Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

stout et 'second fementation none!! 'besoin conseil

5 participants

Aller en bas

stout et 'second fementation none!! 'besoin conseil Empty stout et 'second fementation none!! 'besoin conseil

Message  testo Mar 29 Sep 2015, 13:21

je veux esseyer cette recette de oatmeal stout mais il y a aucune deuxième fermentation.
apres la première qui dure 21jr(?) je transvide et j'embouteille une fois la densité atteinte??
dite-moi si je comprend bien ou il me manque une étape.
stout et 'second fementation none!! 'besoin conseil Image10
testo
testo

Messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2014
Localisation : chateauguay

Revenir en haut Aller en bas

stout et 'second fementation none!! 'besoin conseil Empty Re: stout et 'second fementation none!! 'besoin conseil

Message  QcSylvanio Mar 29 Sep 2015, 13:30

Salut,

C'est exact. Tu embouteilles après 3 semaines ou quand la densité est atteinte!

QcSylvanio

Messages : 85
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : St-Lambert-de-Lauzon (Lévis)

Revenir en haut Aller en bas

stout et 'second fementation none!! 'besoin conseil Empty Re: stout et 'second fementation none!! 'besoin conseil

Message  Aristée Mar 29 Sep 2015, 13:37

Beaucoup de brasseurs ne font plus de fermentation secondaires. Ils fermentent directement en tourie et embouteillent quand la densité finale est atteinte. La recette montrée ici en est un exemple.

Personellement, c'est la méthode que j'utilise. Pas de transvidage du seau de fermentation primaire vers la tourie, donc moins de contact avec l'oxygène et aussi diminution des risques de contamination. Il faut cependant prévoir un tube pour évacuer le krauzen lors du pic de fermentation. Un truc facile, tu installe un tube sur le cylindre du barboteur (le cylindre sur lequel se balance le petit capuchon). Le tube doit être assez long pour descendre dans un contenant de liquide (ex star san) à côté de la tourie.
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

stout et 'second fementation none!! 'besoin conseil Empty Re: stout et 'second fementation none!! 'besoin conseil

Message  testo Mar 29 Sep 2015, 13:48

c'était ma deuxièmme questions du comment séparer le krausen sans faire un mess!!
Aristée je figure mal ton explication,ta une image du setup?
testo
testo

Messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2014
Localisation : chateauguay

Revenir en haut Aller en bas

stout et 'second fementation none!! 'besoin conseil Empty Re: stout et 'second fementation none!! 'besoin conseil

Message  Aristée Mar 29 Sep 2015, 14:02

testo a écrit:c'était ma deuxièmme questions du comment séparer le krausen sans faire un mess!!
Aristée je figure mal ton explication,ta une image du setup?

Tu peux voir sur cette photo tirée du web ce que je veux dire. Attention cependant, la bouteille au bout du tuyau devrait être au niveau du sol. Si elle est trop haute et que des changements de pression se passent, il peut arriver que du liquide soit aspiré vers ta tourie.

J'utilise aussi ce type de bouchon qui fait aussi l'affaire.
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

stout et 'second fementation none!! 'besoin conseil Empty Re: stout et 'second fementation none!! 'besoin conseil

Message  yesyves Mar 29 Sep 2015, 17:38

Moi j'utilise plutôt ce genre de setup (qui est la même chose avec un plus gros tube donc pas besoin de bouchon entre les 2 :

http://www.homebrewing.com/images/carboy-blowoff.JPG

Ceci étant dit, si la température est bien contrôlée, c'est assez rare que le kraeusen monte dans le tube.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

stout et 'second fementation none!! 'besoin conseil Empty Re: stout et 'second fementation none!! 'besoin conseil

Message  Gozzis Mar 29 Sep 2015, 17:46

Moi je suis de la vieille école (chaudière et tourie)
Principalement car je n'ai pas de tourie au format de mes productions. J'aurais besoin d'un tourie de 30 litres.
Ta recette me tente beaucoup car elle semble délicieuse j'en prendrai note !!!
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

stout et 'second fementation none!! 'besoin conseil Empty Re: stout et 'second fementation none!! 'besoin conseil

Message  testo Mar 29 Sep 2015, 18:05

http://www.homebrewtalk.com/brew-it-yoopers-oatmeal-stout.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+homebrewtalk+%28Homebrew+Talk+Feed%29&utm_content=FaceBook
testo
testo

Messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2014
Localisation : chateauguay

Revenir en haut Aller en bas

stout et 'second fementation none!! 'besoin conseil Empty Re: stout et 'second fementation none!! 'besoin conseil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum