Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

ajout durant ébullition

+2
Gozzis
jimb
6 participants

Aller en bas

ajout durant ébullition Empty ajout durant ébullition

Message  jimb Jeu 06 Aoû 2015, 13:32

j'utilise un cooler comme mash tun, lorsque je rince le grain la sortie du mash tun est dans un keg 55litre que je chauffe sur un élément au propane. je commence à chaffer le mout avant la fin de l'extraction pour que ça bouille plus vite. je fais fermenter dans un ss brew bucket et dans une tourrie 23L.

Le keg 55 litres doit être pas mal plein pour remplir le SS et la tourrie mais avec l'évaporation (je bouille 60-70 minutes) il me reste de la place dans le brew bucket. Mon extraction a encore une bonne densité à 55 Litres mais le keg n'a plus de place. jusqu'a combien de temps je peux compenser l'évaporation avec mon rinçage ? combien de temps minimum ça doit bouillir le 1-2 litres que j'ajoutes ? en cours de bouillance
jimb
jimb

Messages : 65
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

ajout durant ébullition Empty Re: ajout durant ébullition

Message  Paco Jeu 06 Aoû 2015, 14:06

Hummm...  Pas certain de comprendre... Hein
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

ajout durant ébullition Empty Re: ajout durant ébullition

Message  jimb Jeu 06 Aoû 2015, 15:48

je continue d'ajouter du "worth" même si ça bouille dans le kettle pour compenser la perte en évaporation donc il y a une partie du "worth" (ce qui sort du mash tun) qui ne bouille pas le 60 minutes. je voullais savoir si c'étais à proscrire.  En d'autres mots, je bouille le worth pendant 60-70 minutes mais j'ajoutes 1-2 litres à 40 minutes de la fin du "boil"

c'est à dire que la valve du mash tun est encore ouverte et ça tombe dans le worth quand ça bouille
jimb
jimb

Messages : 65
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

ajout durant ébullition Empty Re: ajout durant ébullition

Message  Gozzis Jeu 06 Aoû 2015, 15:54

Si tu boue ton ajout de 2 litres pendant 40 minutes, je ne vois pas le problème. Les 50+ autres litres bouillent pendant tes 60 minutes?
C'est seulement un ajout de 4% de ta batch. À moins qu'il y ait qqc que je ne comprend pas...(et c'est possible !!!) Sourire
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

ajout durant ébullition Empty Re: ajout durant ébullition

Message  Paco Jeu 06 Aoû 2015, 15:57

Tu devrais t'en sortir...  r'commence pas.  Clin doeil
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

ajout durant ébullition Empty Re: ajout durant ébullition

Message  Gilbière Jeu 06 Aoû 2015, 17:45

Selon un test comparatif entre une ébulition de 30 minutes et une de 60 minutes, la différence serait minime pour ne pas dire nulle.

http://brulosophy.com/2015/03/11/the-impact-of-boil-length-ale-exbeeriment-results/
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

ajout durant ébullition Empty Re: ajout durant ébullition

Message  LaTaupe Ven 07 Aoû 2015, 01:39

jimb a écrit:je continue d'ajouter du "worth" même si ça bouille dans le kettle pour compenser la perte en évaporation donc il y a une partie du "worth" (ce qui sort du mash tun) qui ne bouille pas le 60 minutes. je voullais savoir si c'étais à proscrire.  En d'autres mots, je bouille le worth pendant 60-70 minutes mais j'ajoutes 1-2 litres à 40 minutes de la fin du "boil"

c'est à dire que la valve du mash tun est encore ouverte et ça tombe dans le worth quand ça bouille

Je fais très souvent cela par soucis d'augmenter mon efficacité et parce que jeté du moût... c'est un peu comme jeté de la bière potentiel! ajout durant ébullition 3014202969
Ça m'arrive d'ajouter jusqu'à un total de 5-6L jusqu'à 10 min avant la fin de l'ébullition (le dernier 2L) et je n'ai jamais dénoté d'effet néfaste. Juste... Plus de bière ajout durant ébullition 1064528473
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

ajout durant ébullition Empty Re: ajout durant ébullition

Message  yesyves Ven 07 Aoû 2015, 04:28

LaTaupe a écrit:
jimb a écrit:je continue d'ajouter du "worth" même si ça bouille dans le kettle pour compenser la perte en évaporation donc il y a une partie du "worth" (ce qui sort du mash tun) qui ne bouille pas le 60 minutes. je voullais savoir si c'étais à proscrire.  En d'autres mots, je bouille le worth pendant 60-70 minutes mais j'ajoutes 1-2 litres à 40 minutes de la fin du "boil"

c'est à dire que la valve du mash tun est encore ouverte et ça tombe dans le worth quand ça bouille

Je fais très souvent cela par soucis d'augmenter mon efficacité et parce que jeté du moût... c'est un peu comme jeté de la bière potentiel!  ajout durant ébullition 3014202969
Ça m'arrive d'ajouter jusqu'à un total de 5-6L jusqu'à 10 min avant la fin de l'ébullition (le dernier 2L) et je n'ai jamais dénoté d'effet néfaste. Juste... Plus de bière ajout durant ébullition 1064528473

Idem pour moi. Une fois le gros passé, ça peut prendre facilement 30 min avant que tout le moût soit sorti. Je préfère cette approche à celle d'ajouter de l'eau au rinçage pour avoir mon volume total plus rapidement.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

ajout durant ébullition Empty Re: ajout durant ébullition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum