aborde presque tous les aspects du brassage « moderne », c’est très actuel. Le livre est vraiment plus axé sur comment réfléchir et comment imaginer la bière que tu veux faire et la réaliser. L’essence du livre est « si tu ne sais pas comment traduire l’idée que tu as en tête en format recette, tu ne pourras pas faire la bière de tes rêves ». Il y a beaucoup de beaux tableaux et graphique pratique et pertinent. Comme dans Radical brewing, le texte est écrit principalement par quelqu’un qui a une approche plus artistique du brassage, une fois la mise en scène complétée, il passe à l’aspect technique et scientifique. C’est un bel équilibre. Il y a quelques années, j’aurai recommandé de base d’acheter How to brew combiner avec Desinging great beer pour avoir le meilleur entre technique et recette, mais je crois que je vais réviser mes recommandations remplacer Designing great beer par Mastering homebrew.


Spécialisé


Brewing better beer
Auteur : Gordon Strong
Intérêt : 4/5
Technique : 4/5
Classe : Intermédiaire à expert



Ce livre n’entre pas dans la catégorie des How to brew de ce monde puisqu’il aborde le sujet du brassage de la bière un peu comme Charlie Papazian. En effet, dans l’univers du brassage, tu as ceux qui sont by the book et tu as les artistes. Gordon est plus du côté artiste. Il explique très bien comment « il » fait ses bières et pousses un peu plus loin certaines technique possible de faire à l’échelle du brasseur amateur. La structure du livre est un peu décousu par contre (style artiste) passant d’un sujet à un autre et en intégrant les recettes un peu partout dans le texte. De façon général, je pense que c’est un ouvrage nécessaire pour aller chercher les petits trucs qu’il vous manque et faire passer la qualité de votre bière à un niveau supérieur. Je le recommande. En passant, il vient de sortir une nouvelle édition qui inclut les nouveaux styles de BJCP.


The Homebrewer’s companion
Auteur : Charlie Papazian
Intérêt : 1/5
Technique : 3/5
Classe : Débutant et intermédiaire



Contrairement à son premier livre (Joy of homrewing), celui-ci est peu pertinent. Il aborde quelques sujets plus techniques, mais pour y parvenir il répète sensiblement la même chose que dans le premier livre et bonifie avec un paragraphe de plus ou tout au plus quelques pages. Conclusion, on se retrouve avec un livre qui répète presque la même chose que le premier! Toutefois, ce livre contient une très grande quantité de recettes intéressante.


Brewing with wheat
Auteur : Stan Hieronymus
Intérêt : 3.5/5
Technique : 3/5
Classe : Intermédiaire



C’est le livre est le plus complet que j’ai lu sur le blé. Au début je pensais que le livre allait traiter exclusivement des techniques de brassage, mais il s’agit plutôt d’un livre basé sur des entrevues et visites de brasseries. Par l’entremise de ces entrevues, l’auteur inclut les différentes techniques pour brasser avec le blé. Il inclut même plusieurs recettes historiques sans toutefois révéler les spécifications précises. Il y a même une entrevue avec Dieu du ciel. Même si ce n’est pas exactement ce à quoi je m’attendais, j’ai adoré lire ce livre et j’en ai retiré plusieurs trucs intéressants.


Homebrew : Beyond the basics
Auteur : Mike Karnowski
Intérêt : 4/5
Technique : 3.5/5
Classe : Intermédiaire à expert



Ce livre est selon moi l’évolution de Joy of hombrewing de Papazian, mais pour le tous grains seulement. En effet, il aborde le brassage de la bière de façon plus « relaxe » et explique très simplement comment bien faire de la bière 100% grains. Les trucs qu’il donne sont très pertinents et permette de ne pas avoir à étudier 10 ans un sujet en particulier pour avoir à le maitriser. C’est un livre rempli d’illustration avec des tableaux et graphique pertinent. Il inclut même plusieurs chapitres sur les techniques tendance aux États-Unis comme les sour beer.


Yeast
Auteur : Chris White et Jamil Zainasheff
Intérêt : 4.5/5
Technique : 4.5/5
Classe : Intermédiaire à expert



Je n’ai pas encore lu Malt de la série « elemets » (water, hops, malt, yeast), mais je suis pas mal sur que Yeast est de loin le meilleur de la série. Contrairement au houblon et au malt, il n’y a pas vraiment d’histoire sur les levures, donc tout le contenu de ce livre est axé sur les techniques de brassage avec beaucoup de données. Il y a également tous plein de chapitre sur la culture et propagation des levures. Si vous avez un livre à acheter sur le brassage de la bière (excluant How to brew), Yeast est un incontournable.


Hops
Auteur : Stan Hieronymus
Intérêt : 2.5/5
Technique : 2.5/5
Classe : Intermédiaire à expert



C’est un livre intéressant, mais pas plus que ça. C’est surtout un livre qui explique tout le développement du houblon et comment le cultivé. Oui il parle de comment en faire une bonne utilisation pour le brassage de la bière, mais je n’ai pas appris tant de choses que ça. Si vous voulez faire une plantation de houblon, ça peut être intéressant.


Water
Auteur : John Palmer
Intérêt : 3/5
Technique : 5/5
Classe : Intermédiaire à expert



C’est un livre de chimie pure et dure. Je dirais que c’est surtout fait pour les pros, mais ça s’utilise au niveau amateur. À moins de triper sur la chimie, l’intérêt pour la lecture du livre est plus ou moins élevé. C’est surtout pour être utilisé comme outil de référence et tu vas lire directement le chapitre qui t’intéresse. Toutefois, au niveau technique, c’est très intense et complet. Ce n’est pas obligatoire de le lire si vous voulez améliorer votre eau de brassage. C’est possible d’obtenir de quoi de pas si mal avec d’autre livre comme Homebrew : Beyond the basics, BYO Guide to all grain et How to brew (du même auteur), mais pour ~20$, le rapport qualité-prix est très bon.


The homebrewer's answer book
Auteur : Ashton Lewis
Intérêt : 3/5
Technique : 3/5
Classe : Débutant à expert



Si vous êtes un habitué de forum internet, vous vous rendrez compte assez vite que ce livre est fait sous le même format, mais en version papier. Une question générale suivit des explications qui viennent avec. C’est un peu un genre de recueil de la section Q&A de la revue BYO qui se retrouve également sur leur site web. C’est correct comme livre.


BYO Hop lover's guide
Auteur : BYO
Intérêt : 3.5/5
Technique : 3.5/5
Classe : Débutant à expert



Fais un excellent résumé de l’utilisation du houblon pour le brassage de la bière. Il y a des sections sur l’histoire, la culture, l’entreposage, recettes, brassage et des projets à construire. Personnellement, j’ai eu plus d’intérêt à lire cette revue que le livre HOPS, mais c’est sûr que c’est pas mal moins complet. La section sur les projets à construire est un peu redondante, car j’ai déjà vu les mêmes projets dans plein d’autre édition de BYO.


25 Great Homebrew Projects
Auteur : BYO
Intérêt : 3/5
Technique : 4/5
Classe : Débutant à expert



Encore un excellent recueil de BYO. Si vous n’avez jamais été abonné à BYO et que vous êtes un patenteux, ça vaut la peine de vous le procurer. Toutefois, si vous êtes abonné de BYO depuis un certain nombre d’années ou que votre setting de brassage est fonctionnel, ça ne vaut pas la peine.


Guide to All-Grain Brewing
Auteur : BYO
Intérêt : 3.5/5
Technique : 4/5
Classe : Intermédiaire à expert



C’est encore une excellente édition de BYO qui concerne uniquement le brassage 100% grains. Contrairement aux autres de BYO, cette édition est bien plus qu’un simple recueil d’articles de BYO, car ils ont réécrit la majorité des articles au complet. J’ai vraiment appris des choses dans cette revue. La section sur l’eau de brassage est très bien faite. Pour le prix, c’est un incontournable.


Guide to Kegging
Auteur : BYO
Intérêt : 3/5
Technique : 3.5/5
Classe : Débutant à expert



Je n’ai pas d’équipement pour kegé, mais j’ai trouvé cette revue très bien faite. C’est sur que c’est encore une fois un recueil, mais il est bien réussi. Ça vaut la peine si vous voulez vous embarquer dans le kegging. Si vous voulez compléter vos connaissances sur le kegging, aller chercher le pdf gratuit sur le site web de Zymurgy et vous allez être en voiture !
https://www.homebrewersassociation.org/attachments/0000/1312/Summerzym95-Kegging_How-To.pdf


Brew ware
Auteur : Karl F. Lutzen et Mark Stevens
Intérêt : 0/5
Technique : 2/5
Classe : Débutant



Il s’agit d’un recueil de patenteux pour faire des équipements de brassage de bière. Les graphiques sont plus ou moins réalistes et la majorité de ce qu’ils proposent est souvent déjà incluse dans plusieurs autres livres de base comme Joy of hombrewing et how to brew. Ce livre est selon moi complètement dépassé. 100% du contenu de ce livre se retrouve maintenant dans tous les forums internet de brassage de bière. Peut être qu’avant la venu d’internet ce livre était pertinent, mais plus aujourd’hui.[/size]


Home Brewing with Beersmith
Auteur : Bradley J. Smith
Intérêt : 3/5
Technique : 3/5
Classe : Intermédiaire à expert



Très bon livre simple et concis sur un paquet de sujets en lien avec la bière. C’est un peu comme un résumé de son site web. Il y a une section par sujet/blog abordé et il donne plein de bons trucs. Il n’y a pas de grande révélation en comparaison à son site web par contre. Si vous préférez aller sur internet, vous pouvez vous en tirer sans son livre. Voici d'ailleurs le lien pour l'index de son livre/blog : http://beersmith.com/blog/beersmith-home-brewing-guide/


Brew like a pro : Make pub-style draft beer at home
Dave Miller
Intérêt : 3.5/5
Technique : 3/5



J’ai toujours préféré les livres écrits par des experts du terrain et qui synthétisent leurs expériences en truc concret pour le brasseur amateur. Il me fait penser un peu à Homebrew : Beyond the basics sauf avec moins de données, mais plus des trucs pratiques. Il parle de comment designer et utiliser des équipements pour amateurs en se basant sur une vraie brasserie commerciale. Un aspect intéressant de ce livre que je n’ai pas retrouvé ailleurs encore, est qu’il fait pousser la réflexion au lecteur sur comment bien choisir ses équipements et comment bien designer l’espace de travail. Donc, si vous connaissez les rudiments du brassage et que vous voulez vous lancer dans le tous grains, mais que vous ne savez pas trop comment patenter vos affaires, lisez ce livre. En passant, ce livre commence en martelant que pour avoir de le bonne bière, abandonné l’embouteillage et mettez en keg !


Experimental homebrewing
Drew Seechum et Deny Conn
Intérêt : 5/5
Technique : 3/5



Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce livre. Est-ce que c’est des malades du genre scientifique fou qui font n’importe quoi ou si c’est des gens qui ont une approche expérimentale de la bière (hypothèse, test, conclusion, on recommence, etc.) ? C’est plutôt la 2e option. C’est exactement le genre de livre que j’attendais depuis plusieurs années. Ce n’est pas un livre pour t’expliquer comment faire de la bière, mais plutôt pour t’expliquer ce que tu peux faire quand tu fais de la bière ! Ils expliquent des techniques pour réussir à faire plusieurs expériences avec une même batch de bière et la manière d’analyser la différence entre tes expériences de façon sérieuse. Ils apportent beaucoup de réflexion telle que « est-ce que ta technique de brassage de décoction fais vraiment une différence ?, voici comment vérifier ! ». Conclusion, si vous êtes un brasseur intermédiaire ou avancé, je vous le recommande.


Recette et histoire


Porter
Auteur : Terry Foster
Intérêt : 1.5/5
Technique : 1/5
Classe : Débutant à expert



Il s’agit d’un livre historique sur la bière de type porter. L’auteur donne plein de trucs pour bien réussir le brassage d’une porter. Toutes les informations historiques sont très poussées et très bien documentées, mais le style d’écriture de l’auteur ne m’a pas accroché.  Ce livre commence à être un peu vieux également, il date de 1992 et il s’est passé beaucoup de choses depuis. Les chroniques de Foster dans BYO sont nettement supérieures à ce livre. Au passionné de porter seulement !


Pale ale
Auteur : Terry Foster
Intérêt : 2.5/5
Technique : 1/5
Classe : Débutant à expert



Dans la même catégorie que Porter, ce livre m’a toutefois un peu plus intéressé. Beaucoup plus d’informations et de données historiques et il est beaucoup plus « récent » (1999). Encore une fois, le style d’écriture ne m’a pas accroché, mais il contient une grande quantité d’information historique très pertinente sur le style pale ale. Si vous avez aimé IPA (prochain review) et que vous voulez en apprendre encore sur les pale ales, je vous le recommande, sinon, IPA est amplement suffisant et même meilleur.


IPA
Auteur : Mich Steele
Intérêt : 4/5
Technique : 2/5
Classe : Débutant à expert



Contrairement à Pale ale, ce livre est vraiment intéressant et beaucoup mieux écrit. J’ai vraiment accroché. Il est très bien dosé entre fait historique et technique de brassage de IPA. Les recettes sont également très bien. Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire des IPA ainsi que de peaufinez le brassage de ce style, c’est un most.


Designing Great Beers
Auteur : Ray Daniels
Intérêt : 3.5/5
Technique : 4.5/5
Classe : Intermédiaire à expert



Il ne s’agit pas d’un livre de recettes, mais bien d’un livre pour comprendre comment brasser de la bonne bière selon des styles bien précis. La première section du livre explique les rudiments du brassage de la bière avec des tableaux intéressant (surtout celui sur le contenu des huiles essentielles des houblons) tandis que la deuxième passe en revue de façon très détaillée les différents styles de bière. Personnellement, si j’étais l’auteur, j’éliminerais toute la première section sur le brassage de la bière, car elle n’est pas pertinente dans ce type d’ouvrage et elle n’est pas très bien expliquée pour pouvoir brasser adéquatement. La deuxième section est vraiment exceptionnelle. L’auteur passe en revue chaque style avec beaucoup de statistique et des recommandations pour bien interpréter le style et chaque chapitre se termine avec un résumé. Vous devez avoir ce livre si vous êtes de ceux qui veulent bien réussir un style en particulier.


Brewing classic styles
Auteur : Jamil Zainasheff et John Palmer
Intérêt : 2.5/5
Technique : 3.5/5
Classe : Débutant à expert



C’est une très belle introduction pour brasser un style en particulier. Quelques conseil et explication sur chaque style et beaucoup de recettes. C’est une version très abrégée de Desingning great beer mais avec des recettes. Selon moi, si c’est ce genre d’ouvrage que vous rechercher, je vous suggère plutôt de vous commander l’édition de BYO 30 Great beer styles qui est écrit par le même auteur et qui est vraiment mieux fait et beaucoup plus détaillé, mais qui contient seulement 30 styles contrairement à ce livre qui en contient 80.


30 Great beer styles
Auteur : Jamil Zainasheff
Intérêt : 3.5/5
Technique : 4/5
Classe : Débutant à expert



C’est un recueil de toutes les chroniques que Jamil a écrit au fil des années dans la revue BYO. Ça explique en détail comment brasser 30 styles de bière plus les recettes. Selon moi, c’est « presque » aussi complet en ce qui concerne les façons de brasser que dans le livre Desining great beer mais à une fraction du prix. Le rapport qualité-prix est vraiment excellent.


Clone brews
Auteur : Tess et Mark Szamatulski
Intérêt : 3/5
Technique : 3/5
Classe : Débutant à expert



Ce n’est pas compliqué, c’est un recueil de recettes! Principalement des recettes clones de bière américaine. Certaines d’entre elles ne sont pas nécessairement comme l’originale, mais comme le titre l’indique c’est des recettes clones et souvent les brasseries modifient leurs recettes au fil du temps, ce qui explique les divergences. C’est à essayer si vous voulez un beau livre plein de recettes. Toutefois, pour la moitié du prix, la version de BYO est aussi bonne.


BYO 250 classic clone recipes
Auteur : BYO
Intérêt : 3.5/5
Technique : 3/5
Classe : Débutant à expert



Recueil de recette un peu comme Clone brews mais moins cher et selon moi un peu plus intéressant. Principalement des recettes de bière américaines. Je le recommande.


Histoire de la bière au Québec
Auteur : Sylvain Daignault
Intérêt : 3.5/5
Technique : NA
Classe : Débutant à expert



Comme son nom l’indique, c’est l’ouvrage le plus complet sur l’histoire de la bière au Québec. C’est vraiment très intéressant et la recherche historique sur les premières brasseries est très bien faite. Il aborde également différent sujet tel que la publicité et le marché de la bière en général. Puisqu’il date de quelques années, tout l’essor incroyable des micros québécoise n’est pas exploité à fond qui sera probablement dans une édition future.


Et la bière fut
Auteur : Sylvain Beauchamp
Intérêt : 3.5/5
Technique : 1/5
Classe : Débutant à expert



Un des rares livres en français qui traitent du brassage de la bière. Toutefois, c’est un livre qui vise le grand public. Il explique comment ça marche, mais vous ne pouvez pas apprendre comment brasser avec ce livre. Il est fait sous forme de livre dont vous êtes le héros, donc tu peux passer d’un chapitre à un autre et te promener dans le livre comme ça. Personnellement je n’ai pas compris le concept puisque quand je lis un livre, je commence à la page 1 et je les passe une à une jusqu’à la fin. Peu importe, l’auteur nous fait également profiter de ses expériences personnelles durant sa carrière comme brasseurs et les anecdotes sont très agréables. Ce n’est pas un essentiel, mais c’est très divertissant.


Modern homebrew recipes
Gordon Strong
Intérêt : 3.5/5
Technique : 3.5/5



J’ai adoré le premier livre de Gordon Strong (Brewing better beer) et je me demandais qu’est-ce que sont 2e livre aurait l’air. Il fait donc un résumé des points importants/critiques qui sont dans son premier livre et en ajoute un peu plus. Je trouve ça très bien comme introduction. La section sur les substitutions des ingrédients, calcul, techniques avancés est très bien aussi. Le reste du livre (ce qui veut dire la majorité du livre) ressemble pas mal à Brewing classic styles et l’édition spéciale de BYO 30 great beer styles où il détail toutes ses recettes selon les nouveaux guides de BJCP 2015. D’ailleurs il en brasse pas mal de la bière ce gars-là pour écrire un livre de recettes comme ça ! Conclusion, si vous n’avez pas lu le premier, je vous dirais que vous pouvez vous procurer le 2e directement si votre but est d’avoir un livre qui parle de tous les sujets de façon concise avec plein de recettes. Si toutefois, vous ne voulez pas de recette, mais que vous recherchez plutôt des détails sur les techniques de brassage en général (et non pas concernant les styles 2015), je vous recommande le premier.


Homebrew All-Stars
Drew Beechum et Denny Conn
Intérêt : 3/5
Technique : 2/5



Ce livre est assez facile à résumé. Il s’agit d’un hommage aux grands brasseurs amateur qui ont contribué de façon significative au développement du brassage amateur. Dès le début, les auteurs catégorisent les brasseurs à quatre catégories (pour ma part, j’ai toujours pensé qu’il y avait 2 catégories, mais il semble qu’il y en a 4 !). Il y a même un petit test qu’on peut faire au début et c’est amusant. Ensuite, pour chacune des catégories, ils décrivent qu’est-ce que cette catégorie veut dire, ex : affiche plein de statistique et des phrases clé que les brasseurs disent souvent. Ensuite, ils prennent les brasseurs expérimentés (les All-Stars) et passe en revu leurs background, par exemple leur technique, leur équipement, leur philosophie, ingrédient préféré et quelques recettes. On répète le processus sur 200 pages. Fait surprenant, parmi les ingrédients préférés des brasseurs, on retrouve souvent le malt 2 rang Rahr et la levure US-05. J’avais beaucoup d’attente envers ce livre, mais je crois que j’ai trop été influencé par la publicité. Oui c’est bien de lire la biographie et les techniques particulières de chaque brasseur, mais ça vient un peu redondant. J’ai quand même appris quelques trucs, mais je vous suggère de lire leurs premier livre à la place : Experimental Homebrewing.


Scientifique


Principles of brewing science
Auteur : George Fix
Intérêt : 3.5/5
Technique : 4/5
Classe : Intermédiaire à expert



L’auteur à écrit beaucoup d’ouvrage scientifique très poussé durant sa carrière et il a fait une sorte de résumé plus accessible au public qui résume certain de ses travaux. Étant moi-même scientifique, j’étais très enthousiaste à l’idée de lire ce livre. J’ai été satisfait, mais il faut ce dire que résumé une carrière dans un livre de ~175 pages on ne peut pas s’attendre à de grandes révélations. J’en ai appris quand même plus que ce qui ce trouve dans How to brew par exemple. Ce n’est pas un « most », mais plutôt un bonus si vous avez envie de pousser un peu plus vos connaissances.


The biotechnology of malting and brewing
Auteur : J.S. Hough
Intérêt : 1/5
Technique : 4/5
Classe : Intermédiaire à expert



Il s’agit d’un livre très théorique qui fait le tour de tous les aspects du brassage à grande échelle. Beaucoup de schéma et de données technique peu ou pas applicable pour le brasseur amateur. Il s’agit d’un ouvrage technique pour professionnel, mais en format résumé… je me demande donc à quoi ça sert finalement ! On apprend quand même des choses intéressantes sur l’ensemble des étapes du brassage de la bière.


Brewing
Auteur : Ian Hornsey
Intérêt : 3/5
Technique : 2.5/5
Classe : Intermédiaire à expert



Ce livre est une sorte de revue de la littérature brassicole ultra complète qui couvre tous les aspects de la bière, surtout au niveau grande échelle. Tu ne vas pas apprendre comment régler tel problème ou comment ça marche ce processus-là, mais tu vas avoir toutes les références pour avoir toute l'information sur ce sujet précis. Je dois souligner que le chapitre sur la fermentation et tout ce qui vient après la fermentation est super/hyper complet. C’est un peu le même genre de livre que The biotechnology of malting and brewing, mieux écrit, énormément plus de référence, mais avec peu de graphiques. Pour ceux qui veulent une sorte de bible qui contient toutes les références nécessaires au brassage de la bière, je vous le recommande.


Brewing engineering
Steven Deeds
Intérêt : 3.5/5
Technique : 5/5



J’ai découvert l’auteur de ce livre par son blogue qui apporte des informations très pertinentes sur la science du brassage de la bière. Beaucoup de théorie et de concept sont énumérés dans la majorité des livres, mais on ne sait jamais vraiment d’où ça sort ! Si on oubli la couverture sublime, dans ce livre on apprend vraiment comment faire des calculs très simples pour mieux faire de la bière. Il a également une bonne quantité de trucs pour brasser la bière de façon plus efficace et plus rapide. C’est un livre qui rend le brassage de la bière plus « mathématique » et « pratique ». J’ai adoré. Vous pouvez consulter son blogue : http://www.woodlandbrew.com/


Standards of brewing
Charles W. Bamforth
Intérêt : 3/5
Technique : 3/5



D’entrée de jeu, ce livre est quand même cher pour le nombre de pages, mais j’étais quand même très attiré par l’aspect qualité dans les brasseries.  Travaillant moi-même en qualité depuis plusieurs années et ayant un bon bagage scientifique, les premiers chapitres d’introduction m’ont rejoint énormément, surtout en ce qui concerne les anecdotes de la fameuse « rivalité » entre les départements de production et qualité, c’était du bonbon. Toutefois, il n’y a pas grand-chose d’accessible pour le brasseur amateur dans ce livre. Les plus grands aspects du brassage qui sont abordés sur le plan qualité sont principalement au niveau de l’orge et du malt, bref deux choses qu’on ne peut pas vraiment contrôler. Le reste des autres processus du brassage sont abordés plus ou moins en détail et aucune grande révélation. J’ai toutefois apprécié l’aspect théorique de ce livre et les exercices à la fin des chapitres. Conclusion, si vous n’avez jamais travaillé en qualité ou n’avez aucune base en statistique, ce livre est une bonne introduction au domaine. Sinon, vous pouvez passer à un autre appel.


Brew chem 101
Lee W. Janson
Intérêt : 0/5
Technique : 0/5



Si vous avez vu la cote que j’ai mise, vous ne serez pas surpris de lire les prochaines lignes. C’est sûr que c’est un livre qui date de 1996, donc il s’en est passé des choses depuis. Premièrement, ce n’est pas un livre de chimie, c’est un livre très général sur le brassage de la bière. Il est très petit et c’est en fait un genre de table des matières sous forme de livre qui fait référence aux autres ouvrages beaucoup plus précis sur le sujet abordé dans chaque chapitre. Je vous recommande de concentrer votre lecture sur des ouvrages beaucoup plus récents. Celui-ci, bien qu’il ait surement été super pour l’époque, est complètement dépassé aujourd’hui.


Autres


Starting your own brewery
Auteur : Brewer’s association
Intérêt : 2.5/5
Technique : 3.5/5
Classe : Débutant à expert



Ce livre n’existe même plus aujourd’hui. Il a été remplacé par une nouvelle édition et il est presque impossible à trouver. Quand même, il contient beaucoup de statistique sur les données du marché de la bière : ventes, marketing, sondage, étude de marché, tendance, production, etc. Le seul hic, c’est que ce livre est conçu pour le marché américain avec des données américaines, donc à prendre en compte si vous conter l’utiliser pour partir votre propre brasserie.


The Homebrewer's Garden
Auteur : Joe Fisher et Dennis Fisher
Intérêt : 1/5
Technique : 2.5/5
Classe : Débutant à expert



Ce n’est pas vraiment un livre de brassage de bière. Il contient toutefois beaucoup d’information sur toutes les plantes possibles de mettre dans la bière, ou pas! En gros, c’est un livre de botanique avec une ligne ou deux à la fin de chaque description de plantes pour dire le dosage à mettre dans la bière. Je vous dirais que si vous voulez essayer une plante dans votre bière, essayer le et n’acheter pas ce livre pour savoir le dosage.


The compleat meadmaker
Auteur : Ken Schramm
Intérêt : 3.5/5
Technique : 3/5
Classe : Débutant à expert



Il s’agit d’un livre sur l’hydromel. C’est probablement un des seuls sur le marché actuellement. Il est vraiment complet et aborde tous les aspects de la fabrication d’un hydromel (ingrédients, techniques, recettes, etc.). Si vous voulez vous lancer dans cette aventure, ce livre est vraiment bien.


The new cider maker's handbook
Auteur : Claude Jolicoeur
Intérêt : 3.5/5
Technique : 4.5/5
Classe : Débutant à expert



C’est le meilleur livre sur le cidre, point final. Écrit par un Québécois de Charlevoix en plus. Je n’ai rien à dire de plus.


Zymurgy free download
Auteur : Zymurgy
Intérêt : 4/5
Technique : 3/5
Classe : Débutant à expert



Je vous donne le lien pour aller chercher du contenu gratuit offert en ligne par la revue Zymurgy. C’est des PDF très bien faits tirer de leurs revues. Les sujets offerts sont très pertinents.
http://www.homebrewersassociation.org/magazine/free-downloads/


Homemade soda
Auteur : Andrew Schloss
Intérêt : 3/5
Technique : 3/5
Classe : Débutant à expert



Rien à voir avec la bière, mais souvent ceux qui ont des keg, font aussi de la liqueur donc ça peut les intéressés. Personnellement, j’ai bien aimé ce livre qui contient principalement que des recettes. Si vous êtes un fan de liqueur et de boisson gazeuses de toute sorte, achetez-vous ça !


Dernière édition par SciYan le Dim 02 Oct 2016, 17:53, édité 6 fois
avatar
SciYan
Admin

Messages : 1834
Age : 36
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluations des livres que j'ai lus

Message  Softail64 le Mer 01 Juil 2015, 18:23

Vraiment très intéressant. Merci de nous avoir partagé l'appréciation de tes lectures.

Softail64

Messages : 159
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluations des livres que j'ai lus

Message  steve painchaud le Jeu 02 Juil 2015, 08:39

Beau post de références. Merci.
avatar
steve painchaud

Messages : 197
Age : 49
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Montréal/Ham-Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluations des livres que j'ai lus

Message  yesyves le Dim 03 Avr 2016, 14:09

Très bonne synthèse, et surtout la première place où je vais regarder la prochaine fois que je veux m'acheter un livre.

Ma contestation personnelle : Radical Brewing qui demeure à ce jour un de mes coups de coeur.

Merci !
avatar
yesyves

Messages : 952
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluations des livres que j'ai lus

Message  SciYan le Dim 03 Avr 2016, 16:14

yesyves a écrit:Très bonne synthèse, et surtout la première place où je vais regarder la prochaine fois que je veux m'acheter un livre.

Ma contestation personnelle : Radical Brewing qui demeure à ce jour un de mes coups de coeur.

Merci !

Chacun ses goûts, c'est simplement mon appréciation Content. Je suis persuadé que quelqu'un d'autre nous ferais part de ses commentaire et ça pourrait être l’opposé de ce que j'ai écrit Content

Si tu as aimé Radical brewing, tu vas adoré Mastering Homebrew. C'est dans le même genre mais extrêmement complet.
avatar
SciYan
Admin

Messages : 1834
Age : 36
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluations des livres que j'ai lus

Message  Martin le Lun 25 Avr 2016, 17:55

Brew like a pro : Make pub-style draft beer at home
Dave Miller

mon premier livre papier sur la bierre. Content hate de commencer a le lire.

ps: je trouve que sa ce lit mieux sur papier que tablette.
avatar
Martin

Messages : 80
Age : 43
Date d'inscription : 14/07/2015
Localisation : st-constant

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluations des livres que j'ai lus

Message  latranche le Sam 17 Sep 2016, 11:22


Salut SciYan

J'aimerais savoir si dans tes lectures tu as rencontrer des livres qui traitent des brasseries qui fonctionnent à la vapeur et des possibilités de la vapeur comme stérilisation, pasteurisation et autre Comme il y a des chances que mon projet kettle à vapeur progresse, j'aimerais prendre le plus d'information
Merci
avatar
latranche

Messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluations des livres que j'ai lus

Message  SciYan le Dim 18 Sep 2016, 10:00

latranche a écrit:
Salut SciYan

J'aimerais savoir si dans tes lectures tu as rencontrer des livres qui traitent des brasseries qui fonctionnent à la vapeur et des possibilités de la vapeur comme stérilisation, pasteurisation et autre Comme il y a des chances que mon projet kettle à vapeur progresse, j'aimerais prendre le plus d'information
Merci

Malheureusement, je n'ai jamais rien vu de tel. La seule chose que je me rappel c'est un article de BYO qui faisait un reportage sur une brasserie belge qui fonctionne à la vapeur. L'article est disponible gratuitement :
https://byo.com/stories/issue/item/2461-steam-powered-belgian-brews
avatar
SciYan
Admin

Messages : 1834
Age : 36
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluations des livres que j'ai lus

Message  latranche le Dim 18 Sep 2016, 10:31

merci
avatar
latranche

Messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluations des livres que j'ai lus

Message  Aristée le Dim 18 Sep 2016, 13:15

Ils en parlent un peu dans le livre "water", cité plus haut, pp. 209-212, mais je ne sais pas si ce sont les infos dont tu aurais besoin.
avatar
Aristée

Messages : 275
Age : 43
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluations des livres que j'ai lus

Message  latranche le Dim 18 Sep 2016, 16:18

j'avais l'intention de m'acheter la série de livres et je vais regarder ça
merci
avatar
latranche

Messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluations des livres que j'ai lus

Message  SciYan le Dim 02 Oct 2016, 17:55

Je viens d'intégrer directement dans le post principal le 2e post où j'avais fais quelques ajouts pour que ce soit tout combiné à une seule place. Aussi, j'ai ajouté mes impressions sur ma dernière lecture : Homebrew All-Stars.
avatar
SciYan
Admin

Messages : 1834
Age : 36
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluations des livres que j'ai lus

Message  yesyves le Dim 02 Oct 2016, 20:47

Je me demande si ça serait envisageable pour le forum d'avoir son nom de domaine et inclure un site qui donne une place à des articles permanents, tels que celui-ci ? Ça peut représenter un faible montant et aussi peu de travail supplémentaire. Je serais prêt à contribuer en espèces et en nature (dans le sens de : Sources des contributions admissibles en espèces ou en nature).
avatar
yesyves

Messages : 952
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluations des livres que j'ai lus

Message  SciYan le Dim 02 Oct 2016, 21:12

yesyves a écrit:Je me demande si ça serait envisageable pour le forum d'avoir son nom de domaine et inclure un site qui donne une place à des articles permanents, tels que celui-ci ? Ça peut représenter un faible montant et aussi peu de travail supplémentaire. Je serais prêt à contribuer en espèces et en nature (dans le sens de : Sources des contributions admissibles en espèces ou en nature).

Oui, on a déjà regarder pour faire ça, mais on a trouver personne qui pourrais faire le transfert vers une autre sorte de site ex : wordpress. Côté monaitaire, on ce paye une adresse .com à chaque année, mais sinon, on a déjà fait un sondage pour pour savoir si du monde serait intéressé à cotiser et ce n'étais pas suffisant pour passer au prochain niveau. Toutefois, si tu as des suggestions, contacts, talents, etc... n'hésite pas à faire tes suggestions (peut être pas dans ce post ci par contre, mais plus dans la section suggestion par exemple).
avatar
SciYan
Admin

Messages : 1834
Age : 36
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évaluations des livres que j'ai lus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum