Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Overpitch?

5 participants

Aller en bas

Overpitch? Empty Overpitch?

Message  Les P'tits Pêcheurs Lun 09 Nov 2015, 13:02

Salut tout le monde, je sais que c'est possible de faire du underpitch coté levure mais est-ce possible de faire du overpitch de levure? Et si oui quelqu'un a-t-il un nombre exacte de cette quantité? Nous on utilise le logiciel de brewer's friend et on fait des batch d 'environ 18 gallons et la quantité dites suite au donné rentrer semble élever d'ou le fondement de ma question. C'est certain que je ne remet pas en question le site mais quelque chose de concret m'aurait aidé a comprendre surtout qu'il dise sur le site de WYEAST que un paquet par 5 gallons c'est en masse. Merci
Les P'tits Pêcheurs
Les P'tits Pêcheurs

Messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2015
Localisation : Coteau-du-Lac

Revenir en haut Aller en bas

Overpitch? Empty Re: Overpitch?

Message  Gozzis Lun 09 Nov 2015, 13:05

Salut,
Ce n'est pas clair pour moi, vos batch sont de 18 gallons ou 18 litres?
5Gallons US= 19 litres
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Overpitch? Empty Re: Overpitch?

Message  Les P'tits Pêcheurs Lun 09 Nov 2015, 16:04

Tu as bien lu 18 Gallon environ 3 touries de la shot.
Les P'tits Pêcheurs
Les P'tits Pêcheurs

Messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2015
Localisation : Coteau-du-Lac

Revenir en haut Aller en bas

Overpitch? Empty Re: Overpitch?

Message  LaTaupe Lun 09 Nov 2015, 17:19

Ce n'est pas impossible d'overpitcher mais ça se produit surtout lorsque tu réutilises de la slurry du fond d'une cuve d'une fermentation précédente. A ce moment ça peut générer de l'autolyse et des mauvais goûts.

Dans un contexte de brassage maison, la plupart des fabricants de levures offrent des formats adaptées à une batch, soit 5-6 gal (~20L) de bière entre 1.050 - 1.060. Que ce soit liquide ou sèche.
Au delà de ça (que ce soit la densité ou le volume) tu dois ajouter plus de levures ou les multiplier (starter/levain)

Pour les taux d'innoculation standards, réfère toi au calculateur de Mr. Malty - http://www.mrmalty.com/calc/calc.html

LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Overpitch? Empty Re: Overpitch?

Message  yesyves Lun 09 Nov 2015, 18:19

Je sais que Zainasheff réduit ses quantités de levure pour les bières de type Session ou Ordinary Bitter. Je ne me souviens pas des problèmes que ça peut causer.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Overpitch? Empty Re: Overpitch?

Message  Les P'tits Pêcheurs Mar 10 Nov 2015, 07:15

Je vais faire une autre question, ca va etre quoi les effets d'un overpitch sur le gout de la biere?
Les P'tits Pêcheurs
Les P'tits Pêcheurs

Messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2015
Localisation : Coteau-du-Lac

Revenir en haut Aller en bas

Overpitch? Empty Re: Overpitch?

Message  yesyves Mar 10 Nov 2015, 07:38

Les P'tits Pêcheurs a écrit:Je vais faire une autre question, ca va etre quoi les effets d'un overpitch sur le gout de la biere?

"... extreme over-pitching tends to result in the production of unused metabolic building blocks, starvation, yeast death and the subsequent release of those compounds into the beer."

http://byo.com/grains/item/1717-yeast-pitching-rates-advance-homebrewing

Noter le "extreme"
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Overpitch? Empty Re: Overpitch?

Message  LaTaupe Mar 10 Nov 2015, 08:00

On parle de quel ordre de grandeur ? Combien de levure as-tu (ou planifies-tu) d'ajouter par 5 gal ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Overpitch? Empty Re: Overpitch?

Message  Les P'tits Pêcheurs Mer 11 Nov 2015, 07:19

LaTaupe, j'avais fait un starter pour environ 67 Litres de bières, j'ai fini par en soutirer environ 59-60 Litres mais suite au post à yvesyves au sujet du Pitch rate, je me suis dis que je n'etais pas dans le champs tant que ca. Il a fallu que je le lise 2-3 fois pour etre sur de bien comprendre et de bien verifier les dires de brewer's friend. Je vous remerci de m'avoir eclairer sur le sujet. Si il a vraiment un off flavor dans la bière je vais vous le dire.
Les P'tits Pêcheurs
Les P'tits Pêcheurs

Messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2015
Localisation : Coteau-du-Lac

Revenir en haut Aller en bas

Overpitch? Empty Re: Overpitch?

Message  Mad Butcher Lun 30 Nov 2015, 09:02

Pour overpitcher une batch de 18 gallons, faudrait que tu sois zélé quelque chose de rare...

Pour avoir un "pitching rate" moyen (1 million / ml / degré plato) dans une bière moyenne (densité 1.040 ou 10 plato), ça prends quand même 600 milliards de cellules (6 paquets Wyeast frais sans starter). Même en montant à un pitching rate de 1,5, il n'y aurait pas vraiment de grande conséquences sur ta bière, à part une sublime atténuation de 90-95%. Pour y arriver, ça prendrait au moins 5 sachets de Fermentis ou un starter à paliers multiples.

Au niveau amateur, et surtout avec une batch aussi gigantesque, je ne crois pas que ce soit jamais un problème.

P.S. Le lien du calculateur est très utile. Il fait tout pour nous. Même pas besoin de comprendre comment et pourquoi.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Overpitch? Empty Re: Overpitch?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum